en vérité 5€ ca frise le ridicule on est d'accord ?
cependant les 2000€/mois c'est tiré par les cheveux et je te parle en connaissance de cause puisque que je m'ocuppe de campagne adwords google de plusieurs sociétés de la TPE a la PME et meme d'une société coté au second marché.
Et il faut regarder la réalité en face.
quen je leur propose 2000€/mois à investir dans une serie de mots clés pour figurer parmis les annonceurs apparaissant en à gauche et en première page de google ,je leur garantie des dizaines de milliers de clic sur leurs sites et des centaines de milliers de pub affiché.
De plus 2000€/mois ce sont des 4par4 dans des grandes villes francaise en RL
ce sont des pleine pages sur des magazine a grand tirage EN RL
Alors la comparaison est sans equivoque.
le calcul est simple pour une boite RL
quel est la cible ? combien vont voir la pub, combien va couter le contact.
45000 connectés , environ 15% de francais, eparpillé sur des miliers de sims. Ouais !!!
Oh mais je sais bien.
Cout-contact, etc... je ne suis pas un expert mais on m'a déjà joué cette musique.
Seulement mes sims ne sont pas un 4x3 qu'on regarde sans faire expres et qui part se planquer dans notre inconscient pour ressurgir quand on traine dans les rayons d'un hypermarché, dans le style "pub pour lessive".
Le public, sur SL, est assez ciblé. Technophile, créatifs, chefs d'entreprises et autre "CSP+", chatteurs intoxiqués qui font des économies de SMS, ... On ne peut plus trop parler des "early adopters" car on a depassé ce stade par contre, mais il en reste tout de meme un nombre non-negligeable, etc ...
Une pub sur SL va toucher un public que les medias n'arrivent plus (ou peu) a toucher dans le RL... Une pub pour les chocos BN par exemple va tres certainement faire un gros bide (pas de mineurs, peu de parents (ou parents avec enfants trop jeune)). Par contre... une pub pour Ubisoft, codemaster ou EA ... ca tape en plein dans le mille par exemple.
Ou pour une marque qui veut se redonner un "coup de jeune", SL vaut tous les 4x3 du monde.
Une marque qui va payer pour participer au financement du bac a sable, de l'ecole sur Gaia, de la cooperation francaise, des créateurs de secondlife, de ma personne qui a passé plus de 5000h sur SL pour aider a faire du SL francophone ce qu'il est actuellement (bein oui, j'ai jamais dit que je prendrai pas ma part dessus), ... ca a un impact emotionel bien plus important que de placarder tous les abris-bus de Paris d'affiches "Les boudins Roger&Fils vous aiment, aimez les boudins Roger&Fils".
Et puis de toute facon, si personne ne veut payer, ca ne me dérange pas, on peut se passer d'eux. Mais ca pourrait me permettre de consacrer beaucoup plus de temps a l'education, a l'aide, a participer plus activement sur Gaia, a creer d'autres espaces a but non-lucratif destinés a aider les gens sur SL (surtout les artistes), etc ...
Bien sur que l'emplacement n'est pas donné, mais a l'echelle d'une mulinationale ca reste misérable.