Sujet polemique qui ne finira jamais =) Mais
Je precise, je ne reponds pas aux arguments ou je suis d'accord car deja, la je manquerait de place =)
Certain comprennent mal ma position je crois
et surtout, certains ne connaissent RIEN a la musique et comment fonctionne cette industrie.
"Mais la SACEM agit comme une vraie organisation maffieuse qui vient prélever de l'argent auprès de personnes qui ont déjà payé une première fois l'artiste."
Faux , les personnes n'ont pas payes l'artiste. Elles ont payes le revendeur qui revends le CD. Vous savez que certains CD sont a perte ou a prix coutant ? De plus, il s'agit de propriete intellectuelle. Ce n'est pas la meme chose qu'une performance (scene, enregistrement de disque), ou que l'interpretation, qui est aussi remuneree.
Il y a des gens qui composent, arrangent, et qui ne sont jamais sur scene, ni sur CD. Comment on les payes alors ?
La taxe sur les support vierges existe depuis tres tres tres longtemps (elle est presque aussi vieille que moi je crois). Je suis personnelement contre cette taxe. Mais reconnaissont que les K7 ont servis a 95% a copier du vynile.
"Tout comme le maçon qui veut être protégé par un syndicat des maçons paye mensuellement sa cotisation syndicale, le musicien qui veut être défendu n'à qu'y aller de son portefeuilles."
C'est ce qu'on fait ! justement. La sacem n'est pas gratuite, on paye pour ca, on paye pour la mission qu'on lui confie.
Je te verrais presque dire que les intermittents n'ont qu'a avoir un vrai metier. Ce n'est pas ton propos, je le sais, mais attention au ton des arguments.
La SACEM n'est pas un syndicat. Il y a melange et confusion encore une fois.
De plus je suis choqué qu'on compare la musique et des poireaux ou des salades. Faut savoir de quoi on parle la.
"-La Sacem a été il n'y a pas si longtemps au centre d'un scandale car il a été découvert que certaines sommes n'étaient jamais redistribuées, ben voyons."
Ce n'est pas nouveau, je le sais, et comme je l'ai dit déja, la repartition on peut en rediscuter.
"-Je n'ai jamais entendu personne parler de ne pas payer les concerts au contraire."
Je l'entends tres souvent, surtout sur SL. Ce n'est pas une critique, je suis pour l'acces gratuit aux concerts. Mais ce debat existe bien.
"-Les majors ont besoin des gros pour financer les petits à perte, je suis d'accord. Toujours est il que les majors sont bénéficiaires en millions, donc ça ne finance pas tant que ça, et surtout pas à perte."
Ca ne finance plus. La crise du disque a rellement freiné l'investissement des majors, et des petits labels aussi d'ailleurs.
Apres une maison de disque, c'est une entreprise comme une autre, je ne suis pas dupe.
"-Que quelqu'un parce qu'il a fait un tube vendu à foison devienne riche contrairement à yan je suis désolé mais ça me choque par rapport au gars qui bosse toute sa vie à l'usine pour gagner le smic ou même plus. Question de la valeur de l'art et surout quand l'art devient un produit de consommation."
Ca ne me choque vraiment pas.
Mais, Svarogh, je rejoins certains de tes arguments. Tes propos me choquent moins que ceux de Ulkira qui sont completement hors sujet, et qui melangent absolument tout.
Peace Ulkira, mais je ne peux pas laisser passer ca
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