Config' de basse voltige

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, ô génies du labo.

Je pourrais vous demander de nous griller, entre l'odeur du café et le orange réjouissant du jus d'orange pressé, une petite config, croustillante et dorée, mais nous savons tous que ce serait trop facile.

L'exercice sera plus périlleux. Mais votre gloire n'en sera que plus grande.

La situation est la suivante... *déroule une carte stratégique*

Nous, car nous sommes double, jouions à WoW. On peut lui déverser dessus toutes les ordures qu'on voudra, puis cracher, pisser et égorger vifs des poulets en des cérémonies impies, il faut au moins reconnaître que niveau config', c'était bien.

La preuve, je jouais à cheval sur une radeon 9200. Et si.

Mais assez de WoW, nous voulons nous tenir prêts pour la nouvelle vague de MMO à venir, notamment, dans un premier temps, essayer LOTRO.

Et pour ça, il faut réussir à bricoler au mieux avec les pièces déjà existantes. Car l'or est rare, oh oui, comme l'or est rare.

Nous avons ça :

D'une part,
  • un athlon 2400+
  • Abit NF7-S (agp seulement, donc)
  • une très vénérable sapphire radeon 9200 128 mo
  • 2x512de ram 400 kington value
  • alim non identifiée et plus que douteuse,
  • boîtier mûr pour le musée,
  • disque dur vintage 7 ans d'âge.

De l'autre,
  • un athlon 3000+ venice
  • Asrock 939 dual sata (agp et pci-e, quel bonheur)
  • Une MSI geforce 6600GT 128 mo
  • 2x512 de ram 400 kingston value
  • alim neuve de 480W "Heden"
  • vague reste de carcasse éventrée où le vent s'engouffre en de sinistres hurlements
  • disque dur maxtor sata 160go sauvable

Et à côté, dans la sébile agitée fébrilement sous le nez des passants
  • une ati X850XT 256mo léguée in extremis par un frère en passe de devenir sourd (et effectivement, tel quel, l'engin produit un vrombissement continu proche de l'airbus au décollage)
  • 512 de ram peu identifiable, 333 je crois, de marque et de père inconnu

Nous avons deux écrans plus qu'honorables et pas trop vieux (un hyndai B91A et un samsung SyncMaster913n).

Et enfin, 1000 pièces d'or, guère plus.

Vous l'aurez compris, il va falloir jouer serré.

L'idée était de trouver un ventillo humain pour la X850XT, de la coller sur le PC le plus puissant, d'y transvaser les 2 go de ram et de refaire tant bien que mal une config "budget" à côté.

Nous ne recherchons évidemment pas une puissance fantastique, mais aimerions que cet investissement dure le plus longtemps possible.

Si vous avez des idées bricolage innovantes et des suggestions pour la config' du pauvre, elles sont les bienvenues.

Merci de votre patience.
Lotro passe bien sur des petites configurations, mais bien sûr ça sera moins joli.

Mais au moins ça passe (alors qu'oblivion ne passe pas sur mon PC par exemple)
Si ça peut aider :
Citation :
Carte mère:
Type de processeur AMD Athlon 64, 2000 MHz (10 x 200) 3000+
Nom de la carte mère Asus K8N-E Deluxe (5 PCI, 1 AGP, 3 DDR DIMM, Audio, Gigabit LAN, IEEE-1394)
Chipset de la carte mère nVIDIA nForce3 250Gb, AMD Hammer
Mémoire système 1536 Mo (DDR SDRAM)

Moniteur:
Carte vidéo NVIDIA GeForce4 Ti 4600 (128 Mo)
Accélérateur 3D nVIDIA GeForce4 Ti 4600
Processeur : AMD Athlon 64 X2 4200+ - 153,43 € ( e-Network )
Processeur : Intel Core 2 Duo E4300 - 104,39 € ( Grosbill )
Ventirad CPU : Noctua NH-U12F - 53,90 € ( TopAchat )
Carte mère : Gigabyte GA-965P-DS3 - 104,90 € ( La boutique du net )
Mémoire :
- Crucial Kit 2Go DDR2 PC5300 CAS4 - 74,84 € ( LDLC )
ou
- G.Skill Extreme Series HK 2x1024Mo PC6400 Dual Channel CAS4 - 129,88 € ( Materiel.net )
Carte graphique : 2 x PowerColor Radeon X1950 XT 256Mo - 338 € ( Cdiscount )
Alimentation : Cooler Master eXtreme Power 500Watts - 58 € ( eSoph )
Boîtiers : 2 x Gigabyte GZ-X1 noir - 79,80 € ( Cdiscount )

Total : 967,26 € ou 1022,3 € + fdp chez Cdiscount

Sur une base overclocking du E4300. Pour repousser l'échéance de la configuration Athlon, je lui ai administré un X2 4200+. Côté mémoire, et même si de la PC5300 suffirait à l'E4300 ( du fait de son FSB moindre ), je te conseille de prendre de la PC6400 si tu le peux, et si tu penses qu'un changement de processeur sera envisagé à l'avenir sur une base DDR2. A noter que le GZ-X1 ne dispose que d'un ventilateur de 120mm. Donc prends en deux supplémentaires.

M'est avis qu'avec cela, tu devrais repartir sur deux bonnes bases ( plutôt que d'avoir un second pc qui peine ).
Merci, ô grand manitou.

Cependant, j'envisageais les choses un peu différemment : monter quelque chose de solide, qui puisse durer, pour le premier PC, et faire avec les moyens du bord pour le second, qui serait retapé quand abondance sera reviendu.

Ma hantise étant qu'on se retrouve, à terme, avec deux bécanes dépassées de justesse, et donc de devoir reprendre le processus à zéro.

La X850XT, là, c'est vraiment si misérable que ça ? Il me semblait que WoW tournait nettement mieux qu'avec ma 6600GT. Pas exploitable ?
Perso je déconseille d'acheter des cartes graphiques chez CDiscount alolao.gif

Surtout des X1950 qui sont capricieuses et qui ont pas mal de problème, et le SAV de CDiscount est merdique à souhait niveau compétence informatique donc si tu as un problème c'est walou... en plus la livraison est longue (entre 1 à 2semaine), je te conseille plutot LDLC ou Materiel.net quitte à payer 10€ de plus par carte.
Citation :
La X850XT, là, c'est vraiment si misérable que ça ?
Non. D'ailleurs Kontakt à qui je l'avais conseillé pour une config. à couteau tiré l'an passé en est tout content d'après ce que j'en entends sur msn.

Cela étant, elle est d'une génération ancienne, et de fait ne gère pas nombre d'effets récents. Les shader model v3 sont en première ligne. Par contre en performances brutes, elle se débrouille fort honorablement au vu de son âge. Même si bien en retrait d'une X1950XT... tout de même.

Citation :
Cependant, j'envisageais les choses un peu différemment : monter quelque chose de solide, qui puisse durer, pour le premier PC, et faire avec les moyens du bord pour le second, qui serait retapé quand abondance sera reviendu.

Ma hantise étant qu'on se retrouve, à terme, avec deux bécanes dépassées de justesse, et donc de devoir reprendre le processus à zéro.
Hmm... j'ai bien pensé mettre une GTS 320 Mo, mais vu la grande inconnue en ce qui concerne les performances sous DX10, je me suis dis que le jeu n'en valait pas la chandelle, d'autant que le rapport qualité/prix est très en faveur de la Radeon ( faut dire à 177 € fdp inclus, c'est du bonheur... ).

En juillet à la rigueur une position comme celle que tu tiens sera exploitable :
- baisse de prix des processeurs Intel
- probablement plus d'information concernant DX10, ainsi que de nouvelles séries ( et driver, du moins il faut espérer )

Si tu patientes, alors, oui, m'est avis que tu peux faire une configuration "long terme", et une de "secours". Sur base d'un Q6600 overclocké et une carte DX10 éprouvée, et de l'autre côté laisser le processeur tel quel, ainsi que la CG.

Mais pour l'heure actuelle, je pense que mon conseil est le bon. Remarque, une autre alternative* me vient à l'esprit... mais va plus encore dans le sens d'un nivellement des deux configurations ( à savoir injecter le prix d'une des X1950XT et de l'Atlhon X2 dans une carte mère, un C2D et 2 go de mémoire ).

Dans le sens où tu l'entends, et si tu comptes investir de suite, alors conserves ta X850, voir ne changes pas le processeur pour de l'Atlhon X2. Et d'ici quelques mois la configuration sur 3000+ pourrait devenir la nouvelle configuration musclée. A toi de voir ce que seront tes moyens à l'avenir, ce que je ne peux faire à ta place...seulement donner des éléments de réflexion.
Un ATI Silencer 5 rev.2. C'est celui qu'il y a sur les IceQ II de HIS si je ne m'abuse.

Ou bien un Zalman. LE VF700-Cu* est compatible et propose à mon sens une meilleur dissipation. Par contre le Silencer offre l'avantage d'un rejet vers l'extérieur ( si ta XT est sur deux slots de fixation, c'est très bien ).

Bon cela dit, que le VF700 n'expulse pas l'air chaud en extraction, ce n'est pas la mort en soi, surtout si tu colles au GZ-X1 un second ventilateur de 120mm pour avoir un push-pull. C'est d'ailleurs la solution que je privilégierais pour ma part je pense.

* voir un VF900.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés