[Jeu] Les JdR's, vous pratiquez ?

Répondre
Partager Rechercher
Barien, barienne,


Comme tu le sais peut-être, depuis déjà très longtemps des marginaux considérés comme fous et asociaux pratiquent secrètement cette activité malsaine qu'est le Jeu de rôle sur papier (citons par exemple le très connu Donjons & Dragons et ses multiples extensions).

Personnellement, j'ai découvert cela il y a quelques temps grâce à des Joliens (Kizen, RiC et Ayla pour ne pas les citer) et j'avoue que, contrairement aux aprioris que je pouvais avoir.. j'ai adoré (On avait joué à Vampires: Dark Ages et on a récemment testé Te Deum pour un Massacre): l'ambiance, le jeu lui-même, les gens avec qui je l'ai fait etc etc.. A tel point que j'envisage même de masteriser à présent, c'est vous dire ! Les détracteurs vous diront que ça n'a rien de divertissant, que c'est long et barbant, maaaais ne les écoutez pas :'), laissez-vous tenter !

En revanche, il me faut vous l'avouer, ce thread n'est pas complètement désintéressé. Dans un premier temps, j'aimerais savoir si, déjà, vous avez testé ce type de jeu un peu particulier ! Si oui, lequel bien évidemment et quelles ont été vos impressions ? Quelle genre de personnage incarnez-vous (quelqu'un qui vous ressemble assez ou un rôle totalement différent par exemple) ? A quelle fréquence jouez-vous ?

Pour tout vous dire, je suis actuellement à la recherche d'un bon jeu de rôle à masteriser, dans un genre post-apocalyptique/fantastique (j'ai déjà repéré Vermine (mais cher), Réalités 2015 (mais introuvable) et Tribe 8 (abordable lui, d'ailleurs si quelqu'un y joue ou le masterise, un petit mp serait bienvenu =])) et je viens quémander quelques conseils/infos en plus de voir si nous avons, ici présent, des bariens branchés par la chose (pourquoi pas, même, s'organiser un jour une irl) !

Allez, dites-moi tout !
Les "jdr papier" furent une très bonne expérience, à renouveler si je trouve une team motivée dans mon coin, parce qu'au dela du jeu, c'est le rp en direct live qui est super sympa contrairement au mmo ou tu fais ton trip par écrit et clics de souris.
(la pause aussi est nettement plus sympa)


J'ai testé DD 3.5, Vampire (mais je ne sais plus lequel), Gurps (dérivé de DD), Reve de dragon (pareil) et les autres noms m'échappent.
Sinon, j'avais joué et masterisé du Héros Quest et du Warhammer quest (pale copie dans le made in GW) dans ma folle enfance, que de bons souvenirs également

Niveau persos, un barbare, un barbare et un barbare , simple, mage, triclassé..., autant faire simple quand on ne connait pas me suis-je dit à l'époque ^^ puis des druides nains ou elfes ou croisés


Je conseille vraiment l'essai à tous ceux qui n'ont jamais essayé, ça peut vous enchanter. Par contre les bouquins coutent cher, mais la recup ya que ça de vrai.
Citation :
Publié par Gobeurdeuff
Par contre les bouquins coutent cher, mais la recup ya kça dvrai.
C'est le seul défaut que j'ai trouvé à ce type de jeu. Et encore, il faut se dire que c'est un investissement, une fois acheté le problème est réglé =}. De plus, c'est pas trop difficile de trouver de bons jeux neufs en promo sur des sites assez connus (que je ne citerai pas, il paraît que la pub ici çaylemal).


C'est toute une ambiance les JdR's, avec quelques verres et des cigarettes à la fraise pour la détente, le pied <o/.
Si le GM qu'y joue avec toi est bon , les parties sont à se fendre de rire.

Enfin perso on jouer pas trop trop sérieux , plutôt lolilolant tout en faisant tout de même l'histoire.

Des heures et des heures de pures bonheur.

Le meilleur moment fût dans uen partie de Zombie , on faisait tellement chier le gm qu'arriver à un poste de douane , il fît apparaître un lance flamme sous la voiture...

Finalement nous avons donné en pâture au garde un pote qui jouait une meuf rp pendant 2 heures , haha.

J'ai commencé il y à peu, 3-4 ans et j'ai de la chance que mon frère le pratique depuis plus d'une dizaine d'années! C'est l'un des meilleurs MJ de Nantes bref ^^

Sinon j'ai testé du L5R , shadownrun , AD&D 2 3 et 3.5 , Dark earth , COPS , etc..

Pour une bonne partie il faut avant tout un bon MJ sinon la partie devient vite inintéressante :/
J'avoue qu'on a eu deux très bons GM (Kizen pour Vampires et Ayla pour Te Deum), les parties étaient, ma foi, hilarantes sur plus d'un point =D.

Quant aux persos qui meurent, j'ai déjà vécu ça : En voulant porter secours à mon camarade qui avait (suite à un échec critique) assassiné un Ministre (prêtre protestant au XVIème) en voulant le prendre en otage (cette petite brêle n'avait que des points en Danse et Chant, forcément je fais le tank..), trois larrons m'ont sauté dessus et gravement blessé. Quant au chirurgien, il a fait un échec critique (on a été maudit, mon camarade a fait que ça, me mettant dans une m*rde sans pareille) et m'a achevé ><'. Adieu, Melchior de Quimerac T_T.

Mais ranafout', je me vengerai .
Citation :
Publié par Sponsachtige
Et bien, ça devrait se faire prochainement, si tout ce passe bien.
Ce sera ma première fois, chabadabada..
Va falloir faire un voeu ! De toutes façons, le JdR ne dépend pas tant du jeu que du MJ et des gens avec qui tu joues, c'est ce que j'en ai retenu personnellement. Sais-tu à quoi tu vas jouer ?
Citation :
Publié par Sponsachtige
Et bien, ça devrait se faire prochainement, si tout ce passe bien.
Ce sera ma première fois, chabadabada..
Et vous m'invitez même pas.


J'ai joué pas mal de fois à Warhammer pendant un temps, avec un personnage qui me ressemblait. Voilà.
Ah et oui les bouquins coûtaient chers mais bon, c'est la vie.
Au début du lycée, j'ai fait beaucoup de Donjons et Dragons avec un groupe de 5 personnes. J'étais le guerrier du groupe, et on s'était entendu pour faire un truc basique mais hétérogène, avec un guerrier (moi), un rôdeur, un prêtre, un mago et le Maître de jeu.

On se servait des règles normales mais arrangées un peu à notre sauce. Le Maître de jeu était vraiment très doué, et surtout, nous laissait une totale liberté. Pas de "oui mais non, c'est pas ce que j'ai prévu que vous allez faire". On a déjà fait des parties où il a finalement totalement improvisé, car on est allé dans une voie totalement inverse de ce qu'il voulait nous faire faire.

Parmi mes meilleurs souvenirs, je pense qu'on peut citer les crises de fous rires après les effets de certains échecs critiques. J'me rappelle m'être fracturé plusieurs fois l'épaule droite en tentant de défoncer une vieille porte en bois, ou avoir cassé le mécanisme d'une arbalète +1 au premier tir.

En prime, le mdj était aussi amateur de warhammer, du coup, on avait des figurines magnifiques et des objets de décoration très sympatoches. Pas indispensables mais très sympa quand même.

Quant à l'ambiance, ça dépendait des jours. Parfois on était raisonnablement sérieux, d'autres fois c'était à la limite de la parodie. On était très porte/monstres/trésor mais on ne s'en plaignait pas, puis, on a aussi fait des parties plus originales (infiltrer une communauté orques après s'être métamorphosés au moyen de potions).

Ce qui est vraiment chouette, c'est la totale liberté du truc. Même les MMO sont à des années lumières de ce qu'un JDR papier peut offrir comme sensations. Mais c'est sans doute plus dur de s'y plonger, et la qualité d'une partie dépend surtout du talent du MJ.
Je jouais à Resident evil moi. Un jeu inventé par un pote à l'époque... C'était bien.
et puis d'autre dont je me souviens plus. Mais j'ai jamais trop aimer. J'préfère le JDR grandeur nature...

[private]
Alors ce tatouage ?
[/private]
Mouarf, j'en ai fait un seul, y a un bail mais je ne me souviens plus du nom. je me souviens qu'il y avait d'abord 3 tables (les anges, les démons et euh... les autres) et on jouaient d'abord par table puis tout le monde devait se retrouver ensuite. Moi j'étais à la table des démons et mon rôle "secret" était d'être un espion du Diable lui-même dans l'équipe. Si quelqu'un voit de quoi il s'agit...

On n'a jamais été jusqu'à cette "réunification" vu qu'un type qui se prétendait flic nous a foutu une arme sous le nez sous prétexte qu'on était des vilains fumeurs de oinjs... Faut savoir que l'odeur suspecte provenait d'encens qui brûlait. Tout de suite ça nous a bien calmé.

Sinon l'ambiance, bof, ça m'a moyennement plus. J'étais pas trop dans le truc et je ne le suis toujours pas.

Par contre, petit, j'adorais les bouquins dont vous êtes le héros de la série "Quête du Graal", avec l'épée qui parlait. C'était plein d'humour... :love:

EDIT / Kawoosh, non sérieux. En fait c'était un mec apparemment bourré avec une fake carte de flic qui se la jouait cow-boy du dimanche. J'avais genre 15 ans je pense...
Citation :
Publié par Glandulf
On n'a jamais été jusqu'à cette "réunification" vu qu'un type qui se prétendait flic nous a foutu une arme sous le nez sous prétexte qu'on était des vilains fumeurs de oinjs... Faut savoir que l'odeur suspecte provenait d'encens qui brûlait. Tout de suite ça nous a bien calmé.
C'est quoi ce vieux RP Fake Pourri Glandur ?!§
Citation :
Publié par Kawoosh
[private]
Alors ce tatouage ?
[/private]
Je devais le faire ce soir, ça a été reporté, je te redis ça .


Ta remarque sur les JdR grandeur nature me fait penser que, justement, ce genre de jeu me tenterait pas du tout (je sais pas, je me dis que je suis bien mieux au chaud avec mes p'tites affaires), comme quoi hein.
Citation :
Publié par Athamo
Je devais le faire ce soir, ça a été reporté, je te redis ça .


Ta remarque sur les JdR grandeur nature me fait penser que, justement, ce genre de jeu me tenterait pas du tout (je sais pas, je me dis que je suis bien mieux au chaud avec mes p'tites affaires), comme quoi hein.
C'est génial quand tu fais un JDR futuriste avec des armes lasers et que le MDJ est un gros bourge avec un matos digne des grosses productions americaines.
Citation :
Publié par Athamo
Sais-tu à quoi tu vas jouer ?
D'après ce que j'en sais, un truc du genre "Moi, La Clef, maître du jeu".
Citation :
Publié par Aenur
Et vous m'invitez même pas.
Pour les réclamations, merci de voir auprès de La Clef, Lui, Maître du jeu.
Citation :
Publié par Kawoosh
C'est génial quand tu fais un JDR futuriste avec des armes lasers et que le MDJ est un gros bourge avec un matos digne des grosses productions americaines.
Ouais mais bon, qui fait les méchants pas beaux qui veulent vous taper ?


@Sponsachtige: J'ai ri (ça me fait penser au film "Moi, Oscar, 11 ans, 1m38" (pas sûr du nom)) :').

@Baronounet: J'en ai entendu parler, mais peu. Tu pourrais m'en dire un peu plus sur le jeu stp ?
Citation :
Publié par Athamo
Ouais mais bon, qui fait les méchants pas beaux qui veulent vous taper ?

D'autre bien sur, les dégâts sont bien sur gérés avec un écran tactile... Bon c'était y a 5/6 ans donc c'était du noir sur du vert kaki tsé les trucs de calculatrice. y avait 2 lignes et pis des ptits trait et tout.

Et pis ça dépendait des gens, il tapais fort ou moins fort. En fonction de leur perso/classe/race etc...
T'es mal tombé Glandulf ( ce que tu as essayé c'était In nomine satanis et Magnas Veritas et théoriquement c'est excellent. La troisième équipe devait être constituée de vikings. )


Quète du graal c'était excellent effectivement malgré le 7eme tome qui était "bugué" et qu'on ne pouvait pas terminer ( ou alors, j'ai loupé un épisode )


Jeux de rôles, c'est vraiment le pied quand on tombe sur une équipe agréable et c'était le cas pour moi pendant quelques années. On a du tout essayer ou presque et je rentre pas plus dans le sujet sinon je vais y passer 4 heures
Citation :
Publié par Kawoosh
D'autre bien sur, les dégâts sont bien sur gérer avec un écran tactile... Bon c'était y a 5/6 ans donc c'était du noir sur du verre kaki tsé les trucs de calculatrice. y avait 2 lignes et pis des ptits trait et tout.

Et pis ça dépendait des gens, il tapais fort ou moins fort. En fonction de leur perso/classe/race etc...
Mouais, j'avoue, avec du matos comme ça le jeu peut devenir bien sympa. Mais le fait est que ce dont je parlais (Jdr grandeur nature genre historique ou chépakoi), ça me tenterait pas du tout . Menfin, si j'en ai l'occasion un jour, j'essayerai quand même, histoire de pas être trop mauvaise langue et de pouvoir critiquer en disant "J'ai essayé, je sais ce que c'est !".

@Rakay: Oh mais si, développe, développe =D !!
Je pratique en club depuis quelques années. C'est soit sérieux soit plus détendu (en fonction de l'attribut «Vieux Biscard du JdR» des MJs), mais quoi qu'il arrive c'est au pire sympa', au mieux complètement énorme. J'ai pas souvenir d'avoir regretté une session depuis que j'ai commencé.
J'imagine que le tout est de tomber sur le bon groupe, mais pour peu qu'on soit un minimum dans le délire sci-fi med-fan et co', sans prendre le jeu trop au sérieux ni trop légèrement y'a vraiment moyen de s'amuser.

Au sujet des a priori, franchement de mon expérience certes limitée il n'en est rien. J'ai pas envie de développer parce que ça prendrait des heures, mais le JdR est un jeu de société et en ce qui me concerne ça a été une très bonne expérience sociale, sans parler du côté ludique.
J'en ai fait la première fois il y a deux semaines, avec un très bon MJ, et je dois avouer que malgré le fait de n'avoir jamais pratiqué, mis à part la feuille de perso qui est chiante à faire, je me suis bien amusé, il faut dire que j'avais fait un personnage simple: voleur charmeur et arrogant.
Fcaile à jouer, très vite détesté sniff ^^
Perso j'ai commencé y'a une quinzaine d'années, initié par mes frangins à ce bon vieil AD&D...
Je ne m'y suis réellement mis y'a 12 ans environ, avec la fin du lycée et surtout la fac, et je continue aujourd'hui.
J'ai joué un peu de tout (Cthulhu (aujourd'hui master et joueur dessus), Polaris, Shadowrun (y'a supra longtemps, une partie ), L5R, Middle-Earth (JRTM), Warhammer, Rolemaster, INS/MV, Requiem...)

Dans la catégorie monde post-apo, je surkiffe Polaris : l'humanité, après une apocalypse nucléaire, a du migrer dans des stations sous-marines pour survivre, la surface étant devenue inhabitable. De grandes nations ont évidemment émergé, des leaders charismatiques et/ou nymbés de mystères en tiennent les rênes, et une mystérieuse force appelée "Polaris", possédée par quelques "élus" (en sont-ils vraiment?), est activement recherchée pour que leurs manipulateurs soient enrôlés dans des factions diverses. L'humanité est atteinte d'une maladie gravissime, à savoir la stérilité, et les couples reproducteurs sont capturés (dès qu'ils se révèlent être capables de procréer) et parqués pour la reproduction et la survie de l'espèce, ou vendus au marché noir...
Evidemment, dans les fonds marins, la piraterie a refait surface (olol), et des confréries pirates s'opposent parfois aux desseins des grands leaders...
A la surface, l'atmosphère est mortelle, des créatures légendaires auraient refait surface suite à des mutations génétiques (dinosaures peut-être?...), et on murmure que des humains, ou plutôt des mutants, y vivraient....

Je ce jeu

Voilà pour mon avis sur un jeu post-apo qui tue, après ça dépend des goûts et des couleurs
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés