Viabilité de mon PC ?

Répondre
Partager Rechercher
Premièrement je tiens à préciser que je n'ai quasiment aucune compétence en informatique, deuxièmement mon PC a un peu plus de 4-5 ans il me semble (marque Acer, jamais formaté le disque dur, jamais eu de problème, ... :x)

La config : Pentium 4 2.6 GHz, 512 de ram, carte graphique : Ge force FX 5200

J'aimerais savoir si cela suffit encore de nos jours, s'il faut changer quelques pièces ou carrément racheter un PC ...

Je me sers principalement de mon ordi pour du traitement de texte et le visionnage de Divx mais comme je vais à nouveau avoir internet (mylife :s) il me faudrait une bonne machine pour télécharger et jouer (prendre en compte dans la config celle demandée par les mmo et fps qui sont sortis ou vont sortir )

Si vous avez des questions à me poser pour plus d'infos j'essayerais d'y répondre.

Merci.
A partir du moment où tu veux jouer à des jeux récents dans de bonnes conditions, un PC de plus de 2 ans sera insuffisant (hormis peut être le PC haut de gamme d'il y a 2 ans, et encore...).
Si on omet le jeu, je pense qu'en rajoutant juste de la RAM (passer à 1024 Mo) ta config sera suffisante pour de la bureautique, du net et des divx.

Vu les évolutions en 4 ans, tu es bon pour tout changer si tu veux pouvoir jouer.
Si tu en as les moyens, mieux vaut changer de plateforme vu les besoins à venir que tu énonces. Car de fait, en upgradant celle-ci pour l'heure actuelle, tu ne ferais que retarder l'échéance, avec qui plus est du matériel qui ne sera pas compatible avec la suivante. Un bien mauvais calcul m'est avis.

D'autant plus que... si je ne m'abuse, ta mémoire, peut être de la Rambus. Un type qui n'a jamais réussi à devenir un standard, et qui est complètement oublié désormais. Ou bien de la DDR. Ce qui, dans le cas d'un changement ultérieur de plateforme, ne te sera d'aucune utilité.

C'est avant tout une question de moyen donc...

Cela dit, et dans le cas d'une mémoire au format Rambus, alors tu peux de suite te tourner vers un changement de plateforme complet. Ce qui est rare est cher dit-on, et elle ne manque pas à ce proverbe, avec une douloureuse d'au moins 220-230€ pour 512 Mo. Lorsque l'on sait que 2 Go en DDR2 au format PC6400 tourne aux alentours de 100-120€, et qu'en 5300 on descend à moins de 80€ les 2 Go... il n'y a pas à dire... la rambus, tu la sentirais passer.

Edit : pour conclure donc, en complétant ce que dit Guitou, hors jeu, et hors mémoire en rambus ( tu es p-e en DDR ... à vérifier ), ton pc peut tout à fait suffire. Mais dans le cadre du jeu, ce que dit plus avant est en plein dans le mille.
Arf ok et merci pour les conseils.

Quelle est la config qui présente le meilleur rapport qualité/prix de nos jours ?

(j'imagine qu'il n'y a pas de config "type" mais dans les grandes lignes ça serait quoi pour avoir une machine qui tient la route au delà de 2 ans ?)
Dépend du budget... aussi, tout de même. S'il est suffisant, ma foi... patientes jusqu'à juillet pour profiter du Q6600. Sur le long terme, il est sûrement l'un des meilleurs choix possibles.
faut tout changer ma bonne dame
J'arrivais à jouer à DAoC il y a encore 6-7 mois ça évolue tant que ça ? :'(

Vraiment pas moyen de changer 2-3 trucs pour que mon PC tienne la route 1 an encore ?
Vieux mais gourmand. Franchement , autant j'ai joué à l'époque à la bêta sur un Atlhon 1 Ghz, 256 Mo de SDRAM et une GF4, autant aujourd'hui ça n'a plus rien à voir. Extension après extension il est devenu goinfre ce Daoc.
Le problème de DAOC c'est qu'il est gourmand presque partout, en CPU et en mémoire surtout, mais aussi en vitesse disque, notamment lors des changements de zones.
Ben mémoire... 2 go pour être à l'aise. Et un CPU costaud ( pas mal d'interrupt sur daoc en plus à ce que j'ai cru lire ici et là ), cela dit un P4 2,6 Ghz, je doute que ça plie. A part en RvR sûrement...
Ben disons que l'interface de DAOC marche en polling, donc en gros, uniquement au travers d'interrupt, ce qui génère, pour un proc. monocore et non hyperthreading une charge quasi égale à 100% en permanence, alors même qu'il n'y a rien a traiter (tu laisse le perso dans un coin dans une zone vide).

Pour la Ram, avec le dernier client (LotM) et tout à fond (bon dans une zone assez fréquentée), j'ai deja vu ma conso en Ram monter au dela de 2Go avec rien d'autre de chargé que le client DAOC et l'OS (ah si ptet l'antivirus). Bon, le propre d'une appli bien faite c'est de consommer de la mémoire quand il y en a de dispo et d'en libérer quand d'autre process en ont besoin. Autant dans le cas de DAOC le premier aspect est respecté, autant je suis pas sur du second.

Mais effectivement, 2Go semblent suffisants quand même.

Là Neang, il y a aussi le problème de ta CG qui est limite, très limite même pour jouer à DAOC, il vaudrait mieux une 6600 quand même, pour le reste ça devrait tenir, a condition de ne pas tout mettre à donf et d'aller se balader au laby (et puis vu l'interet de la zone du laby, de tout façon, il vaut mieux aller se balader ailleurs)....
Ta machine est parfaite pour surfer sur internet, bosser etc. Par contre pour les jeux c'est mort, faut tout remplacer. Comme le disait Drys ya pas d'interet a refoutre de l'argent dans cette machine pour etendre un peu son agonie (en terme de jeux toujours, pour le reste elle pourrait encore servir 200 ans).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés