[CESI] Formation info 2 ans : les tests d'entrée

Répondre
Partager Rechercher
Salut la taverne,

je vais aller faire une formation (enfin si tout se passe bien) de deux ans en alternance en informatique au CESI d'Arcueil en région parisienne.
http://www.cesi.fr/

Il y a des tests d'aptitude (logique français et culture générale) et si ceux ci sont concluants, un entretient d'embauche

Je voulais juste savoir si certains étaient passés par là et quels sont les conseils qu'ils pourraient me donner (pour l'entretient, pour les tests etc).

Merci
Citation :
Publié par Hipparchia
Salut la taverne,

je vais aller faire une formation (enfin si tout se passe bien) de deux ans en alternance en informatique au CESI d'Arcueil en région parisienne.
http://www.cesi.fr/

Il y a des tests d'aptitude (logique français et culture générale) et si ceux ci sont concluants, un entretient d'embauche

Je voulais juste savoir si certains étaient passés par là et quels sont les conseils qu'ils pourraient me donner (pour l'entretient, pour les tests etc).

Merci
J'ai fait cette école donc je peux répondre en connaissance de cause :

Les tests effectués sont justes des tests de culture générale informatique et des tests psychotechnique passablement bidon.

Ils prennent pratiquement tout le monde du moment que tu as une entreprise et ne compte pas sur eux pour t'en trouver une...
Citation :
Publié par Libre Arbitre
Ils prennent pratiquement tout le monde du moment que tu as une entreprise et ne compte pas sur eux pour t'en trouver une...
C'est vrai pour les deux cursus que j'ai suivi en alternance : BTS et école d'ingé.
Seul compte le fait d'avoir une entreprise.

Ce qui n'est pas forcément idiot en soit : si une entreprise te fait confiance, ils peuvent le faire aussi.
Et puis, une grande partie de ce que tu apprends, tu l'apprends en entreprise, donc tes aptitudes scolaires sont moins "importantes" quand dans des cursus classiques. Enfin, c'est relatif, parce que le peu que tu auras à apprendre en théorie pure (ce que tu ne peux pas voir en entreprise donc), tu auras à l'ingurgiter très rapidement.
Faut être vif d'esprit donc.
Bon je suis donc en galère. Les sessions sont tous les jeudis. Je ne peux pas me pointer demain sans entreprise donc ?

Et comment faire pour trouver une entreprise, si on n'a pas d'attestation comme quoi on est dans une école ? Pas de papiers rien.

(Je veux faire le BTS maintenance informatique).

Euh bon, ça fait un peu miséreux et DGV sur JoL, mais quelqu'un a t-il des tuyaux afin que je trouve une entreprise qui pourrait m'apprendre, sans que j'y perde 2 ans ? Sur Paris.

(Je crois que les entreprises touchent des aides non, parce que je suis censé être payé 80 % du smic à peu près, donc il faut qu'ils y gagnent).
Citation :
Publié par Hipparchia
Bon je suis donc en galère.
Oui, carrément.

Pourquoi ? Parce que tu t'y prends bien trop tard !
C'est pas possible de débarquer autant.

Petit préambule à la suite, mais important : l'alternance, c'est être employé d'une entreprise, et se faire former par un organisme indépendant pendant toute la durée du contrat à durée déterminée.

Ca exige donc un minimum de sérieux, de ponctualité et d'effort sur ta façon d'être et de paraître.

Là, en première lecture de ton message, je me suis dit : on est quasiment à la rentrée, et il ne sait rien de sa formation et s'étonne de pas avoir d'entreprise, quel charlot.
Mais comme je suis sympa, enfin presque, je vais répondre plus précisément. Ceci dit, va y avoir beaucoup de questions dans ma réponse. Et je trouve dommage que tu ne te les sois pas posées .... peut-être as-tu eu un grave empêchement de santé cet été, mais si tu as juste glandé ou bien préféré t'occuper d'un job saisonnier plutôt que de ton avenir, ça n'augure rien de bon pour la suite.

Citation :
Les sessions sont tous les jeudis. Je ne peux pas me pointer demain sans entreprise donc ?
Les sessions ont débuté quand ? Elles finissent quand ? Comment sais-tu s'ils n'ont pas déjà rempli leurs effectifs ?
Je dirais qu'au point où tu en es, fonce, et résous les problèmes un par un.
Comme l'accession à une entreprise conditionne souvent l'entrée dans la formation, en entretien, à la rigueur, tu vas devoir monter un bateau ... dis que tu es en pourparlers avec différentes boîtes, que tu as quasiment signé... même si c'est faux. Parce que si tu leur dit : "non, j'ai rien en vue", ils vont rire... et te renvoyer chez toi.

Citation :
Et comment faire pour trouver une entreprise, si on n'a pas d'attestation comme quoi on est dans une école ? Pas de papiers rien.
Ton école, elle fait de l'alternance sous quel régime ? Actuellement, et d'après ce que j'en sais, tu n'as plus que deux choix : contrat d'apprentissage et contrat de professionalisation.
Dans les deux cas, ce sont des contrats définis au niveau national et tous les détails de ces contrats sont détaillés sur les sites gouvernementaux.

Je suis trop bon, je te fournis même un lien : http://www.travail.gouv.fr/informati...ssage-991.html

Et pour rebondir sur ce que je disais au début, l'alternance, c'est pas se fourrer les pieds dans les charentaises et laisser faire l'école ... tu n'es plus au lycée.
L'école qui te forme se fout de ton avenir. Tout ce qui compte, ce sont ses rentrées d'argent. Si tu n'as pas d'entreprise, elle trouvera un autre qui en a une.
Donc oublie leur aide.
De plus, pour revenir sur la question de responsabilisation de l'apprenti, je dirais que c'est à toi de te sortir les doigts du *** et de démarcher des entreprises.
Si tu trouves une boîte, c'est pour en être un employé. Il faut que tu intègres ça : tu ne cherches pas une boîte pour accéder à une formation ! Tu cherches une entreprise pour travailler en son sein, et parallèlement à ça, finir ta formation éducative grâce à une école. Y'a une grosse différence.

Donc ton :"j'ai pas de papiers de l'école" il fait un peu pitié. Tu vas voir les entreprises et tu tiens le discours suivant : "je veux travailler pour vous, parce que le boulot que vous allez me fournir me plaît, et comme je ne suis pas tout à fait opérationnel, je continuerai à me former à côté. Et puis regardez, en me prenant comme apprenti, vous avez plein d'avantages fiscaux !".
Bouge toi !

Citation :
(Je veux faire le BTS maintenance informatique).

Euh bon, ça fait un peu miséreux et DGV sur JoL, mais quelqu'un a t-il des tuyaux afin que je trouve une entreprise qui pourrait m'apprendre, sans que j'y perde 2 ans ? Sur Paris.
Bonne chance à toi pour trouver par simple piston sur un forum de discussion du net. Ca peut marcher, bien sûr, sur un malentendu.
Moi-même, je suis un contre-exemple puisque mes deux emplois en alternance ont été obtenu par pure chance. Mais sinon, la meilleure méthode pour avoir une entreprise, ça reste de démarcher un maximum d'entreprise toi-même et surtout (même si c'est triste à dire) de faire marcher le piston (ou la cooptation si tu préfères) auprès de tes amis/famille/connaissance/profs/anciens collègues.

Citation :
(Je crois que les entreprises touchent des aides non, parce que je suis censé être payé 80 % du smic à peu près, donc il faut qu'ils y gagnent).
Ca reprend certains éléments dont je parle plus haut, mais lire ça, ça me fait hurler. Tu crois que ? Tu es censé être payé ... ? Il faut que ??
Mais bordel, tu crois pas que ces questions devraient avoir eu leur réponse grâce à tes recherches il y a déjà quelques mois ?? Tu n'as pas l'impression de te réveiller un peu tard ??
C'est alarmant de te voir si .... débonnaire alors qu'on parle de ton avenir.

Je m'excuse vraiment si une énorme tuile t'as empêché de réagir comme je te le conseille plus tôt. Mais s'il n'y a pas eu de tuile, c'est toi qui est en tort alors, et là, je préfère te secouer les puces avec mon message plutôt que tu ailles dans le mur.
C'est pas agréable à entendre ce que je dis. Je sais. Mais il est (peut-être) encore temps d'agir. Si je peux t'y aider, tant mieux. Et vaut mieux une tite gifle, qu'une grosse claque dans 1 mois parce que tu auras merdé.

Bon courage, ceci dit.
J'ai une question en lien avec les formations en alternance justement.

Dienekès, tu as l'air d'être au point sur le sujet alors peut être que tu pourra m'éclairer :

Voilà donc globalement je cherche a m'orienter dans l'informatique plus tard et il y a justement, au cesi, une formation en 2ans qui m'intéresse ( pas celle là mais c'est exactement le même principe.)
Hors je comptais, bêtement, jusqu'a ce que je lise ce post, faire comme le posteur initiale et juste me présenter au concours, donc la j'ai pas bon déjà...

Donc ma question : est ce qu'avec un Bac seulement en poche on peut espérer obtenir une place en entreprise pour une formation en alternance, ou bien est-ce que ce genre de formation est réservé a des gens ayant déjà un vrai diplôme dans le monde du travail??

ps: pas taper j'ai encore 2ans devant moi ^^
Bon, j'ai quand même du aller fouiller dans le site du CESI pour trouver l'info, puisque vous ne le faîtes pas

Donc, dans modalités, dans le panneau de recherche d'une formation sur leur site, ils ne parlent que de contrat de professionnalisation et d'apprentissage.

A mon époque, le contrat de professionnalisation n'existait pas. C'était un contrat de qualification, mais c'est presque pareil.

Donc, le but d'une formation qualifiante, c'est de vous faire apprendre un métier, en le pratiquant en entreprise avec un complément théorique dans une école.

Forcément, du point de vue du lycéen qui vient d'avoir son BAC, face à ses petits camarades qui parlent d'intégrer telle ou telle filière et donc, des "écoles", il aura tendance à se dire qu'une formation par alternance c'est d'abord trouver le centre de formation.
Et ce n'est pas totalement faux, bien sûr.

Toutefois, la réserve se fait sur ce qui est le plus dur à obtenir, c'est-à-dire l'emploi. Car c'est un emploi que vous recherchez !

Bon, maintenant, la vie réelle, c'est ni tout blanc ni tout noir. Et dans ce cas précis, ce que vous cherchez, c'est l'emploi et l'école, on est bien d'accord.
A mon sens, il faut démarcher les deux de manière simultanée.
Vous postulez dans une école, c'est-à-dire le plus souvent remplissez un dossier. Généralement, ce genre de dossier se fait sur le deuxième trimestre scolaire (Janvier-Mars), voire un peu plus tard.
Dès le mois de Mai, on va dire, vous devriez déjà avoir passé une pré-sélection avec l'organisme de formation (l'école) : ils auront lu votre dossier. Appelez les, d'une part pour vous assurez de vos chances d'intégrer, prendre éventuellement les dates pour l'inévitable passage de test/entretien. Profitez-en pour leur demander des plaquettes d'informations (ptite fiche imprimée) détaillant la formation et les modalités du contrat. Petit bonus, demandez-leur si par hasard, ils ont des entreprises qui leur prennent régulièrement des apprentis (chaque année par ex) et dont ils pourraient vous communiquer les coordonnées.
Ne comptez pas trop sur ce dernier point, mais ça ne coûte rien de demander, surtout si vous êtes les premiers chronologiquement.

Ensuite, toujours vers le mois de Mai, vous démarchez toutes les entreprises possibles en insistant particulièrement sur celles où vous connaissez des gens qui y travaillent (parents, amis, etc). Pour le démarchage auprès des entreprises, ne jouez pas la carte de l'étudiant. Jouez celle du jeune actif, qui sait qu'il veut un emploi, mais qui sait aussi qu'il lui manque des compétences théoriques. Bref, le laïus que j'ai donné plus haut.
Si la réticence sur le coût se fait sentir, sortez les plaquettes fournies par l'école ou bien les textes de loi concernant le type de contrat nécessaire à la formation (apprentissage ou professionnalisation). Prouvez leur les avantages fiscaux qu'ils auraient en vous prenant.

On a déjà beaucoup parlé de la manière de trouver une entreprise d'accueil sur ce forum. Faites des recherches, vous trouverez des infos utiles.

Enfin :
Citation :
Donc ma question : est ce qu'avec un Bac seulement en poche on peut espérer obtenir une place en entreprise pour une formation en alternance, ou bien est-ce que ce genre de formation est réservé a des gens ayant déjà un vrai diplôme dans le monde du travail??
Je ne comprends pas bien ce que tu dis.
Avec un BAC seul en poche, obtenir une place en entreprise ? Evidemment que non ! Mais ce n'est pas là dessus que tu insistes, au cours d'un entretien en entreprise ou bien sur une lettre de motivation. En fait, il faut viser une place équivalente à celle qui irait pour ton niveau en sortie d'école, mais avec des responsabilités moindres.
Ex : tu fais une formation de webmaster en bac+2. Tu demandes des postes de webmasters assistants dans les boîtes.
De toute façon, il n'y a que ce moyen là. Tu ne peux pas valider ta formation si tu occupes un emploi qui n'a rien à voir avec ta formation.

Donc le soucis du : seulement le bac en poche, tu oublies. Ce que tu demandes, c'est un poste pour un bac+2, mais encadré par quelqu'un d'expérimenté. C'est tout ... je t'accorde que c'est déjà beaucoup.

Ensuite, le "vrai diplôme dans le monde du travail", j'avoue que je ne comprends strictement rien. Le Bac n'est pas un vrai diplôme ? Et un diplôme du monde du travail, c'est quoi ?

Sans que ça soit une obsession, essaye de parler avec les formateurs de la formation que tu vises du monde du travail, des moyens pour obtenir une place en entreprise. Mais fais le tôt dans l'année. Lors de journées portes ouvertes, c'est parfait. Surtout pas au moment de l'entretien pour la formation, car ça fait touriste. Tu dois savoir à quoi tu t'engages avant de t'y engager. Pas le découvrir sur le tas.

Enfin, je finirais par dire que si tu peux avoir une toute petite expérience professionnelle avant de commencer l'alternance, ça aide mine de rien. Même un job saisonnier ou un stage bidon. Juste de quoi prouver que tu sais à quoi correspond la vie en entreprise et que tu t'y intéresses. Pas que tu débarques d'un lycée sans savoir faire quelque chose de tes 10 doigts.
Mais comme je disais au début, ne compte pas sur l'été précédent ta rentrée en formation par alternance pour avoir cette première expérience. Tu n'en as bien souvent pas le temps, car tu seras justement en recherche d'une entreprise d'accueil.

Voilà, je n'ai pas forcément été clair. Désolé. N'hésitez pas à poser d'autres questions ici, mais aussi et surtout aux écoles qui offrent ce genre de formation, voire même à des entreprises qui accueillent des apprentis. Montrer son intérêt, c'est presque déjà faire bonne impression à ces gens là. Et qu'on le veuille ou non, le monde du privé prend largement en compte les "impressions".
Ouki merci beaucoup pour toute ses réponses.

Quand je parlais de vrai diplôme du monde du travail, je voulais parler d'un diplôme professionnalisant reconnu par le monde de l'entreprise (et pour moi le bac n'en est pas un.)

En tout cas tu m'éclaires beaucoup sur la formation en alternance, merci.
Aux dernières nouvelles (y'a 3 ans et demi) les contrats pour le CESI étaient des contrats de professionnalisation, j'ai pas de copie sous les yeux, mais c'est ce que j'avais signé.
Il est en effet un peu tard pour te renseigner sur ta formation, mais pour trouver une entreprise, ça reste jouable.

Pour la formation de maintenance info, je peux pas trop t'aider, j'étais dans l'admin réseau, mais bon globalement, les cours sont intéressants, très concrets surtout, c'est LE gros point fort à mon avis (le gros point faible étant le niveau toujours aussi misérable en anglais, mais bon, c'est comme dans toutes les études non linguistiques en France).

Pour l'entretient avec ton responsable de formation, il ne devrait normalement pas essayer de te piéger, ils veulent vraiment te cerner, comprendre pourquoi tu t'orientes dans cette voix, qu'est ce que tu as fait pour en arriver là, ils veulent juste connaitre ton parcours.
Les tests psychotruc et de culture générale (enfin plutôt culture info en fait quand je l'ai fait) sont assez simples pour peu que tu sois pas complètement idiot et que tu sois intéressé par le sujet depuis plus de 3 semaines.

Pour ce qui est de ton entreprise, alors comme ça a déjà été dit, oui, il est clairement temps que tu t'y mettes, ne compte pas trop trouver une boite en envoyant moins de 30-50 CV/LV. Le challenge, c'est quand même de te vendre alors que tu ne connais normalement rien au milieu dans lequel tu veux te caser, tu n'as ni les connaissances techniques, ni le professionnalisme, donc appuie bien fort sur tes avantages, sur ce que tu connais théoriquement, sur ce que tu peux apporter, montre que tu es là pour apprendre, que tu veux être efficace et que surtout, tu veux bosser, tu vas te faire jeter dans 80% des cas, mais c'est le passage obligé.
Et oui, avec seulement un bac, tu peux entrer dans cette formation, c'est même le but à la base, et c'était le cas de l'immense majorité de ma promo, de celle d'avant, et de la suivante.
Pour info, j'avais eu beaucoup de mal à trouver une boîte, mais j'ai trouvé que le CESI aidait assez de ce coté là, ils organisent des réunions régulières, te file au moins quelques adresses et se tiennent un minimum au courant de ce qui t'arrive, enfin ça, c'est ci tu as fait bonne impression à ton entretient scolaire.
Il te reste en gros 1 mois pour trouver ton entreprise, songe sévèrement à te bouger le cul si tu es vraiment motivé.
[Modéré par Kiranos] : édité.

Je suis actuellement en contrat d'alternance.

Il faut bien séparer les contrats apprentissage/alternance/professionnalisation, les 3 sont régis par des règles différentes.

L'école, elle t'accepte n'importe qui comme dit plus haut, car tu leur rapportes des subventions si t'as une entreprise, sinon, elles trouveront toujours un moyen de te prendre en plein temps (formation initiale donc).

L'entreprise, elle te prend si tu lui conviens.
En informatique, faut quand même toucher un peu, et pas hésiter à tartiner sur ses capacités, tant qu'elles sont réelles.
T'as fait un site web ? mets le.
T'as fait du php, du c, c++, c#, de la programmation assembleur ou autre ? mets le.
T'as fait un stage dans ta mairie et installé word et excel ? Transforme ca de manière élégante, histoire de pas passer pour un pignouf.

Ensuite la "période" d'embauche, ca varie de début mai jusqu'à fin octobre.
Evidemment, plus on s'y prend tard, plus c'est chaud.

Le meilleur moyen, c'est de spammer tous les organismes privés qui font de près ou de loin une formation qui ressemble à ce que tu veux faire, et ne pas hésiter à prendre BTS IG qui est assèz proche de ton truc.

Un organisme privé n'est payé QUE par des subventions, et majoritairement par l'OPCA.
Donc eux ont tout intérêt à te caser quelque part, et crois moi qu'ils se bougent.

Tu peux soit démarcher toi même l'entreprise, soit laisse faire l'école, mais je te conseille de faire les deux.
L'entreprise peut te proposer une école, tu peux proposer une école à l'entreprise, mais si c'est l'école qui vous met en relation, l'entreprise et toi, ca sera cette école et pas une autre.

Y'a aucun papier requis quand on se pointe chez une entreprise, si ils ne sont pas chaud, dis leur juste que tu te charges de les mettre en contact avec l'école (mais là, il faudra te bouger).

En ce qui concerne le salaire, tout dépend du type de contrat.
Pour un contrat en alternance, c'est:
%age du smic en fonction de l'âge selon convention (au delà de 21 ans c'est 80% la première année et 90% la seconde); Tu es payé même lorsque tu es à l'école, mais tu n'es pas payé plus lorsque tu es en plein temps.
Et l'entreprise bénéficie bien d'avantages: une éxonération des charges, des fonds (plafonnés) si il y a des frais liés à ta formation (achat de licence d'un logiciel, etc...)

Et OUI on peut se présenter juste avec le bac.
Les entreprises ne cherchent pas un bac+2 pour leur filer un diplome bac+2 similaire.
Ils veulent une personne intéressée, voir passionnée, qui a peut être fait une autre formation à côté, mais qui possède des capacités.
On ne parle pas de diplome mais de motivation et de capacités réelles, c'est tout.
Si tu arrives à faire passer cette idée, c'est déjà ca de gagné.

Si tu trouves pas cette année, profites en pour:
-Autoformation en programmation
-Suivre des cours à la fac se rapprochant de près ou de loin à ce que tu veux faire
-Bosser en intérim si tu en es capable
Ce qui aura pour conséquence de renforcer ton CV.

Perso, c'est ce que j'ai fait entre la première année où je me suis présenté, et la seconde, avec un CV 10 fois meilleur, et ca a été direct, fin juin j'avais trouvé l'emploi qui me convenait, car j'ai eu le luxe de pouvoir me permettre de choisir.

[Modéré par Kiranos] : édité.

Et moi aussi, je file des liens: http://www.btsig.org (+ ou - une partie du programme de Bts IG, l'autoformation Windev est rapide, on peut télécharger une version gratuite, la version express, chez pcsoft, et ca te filera une bonne base de PAO et même du langage objet, ca se torche en 10 heures à tout casser).
Donc une formation en alternance, après Bac c'est jouable, mais mieux vaut avoir déjà quelques notions du sujet où l'on veut se former?? (si c'est ça, heureusement que je me renseigne 2ans a l'avance, sa va me permettre de travailler ce truc.)
Citation :
Publié par Mot de Passe
Dienekes, j'ai jamais vu quelqu'un dire autant de merde qu'un type qui fait une recherche google et croit tout savoir.
Ferme là, tu seras gentil, le ton autosuffisant dans le style "t'es vraiment un incapable qui glande rien", ca me broute.
Moi aussi j'ai connu sa galère, et crois moi que l'information on a beau la chercher, on ne la trouve pas tout de suite.

Mais renseigne toi sur les gens avant de les insulter !

C'est vrai que je n'y connais rien en alternance. Ce n'est pas comme si j'entamais ma 5ième année d'étude en alternance, que j'avais déjà effectué un contrat de qualification et que j'étais en ce moment en contrat d'apprentissage. Non, tout ça est faux et n'est que le fruit de mon imagination.

Pour le ton employé, je m'en suis expliqué : pour le premier posteur, y'a urgence. Et j'ai voulu insisté qu'il fallait qu'il modifie largement son attitude s'il voulait être crédible vis-à-vis d'un possible employeur et d'une école prête à le former. Alors, que tu t'en offusques, libre à toi, mais je ne m'adressais pas à toi. Alors évite de m'insulter, merci bien.

Citation :
Je suis actuellement en contrat d'alternance.

Il faut bien séparer les contrats apprentissage/alternance/professionnalisation, les 3 sont régis par des règles différentes.
Tant mieux pour toi.

Ah oui, c'est quoi ce que tu appelle d'un contrat d'alternance ? Parce que chez moi il n'en existe que deux : apprentissage et professionnalisation.

Tu aurais un lien qui explique ce qu'est un contrat en alternance, et qui ne soit ni un contrat d'apprentissage, ni un contrat de professionnalisation ?

Citation :
L'école, elle t'accepte n'importe qui comme dit plus haut, car tu leur rapportes des subventions si t'as une entreprise, sinon, elles trouveront toujours un moyen de te prendre en plein temps (formation initiale donc).
Je n'ai pas le même avis. Je trouve que depuis que l'alternance est plus connue, les organismes se foulent moins puisqu'ils ont le choix entre beaucoup de jeunes qui veulent rentrer.

Et pour les formations initiales, c'est hors-sujet, mais c'est effectivement un palliatif.

Ah, et j'oubliais dans mes posts précédents : l'année de votre bac, n'oubliez pas votre pré-inscription en fac ! Ca ne coûte rien, mais ça peut, au cas malheureux où vous n'accéderiez pas à la formation désirée, vous permettre de ne pas "perdre" une année de scolarité.
Bien sûr, chacun fait ce qu'il veut. On peut aussi se servir d'une année à blanc pour faire autre chose, comme le dit Mot de Passe d'ailleurs (auto-formation, boulots le plus possible en rapport avec la formation visée, etc).

Citation :
L'entreprise, elle te prend si tu lui conviens.
...
me permettre de choisir.
Je ne vois pas en quoi toute cette partie de ton reply contredit ce que j'ai dit. Nous avançons les mêmes arguments.

Citation :
Donc stop la désinformation Dienekes, je veux bien qu'on soit sur un forum, mais ca n'autorise pas la connerie latente.
Bah, ouais, que veux-tu, c'est vrai que le retour sur expérience d'un mec qui a fait son BTS IG en alternance et qui est en école d'ingé par alternance n'a aucune valeur et est complètement inintéressant.

Et puis, mise à part un petit problème de forme, où est-ce que nous nous contredisons ? Alors, ton côté vierge effarouché, tu le remballes, il est un peu à côté de la plaque là. Essaye de réfléchir avant d'agresser les gens.

Dienekès

EDIT pour au-dessus :

Citation :
Donc une formation en alternance, après Bac c'est jouable, mais mieux vaut avoir déjà quelques notions du sujet où l'on veut se former?? (si c'est ça, heureusement que je me renseigne 2ans a l'avance, sa va me permettre de travailler ce truc.)
Oui, c'est jouable puisque c'est le but même de la formation.
Avoir des notions est préférable mais pas obligatoire ... pour l'école. Ne sachant pas ce que les étudiants savent, ils repartent généralement de zéro (en allant assez vite toutefois).
Pour l'entreprise, ça dépend largement. Certaines voudront quelqu'un de quasi opérationnel dans les semaines qui suivent l'embauche, d'autres t'accompagneront plus lentement et globalement pour te fournir les compétences nécessaires. Avoir des pré-requis servira plus sûrement à te faire embaucher, puisque l'employeur se dira qu'il aura moins d'effort d'accompagnement à fournir.

Surtout, ce qui compte, c'est l'envie et l'autonomie, comparativement à un statut de lycéen. Là, tu rentres dans la vie active et il faut apprendre à se comporter comme un employé. D'où l'avantage d'avoir effectué au moins un petit boulot d'été.

Là, t'inquiète, 2 ans à l'avance, t'es pas en retard pour t'informer
Et comme tu le dis, profites en pour progresser là où tu peux : autonomie, compétences théoriques et pratiques, expérience pro.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés