|
Salut la taverne,
je vais aller faire une formation (enfin si tout se passe bien) de deux ans en alternance en informatique au CESI d'Arcueil en région parisienne. http://www.cesi.fr/ Il y a des tests d'aptitude (logique français et culture générale) et si ceux ci sont concluants, un entretient d'embauche ![]() Je voulais juste savoir si certains étaient passés par là et quels sont les conseils qu'ils pourraient me donner (pour l'entretient, pour les tests etc). Merci ![]() |
![]() |
|
Aller à la page... |
[CESI] Formation info 2 ans : les tests d'entrée
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
Les tests effectués sont justes des tests de culture générale informatique et des tests psychotechnique passablement bidon. Ils prennent pratiquement tout le monde du moment que tu as une entreprise et ne compte pas sur eux pour t'en trouver une... |
![]() |
|
|
Oh putain... Rentrée le 24 j'ai pas d'entreprise
![]() |
![]() |
|
|
Oui, carrément.
Pourquoi ? Parce que tu t'y prends bien trop tard ! C'est pas possible de débarquer autant. Petit préambule à la suite, mais important : l'alternance, c'est être employé d'une entreprise, et se faire former par un organisme indépendant pendant toute la durée du contrat à durée déterminée. Ca exige donc un minimum de sérieux, de ponctualité et d'effort sur ta façon d'être et de paraître. Là, en première lecture de ton message, je me suis dit : on est quasiment à la rentrée, et il ne sait rien de sa formation et s'étonne de pas avoir d'entreprise, quel charlot. Mais comme je suis sympa, enfin presque, je vais répondre plus précisément. Ceci dit, va y avoir beaucoup de questions dans ma réponse. Et je trouve dommage que tu ne te les sois pas posées .... peut-être as-tu eu un grave empêchement de santé cet été, mais si tu as juste glandé ou bien préféré t'occuper d'un job saisonnier plutôt que de ton avenir, ça n'augure rien de bon pour la suite. Citation :
Je dirais qu'au point où tu en es, fonce, et résous les problèmes un par un. Comme l'accession à une entreprise conditionne souvent l'entrée dans la formation, en entretien, à la rigueur, tu vas devoir monter un bateau ... dis que tu es en pourparlers avec différentes boîtes, que tu as quasiment signé... même si c'est faux. Parce que si tu leur dit : "non, j'ai rien en vue", ils vont rire... et te renvoyer chez toi. Citation :
Dans les deux cas, ce sont des contrats définis au niveau national et tous les détails de ces contrats sont détaillés sur les sites gouvernementaux. Je suis trop bon, je te fournis même un lien : http://www.travail.gouv.fr/informati...ssage-991.html Et pour rebondir sur ce que je disais au début, l'alternance, c'est pas se fourrer les pieds dans les charentaises et laisser faire l'école ... tu n'es plus au lycée. L'école qui te forme se fout de ton avenir. Tout ce qui compte, ce sont ses rentrées d'argent. Si tu n'as pas d'entreprise, elle trouvera un autre qui en a une. Donc oublie leur aide. De plus, pour revenir sur la question de responsabilisation de l'apprenti, je dirais que c'est à toi de te sortir les doigts du *** et de démarcher des entreprises. Si tu trouves une boîte, c'est pour en être un employé. Il faut que tu intègres ça : tu ne cherches pas une boîte pour accéder à une formation ! Tu cherches une entreprise pour travailler en son sein, et parallèlement à ça, finir ta formation éducative grâce à une école. Y'a une grosse différence. Donc ton :"j'ai pas de papiers de l'école" il fait un peu pitié. Tu vas voir les entreprises et tu tiens le discours suivant : "je veux travailler pour vous, parce que le boulot que vous allez me fournir me plaît, et comme je ne suis pas tout à fait opérationnel, je continuerai à me former à côté. Et puis regardez, en me prenant comme apprenti, vous avez plein d'avantages fiscaux !". Bouge toi ! Citation :
Moi-même, je suis un contre-exemple puisque mes deux emplois en alternance ont été obtenu par pure chance. Mais sinon, la meilleure méthode pour avoir une entreprise, ça reste de démarcher un maximum d'entreprise toi-même et surtout (même si c'est triste à dire) de faire marcher le piston (ou la cooptation si tu préfères) auprès de tes amis/famille/connaissance/profs/anciens collègues. Citation :
Mais bordel, tu crois pas que ces questions devraient avoir eu leur réponse grâce à tes recherches il y a déjà quelques mois ?? Tu n'as pas l'impression de te réveiller un peu tard ?? C'est alarmant de te voir si .... débonnaire alors qu'on parle de ton avenir. Je m'excuse vraiment si une énorme tuile t'as empêché de réagir comme je te le conseille plus tôt. Mais s'il n'y a pas eu de tuile, c'est toi qui est en tort alors, et là, je préfère te secouer les puces avec mon message plutôt que tu ailles dans le mur. C'est pas agréable à entendre ce que je dis. Je sais. Mais il est (peut-être) encore temps d'agir. Si je peux t'y aider, tant mieux. Et vaut mieux une tite gifle, qu'une grosse claque dans 1 mois parce que tu auras merdé. Bon courage, ceci dit. |
![]() |
|
|
[Modéré par Kiranos] : édité.
Je suis actuellement en contrat d'alternance. Il faut bien séparer les contrats apprentissage/alternance/professionnalisation, les 3 sont régis par des règles différentes. L'école, elle t'accepte n'importe qui comme dit plus haut, car tu leur rapportes des subventions si t'as une entreprise, sinon, elles trouveront toujours un moyen de te prendre en plein temps (formation initiale donc). L'entreprise, elle te prend si tu lui conviens. En informatique, faut quand même toucher un peu, et pas hésiter à tartiner sur ses capacités, tant qu'elles sont réelles. T'as fait un site web ? mets le. T'as fait du php, du c, c++, c#, de la programmation assembleur ou autre ? mets le. T'as fait un stage dans ta mairie et installé word et excel ? Transforme ca de manière élégante, histoire de pas passer pour un pignouf. Ensuite la "période" d'embauche, ca varie de début mai jusqu'à fin octobre. Evidemment, plus on s'y prend tard, plus c'est chaud. Le meilleur moyen, c'est de spammer tous les organismes privés qui font de près ou de loin une formation qui ressemble à ce que tu veux faire, et ne pas hésiter à prendre BTS IG qui est assèz proche de ton truc. Un organisme privé n'est payé QUE par des subventions, et majoritairement par l'OPCA. Donc eux ont tout intérêt à te caser quelque part, et crois moi qu'ils se bougent. Tu peux soit démarcher toi même l'entreprise, soit laisse faire l'école, mais je te conseille de faire les deux. L'entreprise peut te proposer une école, tu peux proposer une école à l'entreprise, mais si c'est l'école qui vous met en relation, l'entreprise et toi, ca sera cette école et pas une autre. Y'a aucun papier requis quand on se pointe chez une entreprise, si ils ne sont pas chaud, dis leur juste que tu te charges de les mettre en contact avec l'école (mais là, il faudra te bouger). En ce qui concerne le salaire, tout dépend du type de contrat. Pour un contrat en alternance, c'est: %age du smic en fonction de l'âge selon convention (au delà de 21 ans c'est 80% la première année et 90% la seconde); Tu es payé même lorsque tu es à l'école, mais tu n'es pas payé plus lorsque tu es en plein temps. Et l'entreprise bénéficie bien d'avantages: une éxonération des charges, des fonds (plafonnés) si il y a des frais liés à ta formation (achat de licence d'un logiciel, etc...) Et OUI on peut se présenter juste avec le bac. Les entreprises ne cherchent pas un bac+2 pour leur filer un diplome bac+2 similaire. Ils veulent une personne intéressée, voir passionnée, qui a peut être fait une autre formation à côté, mais qui possède des capacités. On ne parle pas de diplome mais de motivation et de capacités réelles, c'est tout. Si tu arrives à faire passer cette idée, c'est déjà ca de gagné. Si tu trouves pas cette année, profites en pour: -Autoformation en programmation -Suivre des cours à la fac se rapprochant de près ou de loin à ce que tu veux faire -Bosser en intérim si tu en es capable Ce qui aura pour conséquence de renforcer ton CV. Perso, c'est ce que j'ai fait entre la première année où je me suis présenté, et la seconde, avec un CV 10 fois meilleur, et ca a été direct, fin juin j'avais trouvé l'emploi qui me convenait, car j'ai eu le luxe de pouvoir me permettre de choisir. [Modéré par Kiranos] : édité. Et moi aussi, je file des liens: http://www.btsig.org (+ ou - une partie du programme de Bts IG, l'autoformation Windev est rapide, on peut télécharger une version gratuite, la version express, chez pcsoft, et ca te filera une bonne base de PAO et même du langage objet, ca se torche en 10 heures à tout casser). |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|