Nombreuses questions pour nouvelle config

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour le monde,

Avant toute chose, desolé d'avance si je dis des énormités ou que mes questions sont quelque peu floues voire incompréhensibles Je suis un noob quasi total en informatique, et vous êtes mon recours.

Pour commencer, même si je vais détailler après, voici mon interrogation générale: je veux changer de config, mais je ne sais pas quand le faire, à savoir que si je change now, je ne peux me permettre qu'un buget de 1300 euros a peu près, tandis que si j'attendais noel (voire un peu plus tard, c'est surtout pour warhammer online et les futurs jeux), je pourrais faire monter le budget à 2500 euros.

Bon, vous allez me dire, je suppose, "attends!", mais je m'interroge sur le rapport qualité prix. Je sais que que ya toute une nouvelle generation de carte/procs/pciexpress 2.0 qui arrive, mais je suppose qu'ls vont etre super super chers, conlusion, ca vaut ptet le coup d'investir dans une très bonne config actuelle, toujours dans l'optique, je le rappelle, de pouvoir jouer aux jeux qui arrivent durant disons 2/3 ans.

Putain c'est déjà un pavé que je vous ponds, désolé:x Bon, donc, pour ceux qui me conseilleraient d'investir dès maintenant, voici quelques questions beaucoup plus précises.

(Facteurs à garder à l'esprit, je ne jouerai au max que sur un écran 19/20 pouces, et j'aimerais pouvoir pousser les graphismes des jeux à venir vers le haut de ce qu'ils proposent).

- Core 2 duo e6750 ou quad 6600??

- Apparement pour la taille de mon écran, une 8800 gtx est inutile, je voulais donc opter pour un sli de 8800 gts 320 mo OC en usine: ca devrait soulager les cartes pour les futurs jeux non? et si oui, quelle alim pour ce genre d'association en tenant compte du reste?

- Si mon choix niveau carte sux, merci de m'éclairer

- je comptais prendre un seul dd 7200 tours, mais je lis partout des trucs sur le "raid qqch", je voulais savoir ce qu'il en était (prendre du 10000 tours est vraiment useless?)

- Dans ce genre de config, un boitier genre antec plein de ventilos suffit a refroidirou faut acheter des systemes de refroidissement en plus? Les 8800 gts rentre dans tous les boitiers milieu de gamme?

Hum voila, c'est à peu près tout ce à quoi je pense sur le moment, merci d'avoir pris le temps de lire jusqu'au bout, et encore plus, de répondre ++

AEL.

PS Par contre, s'il y en a qui sot capables d'anticiper sur le genre de config qu'on pourra faire vers noel/debut 2008 et les fourchettes de prix qui iraient avec, ca serait le pied (tjs par rapport à mon intoduction sur le rapport qual/prix et perf sur le long terme).
Avec 1300 €, prendre un quad va limiter le reste de la config.

Pour ton écran, 19 ou 20" ? ça change la résolution, donc la carte graphique, pour un 19" une GTS 320 mo sera parfaite, pour du 20" (ce que je ne te conseille pas, ça fait du 1680*1050, pour la même résolution il y a les 22", ça demandera la même puissance à ton pc mais tu auras une surface d'affichage plus grande), une GTS 640 mo sera de mise.

Pour le SLI oublie ça, c'est clairement pas bénéfique dans une machine "convenable" (en gros c'est pour faire kikitoudur mais le retour sur investissement est minable).

Un seul DD 7200 tours suffit, un RAID est mieux et un raid de DD 10000 tours est encore mieux, mais tout cela a un coût, un DD 500 Go 7200 tours coûte 100 €, pour 160 € t'as un raid avec 2 DD 320 Go, et pour 250 € un raid de 2 DD 10000 tours

A toi de voir quel est ton budget, mais je te conseille un Raid "simple" avec 2 DD 7200 tours

Mais là aussi ton budget de 1300 € ne sera pas suffisant
ok metos, et j'avais oublié une question aussi: on dit que les gts 640 mo et les gtx c'est pour les écrans qui affichent de plus grosses résolutions: mais un sli de gts 320 mo peut pas faire mieux sur les grands écrans qu'une 640 par ex? j'avais vu sur un site un comparatif sli gts 320 mo vs gtx et quand la résolution montait le sli battait de pas mal de points la gtx.

Quid?
Citation :
Publié par Aelthanor
ok metos, et j'avais oublié une question aussi: on dit que les gts 640 mo et les gtx c'est pour les écrans qui affichent de plus grosses résolutions: mais un sli de gts 320 mo peut pas faire mieux sur les grands écrans qu'une 640 par ex? j'avais vu sur un site un comparatif sli gts 320 mo vs gtx et quand la résolution montait le sli battait de pas mal de points la gtx.

