RAIDS et Attribution des Loots

Répondre
Partager Rechercher
Pas de dkp, pas de prio MT, rien.

On a un cerveau et des objectifs qui sont de jouer et tomber des boss.

Quand un loot tombe, celui qui gagne au roll, l'a et vala.
Sachant que bien souvent y'a a peine plus de 2 ou 3 mecs qui rollent et qu'ils se mettent facilement d'accord en fonction de ce que chacun a déja, de ce qu'ils veulent faire, et autres parametres.
J'ai personnellement expérimenté le DKP du temps de MC ; je suis arrivé dans un raid qui existait depuis quelques mois et qui n'avait quasiment rien loot pour war.
Du coup, les wars avaient des compteurs extrêmement hauts.
J'ai estimé qu'il me faudrait de l'ordre de 6 à 8 semaines pour obtenir mes premiers loots à condition de venir plus souvent que les anciens du raid, et j'en ai conclu que le DKP c'est très bien pour les raids à composition quasi fixe, mais que pour les raids à fort turn over, c'est la galère.

J'ai donc imaginé un système "totalement communautaire", à l'opposé de ce que décrit Aratorn.
Nous avons un très gros turn over de nos effectifs (on va dire que nous sommes de purs casuals), et nous permettons à tous nos membres de venir. Nous essayons autant que possible de ne laisser personne à la ramasse.
Nous travaillons avec un système de ratio :
- même proportion de loots par sortie pour tout le monde.
- chaque joueur participe à la même proportion de sorties : si un joueur est présent tous les jours et participe à 3 sorties sur 5, un joueur qui ne sera disponible qu'un soir par semaine, participera également à 3 sorties sur 5. Nous ne composons nos raids de manière à n'avoir que le stricte nécessaire vital en fonction de notre progression (entraves, dispells, tanks, soins, etc...).

Le système n'est évidemment pas parfait, mais il permet à un nouveau joueur de s'intégrer, à mon sens mieux qu'avec le système DKP.
Citation :
Publié par Aratorn
Le problème, c'est qu'en venant une fois sur 15, ces joueurs ne participent pas à l'avancée de la guilde. Ils ne sont pas là pour affiner les strats, pas là pour farmer les compos nécessaires aux first down, pas là pour se taper les 30 trys et 30 releases nécessaires à l'apprentissage d'un boss difficile.
Je suis pas d'accord. Je suis casu j'ai fait MC et BWL et je me suis équipée assez rapidement - pour MC j'avoue ca faisait un peu mouton qui suit la masse.
Pour BWL je n'y ai participé que tardivement -une histoire de 56k essayez de pull razor en 56k vous verrez le résultat- ce qui ne m'a pas empéché de rechercher des informations sur des sites et me renseigner sur les techniques, voir des videos bref en parler avec les autres guildoux. Et parfois une question très conne peut amener la réflexion vers la bonne technique.
nous n'avions pas de système DKP, enfin si nous en avions un, mais le temps que j'en aie assez pour pouvoir les dépenser on a supprimé le système (bouhou mes 1400 dkp qui ont servi a rien :'( )

Citation :
Si j'osais, je dirais qu'ils sont une forme de parasitisme. Ils apportent peu à la guilde ( leur présence, sans leurs connaissances puisqu'ils n'en ont peu ou pas ), et obtiennent beaucoup.
Qui plus est, cet objet attribué n'aura aucun intérêt pour l'amélioration de la guilde. Le filer à une personne qui vient une fois sur 10, c'est diviser par 10 l'amélioration globale de la guilde.
sauf quand casiment tout le monde a cet objet....

Citation :
D'autant que le ratio de loots, c'est pas 4 loots en 15 jours pour les gens très présents.

Les DKPs sont une représentation stricte de la participation du joueur dans la vie de sa guilde : dans ses réussites, mais aussi ses échecs. S'il faut 10 soirs d'instances, c'est à dire 10 soirs de down, de présences, de wipes pour avoir assez de DKP pour pouvoir s'acheter un item, il n'est pas normal qu'avec 10 fois moins d'apport une personne puisse obtenir le même résultat.
il n'est pas normal qu'une personne ayant un temps de jeu restraint ne puisse avoir droit à rien...
Je crois que c'est la principale différence entre une guilde casu et une guilde usine
C'est normal que les gens + présents soient + récompensés, mais de fait ils le sont par leur présence plus grande.

Je reprends l'exemple de MC, je suis arrivée en raid alors que les autres druides étaient déjà 5/8 T1 (moi full T0 :s ), on m'avait déjà mis le sbrassard T1 de coté car ils les avaient tous, j'ai looté 2 items dans la soirée, car c'était mon tour et pour le 2eme tous les autre sprésents l'avaient déjà. Résultat je me suis équipée relativement vite malgré mes faibles temps de connexion, sans pénaliser personne.
Nous avions un système suicide kings (ou tout le monde montait d'un rang quand quelqu'un avait un loot, et pas seulement le sprésents au raid ) et un système DKP pour les hors-set, remplacé ensuite par des priorités (chacun avaient donné une liste de 3 items numéroté par priorité)
En parallèle, étant herbo, jefournissais pas mal de plantes à la guilde, car je pouvais me connecter, mais en journée donc pas aux heures de raid.

Bref je m'égare, mais non le casu n'est pas un parasite, ce n'est pas parce qu'il ne peut pas se connecter aux heures prévues pour le raid qu'il ne participe pas à l'avancée de la guilde, et si la guilde ne veut pas de ses casu, autant les virer...

Dans ma guilde actuelle nous jouons en instances 5 en libre accès. En raid nous avons un système qui favoriserait davantage les casu, mais qui est toujours à l'étude, mais en gros plus tu loot, moins tu as de chance d'obtenir un nouveau loot.
Citation :
J'ai personnellement expérimenté le DKP du temps de MC ; je suis arrivé dans un raid qui existait depuis quelques mois et qui n'avait quasiment rien loot pour war.
Du coup, les wars avaient des compteurs extrêmement hauts.
J'ai estimé qu'il me faudrait de l'ordre de 6 à 8 semaines pour obtenir mes premiers loots à condition de venir plus souvent que les anciens du raid, et j'en ai conclu que le DKP c'est très bien pour les raids à composition quasi fixe, mais que pour les raids à fort turn over, c'est la galère.
C'est quasiment le contraire, le DKP est tres bien adapté a des raids avec des effectifs qui tournent beaucoup parce que c'est justement le seul et unique systeme qui permet d'avoir un historique impartial de l'activité de chacun (classiquement c'est les raids mais on peut y inclure d'aurtes choses tout aussi importantes pour l'avancée d'une guilde) et permet d'eviter ainsi des attributions pas toujours judicieuses ou bien pensées.

Apres le DKP cela permet juste de determinier un ordre de priorité basé sur l'activité a moyen/long terme et non la simple presence le jour ou ca drop.

Mais bon, il y a autant de DKP que de guilde quasiment, on peut y inclure des regles de priorité pour certaines classes/joueurs afin de faciliter les avancées futures.

Et pour preuve que ca marche tres bien a l'echelle de Raids Pick Up sur un serveur voila la base DKP de E'ci Public Raiders (EQ1).

Plus de 4 ans d'activité, quelques milliers de Raid, des centaines de joueurs impliqués, le tout en pick-up et ca marche toujours (ca marche meme tres bien niveau avancé, certaines guildes wannabe Uber n'arrivant pas a ce niveau).

Citation :
Le système n'est évidemment pas parfait, mais il permet à un nouveau joueur de s'intégrer, à mon sens mieux qu'avec le système DKP.
Ca depend de comment est geré le DKP vis a vis des nouveaux joueurs et de comment se situe le niveau d'equipement des membres plus anciens.

Normalement dans le cadre d'une avancée High-End il ya toujours une partie du contenu hebdomadaire qui est en mode farmage avec tres peu de demande sur certaines pieces (et si il y a demande c'est que ca droppait pas avant donc la priorité semble naturellement revenir a ceux qui attendent depuis plus longtemps) et cette partie "farmage" elle peut etre exploitée avec des regles speciales pour aider les nouveaux.

Apres le probleme recurrent de bon nombre de DKP c'est l'inflation des valeurs parce que les gestionnaires ne savent pas equilibrer entre les points distribués et les points depensés ce qui genere des ecarts souvent delirants entre les membres suivant leur longevité au sein du systeme (par contre c'est tres facile de resoudre le probleme si on se donne un peu de temps et beaucoup de volonté/autorité, certains joueurs aimant bien s'assoir sur leur DKP comme les ecureuils sur les noisettes).

Et pour finir, un DKP dans une formation Raid qui marche bien c'est surtout un garde fou qui permet d'eviter les petits conflits ou les discussions a rallonges (bref le genre de truc qui rend fou les officiers, Guild Leader ou Raid Leader), pour 99% des attributions il ne sert quasi a rien (mais bon le 1% de probleme peut etre suffisant a foutre en l'air une soirée).
2 ans de DKP, 6 mois depuis la sortie de BC en Godloot. Et b meme si je n'ai encore jamais touché un loot de R25, je preferes le Godloot.

Un bon GM/RL, de bons assistants/officiers, 25 personnes matures qui raident pour tomber du boss et le travail est fait. Prio Tank ? Non pas speciallement, on etudie notre prochain objectif (ex : Morogrim atm) et on donnera les pieces pour combler les points faibles du raids (donc on stuff un peu nos Mages/Demos).

Evidemment y a les copinages entre joueurs de meme classe, tu passes, tu prends, tu reves d'un item depuis 4 semaines . . . Bref, tres bon systeme mais recquiert une chose rare : la confiance.

Depuis BC, j'ai remarqué qu'en general nous n'etions pas plus de 3 a chaque fois a vouloir une piece d'equipement (et pour les sets generalement la couture/forge/leatherworker propose de belles alternatives).
Citation :
il n'est pas normal qu'une personne ayant un temps de jeu restraint ne puisse avoir droit à rien...
Je crois que c'est la principale différence entre une guilde casu et une guilde usine
C'est normal que les gens + présents soient + récompensés, mais de fait ils le sont par leur présence plus grande.

Tu prends le problème du mauvais coté.
Le loot bien attribué, c'est le loot qui sert. qui sert à aider le raid à progresser, qui sert sur les wipes, qui sert à aller plus vite sur les boss maitrisés. Le loot présent une fois tous les 15 jours il pourrait aussi bien ne jamais avoir été drop en ce qui concerne une guilde et sa progression: il ne sert à rien.
Après, à toi de voir si tu fais partie d'une guilde pour la faire progresser ou pour te stuff personnellement. Mon ancienne GU a tué des boss sans que je sois en jeu, j'étais super content.
C'est pareil pour les spés, tu files pas un loot à un mec pour qu'il farm/PvP avec quand un gars en a besoin pour raider.

Quand à ta notion d'usine, nous devions être 25 réguliers à raid avec 25 autres qui tournaient souvent avec des résultats honorables (6eme kill Ragnaros FR, 9eme kill Nefarian Fr, etc). C'est pas parce que tu n'y arrives pas que c'est l'armée ou l'usine.

Faut pas avoir les yeux plus grands que le ventre, je joue en casu en ce moment, j'ai du stuff bleu j'ai pas mis les pieds a SSC ou plus loin, mais mon matosse me permet amplement de jouer à mon niveau, c'est à dire les instances à 5 et un petit kara de temps en temps. Je joue pas pour me stuff, j'aime faire des instances, il y en a assez pour jouer en casual dedans pendant des mois. Compte si tu fais 3 fois chaque instance à 5, ben pour un casu ca représente...45 soirées de jeu, sans encore avoir fait d'héroique ni de karazhan. Y'a de quoi faire et tu n'as pas besoin de stuff de la muerte pour faire ca. Donc t'en donner parce que tu as fait un raid, c'est gâcher.
Je vois pas pourquoi certains disent que le main tank n'a pas une certaine prio quand même! C'est un peu le "coeur" du raid si on veut vouloir avancer correctement dans le end game, je me vois mal faire kt avec un main tank qui a pas bcp de point de vie. Apres oué biensur faut savoir faire la part des choses il a pas forcement besoin de tout (enfin le notre c'est trop un lootwhore )

Et sinon comme jyko depuis qu on a abandonné le dkp et que je gère 90% du looting on voit bien que tout le monde cherche a s arranger pour récup les loots que c'est fini le calcul au 100eme de point près, y a quand même plus de facilité a loot des items set avec les tokens aussi faut dire.
Citation :
Publié par Andromalius

Tu prends le problème du mauvais coté.
Le loot bien attribué, c'est le loot qui sert. qui sert à aider le raid à progresser, qui sert sur les wipes, qui sert à aller plus vite sur les boss maitrisés. Le loot présent une fois tous les 15 jours il pourrait aussi bien ne jamais avoir été drop en ce qui concerne une guilde et sa progression: il ne sert à rien.
Après, à toi de voir si tu fais partie d'une guilde pour la faire progresser ou pour te stuff personnellement. Mon ancienne GU a tué des boss sans que je sois en jeu, j'étais super content.
C'est pareil pour les spés, tu files pas un loot à un mec pour qu'il farm/PvP avec quand un gars en a besoin pour raider.

Quand à ta notion d'usine, nous devions être 25 réguliers à raid avec 25 autres qui tournaient souvent avec des résultats honorables (6eme kill Ragnaros FR, 9eme kill Nefarian Fr, etc). C'est pas parce que tu n'y arrives pas que c'est l'armée ou l'usine.

Faut pas avoir les yeux plus grands que le ventre, je joue en casu en ce moment, j'ai du stuff bleu j'ai pas mis les pieds a SSC ou plus loin, mais mon matosse me permet amplement de jouer à mon niveau, c'est à dire les instances à 5 et un petit kara de temps en temps. Je joue pas pour me stuff, j'aime faire des instances, il y en a assez pour jouer en casual dedans pendant des mois. Compte si tu fais 3 fois chaque instance à 5, ben pour un casu ca représente...45 soirées de jeu, sans encore avoir fait d'héroique ni de karazhan. Y'a de quoi faire et tu n'as pas besoin de stuff de la muerte pour faire ca. Donc t'en donner parce que tu as fait un raid, c'est gâcher.
Non je ne joue pas pour me stuff
Pré BC je n'ai été présente que pour le premier down d'onyxia de la guilde (Et dieu que c'était bon, après 3 ou 4 essais infructueux les semaines d'avant ^^)
Je n'étais pas là pour Ragna, je n'étais pas là pour razzor, mais j'étais heureuse de l'avancée de la guilde

Ce que je veux dire en parlant de loot pour le casu, c'est que de mon expérience, en ayant du retard niveau stuff, je voyais bien que j'étais à la ramasse par rapport aux autres. Oom très très rapidement, et toujours la premiers a crever car moins d'endu et moins d'intell que les autres...

C'est important d'équiper un minimum le casu, car le jour ou il vient, il ne faut pas qu'il pénalise la guilde, et je pense que c'est d'autant plus vrai maintenant que le nombre de joueur du raid est réduit. (après je peux me tromper, je suis pas 70 je fais plus de raid depuis BC)

Et j'ai vu des gens d'une guilde refuser un joueur qui s'était inscrit à la sortie car ils préférait prendre quelqu'un de meilleur, voilà la nuance entre l'usine (= on cherche le meilleur résultat le plus vite possible) et la guilde familiale (= on cherche à avancer en jouant ensemble dans la bonne humeur, si on y arrive pas c'est pas grave)

Et ou as-tu vu que je n'y arrivais pas? nous avons commencé les raids tardivement, question d'effectifs, mais on se débrouillait très bien avec notre guilde de casu / potes /famille ^^
pour une guilde hc et assez adulte (et a roster reduit) le dkp pur n est pas obligatoire, pour exemple ma guilde tourne avec roster de 30 pour des raid a 24 (sur everquest 2 mais c plus une question de taille du roster que de jeu et wow est recement passe a raid a 25 me semble) nous utilisons le dkp afin de voir la presence de nos membres, apres les attrib sont faite par un team d attrib de 4, un par archetype de classe (tank heal mage toussa...) et cette team change toute les 1 a 2 semaines, ( la seule chose pour faire partie de la team attrib est d etre dans la guilde depuis plus de 6 mois ) apres le team attrib se base sur le % presence des up a chaque tranche on donne plus ou moin de priorité, par ex un membre qui a 70% de presence a peu de chance d avoir l item si quelqu un qui a 90% est up egalement ( a part si le mec a 90% a 5 item de plus et a loot la veille ) et sur l upgrade et le besoin sur l item.. apres j suis d accord pour une guilde qui raid a base de 40 et a un roster de 55 voir plus =p la le dkp pur est de rigueur
Publié par Andromalius

Après, à toi de voir si tu fais partie d'une guilde pour la faire progresser ou pour te stuff personnellement.
Tu abordes les choses d'une manière qui n'est pas la seule possible.
Les raids de ma guilde, par exemple, n'ont qu'une vocation : permettre à 10 joueurs ou plus de jouer ensemble plusieurs fois par semaine.
Nous progressons à notre rythme, chacun en tire du plaisir et du matériel.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés