Jouer RP certains disent (pas dans le topic hein vous m'avez compris)...déjà à la base ils ne respectent même pas le background des persos!! Déjà qu'au fil du temps Ankama chamboule de plus en plus les classes que çà va finir par n'être plus qu'un skin de perso puisque tout le monde commence à pouvoir tout faire...
On est peut être sur Dofus mais çà reste un MMO et citer moi un autre MMO ou par exemple un mage peut encaisser autant voir plus qu'un tank? Citer moi en un autre ou le guerrier ne frappe pas plus fort que toutes les autres classes?
Franchement vous allez avoir bien du mal à trouver! Pourquoi?
Simplement car les devs respectent le plus possible le background des persos et que les MAJ suivent cette ligne de conduite.
Le problème de Dofus est que fréquemment l'orientation choisi par les devs vire à 180°... les tanks (féca) ne sont plus spécialement des tanks les sacri avec la quantité de vie encaissent plus longtemps les dégats

(et je ne parle même pas des xélors avec momification), les guerriers (iop) ne font plus spécialement plus mal que les autres, les mages blancs (eni) ne sont plus les maitres du soin, les enu les maitres du drop, les invocations du sadi sont nombreuses et utiles alors que celles de l'osa... (à 2-3 exceptions près)....etc
J'imagine mal un joueur de WoW (par exemple celui ci étant le plus joué), s'essayant à dofus après la maj, comprendre que son perso choisi soit utile à quoi que soit puisque n'importe qui d'autres peu faire presque aussi bien sans lui
Pour ce qui est de rendre dofus plus tactique pourquoi pas mais çà doit rester limité , je persiste et signe que dofus arena est là pour çà faut pas vouloir faire de dofus un dofus arena bis

!
Comme dirait un certain sélectionneur: "C'est pas bon du tout les gars! Faut revenir aux fondamentaux"
Pour celà il faudrais rendre nécessaire (sans être obligatoire mais là faudras être bien plus tactique pour soloter) la création de groupe :
- un guerrier ne doit pas être capable de se soigner en combat ou de manière très limité (par exemple un sort de soin style cawotte limité non relançable) afin de rendre nécessaire un éni.
- Les objets tombant à forte PP doivent nécessité la présence d'un énu (au moins) dans le groupe sous peine de ne jamais tomber (et le choix du perso qui dropperas, si drop il y a, doit rester totalement aléatoire afin de ne pas exclure les enu et ne pas faciliter la création d'enu-mule qui sont une plaie pour cette classe)
- les dégats des féca doivent rester limité mais la réduction de dommages rester ce qu'elle était jusqu'à présent ou relançable dès la fin du sort (sauf si débuff)
Par exemple durée du sort à 6 tours relançable au 7 ème, les débuffs restant utile et même sans un retrait de PA au bon moment permet de ne pas pouvoir les lancer (= + tactique)
- rendre les boucliers aux féca exclusivement mais ne réduisant que les CAC et les armures que les sorts
- réserver les armes à vol de vie et soins aux éni
- réserver les armes les plus puissantes aux classes forces (logique)
- réserver les débuffs aux invocations des osa afin de ne plus voir de groupes raler dès que ceux ci invoque!
- réserver les attaques à longues PO aux cra
- réserver le retrait de PA aux xélors
...etc çà resterais au moins dans la ligne de conduite du background de chaque perso et les rendrait nécessaire et utile
En gardant la spécificité de chaque classes dès lors on rend le jeu plus tactiques puisque de nombreuses combinaisons sont offertes en homogénéisant chaque classe (comme çà tent à se faire) on supprime la nécessité de grouper et enlève tout le sens du mot MMO
A méditer sans troller...
NB: Suis pas HS j'ai parlé des boucliers ^_^"