La mémoire, ce disque dur fragmenté

Répondre
Partager Rechercher
Cette nuit, sans aucune raison (comme souvent) un bout de chanson s'est imposé à moi. Le peu de souvenirs que j'en avais me le la fit identifier comme 80's, avec comme seuls indices qu'il y avait une chanteuse, un bout (phonétique) d'une phrase et le seul véritable élément probant, le choeur qui suit immédiatement.

Ce qui me faisait
[chanteuse] neneneniaaaaaaaaaa (phonétique)
[choeurs] aaaaahahhhohhohh ohhohhohhohhohhahahahahahahoohooo ahhh ahhahhh ahhahhahhahhh (textuel)

Bien sûr à l'écrit ça ne donne rien, c'est juste pour illustrer http://conqueror.info/pr.php?q=aHR0cDovL21lZGlhczIuamV1eG9ubGluZS5pbmZvL2ZvcnVtcy9qb2wvaW1hZ2VzL3NtaWxpZXMvcmVkZmFjZS5naWY%3D

A force de me repasser cet "extrait" en tête, rien de supplémentaire ne me revenait : pas de paroles distinctes, pas de visage, pas de titre, rien. Je mail ma mère, véritable encyclopédie vivante musicale, mais je m'aperçois qu'il est 4h du matin, un peu tard pour appeler que je lui soumette mes grognements.

Le jour se lève, je sors, vaque, reviens. Et entretemps j'ai totalement oublié l'air, en fait parasité par du Genesis et du ACDC ; je l'ai sur le bout de la langue, mais suis incapable de le récupérer, je glisse toujours de l'un à l'autre. Tant pis, j'appelle donc l'auteure de mes jours, et instantanément, clairement, l'air me revient. On papote, puis je lui soumets. Visiblement ma performance n'est pas satisfaisante, ça la fait rire et pas trop reconnaitre. Et sans que je réfléchisse à ce que je dis, je précise subitement "c'est une femme en blanc". C'est vraiment venu de je ne sais où, la seconde avant je n'avais aucun souvenir vestimentaire de cette femme. "Kim Wilde, alors", me dit-elle. "Refait l'air ?". Je m'exécute, elle réfléchit à peine quelques secondes et affirme : "Cambodgia". Je lance Youtube, "Kim Wilde Cambodgia", aucune réponse. "Cambodia plutôt ?". "Oui, effectivement". Je lance la vidéo, une boite à rythme se fait entendre, et je sens instinctivement que c'est celle-là : ces mesures de boite à rythme ne me disent absolument rien, mais immédiatement je me souviens de ce qui va suivre, des accords répétés de synthétiseur. Et c'est ce qui se passe.

Kim Wilde - Cambodia (1981).

Tout celà pour demander si un Jolien dans l'assistance a des connaissances suffisantes sur le cerveau et le mécanisme de la mémoire pour expliquer ce genre de choses. Expliquer comment une bribe de chanson enfouie dans mes souvenirs depuis plus de 20 ans (elle a dû repasser tout le long des 80's) est remontée à la surface sans raison particulière, comment j'ai pu peu à peu me rappeler la chanteuse (j'ai donc vu le clip, sûrement au Top 50) et comment une fois lancée, une fois le synthétiseur reconnu et effectivement atteint j'ai pu me rappeler de la totalité du titre (phonétiquement bien sûr, à cette époque je ne comprenais pas l'anglais).

Ca m'a assez impressionné, cette capacité à extraire quelque chose comme ça du fin fond du passé. Donc si quelqu'un s'y connait et peu en expliquer les mécanismes, s'ils sont connus, je veux bien

Et pour faire participer les autres, vous pouvez illustrer par des cas similaires de votre côté si vous voulez, on aura peut être des mécanismes communs de résurgence.
Non, j'y ai bien sûr pensé, mais je n'ai pas la télé et je suis sûr de n'avoir rien entendu d'approchant (c'est surtout le choeur dont je me souvenais, parce que j'aime les trucs lyriques du genre, qui bougent, qui émotionnent)
Idem niveau zik.

Edit en-dessous : elle ? http://conqueror.info/pr.php?q=aHR0cDovL21lZGlhczIuamV1eG9ubGluZS5pbmZvL2ZvcnVtcy9qb2wvaW1hZ2VzL3NtaWxpZXMvY29uZnVzZWQuZ2lm
Tu peux développer ?
La mémoire sert a oublier.
Il faut savoir qu'il y a plusieurs types de mémoires. A court terme, de travail et a long terme.

Les premières fois ou tu as entendu cette chanson, tu as sûrement du la fredonner de nombreuses fois. Le fait de fredonner a donné une "existence" a cette chanson dans ta mémoire de travail et dans ta mémoire a court terme.

Par diffèrent mécanismes de contrôle (encore peu connu), cette chanson a été associé à plusieurs indice de rappels (une émotion, l'états d'esprit dans lequel tu as entendu cette chanson la première fois, les évènements que tu as pu vivre avec cette chanson).

Parallelement si cette chanson était au top50 il y a 20ans tu as du l'entendre un certain nombre de fois, ce qui a permis un renforcement des différents processus précèdent et ainsi le passage dans la mémoire a long terme.

Donc il y a 20 ans tu as associé cette chanson a différentes choses, puis cet ensemble est passé dans la mémoire a long terme ou il est resté en "sommeil".

Récemment tu as du vivre quelque choses proche d'un des indices de rappels associé a cette chanson, ce qui a eu pour effet la "récupération" progressive dans ton cas de ce que tu avais encodé il y a 20ans.

Il faut aussi savoir que la mise en mémoire a long terme est extrêmement facilité par l'accès a la sémantique (le sens des mots).

PS : la mémoire n'est plus considéré comme un l'équivalent d'un disque dur depuis 40ans. (Travaux d'Atkinson et Shiffrin pour ceux que ça intéresse)
Et sinon hier soir y avait une émission sur les 80's, tu ne te souviens pas l'avoir regardé ? Ou peut-être la télé était-elle allumée chez toi et tu l'as entendu ? (Ceci dit je sais pas si ta Kim Wilde y était).

EDIT > Autant pour moi.
Citation :
Publié par Heb'
Et sinon hier soir y avait une émission sur les 80's, tu ne te souviens pas l'avoir regardé ? Ou peut-être la télé était-elle allumée chez toi et tu l'as entendu ? (Ceci dit je sais pas si ta Kim Wilde y était).
Citation :
Publié par Feran
Non, j'y ai bien sûr pensé, mais je n'ai pas la télé
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés