Question de disque dur

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour la forge

Je vais bientôt changer de PC et je me pose une tite question au sujet du disque dur.

j'ai fais le tour des configs proposés par les technijoliens () et le plus proposé est le 320Go/7200 rpm/16Mo de cache.

Sauf que moi, je serai bien tenté de prendre un 150Go/10000 Rpm pour les raisons suivantes :
- je ne suis pas un fou du stockage (j'ai actuellement un 80 Go et il est loin d'être plein lol)
- j'aime prendre un produit de qualité... quitte a y mettre le prix (mais pas au point de faire un raid 5 non plus hein )

Alors, y'a-t-il une différence notable entre les 2 DD ?

merci d'avance
Enrod
Si t'es pret à mettre ce prix là pour 1 seul disque, tant qu'à faire, fais un raid 5 de 3 x 320 Go (Seagate 7200.10).

Raptor 150 Go = 225 €
3 x Seagate 320 Go = 3 x 75 = 225 €

Pour le même prix t'aura des perfs quasi équivalentes en vitesse, une sécurisation de tes données et accessoirement 640 Go disponibles pour le prix de tes 150

Si t'es réellement allergique au fait de monter un raid, prends 1 raptor de 36 Go pour ton système et un autre disque pour ton stockage (genre 250 Go), ca te coutera toujours moins cher que la raptor 150 pour plus de place dispo

Le raptor de 150 Go seul n'a, pour moi, strictement aucun interet vu son prix.
j'avais pas tilté que le montant était identique.... (sur le coup, je m'était dit que le raid allait me coûter la peau des fesses )

ok vendu ^^

merci bcp ;-)
Enrod
Le raid aura des débits bien plus grand que le raptor
Le raptor aura des temps d'acces bien plus court
Donc leurs avantages ne se feront pas sentir dans les memes circonstances...

Le raptor est beaucoup plus bruyant, mais peut etre pas aussi bruyant que trois disques

Perso, j'ai pris trois disques hitachi T7K500 (320 go), j'ai monté un raid 0 et 5 avec (particularité des chipset intel, le matrix raid, tu peux faire des raids differents en attribuant differentes portions des memes disques )
Et donc j'ai le raid 0 pour la performance en lecture/écriture, et le raid 5 pour la sécurité des données, et performances en lecture
pour l'instant, j'ai rien (enfin si, un pc pourri mais ça compte pas) donc je prendrais une CM adaptée au RAID 5

pour la température, un bon boitier suffit non ? (thermaltake ou antec je suppose)

pour le bruit, je préfère quelque chose de silencieux (mais performant )

Enrod
Citation :
Publié par Wes Barfog
Le raptor est beaucoup plus bruyant, mais peut etre pas aussi bruyant que trois disques
Pas sûr, faut voir le bruit que fait un raptor. Les décibels ne s'ajoutent pas. 3 disques faisant 20 dB chacun (c'est un exemple) donneront un résultat de moins de 25 dB et non 60 (heureusement sinon on aurait du mal à vivre en ville :/).
Ce qui est dangereux (acoustiquement parlant) c'est de monter des disques différents. Qu'il s'agisse de vitesse de rotation ou même de marque.
Les différences amplifient souvent les vibrations transmises au boîtier et si on arrive à un état de résonance ça fait un bordel de tous les diables.
Oui enfin même si ça arrive ( malheureux sont ceux pour qui c'est le cas ), le fait que l'action combinée de disques durs différents mettent la cage en résonance tient tout de même de la poisse avérée... D'autant que quiconque ayant fait un minimum d'acoustique sait bien que la réponse en fréquence est assez pointue généralement, et que la plage susceptible de faire résonance est réduite. En bref le poissard tapera dedans, et monsieur tout le monde n'y verra que du feu.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés