les pas tip top c'est mercenaires et ninjas je crois : des problèmes d'IA tu te retrouves avec des at de tir au corps à corps et vice versa.
Ca dépend comment tu les gères et ce que tu veux leur demander ... J'ai abandonné l'idée de faire que tous mes ninjas tapent une seul et unique cible (enfin, sauf dans le cas où il y a un seul ennemi). C'est peine perdu, ca demande beaucoup trop de micromanagement. Et de toute manière, ce n'est pas comme ca qu'ils sont le plus efficace. Je solote dans l'avant dernier niveau de difficulté, le dernier m'étant sans doute accessible, mais je m'amuse plus avec un plus grand nombre d'ennemis. Et je ne suis pas dark (et je ne suis pas doué non plus). Tout ca, avec seulement 2 macro d'ordre pour mes pets. Les ninjas ont l'avantage d'être uniquement corps à corps, donc on donne des ordres qui les envoient au corps à corps. Ceux qui risquent de poser problème sont les sbires "hybrides", avec une partie de corps à corps et une partie à distance.
Bon, de toute manière, tout ce qui a été dit dans ce post est un tissu de foutaises. Vous insistez tous sur des aspects bassement techniques du jeu, type d'attaques plus ou moins resistés, de dégats bruts, etc ... Billevisés que tout ca. Car le Ninja est supérieur, et il n'a même pas besoin de se pencher sur ces considérations complétement secondaire.
Commençons par l'aspect le plus simple : l'aspect économique. Le ninja combat, comme chacun sait, en pyjama. Alors que pour tous les autres sbires doivent avoir une tenue de combat et une tenue pour aller dormir, les ninjas n'en ont besoin que d'une (et d'un passe montagne Decathlon). Bref, tous apprentis Mastermind qui réfléchit un temps soit peu à déjà fait son choix. Mais ce n'est bien evidemment pas le seul avantage du ninja.
Combien de fois, le ninja, dans le feu de l'action, sent une petite faim le tenailler. Ce qu'il lui faut, c'est un steak, et vite. Et là, en général, le mastermind se trouve fort dépourvu car, il n'a rien pour couper sa viande. C'est là que le ninja tire son épingle du jeu, son équipe ne dispose pas d'une, pas de deux, mais bien de 4 épée différente, acéré comme ... bah comme des katanas de ninja en fait, idéal pour découper son steak en toute circonstance, les ginshus 2000, à coté, c'est de la rigolade. Bien sur, un eventuel mastermind pirate aurait l'avantage la dessus, vu que les coutelas de ses sbires, non content de lui permettre de déguster sa viande, pourront lui servir également de pelle à tarte ... Par contre, n'écouter pas les dénégations des masterminds zombis qui prétendront que leurs sbires disposent également d'épée. Ah, mais ces épées ne sont rien d'autre que des fourchettes habilement camouflés et ne permettront donc en rien de découper quoi que ce soit. Et en plus, le mastermind ninja, en fin gourmet qu'il est, dispose d'un redoutable démon de feu, le compagnon idéal des barbecue, qui lui fera cuire sa viande en permanence à la température idéal ... Ce à quoi le nécromant répondra que, de toute manière, la cervelle, ca se déguste cru, et qu'il n'a pas besoin de couteau pour la découper. Devant tant de mauvaise foi on ne peut rester que coit.
Mais, forte heureusement, le mastermind Ninja n'a alors pas épuisé tous ses atouts. Car tous les sbires de mastermind, il est inutile de se cacher la réalité, sont cons comme leur pieds. Les ninjas ne font pas exception à cette règle immuable. Et réguliérement, leur chef, consterné alors que l'un de ses seïdes aura à nouveau fait une bêtise, ne pourra guère que se tenir la tête en lui disant "va te cacher". C'est là que la supériorité ultime des sbires ninja entre à nouveau en scène, eux obéissent (moyennant, eventuellement, l'utilisation d'un pouvoir).
Alors là, franchement, si quelqu'un ose encore soutenir que les ninjas ne sont pas les meilleurs des sbires, je ne vois vraiment pas ce qu'il vous faut.