Battle angel (Gunnm par Cameron)

Répondre
Partager Rechercher
Et moi j'ai toujours pas compris ce qui nous empeche de le faire quand on juge cela possible.
Rien que par le contexte de création de cette adaptaion on peut déjà être convaincu (et cela n'empêche pas de se tromper, l'erreur est humaine, et il est facile de se taire et d'attendre pour arriver aux même conclusion dans le cas contraire) que cela ne donnera rien de bon.

95% de synthèse dans les décors, une Gally en synthèse ? Et alors ? ça ne fait de cette adaptation un film japonais. Gunnm de Cameron restera Gunnm de cameron au USA et partout où il aura cartonné pour ceux qui ne portent pas d'interêt
à cette culture. Résultat on fausse les repères culturelles de ces personnes.
Pourquoi ? Parce que Cameron veut colorier la Joconde.
Quand au savoir faire technique de cameron s'il est effectivement difficilement discutable, c'est précisement ce que je lui reproche, ce savoir faire va diriger cette adaptation vers un truc calibré pour amérloque et dénaturer l'oeuvre d'origine. C'est certain.
Citation :
Publié par Panpan.fr
J'ai jamais compris pourquoi les savants qui traînent sur le cercle jugent toujours un film sans l'avoir vu et avant même qu'il soit sorti.
Moi non plus.

Spéculer, c'est normal. Mais rendre un jugement définitif alors que rien n'est encore fait ni sorti, c'est un peu abusé. Donc on s'est bien amusés, maintenant on arrête s'il vous plaît. (ou pas)
Si on voit Gally et Yoshi debouts sur les tunnels d'alimentation de Zalem en gueulant "Je suis le roi de la décharge" je me tire une balle.

Citation :
Spéculer, c'est normal. Mais rendre un jugement définitif alors que rien n'est encore fait ni sorti, c'est un peu abusé. Donc on s'est bien amusés, maintenant on arrête s'il vous plaît.

Définitif, certes, mais les adaptations par Hollywood de mangas ou produits culturels japonais donne généralement une catastrophe. (Ahem Resident Evil, Godzilla, etc) Alors Cameron ou pas, j'ai peur.
Citation :
Publié par Andromalius

[/b]Définitif, certes, mais les adaptations par Hollywood de mangas ou produits culturels japonais donne généralement une catastrophe. (Ahem Resident Evil, Godzilla, etc) Alors Cameron ou pas, j'ai peur.[/color][/font]
Tu as tout à fait le droit d'avoir peur et d'exprimer cette peur. En revanche, certains se permettent beaucoup plus et plombent ainsi toute possibilité de discussion.
Bah c'est pas comme si la sortie du film pouvait changer les pages du manga.

Donc, personnellement, j'ai du mal avec les adaptations quand elles n'apportent pas quelque chose de nouveau. En fait, je ne vois pas l'intérêt de voir au cinema la même histoire que j'ai déjà lue et relue des dizaines de fois (des centaines pour l'ending de Jashugan ). C'est un peu comme ça pour toutes les adaptations. Autant je tremble d'impatience à la veille d'un nouveau Gumnn Last Order, autant un film fait par Cameron (ou n'importe qui d'autre) qui n'apportera rien à l'histoire ou au back-ground, c'est pas mon truc.

J'ai le même genre de raisonnement avec tous les grands films d'adaptation.

Par contre, si le film est fait en collaboration avec l'auteur original et amène son lot d'informations nouvelles (sur Yoko ou les guerres Mars Vs autres par exemple) je serai le premier à planter ma tente devant le cinoche.

Pour moi le manga c'est:

Tome 1ébut Makaku
Tome 2: fin makaku, début Yugo
Tome3: fin yugo, début motorball
Tome 4: suite et fin motorball (un des meilleurs moments selon moi)
Tome 5: Zapan
Tome 6: Fogia, le train et les mercenaires du Bardack
Tome 7: Kaos/Den
Tome 8: Nova Vs Gally
Tome 9:Fin

PAr contre le mode de narration est plus long dans Gumnn Last Order. On sent que l'auteur prend son temps et c'est parfois frustrant. J'espère que le tome 7 apportera son lot de réponses.
Citation :
Publié par Khorram
Bah c'est pas comme si la sortie du film pouvait changer les pages du manga.

Donc, personnellement, j'ai du mal avec les adaptations quand elles n'apportent pas quelque chose de nouveau. En fait, je ne vois pas l'intérêt de voir au cinema la même histoire que j'ai déjà lue et relue des dizaines de fois ...
C'est pour moi le problème d'une mauvaise vision de l'adaptation en général au cinéma. Quand Cecil B. De Mille adapte un passage de la Bible ce n'est pas pour rajouter quelque chose à son histoire (je ne fais pas de raccourci avec des problèmes religieux, il faudrait déjà se replacer à l'époque de leur réalisation). Quand Cronenberg adapte Crash ou le Festin Nu, il ne pas rajouter non des éléments puisque à la base et tel quels les films auraient été classés X dans tous les pays (alors que les livres non). Quand Kurosawa (un japonais qui a adapté des occidentaux et des auteurs de son pays), Welles et Braggath mettent en image du Shakespeare, ce n'est pas pour se dire que l'auteur de théâtre en a oublié dans des pièces comme Othello ou Hamlet.
Dans tous les cas ce sont des films, et des créations qui sont là pour exposer le point de vue de leur réalisateur sur une oeuvre. C'est observer une oeuvre faite par un artiste, selon la pensée d'un autre.
Alors oui j'ai pris des exemples triviaux peut être, et il existe des adaptations alimentaires de la part d'Hollywood, pas uniquement par facilité d'ailleurs à mon avis, mais plus par étude de marché (je trouve que c'est pire). Mais s'opposer à chaque annonce d'une adaptation [/i]en général[/i], pour des raisons de facilité de script, de non respect de l'oeuvre, de mauvais choix pour promouvoir une oeuvre (c'est un point que je répète parce que je ne suis toujours pas d'accord), c'est je continuer à le penser une vue restreinte de la démarche.
Je préfère insister sur le fait que je ne sais pas si Cameron (que je ne respecte pas autant qu'on pourrait le penser) a un point de vue ou non sur Gunnm, s'il va l'exprimer ou non dans son film, personne ne le sait. On peut craindre le résultat, il y aura certainement plus de moyens techniques là dedans que dans d'autres adaptations de la culture manga ce qui pourrait être rassurant d'un certain coté pour les fans je pense

Citation :
Publié par Panpan.fr
J'ai jamais compris pourquoi les savants qui traînent sur le cercle jugent toujours un film sans l'avoir vu et avant même qu'il soit sorti.
Alors que doit-on faire face à l'annonce d'un projet ? Ne pas en parler ? Se réjouir (ce qui a autant de sens que de le juger négativement je trouver) systématiquement ?
Quand on lit bien les réponses les plus construites (en fait à bien lire il y a surtout d'un coté F|o et de l'autre Battling Minus, presque deux extrêmes ), on se rend compte que dans les craintes les raisons de celles ci sont exposées, parfois très mal ou trop définitives, mais elles sont là, c'est quand même un bon point pour la discussion non ?

C'est amusant que j'insiste sur ce sujet, parce que fondamentalement le travail de Cameron ne me plaît pas, et que cette adaptation soit ratée ou un hypocrite produit marketing je m'y intéresserait autant qu'un alcoolique face à un verre d'eau

Edité pour en dessous: Je trouve très intéressant que souvent la vision personnelle d'une oeuvre est en conflit avec celle "imposée" par un réalisateur (je ne suis pas d'accord sur imposé, mais ça se défend). N'est pas utile justement de confronter deux visions totalement différentes d'une oeuvre ? C'est peut être ce que cherchent certains réalisateurs avec leur spectateur ?
Donc nos points de vue divergent.

Car, personnellement, j'ai du mal avec toutes les adaptations, y compris celle que tu cites.

Dans une oeuvre originale, il y a toujours une part laissée au lecteur. Même dans Gumnn, certains personnages sont peu exploité et laissent l'imagination du lecteur créer la suite. Il y a toutes sortes de choses au travers desquelles notre sensibilité propre peut s'exprimer: une ambiance, un sentiment, une réflexion.

Ce qui me dérange généralement dans une adaptation, c'est que cette partie est annexée par celui qui adapte l'oeuvre en question. Il nous impose sa fibre artistique et sa vision du sujet.

Ce n'est pas forcement une mauvaise chose, certains comédiens/réalisateurs/auteurs ont des choses très intéressante à apporter. Mais pour ma part, mon approche personnelle est souvent en conflit (pas toujours quand même) et voilà ce qui me gêne un peu.

Attention, je ne dis pas que j'ai toutes les adaptations en horreur mais rares sont celle que j'ai pu juger utiles.
Citation :
Publié par Panpan.fr
J'ai jamais compris pourquoi les savants qui traînent sur le cercle jugent toujours un film sans l'avoir vu et avant même qu'il soit sorti.
+1

Je pense qu'ils ont complètement oublié la notion de divertissement, sans vouloir taunt, ça fait vraiment aigris comme attitude.

Dénaturé une oeuvre ça ne veux rien dire, il n'y a que le résultat qui est important l'intérêt est de voire si il va nous plaire ou pas.
Une adaptation c'est toujours casse gueule en effet mais il ne faut pas non plus se fermé à ce genre de film, parce que des fois il se peut que l'ont ne soit pas déçu.

Bref vous êtes beaucoup trop vieux dans vos têtes des fois -_-
Hey! On a le droit de ne pas être emballés !

Ca ne veut pas dire que le film sera une daube, ni que je vociférerai des menaces à ceux qui iront le voir. Juste que je ne trépigne pas d'impatience.
Ben cqfd, on peut ne pas être emballé, quoi de plus logique. Mais imposer sa vision à en devenir lourdingue, bof.

Citation :
Publié par Ambla

Spéculer, c'est normal. Mais rendre un jugement définitif alors que rien n'est encore fait ni sorti, c'est un peu abusé.
Bref.
Pour faire original, je sens que cette adaptation va être fantastique.
[mode suisse d'age moyen]
Voila voila hein je trouve dommage de s'emballer quoi ... et puis c'est d'un fatiguant de s'emballer pffoooou ...
[/mode suisse d'age moyen]

Plus sérieusement je suis même pas contre les avis tranchés à condition de pas inventer n'importe quoi et de pas justifier un avis personnel avec un fatras de théories de complots.
[...]

Moi je dit juste que même si, du faite que ce soit une adaptation on peut s'en méfier, il ne faut pas rejeter tout en bloc le projet sous prétexte qu'il sera forcément nul... à moins d'avoir une boule de cristal évidement.

Qui est agressif avec qui ? <= imote@j'te prend pour un con ça va 5min.
C'est amusant que je continue à rester actif sur ce sujet en étant un des moins intéressé au départ, mais il y a tellement de points portant à discussion que je suis content de contineur à avoir de quoi répondre.

S'en méfier parce que en essence c'est une adaptation c'est un point de désaccord que je répète assez pour ne pas avoir à apporter autre chose sur ce point.
Ne pas rejeter le projet en bloc sous prétexte qu'il sera forcément nul, pourquoi pas, dans ce cas quels sont les arguments qui pourraient pondérer l'avis de certains, déjà tranché ?

Sinon je ne vois dans la première réponse qu'un appel à clore le débat, et dans ce cas mon émoticons est agressif, à moins d'avoir des arguments qui pousseront à conclure la discussion. Je vois juste une ou deux personnes apporter les éléments qui font qu'ils n'aiment pas ce projet, et en face rien ou pas grand chose pour leur faire infléchir leur avis (pas changer radicalement), sinon de leur opposer un mur "vous n'avez pas vu le film, vous ne pouvez pas juger".
Le " on a pas vu, on ne peut pas juger " c'est vraiment le degré zéro de l'intervention (je ne parle même pas d'argumenter) sur ce sujet.
Si on a pas vu est qu'on ne peut donc pas juger il est donc tout aussi légitime de s'enflammer pour ce projet dans un sens comme dans l'autre.

PAr contre comme le souligne Kerloken rare sont les intervention expliquant en quoi ce qui sont plein d'espoir le sont.
Et quand c'est le cas il me semble y avoir répondu.

Pour ce qui est du problème de rejeter le genre "adaptation" en bloque, merci de ne pas me faire dire ce que j'ai dit. Toute les adaptation e dénaturent pas l'oeuvre et ne sont pas insipide ou que sais je encore.

Non j'ai juste dit que je suis quasiment certain que Cameron s'apprête à produire ce qui à toujours fait : des film calibré pour les occidentaux et que de ce fait cela va nécessairement ne pas correspondre avec une oeuvre issu de la culture nippone.
Et il va en aller de même pour le film Neon Genesis Evangelion ou l'on sait dors et déjà que le noms des héros seront américanisés.
En même temps, adapter une oeuvre pour le grand public, je ne vois pas en quoi c'est nul, débile, etc.

Faut penser qu'il n'y a peut-être qu'une portion de gens qui aimeront l'oeuvre de telle ou telle façon. Faut mixer les goûts et les couleurs pour toucher un large public.

C'est ça un film hein.
Cameron ne fera sûrement pas un film d'auteur avec Gunmm, alors râler dans le vent que c'est pas bien de dénaturer blabla.

Perso, j'attends de voir le film. J'ai lu la version originale de l'oeuvre (en version 9 tomes). Si le film est abouti et qu'il me plaît, même s'il ne respecte pas à fond le manga, je vais pas aller crier mon désespoir au monde et jouer au petit aigri.

Ce n'est qu'un film parmi tant d'autres.
On dirait un vieux débat SDA quand on a appris que les films allaient être réalisés.
Je vois pas en quoi c'est interdit de s'"inspirer" de la culture japonaise pour faire un film américain.


Les japonais et les coréens s'inspirent bien de notre culture pour certains, et c'est pas pour ça que c'est de la daube (par exemple Old Boy de Park Chan-Wook qui a clairement dit que Tarantino l'avait beaucoup inspiré).

On peut aussi citer le chinois John Woo qui s'est américanisé, Wong Kar-Wai qui travaille avec des assistants européens, ou Ang Lee qui vient de remporter un franc succès avec un film sur une histoire d'amour entre 2 cow-boys aux USA (Brokeback Mountain).

L'autre sens est valable aussi, on aime ou on aime pas, mais le Lost In Translation de Sofia Coppola reste une belle tentative d'hommage (ou pas) au Japon. Je parlais de Tarantino plus haut, pareil le premier volume de Kill Bill est un bel hommage à tout un cinéma d'arts martiaux et de combats à la chaîne, typiquement asiatique.

Je pense qu'en 2006, il faut s'ouvrir l'esprit et accepter les cultures plurielles, on s'en fout un peu que machin aie envie de faire un film sur la Norvège alors qu'il soit né au Mali, il s'est peut-être renseigné et être peut-être même un passionné. Et un travail fait avec passion est souvent un travail bien fait.

Donc bon, on peut jouer les Monsieur-Je-Sais-Tout longtemps comme ça, mais ça parait "ridicule" (comme dit dans un message plus haut) de condamner le film avant même qu'on sache de quoi il parle parce que Cameron a "Américain" écrit sur sa carte d'identité.
+1 LND :]

C'pas du flood, juste que j'ai la meme opinion que c'nain la =)

Sinan, en pur-fan de gali...j'ai hate de voir c'que ca va donner ^^ (surtout que le "long-metrage" d'anim. nous a laissés sur notre faim :'s)
Je plussoie vigoureusement (?) LND quand même là et il faut dire que ça me tâte depuis un moment.
Le prétexte du choc des cultures marche jusqu'à un certain point (je sais je le fait ) mais estimer une impossibilité d'échange des codes entre japon et USA c'est non seulement exagéré mais quand même assez faux.
La SF nippone serait elle ce qu'elle est sans la SF américaines ?
Le manga serait il ce qu'il est sans le comics ? etc etc des questions qui fâchent (moi y compris parfois) mais bon...

C'est l'éternel problème on veut être plus royaliste que le roi ... résultat à l'ouest on hurle au scandale la repompe sur le roi lion ... à l'est on ricane doucement.
"Pompé n'est pas joué" on peu difficilement faire plus anti nippon comme phrase.
Bref lisez Burch en plus c'est gratuit !!!!!!!!!!!!!

Accésoirement je suis pas superfan de Cameron (encore que je cultifie Terminator et Aliens ) mais le gars est un otaku depuis un moment (1988 en gros) est ce que c'est pas assez pour lui conférer un minimum de sincérité ?
En l'occurrence et si j'osais : plus que la plupart des membres de ce forum, le mec a le mérite d'avoir connu l'explosion de Akira in-vivo et de côtoyer de près certains des plus grands artistes du genre ...

Par contre ouais c'est un enfant gâté ... ouais ce sera un blockbuster
Quand à savoir si il sera mauvais je me prononce pas ... si ça se trouve il sera nippon ni mauvais (ouais fallait bien la faire hein )
Citation :
Publié par Battling Mingus
Le " on a pas vu, on ne peut pas juger " c'est vraiment le degré zéro de l'intervention (je ne parle même pas d'argumenter) sur ce sujet.
Si on a pas vu est qu'on ne peut donc pas juger il est donc tout aussi légitime de s'enflammer pour ce projet dans un sens comme dans l'autre.
Dsl mais c'est plutôt ton intervention qui est le degré zero de la répartie, moi je donne mon opinion, certes trop tranché (pour changé -_-), mais elle a au moins le mérite d'être juste et assez neutre. C'est juste qu'elle ne vous plais pas.

Citation :
Publié par Battling Mingus
PAr contre comme le souligne Kerloken rare sont les intervention expliquant en quoi ce qui sont plein d'espoir le sont.
Et quand c'est le cas il me semble y avoir répondu.
C'est vrais, mais honnêtement qu'est ce que vous voulez que j'argumente sur un wait and see ? Bien sur j'ai de gros doute et je sent la daube qui arrive à plein nez, mais je préfère encourager plutôt qu'autre chose, personne a rien à perdre dans l'histoire.

Citation :
Publié par Battling Mingus
Pour ce qui est du problème de rejeter le genre "adaptation" en bloque, merci de ne pas me faire dire ce que j'ai dit. Toute les adaptation e dénaturent pas l'oeuvre et ne sont pas insipide ou que sais je encore.

Non j'ai juste dit que je suis quasiment certain que Cameron s'apprête à produire ce qui à toujours fait : des film calibré pour les occidentaux et que de ce fait cela va nécessairement ne pas correspondre avec une oeuvre issu de la culture nippone.
Et il va en aller de même pour le film Neon Genesis Evangelion ou l'on sait dors et déjà que le noms des héros seront américanisés.
Citation :
Publié par Battling Mingus
La question ets plutôt GUNNM nécessite il vraiment une adaptation cinématographique ? et la réponse est non.
Citation :
Publié par Battling Mingus
95% de synthèse dans les décors, une Gally en synthèse ? Et alors ? ça ne fait de cette adaptation un film japonais. Gunnm de Cameron restera Gunnm de cameron au USA et partout où il aura cartonné pour ceux qui ne portent pas d'interêt
à cette culture. Résultat on fausse les repères culturelles de ces personnes.
Pourquoi ? Parce que Cameron veut colorier la Joconde.
Sans Cameron on aurait pas eu Ghost in the Shell, et on aurait pu s'assoir sur les sorties ciné d'Avalon en Europe et aux US. Ce mec a toujours été profondément respectueux des cultures qu'il aimait, ça s'est toujours vu à travers sont parcours, Abyss, Titanic et Ghost of Titanic n'ont jamais été des films "La plongée pour les nuls". Cameron aime l'anime, il aime l'humour français, il supporte Mamoru Oshii et Les Nuls. Il les a pas adaptés, hein, il les a importés.

Citation :
Quand au savoir faire technique de cameron s'il est effectivement difficilement discutable, c'est précisement ce que je lui reproche, ce savoir faire va diriger cette adaptation vers un truc calibré pour amérloque et dénaturer l'oeuvre d'origine. C'est certain.
Tu m'a l'air bien certain dans le vide. Calibré pour amerloque ? Et après tu parles de niveau zéro de l'intervention en résumant tout le cinéma grand spectacle hollywoodien à un Independance Day ? C'est franchement triste.

Citation :
Publié par Darkmore
La SF nippone serait elle ce qu'elle est sans la SF américaines ?
Le manga serait il ce qu'il est sans le comics ? etc etc des questions qui fâchent (moi y compris parfois) mais bon...
Au moins pour ces deux-là, oui, ça pourrait fâcher énormément tellement elle dénote un préjugé totalement ignorant de l'histoire du manga.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés