*démasqué, je suis un crâ à l'arc^^
Marrant, j'étais sûr de trouver un crâ là-derrière
Sinon, oui, ptit tom a raison, l'Eni n'est souvent pas
indispensable. Mais il est très utile.
A HL, on peut effectivement remplacer un Eni par un autre personnage soignant avec la baguette Rhon (Feca, Osa, même des Crâs et Xelors avec une Rhon sur Silvosse, suffit d'avoir la spé qu'il faut), mais ça reste quand même bien moins efficace : soins aléatoires (de 10 à 700 pour 4 PA, si on enchaine les mauvais coups, on perd des alliés) avec EC bloquant (à la différence d'un soignant), avec une faible portée (surtout comparée à celle d'un soignant 6

) et ça bloque un peu un perso, là où l'Eni gardera la possibilité de jouer à la Houffe en même temps, et il garde Stimu, Recons, Prévention, etc.
Bref, l'Eni restera quand même le meilleur perso dans une optique de soins.
Après, je rejoins yang et ptit tom : on peut se passer d'Eni dans de nombreuses situations, c'est indéniable, et même de soigneur. Ca rajoute du piment à un combat, c'est sûr. Ca introduit aussi une part d'aléatoire, pas toujours agréable (mourir sur un gros boss après avoir mis 3h pour y arriver, c'est pas drôle

). Et même si des choses sont faisables sans, le souci est que ça va empêcher de jouer le plus rapidement possible parce que le bourrinage au corps-à-corps, qui reste la méthode la plus expéditive sur les mobs de type sac à pv, sera interdit. Descendre 30 000 pv sans passer par le cac, ça prend du temps quand même, déjà que c'est pas marrant en tapant... Avec une bonne stratégie, ça passera souvent, mais je suis pas certain que les nerfs tiennent face à des combats interminables : le PvM HL est quand même bien ennuyeux dès qu'il met en scène des mobs avec un énorme stock de pv.
Rien de mieux qu'un Eni, adoptez un Eni.
(Je joue Feca et Eni, et depuis son 103, je peux aller taper les mobs avec le Feca moi aussi

)