Utilité de l'eni

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour a tous,
Je viens de commencer Dofus et je me pose des questions sur l'eni.
D'apres tout ce que j'ai pu lire, il a l'air d'etre chiant a monter en solo mais peut s'averer utile.

Des gens m'ont dit qu'il n'etait pas indispensable et qu'on pouvait se debrouiller sans mais ces gens sont < 50
Donc je m'adresse au niveau superieur, est ce que les donjons sont faisables sans Eni ?

Merci d'etoffer votre reponse et d'indiquer votre level et votre classe, ca me permettra de mieux cibler a qui, l'eni est utile
Merci d'avance pour vos reponses
Pas besoin d'indiquer quoi que ce soit. Un eni est indispensable dans a peu près tous les donjons HLs, sur Grobe, etc...

Et quand il ne sont pas indispensables ils apportent de toute façon un grand confort de jeu...

- Bya -
Je suis moi même eni, et si on est très bien monté, on est indispensable oui :')

pour le moment, mon mot soignant est 1/2CC et je suis stuffé 9PA avec le mot stimu, ce qui permet de faire 3 soins à 10X par tour, sans compter les mots revitalisant, les PA boostés aux alliés, le mot immobilisation, etc etc...
Et encore, je ne suis que level 85 :')

pour moi oui, eni indispensable
De même, dans les combats HLs, il faut presque systématiquement des soigneurs (Eni ou feca Rhonneur)

Eni est très indispensable même dans des combats où les mobs tapent pas très fort
Je suis niveau ~60 dans une guilde avec pas mal d'Enis, et même si ça m'arrive souvent de râler sur leur nombre, c'est quand même bien quand il y en a au moins un qui est là ^^

Dans les premiers niveaux, ils ne sont en effet pas d'une utilité renversante. Le boost PA est bien sûr plus qu'appréciable, mais les soins ne sont pas encore à la hauteur. Plus tard, un Eni un minimum bien équipé et bien monté peut placer les alliés et les ennemis (Mot de frayeur), prodiguer de bons soins, donner des PA (utile pour taper plus de fois et contrer un peu mieux les pertes de PA sans pour autant) et taper à gros feu (Balgourde power~) les moments où tout le monde a tous ses PDV. Ca le rend pas forcément indispensable tout le temps, mais alors qu'est-ce que c'est agréable.

Entre un combat sans Eni avec seulement 2 survivants à la fin (et les autres qui regardent puisqu'ils sont morts les uns après les autres) et un où tout le monde finit avec tous ses PDV et a pu jouer d'un bout à l'autre, la comparaison est vite faite.

Dans ma guilde on n'a pas réellement de gros cogneurs, plutôt des classes de soutien qui peuvent certes taper fort mais sans rivaliser avec les classes dont c'est la spécialité. Lorsque l'un ou l'autre de nos Enis de compétition est dispo, ça nous donne par exemple la possibilité de faire un donjon accompagnés de membres plus bas niveau pour leur faire découvrir et leur permettre de participer même s'ils ont parfois 30 niveaux de moins que nous. Sans Eni, on ne pourrait certainement pas se le permettre vu comment notre force de frappe est limitée. Ca permet aussi d'aller se frotter à des groupes de monstres un peu costauds pour nos niveaux sans que ça tourne nécessairement au suicide ^^ (quand je vois des gens dire qu'avant le niveau 80-100, on est toujours cantonné aux mêmes spots d'XP ou que c'est "blops obligatoires", je me dis "ah bon ? jamais eu cette impression" : quand les soins suivent, on peut déjà se balader dans pas mal d'endroits).

Bref, les Enis, c'est la classe 8)
Eni indispensable quasiment partout.

C'est bien dommage d'ailleurs.
Il y a une règles quelque part où il est écrit :
"ATTENTION : les énis sont indispensables pour touts les donjons Hls/Bls"

Pourquoi les Osa ne serait il pas aussi indispensable?
Faute aux sacs à Pdv malheureusement
Citation :
Publié par Flingu'
Eni indispensable quasiment partout.

C'est bien dommage d'ailleurs.
Il y a une règles quelque part où il est écrit :
"ATTENTION : les énis sont indispensables pour touts les donjons Hls/Bls"

Pourquoi les Osa ne serait il pas aussi indispensable?
Faute aux sacs à Pdv malheureusement

C'est juste indispensable pour des équipes de cogneurs qui vont au cac au deuxième tour quel que soit le combat. Pour la grande majorité des donjons auxquels j'ai eu accès jusqu'à aujourd'hui, c'est surtout un grand confort avant tout, comme dit Bya.
J'avoue apprécier un combat difficile sans eni pour le petit sentiment d'insécurité qu'il procure, l'obligation de bien jouer pour gagner, l'originalité parfois du combat qui en découle.
Mais allez expliquer ça à une classe qui ne jure que par sa grosse épée...
Citation :
Publié par ptit tom
C'est juste indispensable pour des équipes de cogneurs qui vont au cac au deuxième tour quel que soit le combat. Pour la grande majorité des donjons auxquels j'ai eu accès jusqu'à aujourd'hui, c'est surtout un grand confort avant tout, comme dit Bya.
J'avoue apprécier un combat difficile sans eni pour le petit sentiment d'insécurité qu'il procure, l'obligation de bien jouer pour gagner, l'originalité parfois du combat qui en découle.
Mais allez expliquer ça à une classe qui ne jure que par sa grosse épée...
Tu es quel niveau, ptit tom ?

Pour tout vous dire, je suis joueur de wow en reconversion et je cherche a faire une sorte d'analogie; et sous wow on a tjs besoin d'un soigneur et a lvl max on a besoin de soigneur reellement specialise dans les soins

Je cherche a savoir si c'est pareil pour dofus, ou si une bonne strategie (et, des fois, un peu de chance )peut remplacer l'eni

(je vous crois sur parole qd vous dites que c'est nettement plus confortable avec, mais ce n'est pas le sujet )
Il est souvent possible de se passer d'un éni, je dis pas. Avec une bonne stratégie, tu arrivera à t'en sortir.
Le problème, c'est que ça va te prendre 3 fois plus de temps pour un résultat identique.
Quoi que dans certains donjons, je vois mal comment tu peux te passer d'un Eni.
Disons qu'à haut niv, c'est pas tellement les soins de l'eni qui le rendent indispensable, vu les armes à vol de vie, la baguette rhon et autres, mais dans les cas désespérés, en effet rien de mieux qu'un eni.
Par contre la distribution de PA, ça oui c'est plus qu'utile, +2 PA x 3 enis pour toute une équipe, ça accélère grandement les combats, et un xélor n'en fait pas autant.

Après bon stratégiquement, on peut je pense battre n'importe quoi sans eni, mais des fois ça risque d'être très très long...
Citation :
Publié par Finkelstein
Tu es quel niveau, ptit tom ?
128, et je joue depuis un peu plus d'un an maintenant.

Disons qu'il est quasiment toujours possible de se passer d'un eni pour un osa/feca à la rhon, qui soigne un minimum, et très souvent possible de se passer de soigneurs (et dans ce cas là on essaie d'utiliser les sorts qui soignent...).
Le problème dépasse l'éni en fait: la puissance des cac, et surtout ceux nécessitant un vrai corps à corps (pas l'arc*), rend les combats réellement plus rapides lorsque qu'on envoie un ou deux cogneurs devant avec un ou deux soigneurs derrière pour éviter les bobos.
Dans ces conditions, l'éniripsa est effectivement indispensable; mets les mêmes cogneurs dans les mêmes conditions mais sans soigneur, et tu obtiens malheureusement -et beaucoup trop souvent- un massacre. Et effectivement, les énis alors ont tendance à se mettre en full soins (et ils font effectivement des soins assez aberrants).

En revanche, avec une équipe équilibrée et des gens qui savent jouer, tu n'as pas besoin forcément d'un éniripsa, si ce n'est pour quelques boss de donjons où tu t'éviteras ainsi des sueurs froides.
Alors après tu es peut être au courant qu'il y a une mise à jour majeure avec réforme des cac prévue en août, et je pense que l'éniripsa sera en première ligne, car ses soins risquent de devenir cette fois réellement aberrants par rapports aux dégâts infligés. Mais ça, pour le moment, c'est de la fiction!
Bon jeu,
tomdel


*démasqué, je suis un crâ à l'arc^^
Citation :
Inutile de quote tout le message, surtout lorsqu'il précède la réponse


Ca c'est ce que j'appelle une argumentation !!!
Merci, c'est tres detaillé, tres clair, tres bien ...
Citation :
Publié par ptit tom
*démasqué, je suis un crâ à l'arc^^
Marrant, j'étais sûr de trouver un crâ là-derrière

Sinon, oui, ptit tom a raison, l'Eni n'est souvent pas indispensable. Mais il est très utile.
A HL, on peut effectivement remplacer un Eni par un autre personnage soignant avec la baguette Rhon (Feca, Osa, même des Crâs et Xelors avec une Rhon sur Silvosse, suffit d'avoir la spé qu'il faut), mais ça reste quand même bien moins efficace : soins aléatoires (de 10 à 700 pour 4 PA, si on enchaine les mauvais coups, on perd des alliés) avec EC bloquant (à la différence d'un soignant), avec une faible portée (surtout comparée à celle d'un soignant 6 ) et ça bloque un peu un perso, là où l'Eni gardera la possibilité de jouer à la Houffe en même temps, et il garde Stimu, Recons, Prévention, etc.
Bref, l'Eni restera quand même le meilleur perso dans une optique de soins.

Après, je rejoins yang et ptit tom : on peut se passer d'Eni dans de nombreuses situations, c'est indéniable, et même de soigneur. Ca rajoute du piment à un combat, c'est sûr. Ca introduit aussi une part d'aléatoire, pas toujours agréable (mourir sur un gros boss après avoir mis 3h pour y arriver, c'est pas drôle ). Et même si des choses sont faisables sans, le souci est que ça va empêcher de jouer le plus rapidement possible parce que le bourrinage au corps-à-corps, qui reste la méthode la plus expéditive sur les mobs de type sac à pv, sera interdit. Descendre 30 000 pv sans passer par le cac, ça prend du temps quand même, déjà que c'est pas marrant en tapant... Avec une bonne stratégie, ça passera souvent, mais je suis pas certain que les nerfs tiennent face à des combats interminables : le PvM HL est quand même bien ennuyeux dès qu'il met en scène des mobs avec un énorme stock de pv.

Rien de mieux qu'un Eni, adoptez un Eni.
(Je joue Feca et Eni, et depuis son 103, je peux aller taper les mobs avec le Feca moi aussi )
On sent le feca
sur pour le féca la vie baisse pas si vite mais pour d' autre classe

Mais je pense que l' éni reste une classe les plus sollicités dans tout les sortie imaginable dans dofus il offre un soutien incomparable
Aprés un moment au cac , l' éni te heal tes bourrin pour qu'ils reparte au cac se charger de Dps sur le mob

Pour le PvP , l' éni c ést cool sa te fait gagner méme si ton adversaire o 20 lv de plus que toi .

bon je part du principe que l' éni est bien stuffé et que ses sort soit pas trop mal monter

La vision d' un iop (oui j' aime Dps au cac comme un gros bourrin) sur nos ami éni.
Citation :
Publié par punishion-Star
Mais je pense que l' éni reste une classe les plus sollicités dans tout les sortie imaginable dans dofus il offre un soutien incomparable
Aprés un moment au cac , l' éni te heal tes bourrin pour qu'ils reparte au cac se charger de Dps sur le mob
Ben perso c'est justement ce que je reproche à l'Eni.
Les combats passent comme dans du beurre avec, pas à se poser de question, tous au Cac.
Mais bon, les boss récemment implantés essaye d'échapper un peu à cette règle. C'est pas plus mal.

@Darwyn:
Citation :
je rejoins yang
Mauvaise réponse
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés