Quelle FAC de Droit à Paris? Je pense à ASSAS ou la Sorbonne.

Répondre
Partager Rechercher
Salut J0L!

Suite à ce sujet, j'aimerai savoir si parmi les joliens il y a des étudiants en Droit (mamaf?) à Paris qui pourraient m'aider à choisir ma faculté. J'ai pensé à ASSAS et la Sorbonne, mais laquelle prendre? J'aimerai une au moins aussi côté que celle de Strasbourg, en fait. A ce propos, les inscriptions c'est également à partir du 10 juillet en première année, donc après le bac?

Quel est votre avis?
Mouarf, trop tard apparemment de deux jours, je m'étais renseigné ils m'ont dit en juillet le début des inscriptions... j'avais précisé pourtant que j'avais un bac antérieur à 2007... J'espère que non...
J'espère pour toi que ce n'est pas trop tard , mais d'un autre côté si tu dois t'inscrire dans l'urgence avant même d'avoir trouver une colloc sûr je sais pas si c'est le bon plan .
Citation :
Publié par Liga
J'espère pour toi que ce n'est pas trop tard , mais d'un autre côté si tu dois t'inscrire dans l'urgence avant même d'avoir trouver une colloc sûr je sais pas si c'est le bon plan .
Pré-inscription en fait, ils étudient le dossier et ensuite ils me donnent une réponse. Rien à perdre et tout à gagner, mais évidement mais pas m'inscrire définitivement comme ça sans collocation.
Personnellement je suis à Nanterre en Droit, la fac à une bonne réputation pour cette filière, après le cadre n'est pas super, c'moche Nanterre (même s'ils font quelques efforts en ce moment pour des espaces verts), les alentours de la fac ne donnent pas envie de se balader dehors.

De réputation, Assas est nettement mieux, donc si tu peux l'avoir je te la conseille, La Sorbonne en droit jamais eu d'echo, en général quand on me demande où je suis, c'est : "Ah en Droit, tu es à Assas ?" "non :/" , "ah, Nanterre alors ?"

Pour les procédures d'inscriptions, j'y connais rien, je ne saurai t'aider, va voir sur les sites webs, en général c'très mal fait mais en y passant sa soirée on fini par trouver les infos qu'on cherchent^^.
Citation :
Publié par mamaf
Pour les procédures d'inscriptions, j'y connais rien, je ne saurai t'aider, va voir sur les sites webs, en général c'très mal fait mais en y passant sa soirée on fini par trouver les infos qu'on cherchent^^.

Ca m'as pris 1 minutes pour trouver les infos sur le site de la sorbonne , par contre pour l'Assas j'ai rien réussi à trouver de valable
Tu attends quoi de tes études ? Tu as une idée de ce que tu veux faire ensuite ?

Sinon, sur Paris, les facs qui ont la meilleure réputation sont ASSAS et Sceaux mais ça ne veut pas dire que ce sont les seules qui soient de bonnes facs. Personnellement, je suis à Nanterre, et je trouve ça très bien. On a quelques profs remarquables, et les chargés de TD sont exigeants avec nous.

Faut voir aussi niveau inscriptions (perso je m'étais renseigné en juillet pour Paris 1 à l'époque, et c'était déjà quasi impossible).

Pour Nanterre, tout ce qui est inscription se fait par internet, et c'est jusqu'à la rentrée (voire après) pour ceux qui ne sont pas bacheliers de l'année.

Pour sceaux, à l'époque je m'étais déplacé, et j'avais obtenu le droit de m'inscrire également.

Voila, je ne sais pas trop quoi te répondre, ta question est super large. Sur Paris et petite couronne, tu dois avoir 6 ou 7 Facs de droit (Paris 1 Sorbonne, Paris 2 ASSAS, Paris 5 Malakoff, Paris 8 St Denis, Paris 10 Nanterre, Paris 11 Sceaux, Paris 13 Villetaneuse) donc à partir de ça je t'invite tout simplement à aller sur les sites de ces facs qui contiennent les programmes de la Licence de Droit ainsi que des données administratives plus larges notamment sur les modalités d'inscription pour les bacheliers d'années précédentes qui reprennent des études ou qui se réorientent. Déjà avec ces deux infos tu pourras faire un premier tri.

A partir de là on pourra peut-être mieux te renseigner.

Mais sinon, d'expérience, j'apprécie mon passage à Nanterre pour l'instant en terme d'études. Les profs sont bons, les enseignements complets et intéressants.

Pour le reste, je serais moins sympa. D'un côté, on se tape tous les grévistes et bloqueurs professionnels, du coup notre fac est souvent la 1ere à faire la grève. D'un autre, on se tape tous les BCBG du 16e ou du 92 bien richard qui ne pensent qu'à faire fiscaliste alors que quand on leur demande ce que c'est, ils ne savent pas répondre.

Bref, niveau population, je trouve qu'on est pas mal dans les extrêmes et c'est fatiguant à la longue.

Pour te dire, je me sentais beaucoup mieux en médecine où les gens étaient beaucoup plus simples, quel que soit leur milieu social de provenance.

Sinon la fac est une usine à gaz, on est environ 40 000 sur un campus bien trop petit. Heureusement le bâtiment du droit et ses amphis ne sont pas trop pourris par rapport à d'autres. Le hall a été refait ce qui donne au bâtiment une apparence roxxante quand tu le fréquentes pas habituellement, mais franchement, quand tu vas dans les salles dans les étages, tu vois qu'en fait c'est miteux.

Ah oui et l'administration est merdique.

Voila ce que je peux te dire sur Nanterre.

Sinon pour le reste, perso je te déconseille ASSAS et je te conseille de privilégier Sceaux si tu dois faire ce choix. Au moins là bas on bosse sans avoir les chevilles qui enflent de trop.
Message supprimé par son auteur.
Rien ne vaut les petites fac de droit province ou on a la chance de pas avoir plus de 500 personnes en amphi au début du cursus !

Y'a pas à dire, les cours magistraux avec 50 étudiants et des profs toujours dispo pour discuter pendant les pauses ou après le cours, ca m'a fait du bien après les amphi de 600 personnes en médecine !

Donc pour le choix, je te conseillerais de comparer les différentes fac au niveau de l'ambiance pour éviter de se retrouver dans une vraie fourmilière (même si je suis sur que y'en a que ca gêne pas, ou qui apprécient même)
Merci à tous pour vos avis et Ambla pour la précision de tes propos En fait, je connais mal les facultés de Droit parisiennes, et j'avoue avoir du mal à m'y retrouver. Néanmoins, j'ai vécu depuis mon bac il y a quatre ans de nombreuses expériences qui me poussent à retourner à l'idée originelle de mes études. Je désire m'investir à 100% dans mes études dès le début, et surtout pas pour me reposer en première année et profiter des soirées étudiantes, etc. J'ai assez eu l'occasion de m'amuser avant et je suis prêt à travailler sérieusement et continuellement dans le cadre de mes études. D'ailleurs dans mes précédentes expériences je me donnait entièrement dans ce que j'avais choisi.

Je voulais choisir entre Strasbourg et Paris, cependant une fois qu'on a choisit une faculté et une ville on a du mal à la quitter et c'est ce qui me pousse à vouloir choisir dès à présent une faculté parisienne pour démarrer mes études. Ma famille est en grande partie formée de juristes, ainsi que mes amis les plus proches. Ces derniers me conseillent évidement de rester à leurs côtés dans ma région, mais me proposaient ASSAS ou la Sorbonne pour mes hypothétiques études parisiennes.

Je suis allé lire plusieurs avis sur internet dans le cadre de forums étudiants, j'ai eu des avis assez élitistes sur ASSAS bien évidement, mais cela ne me dérange pas outre mesure : je suis pragmatique, cette faculté à une excellente réputation. Peu m'importe l'état des locaux, seul compte la qualité de l'enseignement et l'accès aux bibliothèques avec un espace de travail calme, car je déteste travailler chez moi. J'imagine qu'en première année tout est bondé partout et rempli de touristes, mais une fois l'année passée il doit bien y avoir les trois quarts d'écremés (20% de passants, j'ai lu).

Maintenant cela est très tendu... j'ai lu sur le site d'ASSAS, peu clair à l'instar des autre facultés, que pour les titulaires d'un diplôme antérieur à 2007 les inscriptions n'étaient ouvertes que dix jours et fermées le 15, il y a deux jours... pour retirer le dossier, en tous cas. Pensez vous que cela est jouable si je me montre insistant et très motivé, persuasif? De plus, j'étais inscrit un an à Strasbourg en Droit il y a trois ans, sans pour autant y avoir été. Cruelle erreur, mais je dois faire avec.
Salur Cetrix, déjà je m'excuse pour pas avoir donné suite à ton mp sur la coloc mais comme tu l'a peut être vu j'ai été ban et suspendu juste après j'ai oublié cette affaire je t'en donnerais des nouvelles.

Ensuite il faut savoir que pour Assas je crois que les deux premières années ne se font pas forcement au sein de la fac elle même mais sur divers site (Melun en seine et marne par exemple), et il est peut être plus facile de rentrer à Melun que à Assas direct. Donc renseigne toi la dessus, sinon pour te donner une idée une amie qui était en fac d'éco à voulu poursuivre éco à Assas et elle était major de sa promo, ils n'ont pas donné suite au dossier parce qu'elle venais d'une fac extra-parisienne.

Sinin il y a aussi Malakoff qui dépend de la même fac que moi et en général ils sont plutôt bon même si j'ai pas vraiment l'impression qu'ils mettent beaucoup de billes en droit.

Bon courage pour ton affrontement avec l'administration, n'hésite pas à aller les voir à plusieurs reprise pour leur demander des news de ton dossier, parfois ça fait des miracles. Et si mes souvenirs sont bon les inscriptions des posts bac pour paris 5 (malakoff) ferment le 28 juin.
Pour ce qui est de la formation, ce qui est sur c'est que Assas a une extrêmement bonne réputation. En tout cas je sais que pour le droit public, non seulement ils sont très sympas, mais en plus c'est des très bons profs, et les formations qu'ils proposent sont intéressantes, porteuses, et ouvrent sur beaucoup de débouchés. Là bas au moins, le diplôme a une valeur en lui même, du fait de là d'où il vient!

En fait, faut choisir une fac de droit en fonction de la réputation de ses profs, et ça plus on avance, plus faut le faire (choix de M1,M2 notamment). Bien regarder les noms, les M1 ou M2 qu'ils dirigent, et s'orienter en fonction.

Pour ce qui est de l'inscription par contre, c'est ptet pas encore foutu, ça vaut le coup d'insister aussi, même si ça risque d'être très dur, et que tu vas te faire envoyer chier.

Tu peux peut être passer d'abord à Strasbourg (je sais pas si tu es sur place ou pas), et leur demander un certificat, remarque tu as sûrement encore des certificats de scolarité d'il y a trois ans. Ensuite, je te conseille de te présenter à la scolarité d'Assas le plus tôt possible et d'insister, calmement, et avec tact, en essayant d'inventer un motif bidon (que tu as finalement trouvé un appart au dernier moment à Paris, et pas ailleurs et que ça a déterminé ton choix...pas très crédible ça mouais chuis pas fort pour ça....je te laisse trouver)

En tout cas bon courage, et sinon viens à Bordeaux
Pas de soucis Maleus, j'avais en fait pensé que tu n'avais pas internet On voit ça en MP si tu veux bien, comme prévu! Merci beaucoup pour Meklun, je vais de suite tout préparer et filer sûrement en vitesse à Paris.

El Cle, je suis assez d'accord avec toi. En fait j'aimerai que tu ais raison sur tous les points :] Je pensais inventer un motif en effet, je connais de bonnes techniques de communication et persuasion, tout en sachant mentir en y croyant presque moi-même. Voilà en partie pourquoi je souhaite faire avocat! (humour en fait, quoique...)

Au fait, quelqu'un connait des lignes de bus qui desservent le territoire français? J'ai cherché, y'a souvent que de la France à l'étranger ou vice-versa.
Puisque je tombe sur ce sujet, autant vanter les mérites de ma fac, à savoir Paris 13 Villetaneuse !

Malgrés ce qu'on pourrait croire par rapport à sa position géographique (département 93 toussa toussa) et la réputation que certains aiment lui donner (personnes de l'extérieur la plupart du temps), la fac n'a rien à envier à toutes les autres du style Assas et compagnie.

Comme partout, on trouve des bons et des moins bons profs qui s'intéressent, pour la plupart, à nous. Les cours sont plutôt bons, et apparemment le niveau est assez haut et les profs/chargés de tds exigeants. Et non, ça n'est pas un endroit où on peut glander tranquillement. Les profs n'ont pas forcément tous une super réputation comme dans les autres facs où tous les profs ont publié des tas de bouquins mais ils se défendent, notamment un prof de 2e année en droit administratif . Mais je m'égare.

Bien sûr, en première année y'a toujours plein de pseudo étudiants qui sont là parce qu'ils ne savaient pas quoi faire d'autre, parce que le droit ça a l'air cool et compagnie mais, comme dit plus, haut, ils partent vite.
Donc au début de la 1re année, je me souviens qu'on était 2 groupes de 350 peut-être (ce qui est peu) et en 2e année plus qu'un seul, etc. Je ne me souviens pas que quiconque ait perturbé le cours une seule fois (bon à part les bavardages normaux).

Les enseignements sont plutôt variés, même s'il nous manque au moins 1 matière que les autres facs ont avant le master.
Bref toujours est il que le niveau de la licence (les 3 ans) n'est pas trop mauvais (au contraire) à Paris 13. Ah oui ! Et j'ai entendu dire aussi qu'ailleurs, il y avait beaucoup de qcm dans les examens (rumeurs ou bien ?), chez nous y'a pas DU TOUT de ça.

Après, en ce qui concerne le campus, il n'est pas très grand. je saurais pas trop dire combien d'étudiants y circulent mais pas des masses.
Pour la BU, en droit on a tout ce qu'il faut, ni trop ni pas assez. C'est, en général, assez calme.

Voilà voilà. En espérant t'avoir éclairé sur Paris 13 Villetaneuse.

Ah et j'oubliais : on s'entraide beaucoup nous, c'est pas du chacun pour soit.
Bon, vu que j'suis à Assas, je peux dire deux trois trucs ici.

Citation :
Publié par The Londonian
Rien ne vaut les petites fac de droit province ou on a la chance de pas avoir plus de 500 personnes en amphi au début du cursus !
500 personnes?
Assas, en première année de droit, c'est 1800 personnes au minimum, séparé en 3 équipes, avec quelques cours tous en commun, ce qui donne un joyeux bordel quand on remplit le plus grand amphi d'Assas.

Citation :
Publié par The Londonian
Donc pour le choix, je te conseillerais de comparer les différentes fac au niveau de l'ambiance pour éviter de se retrouver dans une vraie fourmilière (même si je suis sur que y'en a que ca gêne pas, ou qui apprécient même)
Tu touches un truc, l'ambiance d'Assas est pas folle, y a pas mal de compétitivité, et une tendance à se monter un peu trop la tête "meilleure fac de Droit de France"... :/

Citation :
Publié par Maleus
Ensuite il faut savoir que pour Assas je crois que les deux premières années ne se font pas forcement au sein de la fac elle même mais sur divers site (Melun en seine et marne par exemple)
Seule la première année de Droit à Assas est délocalisée, et non pas à Melun (qui en réalité est une antenne complètement à part, mais proche d'Assas avec des facilités d'équivalence). La première année se fait dans des locaux assez sympa à Vaugirard (au 391), juste à côté de la Porte de Versailles.

Citation :
Publié par El Cle
Pour ce qui est de la formation, ce qui est sur c'est que Assas a une extrêmement bonne réputation. En tout cas je sais que pour le droit public, non seulement ils sont très sympas
Encore faut-il avoir des cours avec MM. Devolvé ou Seiller en seconde année pour apprécier à sa juste valeur la difficulté du Droit Public à Assas

Une chose, as-tu une idée de ce que tu veux faire plus tard? Droit Privé? Droit Public?
Je peux tout de suite te dire quelque chose, le Droit Pénal est en quelque sorte l'enfant pauvre d'Assas, je conseillerais plutôt Nanterre pour en faire (qui éclate le Pénal en deux années entre le Droit Pénal Général et la Procédure Pénale). Malakoff, je dois avouer qu'on m'en a plutôt dit du bien, malgré des locaux pourris, il y aurait une super bonne ambiance.

Sinon, il faut savoir qu'Assas est entré en grand travaux depuis cette année, donc pour tout ce qui est hors-bac, ils limitent le nombre d'admission.
Enfin, pour ce qui est du taux de réussite en première année. Il y a trois équipes plus ou moins faciles : la première a 50% de réussite, la seconde 38% et la troisième 25%
Donc on passe vite à 900 personnes en seconde année, et à peine plus de 600/700 en troisième, ça écrème pas mal!

Bon courage en tout cas avec la scolarité d'Assas, ils sont pas doux !
Question pour ceux qui sont à Nanterre... ça donne quoi les cours de Michel Troper en droit constitutionnel ? Car qu'est-ce qu'on a pu entendre parler de lui à Evreux (Rouen) en 1ère année en droit constit, tous les profs et chargés de TD ne juraient que par lui (et par H.Kelsen!!) Et notre Bible était son manuel.

Petit HS, mais moi je vais faire ma 2ème année à la fac d'Evreux (qui est en fait une antenne de celle de Rouen) et c'est extrêmement convivial: environ 40 personnes en 2ème année, et pour la première ça oscillait entre 150 (début de l'année) à environ 75 vers la fin !! Donc c'est vraiment une ambiance très sympa et conviviale, quoi que si l'on gratte un peu c'est comme partout, la compétition existe aussi.
Mais ça n'empêche pas d'avoir d'excellents profs: un prof de droit public qui est sorti 1er de l'agrégation (G.Tusseau), un énarque, et plusieurs autres sortis 2 et 3èmes aussi de l'agrégation.

[Guitou : Devenu sans objet.]
[Guitou : Devenu sans objet.]
En fait Assas je ne crois pas que je vais y aller pour plusieurs raisons. Je m'intéresse aux autres facultés de Droit comme Sceaux ou Nanterre, dont les inscriptions ne sont pas terminées. Par contre je n'ai rien compris ou presque, je vais téléphoner demain à la première heure!
Quant à Melun, apparemment faut s'inscrire à la maison mère, Assas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés