[Législation anglaise] Jeune conducteur

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je compte partir avec ma copine en Angleterre pendant une semaine, et on le ferait en voiture. Le problème c'est qu'on a tous les deux moins de 20 ans, et donc moins de 2 ans de permis. On se demandait si on avait le droit de conduire en Angleterre en étant "jeune conducteur".

J'ai fait des ptites recherches sur le net:
http://www.dvla.gov.uk/media/pdf/leaflets/inf38.pdf (page 8 en bas à droite)

Ça provient donc du site DVLA ( Driver and Vehicle Licensing Agency ) que je suppose être une sorte de ministère des transports anglais (de par la notation .gov dans l'url). Qu'en est-il ?

Si vous pouviez m'aider, partager vos expériences éventuelles, je vous en serai gré.

Citation :
Publié par Apophyys
Tant que le permis n'est pas européen, je vois pas pourquoi on aurait le droit
Tu confonds avec le permis international (une formalité administrative), conseillé ou obligatoire (à voir avec le pays de destination) pour conduire hors des pays européens.

Le permis de conduire (toutes catégories), issus par l'administration française, est valable dans tous les pays de l'Union Européenne (et par extension, les pays de l'Espace Economique Européen - l'UE et l'Islande, le Liechtenstein, et la Norvège).
Niveau assurance, et de mémoire, toutes les compagnies d'assurances françaises couvrent la responsabilité civile dans les pays de l'Union Européenne donc pas de soucis particuliers (renseignes-toi quand même, un coup de fil à ton assurance et zou).

Est obligatoire au Royaume-Uni un triangle de signalisation (évidemment fournit avec toutes voitures de location si tu comptes louer). Et conduire du bon côté de la route, et bien sur respecter le code de la route local (priorité à droite - comme en France; la voie de droite est la plus rapide en cas de multi-voies etc etc); peu différent du code de la route français.

A noter la double signalétique hors Angleterre, notamment le marquage au sol des priorités (des impasses et voies à sens unique également) et les panneaux multilingues au Pays de Galles (en gaélique gallois), idem en Ecosse (moins) et Irlande (plus).

Hors du Greater London, peu de panneaux en métrique, le système impérial reste celui employé de facto, donc vitesse limitée à 30 miles (50 à la louche; 48 en réalité) en ville, 60 (100; 97) sur route et 70 (120; 117) sur autoroute.

Voilà voilà. Sinon, les flics sont sympathiques, mais peu tolérants (surtout pour conduite en état d'ivresse - taux d'alcoolémie autorisé 0.35 g/L, soit pas grand chose en terme de verre/pinte).
Le stationnement à la française l'arrache est très mal vu dans les grandes villes, suivit régulièrement d'une prune (£80 de mémoire dans le Greater London), voire d'un clamp (PV + £130, toujours de mémoire).
Les histoires de jeunes conducteurs sont propres a leurs pays, tu pourras donc conduire la-bas comme si tu n'étais pas un jeune conducteur.

Le problème je pense est au niveau de l'assurance.

Tu peux aussi demander le permis Internationnal gratuitement pour être sur.

Citation :
Votre permis Français est valide en Angleterre pour trois ans; si vous atteignez vos soixante-dix ans avant que ces trois ans ne se soient écoulés, il faut repasser votre permis.
L'assurance est moins chère avec un permis Britannique. Si vous voulez échanger votre permis Français contre un Britannique, allez à la poste et demandez un driver's application pack. Envoyez ces formulaires à la DVLA (Driver and Vehicle Licensing Agency) avec une photo, une pièce d'identité (qui vous sera retournée), votre permis Français (qui ne sera PAS retourné - voir plus bas) et un chèque dont le montant sera spécifié sur le formulaire. C'est un peu cher car maintenant ils ne délivrent plus les permis en carton, seulement ceux format "carte de crédit".
Ils enverront votre permis Français à la préfecture qui l'a délivré. A votre retour en France, vous pourrez procéder au contre-échange.

Vous n'êtes pas obligée d'avoir votre permis sur vous lorsque vous conduisez. Si un policier vous le demande, vous avez 15 jours pour aller au commissariat le plus proche pour le montrer.
Pas grand chose mais c'est se que j'ai trouvé sur le net
je confirme, tu peut y aller sans problème, ya juste si tu habite plus d'un an que tu doit prend le permit anglais , et si tu te fait flasher par les radars fixe, tu ne payera pas , ya pas de relations entre les 2 pays. Et puis la conduite a gauche, ya rien de difficile...
Citation :
Publié par JeuxOffLine
. Et puis la conduite a gauche, ya rien de difficile...

c'est pas difficile mais faut se méfier quand même^^

,j'ai pas beaucoup conduit, mais je sais que j'ai mis un moment à regarder du bon côté de la route pour traverser à pied (ça fait peur des fois ^^), donc en voiture le problème risque d'être le même.
Citation :
Publié par Eilgried
Tu peux conduire là bas mais pas louer de voiture par contre.
Effectivement, comme en France, la limite inférieure est de 21 ans pour la location de voiture.

Citation :
Publié par JeuxOffLine
je confirme, tu peut y aller sans problème, ya juste si tu habite plus d'un an que tu doit prend le permit anglais , et si tu te fait flasher par les radars fixe, tu ne payera pas , ya pas de relations entre les 2 pays.
Non, le permis français permet légalement de conduire, sans durée limite de présence, sur le territoire du Royaume-Uni, depuis une législation européenne (et appliquée) de 1997.

Pour les contraventions, tout dépend de l'immatriculation et du lieu de résidence permanente; française et résident en France, peu de soucis; française et résident au Royaume-Uni, cela dépend si l'on est inscrit auprès des consulats/ambassade ou pas (et là encore, c'est extrêmement variable); britannique et résident au Royaume-Uni, prune garantie.
Citation :
Publié par Eilgried
c'est pas difficile mais faut se méfier quand même^^

,j'ai pas beaucoup conduit, mais je sais que j'ai mis un moment à regarder du bon côté de la route pour traverser à pied (ça fait peur des fois ^^), donc en voiture le problème risque d'être le même.
Faut juste te rappeler que le côté conducteur doit toujours être prés du trottoir et non de la ligne blanche, c'est surtout en sortant d'un sens unique que ça porte à confusion je trouve.
Citation :
Publié par Kolaer
..Greater London) voire d'un clamp (PV + £130, toujours de mémoire)
130£, l'amende est incluse à ce prix la , 60£ pour retirer le sabot et 70¤ d'amende et voiture embarqué à la fourrière au bout de 3H si tu n'as pas payer , et je te déconseille Eilgried d'aller dans le centre de Londres (si tu passe par là) avec ta voiture, zone payant jusqu'à 18h et sinon c'est impossible de se garer de toutes façon (parking pour résident,etc...).
Citation :
Publié par Kolaer
Effectivement, comme en France, la limite inférieure est de 21 ans pour la location de voiture.
.

C'est pas 23 ans? (enfin je me base sur l'Irlande n'ayant jamais résidé en UK)

d'ailleurs même en France je crois que c'est 23 ans et au moins deux ans de permis (mais c'est un peu hs là)
Très bien. Merci beaucoup pour vos réponses.

Je m'étais renseigné pour la location de voitures mais c'était carrément trop cher, et il fallait avoir 23-24 ans il me semble.

Je prendrai donc "ma" (vive les parents) voiture
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés