Aquariophilie -Le style japonnais/hollandais-

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Un post pour savoir si certains joliens partagent la même passion que moi.
Je suis passionnée par aquariophilie et en particulier par le style japonnais/hollandais, donc par l'esthétisme et l'harmonie d'un écosystème marin basé sur la végétation et sa mise en scène.

L'harmonie d'un jardin aquatique réponds au mêmes critères d'ésthétisme qu'un jardin "ordinaire" et je vous laisse grâce à ces quelques images vous faire une idée quant à l'harmonie visuelle de telles sculptures:

http://www.cau-aqua.net/images/zoom/garywu_waterfall/a042805120.jpg

http://www.takashiamano.kit.net/aqua002/P14_L.jpg

http://showcase.aquatic-gardeners.org/Img2006/View/361.jpg

Comme toute passions il existe des compétitions
AGA Aquascaping Contest celui de 2006
Plusieurs catégories
Et un artiste reconnu Mr Takashi Amano (recherche dans images google pour voir ce que le Mossieur sait faire)

Voilà juste pour savoir si certains goûtent au plaisir d'observer la quiétude d'un aquarium depuis leur canapé

Liens 1 2
c'est beau, mais avec les poissons ca casse tout
Citation :
Publié par Kaga
Très joli mais ca doit couter une fortune non?
Toute passion possède un prix. Cela ne coûte pas terriblement cher au final, il y a surtout les pierres, plantes, poissons ainsi que le bac après la nourriture et l'entretient c'est secondaire.
Citation :
Publié par Grand Méchant Loup
Toute passion possède un prix. Cela ne coûte pas terriblement cher au final, il y a surtout les pierres, plantes, poissons ainsi que le bac après la nourriture et l'entretient c'est secondaire.
Pour avoir fait de l'aquariophilie "normale" (par rapport à celle ci) il y a longtemps, l'entretient n'était pas secondaire financièrement dans mes souvenirs. Les produits pour tester et réguler l'eau (autant les normaux que ceux utilisés pour les urgences ...), les produits pour créer le filtre complexe de la pompe, les accessoires de nettoyage des sols et vitres, c'était pas donné au final. Mais oui dès que c'est une passion c'est accessible, je trouve. Maintenant en ce qui concerne ce type d'aquariophilie, ça doit être un peu plus cher encore que la normale, l'eau doit conserver sa limpidité exemplaire (très loin de la réalité), les plantes sont parfois à remplacer (et pas l'air d'être les moins chères, le pire étant si l'une des espèces prend subitement goût à une plante ).
Citation :
Publié par Kaga
Très joli mais ca doit couter une fortune non?
En fait par rapport à un aquarium dit "normal" il est nécessaire d'acquérir un diffuseur de co2, un substrat particulier et de l'engrais.
Sinon il faut être patient car il n'est pas nécessaire d'acheter une multitude de plantes (on peut bouturer et certaines se développent en largeur).
De plus dans le lien fourni vous pouvez voir que cela fait avec de très petits volumes (- de 50 litres) car au Japon (vu les conditions sismiques) il est préférable d'avoir 80 litres plutôt que 400

http://showcase.aquatic-gardeners.org/Img2006/200/304.jpg

volume de 2 litres !!!
Mon pere a pas mal de Matos pour me permettre de me mettre a l'aquariophilie(Il en a fait beaucoup a une époque), et c'est vrai que un bel aquarium dans une chambre ou un salon, avec un bon jeu de lumiere c'est, apaisant et tres beau a voir je trouve^^
D'ailleurs de voir ces images me donnent envie de taxer un bon aqua a mon pere et de m'y mettre.
T'aurais une idée des prix en plantes/poissons pour faire un bel aquarium du genre, j'aime beaucoup les algues qui tapissent le sol aussi y'a une methode partculiere pour reproduire ce genre d'environnements non?

Ah et histoire de savoir si mes souvenirs ne me font pas defaut, ce sont bien des Néons sur la derniere photo?
Citation :
Publié par Kazou
T'aurais une idée des prix en plantes/poissons pour faire un bel aquarium du genre, j'aime beaucoup les algues qui tapissent le sol aussi y'a une methode partculiere pour reproduire ce genre d'environnements non?

Ah et histoire de savoir si mes souvenirs ne me font pas defaut, ce sont bien des Néons sur la derniere photo?
Les poissons étant secondaires dans de tels aquariums ce n'est pas ce qui revient le + cher.Surtout pour un banc de néons par exemple (oui c'est bien des néons sur la dernière photo).
Quant aux plantes je les achètent sur Ebay perso et ça me revient bcp - cher que dans les animaleries.
Pour la méthode de propagation des plantes dit "d'avant plan" il suffit de tailler pour une impression de gazon anglais (ça se propage en largeur en général).
Attention aussi à la lumière car les néons (les lampes pas les poissons ) qui sont fournis avec les aquarium sont souvent merdiques.
Citation :
Publié par Mascarpone
Les poissons étant secondaires dans de tels aquariums ce n'est pas ce qui revient le + cher.Surtout pour un banc de néons par exemple (oui c'est bien des néons sur la dernière photo).
Quant aux plantes je les achètent sur Ebay perso et ça me revient bcp - cher que dans les animaleries.
Pour la méthode de propagation des plantes dit "d'avant plan" il suffit de tailler pour une impression de gazon anglais (ça se propage en largeur en général).
Attention aussi à la lumière car les néons (les lampes pas les poissons ) qui sont fournis avec les aquarium sont souvent merdiques.
En fin de compte il est beaucoup plus interessant de commencer un aquarium sans poisson, de donner forme a toute la vegetation puis d'ajouter peu a peu des pichons non? Ou alors y'a un probleme d'adaptation des bestiaux qui fait qu'on est obligé de faire evoluer l'aquarium en même temps qu'eux?

Ps:A cause de ce post j'ai quand même rêvé cette nuit qu'avec une equipe de Jardiland on enrayait l'invasion du monde par des hommes poissons et qu'on les executait a coup de poutrelles en bois
Je trouve ces aquariums très beaux mais relativement chers à monter et difficiles à maintenir (perso en été avec la chaleur l'eau monte parfois beaucoup et mes plantes supportent mal).
Je préfère pour un grand bac les aquariums de style "africains" genre malawi.Ca revient moins cher et c'est vraiment très beau.Les poissons sont je trouve plus intéressants car ils ont du caractère, ils sont souvent territoriaux, creusent leur petite maison dans le sable sous les roches et la défendent.
Quelques exemples:

http://www.aquasquale.com/articles/afra17/afra%204.jpg

http://www.aqua-flore.com/manuel/photos/LeChat_20040116213920.jpg
Citation :
Publié par Kazou
En fin de compte il est beaucoup plus interessant de commencer un aquarium sans poisson, de donner forme a toute la vegetation puis d'ajouter peu a peu des pichons non? Ou alors y'a un probleme d'adaptation des bestiaux qui fait qu'on est obligé de faire evoluer l'aquarium en même temps qu'eux?

Ps:A cause de ce post j'ai quand même rêvé cette nuit qu'avec une equipe de Jardiland on enrayait l'invasion du monde par des hommes poissons et qu'on les executait a coup de poutrelles en bois
La plupart des aquariums style "japonnais" ou "hollandais" ne comportent même pas de poissons.
Sachant que la valeur artistique de tels aquariums est basée sur la composition végétale et l'harmonie des éléments, une bande de néons, tétras, guppys ou danios suffit largement et leur maintenance est plus que facile donc ils peuvent être introduits à n'importe quel moment.
Il suffit pour un développement optimum des plantes d'un bon substrat (mélange vendu en animalerie le sable de base ne suffisant pas), d'engrais, d'un bon éclairage (néons spécifiques) d'un apport en co2 (montage perso faisable) et les plantes se développent rapidement, après il est nécéssaire comme tout jardins d'effectuer une taille et une maintenance (retrait feuilles mortes par ex).
La qualité de l'eau (ph et pureté) étant des facteurs secondaires mais bien sûr importants il n'est pas nécessaire d'acquérir diverses solutions supplémentaires que pour un aquarium "classique".

T'as des rêves ultra roxxatifs

Citation :
Publié par Timinou
Je trouve ces aquariums très beaux mais relativement chers à monter et difficiles à maintenir (perso en été avec la chaleur l'eau monte parfois beaucoup et mes plantes supportent mal).
Je préfère pour un grand bac les aquariums de style "africains" genre malawi.Ca revient moins cher et c'est vraiment très beau.Les poissons sont je trouve plus intéressants car ils ont du caractère, ils sont souvent territoriaux, creusent leur petite maison dans le sable sous les roches et la défendent.
Un peu plus chers oui (mais pas énormément plus avec un peu de patience)
Difficile à maintenir si plantes difficiles mais tellement de plantes différentes et simples à cultiver.
C'est véritablement l'apport en co2 qui fait la différence surtout en été, et puis c'est bien de couper le chauffage de l'aquarium l'été
Quant aux cichlidés africains, ils sont très agréables à observer mais malheureusement incompatibles avec un bac planté.
Et le décor rocailleux j'aime moyen.

Mon prochain objectif un aquarium (env 160l) en marin récifal (et je jette ma tv )

Une petite liste de liens sympas.....

Ps: Mascarpone je t'aime
J'trouve ça très sympa, mais alors chiant d'entretient. Par contre, je dirais pas non pour avoir un aquarium maintenant, là devant moi. C'est super relaxant, je pourrais regarder ça des heures. Mais faut qu'on vienne le nettoyer pour moi
Juste pour faire le gars qui fait chier inutilement, je doute que "je suis passionné par l'aquariophilie", l'aquariophilie c'est le fait d'aimer les aquariums, tu es passioné par l'amour des aquariums ?
Ce ne sont pas mes bacs.
Même si j'en avais un chouette de 300 litres assez joli du même genre.J'ai du le vider et mettre de côté car pas la place dans mon studio et vente de la maison de mes parents.
J'ai toujours préféré un aquarium très long et une hauteur assez basse (comme la deuxième image de Timinou) ça donne un effet "plus détaillé" .

Mascarpone: pourquoi style japonais/hollandais c'est quoi le rapport entre les deux ?
Tu pourrais nous montrer des photos de tes bacs ?
Citation :
Publié par Vorash
J'ai toujours préféré un aquarium très long et une hauteur assez basse (comme la deuxième image de Timinou) ça donne un effet "plus détaillé" .

Mascarpone: pourquoi style japonais/hollandais c'est quoi le rapport entre les deux ?
Tu pourrais nous montrer des photos de tes bacs ?
Ben le style japonais et le hollandais ont un peu le même objectif: la composition et l'harmonisation du décor avec cette composition.
Ce sont les éléments qui créé le style....Et les poissons ont véritablement un rôle secondaire...C'est le point commun.
Le "hollandais" tourne essentiellement autour de la composition végétale/florale.
Le "japonais" est basé sur l'harmonie des éléments (végétaux, pierres, racines) et répond à des critères spécifiques (souvent les mêmes que pour un jardin japonais classique) nombre tjrs impairs (des éléments) par exemple.

Mon bac est en cours de réaménagement mais je vous mets une photo dès que possible...Promis

Ps: Très belle composition Yome et moi aussi je t'aime Zeve
C'est vraiment chouette comme bac, mais bonjour l'entretien.

Moi je suis depuis 3 ans passé aux Malawis, c'est solide, joli, et intéressant à observer ces petites bêtes. Je change l'eau tous les 3-4 semaines, eau du robinet powah, même pas de produit à la con à ajouter, ils encaissent bien.
Par contre ça te défonce les plantes et le sol, à part quelques plantes fixées sur les roches, pas grand chose n'a survécu.

Dans mon bac j'ai ça :

http://www.aquanet.de/objimages/2004...1519312160.jpg
http://sklepmalawi.pl/images/produkt...eraeredred.jpg
http://www.locarium.net/images/annon...sF04072001.jpg
http://cichlide38.free.fr/photo/mela...20johannii.jpg
http://sklepmalawi.pl/images/produkt...dtoplikoma.jpg
Citation :
Publié par Orochi
Moi je suis depuis 3 ans passé aux Malawis, c'est solide, joli, et intéressant à observer ces petites bêtes.
Quelqu'un peut expliquer, à ceux qui comme moi n'y connaissent rien, ce que c'est qu'un aquarium Malawi ?

J'avoue mon ignorance complète en matière d' aquariophilie (même si je compte bien m'y mettre après mon déménagement).
Pour ceux qui voudraient des jolis poissons et plutôt robustes, j'conseille de faire quelques bourses aux poissons.On croise souvent des poissons superbes, en bonne santé et à petit prix.

Citation :
Publié par Arcadion
Quelqu'un peut expliquer, à ceux qui comme moi n'y connaissent rien, ce que c'est qu'un aquarium Malawi ?

J'avoue mon ignorance complète en matière d' aquariophilie (même si je compte bien m'y mettre après mon déménagement).
Un "aquarium Malawi" c'est un aquarium adapté aux cichlidés du lac Malawi.On y installe beaucoup de roches agencées pour offrir des sortes de tanières aux poissons qui creusent souvent dans le sol et en font leur maison qu'ils défendent avec vigueur.On met plutôt du sable à la place du gravier car cela risque de les blesser lorsqu'ils creusent.
Ce que j'aime dans ce type d'aquariums outre le fait qu'ils sont vraiment beaux c'est que les poissons ont un comportement assez naturel et plus proche de l'état sauvage.

Un petit lien qui te donnera plein d'informations sur ce sujet.
Citation :
Publié par Kaga
ce sont des especes de brocantes de poissons?
ca se trouve ou par exemple?
Tu peux essayer de chercher sur ce lien pour ta région, apparemment ils donnent les dates de quelques bourses.Sinon sur google essais en tapant: "bourse aux poissons" ta ville ou ton département.
Sinon oui, ce sont des sortes de brocantes, on y trouve en général une plus grande variété de poissons que ceux qu'on trouve dans des magasins classiques.
J'connais celle d'Arles dans les Bouches-du-Rhône et celle de Beaucaire dans le Gard mais elles sont déjà passées.
En parlant de ca...
Quelqu'un est allé a l'aquarium du trocadéro? Il a l'air assez sympathique, mais a 20 ou 25€ l'entrée ca fait refléchir a deux fois..

L'autre à paris, celui de la porte dorée est fait de poissons d'eaux douces tropicales.. sympa aussi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés