Entrainer mon oreille?

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Bonjour,

Ayant fini une formation et commençant a travailler sérieusement dans le son j'ai besoin d'entraîner mon oreille afin de reconnaître directement une fréquence pour pas passer dix plombes a équaliser comme un gros noob que je suis

J'ai entendu parler d'un "cyberequaliseur" qui générerait aléatoirement des fréquences qu'il faut nommer sur l'interface.

Si quelqu'un a des conseils en passant je dis pas non.
Pour préciser la demande : tu cherches à entraîner ton oreille relative, c'est bien ça? Sur des fréquences pures ou avec des harmoniques?

Calliopeia

Edit : bon, on va dire que ce n'est pas sur des fréquences pures (sinon c'est un peu trop casse-gueule).

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais voilà comment on a entraîné la mienne quand j'étais gamine :
- Dictées à gogo
- Accords à rentranscrire : un pote/prof te joue sur un clavier des accords bien dissonants, en jouant le la 440 (442 selon les préférences et le clavier ) avant, et tu dois lui donner les notes. Les accords sont de préférence bien dissonnants et on augmente la difficulté en augmentant le nombre de notes et en les rapprochant.
- Accorder un instrument d'oreille avec un diapason ou une seule corde accordée : ça travaille la précision. Le faire un paquet de fois
- Toujours écouter de la musique juste : instruments toujours parfaitement accordés etc.

Par contre, ce que tu demandes j'ai l'impression c'est d'essayer d'avoir l'oreille absolue. Je ne sais pas si c'est possible de passer d'une oreille relative à absolue, car il semblerait que l'aptitude de base soit physiologique (Borh avait posté une étude fort intéressante à ce sujet ici).

J'espère que ça pourra t'aider, si je pense à autre chose, je réédite
Tiens je viens de trouver un bon éditorial.

(Y avait du blabla)

Car le but ultime de tous ces efforts est la Musique et seulement la Musique.

Avant de vous plonger dans la lecture de la presse spécialisée ou même dans celle de thf.fr, commencez par le commencement : écouter de la Musique (si possible sans EDF) ! Au concert ou sur le système de vos amis, commencez une petite collection de disques de musique acoustique. Vous allez "former" le plus précieux des outils pour choisir un appareil de haute fidélité : votre oreille ! Et au delà découvrir vos premières émotions musicales, votre sensibilité au "beau" son, au très "beau" son. En réalité à la vraie Musique sans laquelle le "beau" son n'existe pas ! Soyez rassuré votre oreille et vos émotions ne vous tromperont jamais ! Vous pourrez ensuite pousser la porte du magasin de votre choix en toute sérénité…
Bonnes écoutes
!

Frank ROMERSA
Frank.Romersa@thf.fr

Nous remercions Eric TARTRAIS pour ses excellents dessins et le site
ABC - HiFi qui ont bien voulu nous accorder les droits de publication.



http://www.thf.fr/ImagesDeco/thf/Bout1.gif
Citation :
Publié par Calliopeia

Par contre, ce que tu demandes j'ai l'impression c'est d'essayer d'avoir l'oreille absolue. Je ne sais pas si c'est possible de passer d'une oreille relative à absolue, car il semblerait que l'aptitude de base soit physiologique (Borh avait posté une étude fort intéressante à ce sujet ici).

J'espère que ça pourra t'aider, si je pense à autre chose, je réédite
En gros j'aimerais pouvoir placer sur un appareil de ce genre (de 20hz a 20Khz le tout divisé 31fois) les sons désagréables (ou pas) de façon à les supprimer ou de amplifier suivant l'utilisation que je veux faire de l'appareil, trop d'aigus dans la voix par exemple, je supprime les fréquences ou je pense que ça merde et la voix est plus "propre", moins aggressive

Seulement pour l'instant je tâtonne a mort quand je cherche les fréquences en question, je dois les amplifier a moitié au hasard pour qu'elles soient flagrantes et les couper, pendant les balances ça va, mais en concert... ça le fait moyen

http://www.woodbrass.com/images/wood...BQ3102_big.jpg
Citation :
Car le but ultime de tous ces efforts est la Musique et seulement la Musique.
Tu es totalement HS.
Ben le sujet était pas très clair.

Virée le blabla du haut je laisse l'essentiel.
Pour le reste, au dessus en dessous, Osef. Meme en travail de son, c'est pour la musique qu'on le fait. Sinon on travaille chez les motoristes et en architecture.
Alors , j'ai trouvée ça à la volée...
Il y a un début de correspondance entre solfège et fréquence. Et ça m'a l'air vite fait d'un bon début de champs de relation.
Ca parle pour l'orgue mais peut se transposer partout.

http://perso.orange.fr/eisenberg/r_temper.htm

Ensuite pour ce qui est du son, pour ce tester et apprendre basiquement.
http://mdf1.tripod.com/test-tones.html
Je crois que les réponses sont pas tout à fait ce qu'il demande, en même temps c'est pas super clair il est vrai.

En gros ton soucis c'est quoi ? D'isoler et traiter les frequences à problème à cause de la sonorisation d'une salle ? Ou faire de légères modification de l'egalisation pendant le Live pour faire ressortir tel ou tel instrument au moment où il doit être mit en avant?

Pour le 2eme cas je dirais qu'il n'y qu'avec l'experience que ca vient, et des petites notes repertoriant la plage de frequence ou s'étale chaque instrument (et voix)

Pour le 1er cas je suis pas un specialiste mais il me semble que pour dégrossir rapidement on utilise un micro neutre de mesure couplé à un générateur de bruit blanc (ou rose) et un appareil, parfois integré directement dans l'EQ (dont un il me semble l'EQ tout juste au dessus de la gamme de celui donné en lien) qui indique quelles sont les frequences à problème, la finition se faisant à l'oreille mais avec déjà une grosse partie du boulot déjà faite.


Ceci dit, je pense que tu trouveras plus facilement une réponse sur les forums du site audiofanzine, y a des gens dont c'est le metier qui te repondront mieux à mon avis
Ils ne feront que me renvoyer vers les tutoriaux, que j'ai tous déja lu et relu .

Pour etre clair, et sans parler d'EQ que j'ai cité en exemple, j'aimerais lorsque j'entends un son (quel qu'il soit du moment qu'il est audible) pouvoir le situer dans la plage de fréquences (de 20hz a 20khz), grave, bas medium, medium, haut medium, aigue.

Et ce le plus rapidement possible, pour ce faire je recherche donc un generateur de fréquences aléatoires, je sais que ça existe.
C'est l'experience et par tatonnement sur le reglage de tes mix que tu trouveras rapidement les frequences. Car tout est relatif d'un morceaux a un autre ou d'un instrument a un autre, pour ton oreille.

Ce que tu demandes ( generateur de son pour s'entrainer selon les frequences), part du postulat que tu as une oreille absolue ( meme si trouver une note reste plus precis que trouver une plage de frequence).

A moins de travailler de frequence connue par rapport a une autre, ce qui revient a ce que j'ai dit au tout debut.
Bah c'est pas sorcier ^^

déja jouer d'un instrument permet de reconnaitre les sons et surtout les dissonances.

Ensuite avoir un VRAI ampli musical de salon, pas une daube de chez carrefour, enfin arréter d'écouter des MP3 pourris et passer à la musique classique, si avec tout cela l'oreille ne s'améliore pas c'est foutu

Enfin pour finir tout le monde n'a pas une ouie capable d'etre relativement fine (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Oreille_absolue)
Citation :
Publié par Soufflez nous...
Pour etre clair, et sans parler d'EQ que j'ai cité en exemple, j'aimerais lorsque j'entends un son (quel qu'il soit du moment qu'il est audible) pouvoir le situer dans la plage de fréquences (de 20hz a 20khz), grave, bas medium, medium, haut medium, aigue.
Avec un panio (au hasard) ? De toute cela s'apprend, et surtout il faut bien souvent nettoyer la pollution auditive.

Citation :
Et ce le plus rapidement possible, pour ce faire je recherche donc un generateur de fréquences aléatoires, je sais que ça existe.
Prk tu utilises pas un preampli soft comme celui dans winamp ?
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