Dessine moi un... Barde

Répondre
Partager Rechercher
Malgré l'absence de participation lors du sujet précédent (sur lequel je rajouterais un autre personnage si j'oublie pas), je vais quand même continuer jusqu'à avoir fait toutes les classes. Cette fois-ci c'est autour du Barde.

Les règles ne changent pas trop :
Citation :
  • Le personnage peut être un Barde pur (une classe) ou bi-classé (deux classes). Dans ce dernier cas, la seconde classe peut être une classe de base ou une classe de prestige mais avec au moins 10 niveaux de Barde.
  • Les seules races autorisées sont : Nains d'écu, Elfes de la lune, Gnomes des roches, Halfelins pieds-légers, Demi-elfes, Demi-orques et Humains. Vous pouvez néanmoins faire une courte note pour indiquer quelles autres races peuvent s'adapter à ce personnage.
  • Tous les alignements sont autorisés mais les personnages nécessitant un changement d'alignement (Paladin / Chevalier noir par exemple) ne sont pas autorisés.
  • Pas de restriction particulière sur les caractéristiques.
  • Toutes les compétences sont autorisées (en respectant leurs restrictions).
  • Tous les dons sont autorisés (en respectant leurs restrictions).
  • Tous les sorts sont autorisés (en respectant leurs restrictions).
  • Les objets magiques ne sont pas autorisés. Vous pouvez néanmoins faire une courte note pour indiquer les objets magiques conseillés pour améliorer ce personnage.
  • L'évolution est à faire sur un total de 20 niveaux.
  • Indiquez aussi les points forts et les points faibles de ce personnage.
Nan mais je disais pas ca dans un contexte péjoratif.

Je me demandais, il faut faire un build de barde et le presenter?

Rien ne vaut un bon barde pur quand même.
Elfe de la lune Barde 11 / Archer mage 9

Force : 12
Dextérité : 17 (+5 en montant de niveau soit 22 au total)
Constitution : 12
Intelligence : 10
Sagesse : 10
Charisme : 16

Niveau 1 : Arme de prédilection arc long
Niveau 3 : Tir à bout portant
Niveau 6 : Tir rapide
Niveau 9 : Chanson obsédante
Niveau 12 : Feu nourri
Niveau 15 : Science du tir rapide
Niveau 18 : Au choix

Compétences au choix pour l'Archer-mage, pour le Barde :
- Acrobatie
- Art de la magie
- Représentation

Sorts du Barde :
Niveau 1 : Armure de mage, Repli expéditif, 2 sorts au choix
Niveau 2 : Grâce féline, Héroïsme, Image miroir, Visage spectral
Niveau 3 : Dissipation de la magie, Déplacement, Détection de l'invisibilité, Rapidité
Niveau 4 : Cri de guerre, Invisibilité suprême, Liberté de mouvement

Bonus de base à l'attaque : +17/+12/+7/+2 passant à +23/+18/+13/+8 avec la Dextérité et un Arc long et à +23/+23/+18/+13/+8 en mode Tir rapide. A cela il faut encore ajouter le +5 des flèches de l'Archer-mage et éventuellement le +2 de l'Inspiration vaillante et le +4 à la Dextérité de Grâce féline (+2 à l'attaque) ce qui donnerait donc +32/+32/+27/+22/+17 (cela peut compenser le malus du mode Feu nourri).

Inconvénients par rapport à un Barde pur :
- moins de sorts
- chants et inspirations plus faibles
- moins de points de compétence
- Volonté plus faible

Avantages :
- plus de points de vie
- meilleure attaque
- Vigueur plus élevée
- meilleur en attaque à distance
Elfe de la lune Barde 10 / Champion Occultiste 10
Force : 14 (+4)
Dextérité : 16
Constitution : 12
Intelligence : 12
Sagesse : 10
Charisme : 15 (+1)

Niveau 1 : Lanceur de sort de guerre (pas de malus avec armure intermédiaire)
Niveau 3 : Elève studieux
Niveau 6 : Maniement arme de guerre
Niveau 9 : Chanson obsédante
Niveau 12 : Arme de prédilection (Epée longue)
Niveau 15 : Esquive
Niveau 18 : Souplesse de serpent

Sorts du Barde jusqu'à niveau 6.

Bonus de base à l'attaque : +17/+12/+7/+2 (+1 épée longue +4 force)
CA 10 + 3 (dextérité) +5 (cuirasse) +2 (écu)
Ce personnage est quasiment l'équivalent d'un barde pur au niveau des sorts, mais avec une meilleure attaque et de grosse possibilité de buff.

Un personnage que je préfère mais qui ne correspond pas à ce sujet serait:
Elfe des bois - Barde 8/Guerrier 2/CO 10
FORCE 16 (+4)
DEXTERITE 16
CONSTITUTION 10
INTELLIGENTE 12
SAGESSE 10
CHARISME 15 (+1)
Sorts du Barde jusqu'à niveau 6.
Bonus de base à l'attaque : +18/+13/+8/+3
Barde Rôle-play: Héraut de guerre

ce barde n'est pas vraiment très puissant, mais il est sympa à jouer sur un serveur Rp avec un Bg très guerrier.
Vous pouvez être un vétéran et vous battre en première ligne pour donner du courage aux jeunes recrues, vous pouvez aussi être le porte-étendart d'une légion ou un leader charismatique. Les possibilitées Rp sont assez grandes.

Barde 14 / guerrier 6 humain

for:10
dex: 15 +3
con:14
int:12
sa:8
cha: 16+2

don
niv 1: (si humain) chance des héros ou talent parade, chanson obsédante
niv 3: attaque en finesse
niv 6: magie de guerre
niv 9: expert tacticien
niv 12: esquive
niv 15: science de la parade
niv 18: lanceur de sort polyvalent

don de guerrier
niv 1 : arme de prédilection epée courte
niv 2 : combat à deux armes
niv 4 : défense à deux armes
niv 6 : science de la défense à deux armes

sort

niv 1: regain d'assurance, corne de fer de Balgarn, fou rire de Tasha, armure de mage
niv 2: heroïsme, grâce féline, force du taureau, immobilisation de personne
niv 3: bourrasque, guerison de maladie, rapidité,dissipation de la magie
niv 4: cri de guerre, domination, resistance suprême,neutralisation du poison
niv 5: visage éthéré, heroïsme suprême, dissipation suprême

compétence à privilégier: parade et acrobatie pour survivre, représentation et concentration pour être efficace malgré tout . après c'est selont les envies.
on se bat en ambidextrie avec deux épées courtes et on porte une chemise de maille ou une armure clouté si vous tombez sur du stuff +agi.

c'est surtout dans l'optique de faire un template sympa pour faire des perso sur des serveurs Rp du type de ceux ennoncé plus haut, il va de soit que ce n'est pas un GB, loin de là. ^^
voilà.
Personnellement, je pense qu'on peut être RP ET optimisé en même temps. Bien sûr, ce sera un poil inférieur à un perso quintupleclassé (je sais, c'est impossible) mais un poil seulement.

Du coup j'ai du mal à comprendre pourquoi tu n'essaies pas de faire ton barde plus fort en gardant ses caractéristiques de héraut de guerre. Par exemple en faire un barde/maître d'armes 13/7.
Bonjour à tous.

Je profite de la remontée de ce post pour poser une question sur le barde à laquelle je ne trouve pas de réponse malgré mes lectures :

Quel est le niveau de sort max pour un barde ?

Quand je lis le descriptif du barde, il est dit que le niv max des sorts que peut lancer un barde dépend (outre de son niveau, certes) de sa caractéristique de charisme. Ainsi un barde avec un charisme de 13 pourra lancer, si son niveau le lui permet, des sorts de lvl 3.

Or dans le tableau de progression des sorts, je vois que ça s'arrête au lvl 6, pour un barde de lvl 20.

D'après le descriptif, un barde de très haut niveau (type 25 ou 30 par exemple) avec un charisme supérieur à 16 pourrait lancer des sorts supérieurs au lvl 6.

D'où ma question, est-il marqué quelque part que le barde est limité aux sorts de lvl 6, quel que soit son niveau ?

Merci pour votre réponse.
Salut à toi le Frontièrien ,

Oui c'est le charisme qui définit le niveau maximum de sorts utilisable par un Barde. Mais les Bardes ont également leur propre liste de sorts, différente de celle des Ensorceleurs et en cela, elle se termine avec des sorts de niveau 6, uniquement.

Je n'ai pas MotB, mais dans les règles épiques de base, le Barde au delà du niveau 20 ne gagne pas de sorts supplémentaires, excepté s'il prend le don adéquat. Par contre, il faut bien voir qu'un très fort charisme donnera des sorts en bonus d'une part et des bonus pour les DC d'autre part.

Sinon, pour répondre à la demande de Simkim, mon template Barde préféré est le très célèbre Barde Noir, Barde 16 / Chevalier Noir 4 .
tiens, c'est vrai, le maître d'arme peut-être pas mal ^^.
quant au berzeker, ça dépend, une partie des serveur rôle-play interdiront ce multi-classage, mais c'est vrai que ça pourrait être une idée.
Citation :
Publié par Gabbb le Sage
quant au berzeker, ça dépend, une partie des serveur rôle-play interdiront ce multi-classage
C'est idiot, car un tel personnage peut être parfaitement cohérent sur un serveur "RP".

A la limite un Paladin 2 / Ensorceleur 4 / Guerrier 4 / Disciple Draconique 10, je veux bien, mais bon... un Barde 10 / Berserker 10.
Merci Kelem pour ta réponse.

Vient donc ma seconde question alors : que proposez vous au delà du lvl 20 ? Continuer le barde, booster encore 5 lvl de CN ou une autre classe encore (triclassage)

Je situe ma demande. Ne connaissant que très peu le barde j'ai décidé de tester le combo Barde noir sur la campagne MotB .. car démarrer direct lvl 30 sur module XP avec un barde lorsqu'on en a jamais joué c'est délicat de comprendre toute les subtilité du perso.
Je suis plutôt attiré par le barde 'lanceur de sort' et qui touche un peu au combat plutôt que de l'optimiser avant tout en machine de guerre. J'aimerai donc monter un barde noir qui sache fasciner ses adversaires, les subjuguer, les retourner contre eux .. et finalement, une fois la pagaille semée, fonce dans le tas pour se défouler .... Ce serait un perso utile surtout en groupe mais qui pourrait s'en sortir seul quand même.

Que peuvent proposer les adeptes de l'optimisation à ce sujet SVP ? Merci d'avance.

Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Salut à toi le Frontièrien ,
Tiens, démasqué .... Quel est ton perso sur Frontières Kelem ?
Citation :
Publié par DadiMonk
J'aimerai donc monter un barde noir qui sache fasciner ses adversaires, les subjuguer, les retourner contre eux .. et finalement, une fois la pagaille semée, fonce dans le tas pour se défouler ....
Dans ce cas continue sur des niveaux de Barde pour améliorer les chants, je ne sais pas quelles sont les dons épiques développés dans MotB, mais si par exemple il y a Improved Metamagic, pour un Barde c'est du tout bon .

Ou bien, tu peux opter pour 5 niveaux d'Agent Ménestrel .

Citation :
Tiens, démasqué .... Quel est ton perso sur Frontières Kelem ?
Je ne joue plus à NwN2, mais nous avons joué ensemble il y a un an .
Pour ma part j'aime bien le Barde (Max) / Maître des Ombres 1 / Archer-Mage 1-3-5-7-9, Elfe de Lune ou Drow.

Enfin surtout dans le 1 où se garder équipé en arc, enfin surtout en flèches pour avoir l'équivalent d'une bête, éternelle et inusable arme de corps à corps +X coûtait généralement des brouettes d'or si le concepteur du module ne passait pas par là pour rééquilibrer un peu
Pardon de upper un vieux fil mais on dit ici que

armure de mage est sélectionnable au level 1 et je ne le vois pas dans ma liste de sort sélectionnable .. j'ai lu sur le site que ceci est du à un bug, qq1 a-t-il réussi à rémédier à celà ? (c'est comme arme de feu ? paske cleui là on avait réussi à le corriger ce bug)

Je lis aussi que le niveau de sort accessible est tel que cha=10+lvl sort. Hors j'ai testé une barde lvl16, cha=18 à ce level là (14 au démarrage du PJ) et les sorts level 6 sont grisés. Une raison ?

Merci d'avance *peu habituée aux bardes* ^^
Pour les sorts de level 6, on m'a indiqué pourquoi j'y avais pas acès

Mais plus important, y'a plein de sort pas accessibles au barde au levelup .
Quelqu'un a t il réussi à le rendre sélectionnables ? j'ai été indiquer en spell.2da que le sort était bien un sort de barde et donner son level, mais il n'apparait toujours pas (j'ai mis le spell.2da en override)
Armure de mage ne fait pas partie de la liste des sorts accessibles du barde NWN2 (qui est différente d'un mage, de NWN1, de D&D papier...), pas plus qu'Arme de feu.

Si tu sais faire l'équivalent En-Fr il y en a une liste qui me semble exacte là : http://nwn2.wikia.com/wiki/Bard_spell_list

Peut-être dans le manuel du jeu aussi tout simplement.
Citation :
Pour les sorts de level 6, on m'a indiqué pourquoi j'y avais pas acès
Peux tu préciser la raison pour ceux qui n'ont pas accès à tes Pm ? Ca évitera peut être que quelqu'un repose la question.
@Ysengwen : Sur ce site, on indique bien que Armure de mage est (enfin devrait être) un sort disponible pour le barde :
https://nwn2.jeuxonline.info/articles/3015.html
Et de plus IG, il est bien indiqué sur un parcho d'armure de mage qu'il s'agit d'un sort barde ou mage. (il y a à priori pas mal de sorts buggués ainsi, Protection contre la mort bug aussi). Pour Arme de Feu, ce site et le jeu IG s'accordent aussi à dire que c'est un sort de druide et mage. Et la preuve, lorsqu'on debug, on se retrouve avec des mages qui ont Arme de Feu sur notre module sans soucis.
Donc à priori y'a des bugs, mais il faut les résoudre

@Josef : En fait au level 16, tu a accès aux sorts de level6, mais tu en a zero par jour ... sauf si tu as suffisament de charisme pour avoir un bonus de cha qui donnent des sorts en plus par jour, et il faut 22 en cha pour avoir ce bonus .
Question sur le barde car sur le site de JOL, la page Barde dans les classe n'affiche plus rien.
Combien faut il de charisme pour pouvoir lancer des sorts de lvl 3 ?

Parce que sur vhc 13 de charisme suffisent pour avoir accès a 1 sort/jour du lvl 3 alors que sur d'autre modules non. Avec 13 j'ai même pas accès aux sorts lvl 2.
Est ce le mode de difficulté qui est pris en compte et qui justifie cette différence ?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ou si le webmaster jol de nwn2 pouvait remettre les pages manquantes (car la page sur le barde n'est pas la seule qui n'affiche plus rien), ce serai sympas !
Merci.

Bonjour,

en théorie avec 13 de charisme tu pourra lancer les sorts de niveau 3, mais attention tu n'aura en sort de bonus que 1 sort de niveau 1 .
donc pour lancer un sort de niveau 2 il te faut au moins 5 niveau de barde.
pour lancer un sort de niveau trois te faudra au moins 8 niveau de barde.

pour rappel les règles de la version papiers de la 3.5.

Citation :
Le Charisme est la caractéristique primordiale des sorts de barde. Pour apprendre ou lancer un sort, un barde doit avoir une valeur de Charisme au moins égale à 10 + le niveau du sort (soit Cha 10 pour les sorts de niveau 0, Cha 11 pour ceux du 1er niveau et ainsi de suite). Le DD des jets de sauvegarde contre ses sorts est égal à 10 + le niveau du sort + le modificateur de Charisme du barde.
Comme les autres lanceurs de sorts, le barde ne peut lancer qu’un nombre de sorts donné de chaque niveau chaque jour. Son quota de sorts quotidiens est indiqué sur la Table : le barde. De plus, il reçoit des sorts en bonus si sa valeur de Charisme est suffisamment élevée (voir la Table : modificateurs de caractéristiques et sorts en bonus). Quand la Table : le barde indique que le barde peut lancer “ 0 ” sort d’un niveau de sort par jour (par exemple, les sorts de 1er niveau pour un barde de niveau 1), il ne peut lancer que les sorts en bonus pour ce niveau que peut lui accorder une valeur de Charisme élevée.
Lyrielle
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés