[Solution provisoire]Problème de chute du Framerate suite à un changement de zone.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous.

Depuis le week-end dernier je découvre peut à peut ce magnifique MMO, qui ce trouve gâcher par "un" bug très gênent (enfin à mes yeux).

Commençons par ma config :
Athlon 64 4000+ (2.4Gh)
ATI Radeon X1900 XT (512Mo)
2Go DDR400
Carte mère DFI (Chipset ATI RDX200)
Résolution sur LOTRO 1680*1050 sur un écran 22’’

Le "bug" (car il s'agit bien d'un bug) est générer par une mauvaise gestion de la mémoire de la carte graphique. Je me suis rendu compte en lisent divers forum que seul les de carte ATI série X1xxx utilisent les textures Hi-res de LOTRO rencontrais ce "bug".

Il apparaît quand on change de zone (entrer ou sortir d’une maison par exemple) et est assez aléatoire. (Cela peut arriver quand on affiche la carte en pleine écran) et dépend des zone dans lesquels ce situe notre personnage.
Il en résulte des saccades conséquentes faisant chuter le framerate d'une manière catastrophique (chez moi je passe de 60fps à 2fps voir moins..).

On peut résoudre ce problème en basculent du mode pleine écran au mode fenêtre Alt+Entrée (et vice et versa). Par contre sur certaine carte graphique (dont la mienne, pas de chance ^^), cela fait bugger le shader (skin des PJ, PNJ, mobs, herbes on un rendu très sombre). Ont est donc obliger d'arrêter LOTRO de lancer une autre application DX9 (pour que le shader ce réinitialise) fermer cette application et relancer LOTRO. Ou, tout simplement redémarrer le PC.

Synthétisons :
Deux option sont donc mal géré par: soit les driver ATI soit le client LOTRO :
Ombre sur paysage et Qualité des textures.

Pour l’option Qualité des textures :
Elevé = 256Mo de mémoires vidéo nécessaire.
Très Elevé = 512Mo de mémoires vidéo nécessaire.

Sachant que ma carte graphique à 512Mo de mémoires je devrais pouvoir paramétrer cette option sur 512, mais étant mal gérer, il suffit de paramétrer l'option Qualité des textures sur Elevé Pour résoudre provisoirement le problème, en espèrent que ATI ou les dev de LOTRO ressoudent ce problème au plus vite dans un prochain patch.

Pour ma part j'ai tout à font sauf Qualité des texture en Elevé et je ne rencontre plus ce problème. (par contre c'est plus laid :/ )

Edit : Correction d'une vulgaire erreur ! ^^

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Edit2
Suite à plusieurs tests, voici la solution définitive à la résolution de ce problème.

Pour résumer :

Voici les divers modifications à apporter au fichier UserPreferences.ini ce trouvent dans le répertoire ..\Mes documents\The Lord of the Rings Online :

MemoryUsage=0.30

AggressivelyCleanupGraphicsResources=True

EngineSpeed=High

MaximumFrameRate=80

RefreshRate=Auto

Importent :
- Ne pas oublier de faire une sauvegarde du fichier UserPreferences.ini avant toute modification !
- Mètre le fichier UserPreferences.ini en lecture seul pour garder intact les modifications ! (click droit sur le fichier en question -> propriété -> cocher l'attribut lecture seul et clicker sur "ok".)

Bon jeu à tous.
Ben comme tu dis, vu que je rencontre le même problème que toi, ta solution n'est que provisoire (entre élevé et moyen il y a un gouffre de qualité...)

*Invoque Manwë Sulimo*
Je disais provisoire dans l'espoir que les dev d'ATI ou de LOTRO nous sortent un patch ^^

Edit: Dès ce soir je testerais avec les drivers alternatifs NGO et Omega. Ça pourrais peut être résoudre le problème. Je vous tien au courent.
un petit récapitulatif

mon premier post sur le problème

en résumé, les solutions sans résultat :

- swap sur une autre partition (j'ai qu'un disque dur)
- défragmenteur de mémoire (c'est pire avec)
- passer des catalyst (ATI) 7.4 a 6.9 (arrivé 6.9 ben je boot plus )

Donc là j'ai remis les catalyst 7.4 avec control panel (au moins c'est plus léger que ceux d'ATI avec CCC, je trouve)

En définitive je ne vois que cinq solutions :

1- changer de carte vidéo,
2- turbine trouve et corrige l'origine du problème,
3- ATI trouve et corrige l'origine du problème,
4- j'arrête de jouer à LOTRO,
5- Obiwan Kenobi.
Je dirais réponse 5- Obiwan Kenobi !

J'ai peut être une solution, glané sur le forum officiel ^^

Citation :
The latest patch brought with it a new UserPreferences.ini parameter: AggressivelyCleanupGraphicsResources, by default this is set to Auto, but setting it to High seems to improve the memory situation around Bree - I have only done a little bit of limited testing, so please let me know what effect you find it has.
Source : http://community.codemasters.com/for...d.php?t=179650

En gros depuis le dernier patch dans le fichier UserPreferences.ini ce trouve un paramètre ce nomment AggressivelyCleanupGraphicsResources paramétré par défaut sur Auto. Le faite de changer Auto par High semble corriger le problème. (Enfin le gars dit qu'il n'a pas effectué tout les testes donc à tester avec un soupçon d'espoir)

Autrement j'ai testé les divers drivers alternatif ATI, sans succes.
Content de voir qu'il existe peut être un espoir de résoudre ce problème qui devient vraiment pénible à la longue

En tout cas, merci à vous de vous pencher sur ce problème et de nous communiquer vos conclusions, dans l'attente d'une solution
Alors, j'ai testé le re-paramétrage du fichier ini, j'ai plus de chute de framerate par contre quand la mémoire vidéo ce réinitialise le shader bugg toujours....

Autre chose à savoir, quand on modifie le fichier UserPreferences.ini qui ce situe dans ..\Mes documents\The Lord of the Rings Online il faut penser à le mètre en lecture seul.
Pour ce faire (au cas où) click droit sur le fichier en question -> propriété -> cocher l'attribut lecture seul et clicker sur "ok".

Car le client de LOTRO à tendance à imposer ces paramètres sur ce fichier.

Pour l'histoire du shader, je continue à fouiller dans ce fichier ini.

Je vous tien au courent.
Pareil, y a un gros gros mieux, maintenant je veux voir après une séance complète de voyage à droite et à gauche mais pour le moment je suis plutôt content du résultat.

Merci Mordok
Citation :
Publié par Azgael
Merci Mordok
De rien

Encor une autre modification à effectuer dans le fichier UserPreferences.ini
Remplacer la ligne:
MemoryUsage=0.40 (par défaut)
par
MemoryUsage=0.00 si vous avez une carte graphique avec 512Mo ou plus de mémoires.

Ne fonctionne pas,et pire fait chuter le framerate au bout d'un certain temps de jeu.

La valeur la plus approprier, après plusieur test est 0.30] Donc :
MemoryUsage=0.30

Je continue dans le sens de l'optimisation et vous tien au courent.

Edit pour rectification suite à plusieurs testes.
Je dois être aveugle mais je ne trouve pas ce fichier dans le répertoire d'installation de LOTRO oO
Même en faisant une recherche dans le dossier... Les fichiers cachés sont bien affichés...

Mais oukilé ce foutu fichier ?

Edit : lol ok j'avais mal lu.

Autre petit paramètre à modifier, qui semble optimiser la gestion de la mémoire vidéo :

EngineSpeed=High
MaximumFrameRate=60 si vous avez fixé le refresh de votre affichage à 60Hz -> RefreshRate=60

Apres plusieurs tests il s'avère que de le paramètre MaximumFrameRate est plus stable à 80 il faut donc mètre MaximumFrameRate=80
Pour le RefreshRate il s'avère aussi que la stabilité est optimal en le laissent en Auto Donc RefreshRate=Auto

pour le paramètre AggressivelyCleanupGraphicsResources il semble que ça fonction True fonctionne pas mal aussi à tester donc.

Edit pour rectification suite à plusieurs testes.
Pour résumer :

Voici les divers modifications à apporter au fichier UserPreferences.ini ce trouvent dans le répertoire ..\Mes documents\The Lord of the Rings Online :

MemoryUsage=0.30

EngineSpeed=High

MaximumFrameRate=80

RefreshRate=Auto

Importent :
- Ne pas oublier de faire une sauvegarde du fichier UserPreferences.ini avant toute modification !
- Mètre le fichier UserPreferences.ini en lecture seul pour garder intact les modifications ! (click droit sur le fichier en question -> propriété -> cocher l'attribut lecture seul et clicker sur "ok".)

Bon jeu à tous.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés