Bagnard
|
Salut, suite au court sujet sur la dépression, j'ai fait quelques recherches et je suis tombé sur un traitement que je ne connaissais que très vaguement : la sismothérapie.
J'ai lu cet article assez alarmant http://antipsychiatry.org/fr-ect.htm , mais il est vrai qu'il a un peu plus de dix ans. Suite à quelques recherches supplémentaires, la sismothérapie paraît être très largement défendue sur internet, et même louée! J'avoue avoir du mal à comprendre.. Etonnant lorsqu'on voit les dégâts qu'elle cause sur le cerveau, selon les nombreuses sources de Lawrence Stevens (régression de l'intelligence, des émotions, de la mémoire, etc, lisez l'article). Alors, ce traitement (qui me paraît vraiment monstrueux, digne d'un roman de K. Dick), est-il devenu sans risques en l'espace d'une dizaine d'années ? Je ne trouve pas d'articles clairs, ils sont toujours partisans (même, et surtout, celui de Wikipédia qui ne mentionne même pas les cas de suicides qui ont suivi le traitement). |
![]() |
|
Aller à la page... |
Où en est la sismothérapie ?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Comme quoi, la torture existe toujours de nos jours
![]() |
![]() |
|
Airmed / Ildefonse |
Trouver plus de messages par Airmed / Ildefonse |
|
Tu devrais savoir qu'internet est justement le refuge pour vanter des méthodes qui ne sont pas forcément efficaces mais souvent dangeureuses...
|
![]() |
|
Airmed / Ildefonse |
|
Mais lol quoi
![]() Cet article est une vaste tartufferie... Quand on voit ses sources : des bouquins, Newsweek et rien d'autre. Aucun article scientifique cité... Moi, sans problème, je te cite des articles issus de la presse scientifique médicale, celle avec des comités de lecture, celle de la médecine fondée sur les preuves :
De nombreuses découvertes (et cette fois-ci je t'incite à faire la recherche toi même sur Pubmed ) montrent qu'il existe des désordres dans la quantité de neuromédiateurs présents chez les dépressifs. Et l'efficacité flagrante des traitements anti-dépresseurs, qui visent justement à rééquilibrer les désordres des neuromédiateurs, en est une belle preuve également. Mais là on s'éloigne du sujet... |
![]() |
|
Airmed / Ildefonse |
|
Et il est possible, à l'heure actuelle, "d'observer" avec autant de clarté et de certitudes scientifiques l'état d'une psychè humaine que tes cochons ? ![]() Ceci n'est pas un troll mais une vraie question. Je précise, pas d'ironie vicieuse ou cachée, je cherche juste à comprendre comment un diagnostic peut être "prouvé" et comment l'efficacité ou l'inefficacité d'un traitement peut être "quantifiée", "rationalisée" et totalement validée ou invalidée... Cela me reste souvent particulièrement mystérieux, étant néophyte dans le domaine, étant donné que chaque être-humain est "unique" comment poser et fonder des certitudes scientifiques sur le domaine du "psychique"? Puisque, sauf erreur, il n'est pas uniquement "physiologique" et donc trouvant réponse dans le "chimique", même si les avancées dans le domaine doivent permettre d'apporter de plus en plus souvent des réponses aux souffrances des patients, surtout si l'on peut doser les médicaments au cas par cas et adapter la posologie, mais quand-même... Ca doit tout de même rester sacrément épineux comme sujet, même au sein de la profession non? Mes deux centimes Keld |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|