Trouver proc socket A ou CM AGP

Répondre
Partager Rechercher
Depuis mon retour de vac (semaine dernière) j'ai un pc qui commence a faire des reboot/freeze.
J'ai donc réinstallé XP sur un disk vide hier et lancé 2/3 tests. OCCT, prime95 et folding@Home. Le 1er a trouvé des erreurs, le 2nd a planté la machine et le 3eme a planté durant la nuit. Sachant que j'avais fais un memtest pendant 12h sans erreurs.

Je soupçonne fortement le proc seulement c'est un Athlon XP donc socket A et j'en trouve pas sur ldlc,materiel.net & consorts.

A part Ebay vous avez une idée d'ou je pourrais trouver un proc pas trop merdeux en socket A ?

Sinon savez vous quelle carte mere potable me permettrait de réutiliser ma carte AGP pour une possible upgrade CPU/CM only ? Si oui avec quel proc ?

Merci d'avance.
Socket A, en CM a part des magasins qui ont des restes de vieux stock et Ebay, je doute que tu trouves rapidement...

En changement et en gardant ta ram/cg, tu peux chercher une CM en socket 939 et son proco qui va avec ( dans les coûts les plus bas ! )

LDLC.com tu as des Sempron et la carte mère qui va avec :

Citation :
MSI K8MM3-V (K8M800) - Micro ATX 49.9€

Support des processeurs AMD Athlon 64 et Sempron sur Socket 754
Support de 2 Go de mémoire DDR cadencée à 266/333/400 MHz
Serial-ATA pour obtenir des taux de transfert de 150 Mo/s avec vos disques durs
Port AGP 8x pour l'installation de cartes graphiques performantes
Contrôleur graphique intégré au chipset
Contrôleur audio 6 canaux VIA VT1617A intégré pour profiter des bandes sonores les plus récentes
Contrôleur 10/100 Mbps intégré pour une connexion réseau ultrarapide
Et :

Citation :

AMD Sempron 2600+ "Palermo" Socket 754 0.09 micron 128 Ko Cache L2 - Stepping D0 (version boîte)

30€
Ainsi tu gardes ta ram que je suppose être de la DDR1 et ta CG Agp

Bon montage

[Edit : Cependant la cause de tes soucis peut aussi être du a une alimentation en bout de course ? ]
A toute situation bizarre, Asrock possède une solution. Dans ton cas, c'est la Asrock 4CoreDual-SATA, 57,85€ chez Materiel.net. Elle supporte la DDR, la DDRII, l'AGP et le PCI-E. Donc tu pourras garder ta ram et ta carte graphique et les changer à l'occasion. Comme processeur à mettre dessus, le Pentium E2140 devrait bien convenir, pour 66,49€ (si tu peux te le permettre, tu peux aussi lorgner du coté des E2160 et E2180).

Sinon, je plussoie en effet pour les problèmes d'alimentation. Si tu pouvais essayer en débranchant tout tes périphériques IDE, et avec une autre alim, tu serais fixé ...
Merci bien pour les infos.
J'étais entrain de voir la CM dont tu parles Pôm après avoir posté ce matin.

Je pensais pas que ca existerait AGP/PCI X 4x DDR1/2 avec possibilité de mettre un C2D dessus.

J'vais surement mettre un E4400 dessus, j'ai lu un test qui précisait que même avec de la DDR1 elle donnait quand même de bonnes perf. Pour ceux qui voudrait faire pareil et voir l'article :
http://www.ocworkbench.com/2006/asro...al-vsta/g1.htm
Il semblerait que la VSTA soit remplacée par la 4CoreDual-SATA2 mais c'est du pareil au même.

C'est le proc qui s'est pris une claque a cause de son déménagement par chronopost en traversant l'atlantique. 1mm de core manquant sur un angle.

Je loguais l'évolution des voltages sur MBM5 et rien de suspect donc je pense pas que ce soit l'alim.
prend un Pentium E2160 c'est pareil que le c2d e4400 en moins cher

et pour la carte mère, j'en est une sur l'un de mes pc avec 1go de DDR1 corsair + 7600gs AGP, elle marche vraiment bien et c'est le jour et la nuit avec mon ex athlon XP 3000+, je suis passé de 2min le tour dans civilization4 a 10s
Les différences de perfs sont à l'avantage du E4x00 mais presque négligeables entre les 2 (<10%) et leur capacité d'o/c est identique voire meilleure pour le E21x0.

A 30/40€ de différence ça peut se discuter si t'es serré niveau budget, sinon prend un E4x00
Citation :
Publié par Peyton
C'est pas trop pareil a part les fréquences et le cache L2.
j'ai fait une erreur c'est le e2180 ^^ et 2mo vs 1mo c'est 2/3% de dif soit rien du tout et tu gagne 20€.

(j'ai un E2160 et un E4300 et franchement c'est des jumeaux)
Pôm' je modérerais tout de même l'avis sur l'Asrock par les défauts suivants :

1. c'est du VIA !
2. Omg du VIA !
3. VIA ! De quoi se pourrir la via...euh la vie !
4. VIA say le mal incarné en chipset informatique

...

99. Les performances du processeur tant que couplé à de la DDR1 seront bridé par la bande-passante

Sinon j'en ai un processeur socket A quelque part dans mon fouttoir... un Athlon XP Mobile à je ne sais plus quelle fréquence...
Citation :
Publié par Peyton
Merci de l'info.

J'voyais pas ces proc sur monsieurprix.com, ils ne sont pas listés.

Le E2180 tu l'as sur cette CM ? Il est pas listé dans les CPU compatibles sur le site asrock.
non j'ai mon e2160 sur une ga-965p-ds3 et le e4300 sur la 4coredual-vsta (la 4coredual-sata est pareil avec le sata2 en plus) et bon j'ai pas test ce que donne a DDR2 a la place de la DDR1 mais sa marche vraiment mieux que mon vieux athlon XP 3000+ donc bon

et Drys Kaine stop troll sur via ...
Je vois pas en quoi c'est du troll... J'aurais dis à l'époque qu'un Cyrix 686 c'était à éviter ( et c'était bien le cas ) tu m'aurais balancé le même propos? Ridicule. Il y a des faits...et ce n'est pas à moi qu'il faut les imputer.
Je viens au secours de Drys ( qui n'en a pas besoin ) mais de longues et parfois douloureuses expériences me permettent de plussoyer le fait que les CM VIA/nForce c'est quand même bien chiant des fois comparé aux plateformes Intel.

Mes 3 dernières étaient et sont encore des Via (question de budget), la prochaine sera sans aucun doute une Intel.

Dans le cas qui concerne ce post ça ne s'impose peut-être pas, mais en ce moment les CM Intel tiennent la dragée haute aux Via, et de loin...
Faut arreter un peu avec VIA. Ok c'est moins bon que les nforce et autre, mais ca marche pas si mal non plus hein.

Et pour ton information la difference de performance entre les A64 DDR et DDR2 ne va pas dans le sens que tu crois. Pour les intel il me semble qu'ils sont plus sensibles au debit memoire (remarque que la latence en DDR est meilleure qu'en DDR2 cela dit), d'ou l'importance d'un cache plus lourd ?

Bref pour un upgrade pas cher la Asrock tient la route, ca coute rien et ca fait le job.
a chaque poste qui parle d'une 4coredual-vsta tu poste ton msg "via c mal" ...
ta jamais eu la carte et ta encore moins regarder les forums qui en parle (sur hardware.fr en autre) alors oui via c'est moins bien qu'un intel ou un nvidia, mais de la a dire que c'est limite de la merde non. j'ai cette carte déduit bientôt 4mois et j'ai eu aucun problème alors que ma gigabyte ga-965p-ds3 qui ma coûtai 50€ de plus, elle peut même pas faire de redémarrage sans que mon ide et le réseaux bug et elle a même pas 2 semaines

les seul truk que tu pourrai lui reprochait c'est son PCI-E limiter a 4x qui nerf les perf (en gros 5/10%) mais qu'importe Peyton veut garder sa carte video AGP et sa DDR1, si il les changes sa lui coûtera dans les 60+120€... et temps bien même, il pourra les utilisés sur cette carte.
ma carte mère socket A a cramé il y'a 3 4 mois et je voulais la changer mais impossible de trouver quoi que ce soit de correct et j'avais pas les moyens de changer de config en entier après pas mal de recherche j'ai trouvé d'occasion sur ldlc une CM socket 939 ddr1 et agp
Citation :
Publié par LyM
les seul truk que tu pourrai lui reprochait c'est son PCI-E limiter a 4x qui nerf les perf (en gros 5/10%) mais qu'importe Peyton veut garder sa carte video AGP et sa DDR1, si il les changes sa lui coûtera dans les 60+120€... et temps bien même, il pourra les utilisés sur cette carte.

147,74 € pour la carte mère et un E2180 je pouvais pas espérer mieux pour ne pas avoir de frais à faire dans le PC. Reste a savoir si le proc est compatible avec la CM.

De toute façon y'a pas matière a discuter VIA, Intel, nForce puisque la concurrence ne propose pas ce type de carte évolutive.
Effectivement, dès l'instant qu'on doit faire un montage "exotique" mélangeant les technos récentes et d'autre plus anciennes, on ne peut faire appel qu'a Via ou SiS.

Perso je préfère SiS à Via pour des raisons de compatibilité et parce que j'ai connu moins de problèmes avec les chipsets SiS que les Via.

Néanmoins je dirais que si j'etais dans le même cas que Peyton, je prendrais tout de même du Via....
Citation :
Publié par Peyton

147,74 € pour la carte mère et un E2180 je pouvais pas espérer mieux pour ne pas avoir de frais à faire dans le PC. Reste a savoir si le proc est compatible avec la CM.

De toute façon y'a pas matière a discuter VIA, Intel, nForce puisque la concurrence ne propose pas ce type de carte évolutive.
logiquement aucun problème pour le E2180 mais tu peut toujours regarder sur hardware.fr
je te recommande aussi le Bios 2.0a Beta qui active le spreedstep et le Thermal Throttling bien pratique.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés