Mithra est vénéré dans la plupart des royaumes hyboriens, parmis lesquels l'Aquilonie, Ophir, Corinthia, Brythunie et Némédia (ndt : noms suremment mal traduits). Même les Zingarans (ndt ici aussi) ont adoptés les principes du dieu. Mithra est un dieu universellement reconnu par ces peuples qui sont par ailleurs extrêmement suspicieux envers les autres cultes.
Mithra préfère que ses croyants se tiennent debout et droit devant lui plutôt qu'ils ne se prosternent, de la même façon, il ne demande aucun sacrifice d'animaux ou d'humains. Il est un dieu de droiture et de justice; les royaumes ayant adoptés ces règles possède en général un minimum de règles qui s'appliquent même pour le dernier des paysans, même si les Zingarans ont détournés ses règles dans leur théologie, de façon à conserver leur esclaves. Les disciples de Mithra sont encouragés à combattre l'oppression et apporter la justice où qu'ils aillent. Ils sont aussi encouragé à la compassion sur les champs de bataille, ainsi qu'à pardonner leurs ennemis. Il est possible que ce dernier concept soit à l'origine de la courtoisie qui peut exister chez certains hyboriens. Un travail dur et honnête est plus important aux yeux de Mithra qu'une carrière militaire apportant la mort.
Les temples de Mithra sont extrêmement austères. Métaux et pierres précieux sont utilisés, mais seulement sous des formes simples, comme un autel de jade sans autre ornement. Le dieu lui même est souvent représenté sous la forme d'un beau vieil homme barbu et digne.
Culte : une dime de quelques pièces d'argent (selon la richesse du croyant) chaque mois. De plus le croyant doit mener une vie vertueuse et honnête. Il doit aussi s'opposer aux sacrifice et combattre ceux qui pactisent avec les démons.
Devoir de prêtres: guider les croyants dans la prière. Ne tolérer aucune autre religion. Suivre une voie encore plus vertueuse et honnête que les simples croyants. Arbitrer avec justice les disputes lorsque demande est faite. Ne pas se laisser détourner par certaines superstitions.
Punitions typiques: la plupart du temps excommunication, mais parfois les fidèles sont appelés à attaquer à vue l'ancien croyant/prêtre.
source : Conan D20 Core Rules (atlantean édition)(excusez fautes d'orthographes, il est un peu tard. De plus je n'ai pas traduit mot pour mot mais adapté pour que ça sonne mieux, et encore, il est tard  )
|