Quid?
Dans une configuration SLI, la mémoire des 2 cartes graphiques ne s'additionnent pas

Un SLI de GTS 320 mo sera toujours limité en haute résolution
Oh oui attend !!
Ce n'est pas vraiment la bonne période pour acheter.
Bon... a noêl t'auras la RAM plus chère, mais a moins que tu prennes 8Go, la difference de prix reste negligeable par rapport au reste pour une config "gamer".

J'ai attendu autant que faire ce peu pour changer ma config, j'aurai voulu attendre encore plus mais mon ancien PC est mort.

Les cartes mère DDR3 arrivent
AMD s'approche de plus en plus de sa solution quadcore
ATI pointe son nez sur les cartes DirectX 10.

Actuellement Intel et NVidia sont LARGEMENT dominant sur le haut de gamme et les prix s'en ressentent forcement. De plus la techno quadcore d'amd semble vraiment interessante.

Je te conseille d'attendre, surtout si tu peux te le permettre. Quitte a prendre un PC a 1300€ a noel alors que tu auras 2000€... D'ici Noel, on pourra p'tet avoir du quadcore + carte DirectX 10 a ce prix la. En ce moment pour ce genre de config les prix commencent tout juste a chuter.

Je te conseille tres largement une 8800GTX plutot qu'une GTS en SLI. Le SLI c'est bien, mais ca vaut pas une bonne grosse carte bien bourrine facon GTX. (et jetez un oeil du coté de NVidia CUDA, miam)

Une question importante : t'es du genre a changer de PC tous les 1 a 2 ans ? ou plutot du genre a prendre pour du loooong terme ? Moi j'suis plutot long terme (mon ancien PC est un athlon 2600+, tu vois le genre) , c'est pour ca que j'ai pris du quadcore et de la GTX... bien que ca soit un peu overkill pour l'instant

Je resté a 2Go de RAM bien que j'en voudrai plus.
Ma carte mere supporte 8Go et4 slots. Alors j'ai preferé prendre 2x1Go et les remplacer un jour par 4x2Go, plutot que du prendre 4x1Go maintenant pour remplacer par des 4x2Go plus tard (moins de perte). Quand a du 2x2Go puis rajouter 2x2Go plus tard.. nan... les barettes de 2Go sont trop chères pour l'instant

Avec ma config actuelle, (Quadcore, 8800GTX 768Mo, 2Go de ram) c'est simple : je n'ai pas reussi a faire ramer un seul jeu. (le fait d'être limité a 1400x1050 par mon écran joue la dessus, mais les 1600x1200 et plus ont un interet vraiment limités je trouve).

voila ma config : http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bu...2_offert_.html
Et c'est un monstre de puissance.

Prendre la config au dessus n'a aucun interet a mon avis : BEAUCOUP plus cher, et gain de perf minime et pour l'instant inutile.

a part peut etre le QX6700 pour gratter quelques points a Einstein@Home
Idem pour le 8800GTX en SLI, j'ai hesité longtemps, mais j'avais TRES LARGEMENT sous estimé la puissance de cette carte (j'en suis encore tout hébété)

Si tu penses changer dans pas tres tres longtemps, le dual core est pas une mauvaise idée. Les prix sont stables et assez bas. Et le quadcore est overkill a l'heure actuelle. (mais ca devrait vite changer)
Merci pour ta reponse détaillée, je pense en effet qu'attendre est ptet la meilleure solution, quitte à dépenser plus, mais pour avoir une config qui tiendra beaucoup plus longtemps.

L'attente sera longue snif.

Thx again, AEL.
Bonjourrrrrr

Voilà c'était pour répondre à mon pote aelthanor le boulzor

Je pense que tu devrais attendre un petit peu encore, de plus foutre 2500 euros dans une config je trouve ca inutile surtout vu comme l'informatique évolue, limite tu te prends une config sympa a noel pour environ 1000 euros ce qui est largement suffisant pour faire tourner les jeux comme warhammer, tu auras économiser 1500 euros que tu pourras garder pour upgrader ta config tranquillement.

Au fait, prendre un pc monstrueusement pouissantttttt ne sert a rien si on joue sur un écran 17 pouces plat =) Think about it ( comment je suis bon en anglais )

Au revoirrrrrrrr
Citation :
Publié par Orpheus83
tu auras économiser 1500 euros que tu pourras garder pour upgrader ta config tranquillement.
Ouai enfin... les upgrades de PC... c'est rarement fameux.
Tu commences a vouloir changer un truc... et faut changer tout le reste derriere

Et profites en pour acheter un 21" avec ton nouveau PC, ca change la vie
Citation :
Publié par bleubleulohaibleue
Ouai enfin... les upgrades de PC... c'est rarement fameux.
Tu commences a vouloir changer un truc... et faut changer tout le reste derriere

Et profites en pour acheter un 21" avec ton nouveau PC, ca change la vie
22' on lui dit, mais il est tetu comme un âne. Sinon +1 pour mon pote Orpheus83 (ton pseudo roxxe puissamment mec).
Euh, c'est moi ou ça part en vrille là ?

En tout cas, un 20' fait aussi du 1440, qui du coup fait moins souffrir la CG. Et du 1680 sur un 22", faut voir le pitch qui peut en gêner certains (moi, par exemple, trop habitué à 1680 sur mon 20", du coup la même sur un 22" je trouve ça "gros" ).

Par contre acheter maintenant une 8800 GTS, bof comme je le disais dans un topic plus bas. Y a encore 4 mois oui, là aujourd'hui c'est se préparer à chialer sous Crysis haute rez (genre... 1680 ^^) full details .

Enfin, l'eupgrade de PC ça fonctionne TRÈS bien. C'pour ça que tu viens demander ta config ici plutôt que chez Carreouf, justement : on s'arrange pour te faire acheter une CM avec "le bon" chipset, celui qui ne sera pas mort à la ramasse dans 6 mois... On te fait pas acheter un Q6600 avec une 7300LE sur un 24"...

Bref, moi mes PC me durent toujours environs 3 ans, mais je parle en fait surtout de la tour, de la CM et éventuellement la Ram (qui se double petit à petit par exemple ^^).

Perso, je pense qu'un Quad today+1950Pro+2Go @6400 est top, pis dans 6 mois tu vires la 1950 pour les prochaines Dx10 (on verra bien le résultat arriver là, aujourd'hui on sait juste qu'à part la GTX, ça va être tendax... Là du coup, t'es peinard dans ton budget d'aujourd'hui et noiel .
Je dois avoir un mal de chien à m'exprimer par écrit, pour que l'on ne me comprenne jamais ainsi... .

Metos : justement! Un 20" en 1680, c'est "fin". À coté, un 22" en 1680 le "grain" est "gros". Un 22" en 1980, la oui .. (mais j'ai jamais vu ça encore).

Ensuite perso je préfère un 20" en 1440 qu'un 22" en 1680, mais là c'est parce que ça me fait simplement moins mal au cul question gout/prix ^^.

C'est un peu comme à l'époque ou le 800 était roi. J'alternais Diablo2 d'un 17" puis 20", ouatcha pour les yeux c'était violent. Plus grand-lisible, mais baveux/pixellisé (à la fois, ouioui ).

Quoi qu'il en soit, et ça n'engage que moi, mais les 22" j'aime pas. 20 ou 24, pas 22" (mais encore une fois ce n'est que mon gout perso, rien à voir avec un quelconque problème de perfs...). Et comme je "viens" de passer d'un 17", 17" à 19" je trouvais ça bof, d'ou le 20" qui du coup est parfait ^^.

EDIT tiens : en plus je déconne, parce que si je trouve que ça a un impact sur les perfs : 1440 sur un 22", c'est l'horreur là du coup. Un 22", c'est mini 450€ de CG tous les 8 mois, alors que sur un 20", je me fais FEAR en 1680 et Dirt en 1440, 8800 320 tout à donf .
Citation :
Publié par squeeze08
Enfin, l'eupgrade de PC ça fonctionne TRÈS bien. C'pour ça que tu viens demander ta config ici plutôt que chez Carreouf, justement : on s'arrange pour te faire acheter une CM avec "le bon" chipset, celui qui ne sera pas mort à la ramasse dans 6 mois... On te fait pas acheter un Q6600 avec une 7300LE sur un 24"...

Quand j'ai demandé conseil ici (j'en ai fait qu'a ma tete de toute facon, mais ca m'a eclairci ma vision du marché) ce n'etait pas vraiment dans l'optique "conseil pour une machine upgradable" mais plutot "config harmonieuse avec tout le matos adapté".
Ou pour eviter d'acheter un truc completement merdique (genre une 8800 GTX Ultra avec une alim de 350W et un celeron )
Ma config à 1300€ :

- GA P35 DS3P (ouiiiii je m'en fous de la DDR3)
- C2Q6600
- 8800 GTS 640mo
- 2go de gskill (en DDR2 donc)
- Seasonic S12II 430 (ouiiiiii j'aime bien économiser 20€ pour pas prendre du 500w, chuis un mec comme ça moi)

J'espère tenir 2/3 ans, quitte à changer la CG en court de route (spour ça que j'ai pas pris une GTX, j'attends les cartes DX10 "solides")

Mais sinon évidemment, si d'ici noël tu doubles le budget ... attends quoi.
Non il s'agit de la S12II qui n'a plus les défauts de la version I fort heureusement, qui elle, effectivement, ne méritait clairement pas la dénomination S12 tant elle détonait avec ses grandes soeurs d'une qualité très nettement supérieure.

Sinon concernant la demande du fil : soit tu attends pour la faire, soit tu prends une config avec une X1950XT pour patienter, et à la fin de l'année tu changes la CG.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés