Pour la prise en main et les déplacement...
Hésite pas à regarder les vidéos du Guide du débutant, sur le site officiel. C'est long, lent, relativement chiant, mais franchement bien foutu quand même. Sinon, au niveau de la prise en main... le pavé numérique, c'est excessivement pratique, je trouve. 2 4 8 6 pour les déplacements, 0 pour la tabulation de cible, +/- pour les menus, et le entrée est sous l'auriculaire...
Ca se prends vite en main je trouve. Enfin après, ça reste selon les préférences. ^^
Vu l'heure, je vais pas passer mon temps à expliquer les différents jobs (surtout que j'ai jamais joué à Wow, je vais laisser à d'autres le soin d'expliquer les différences) mais le guerrier est pas si chiant à jouer, y'a une bonne gestion de la hate à faire... enfin, bon.
Je trouve plus d'intérêt à jouer chez certains classes avancées ( déblocables quand tu as un job de base au niveau 30 ), mais certains jobs te font beaucoup travailler dans une équipe ( white mage, barde, tu passes ton temps à être concentré de partout ), et pour d'autre, tu te contente de passer en attaque et griller une cigarette ( qui a dit monk ? ).
Tout le monde y trouve son compte, je pense, ça dépend de ce que tu veux faire. ^^
Dans le cas de tes hésitations ( je passe sur guerrier parce ton hésitation vient d'une comparaison à wow, donc ) :
- Taru Blm : Enchainements de sorts et de debuff sur les ennemis... Ca a l'air simple, mais il faut quand même savoir gêrer un peu la hate générée sur les ennemis.

- Mithra voleur : Au début, c'est plutôt calme comme job. On attaque, on fout un coup d'arbalète de temps en temps et on va puller pour l'équipe... plus après dans le jeu, on dose la SATA, une série de deux attaques qui font mal et redirige la hate sur un autre membre de l'équipe ( et là je vais te laisser chercher le détail pasque c'est trop long à expliquer XD. )
... Et là, je me dis que mes explications sont pas claires du tout et que j'vais encore embrouiller des gens. /o/
EDIT :
le guerrier de FFXI est comment ? est-ce qu'il fait des dégâts ou se limite t-il au rôle de tank ?
En général, les deux.
Le paladin est un pur tank, alors que le guerrier a des dégats relativement honorables.
Le mage rouge est un job très apprécié... Mais pendant les 40 premiers niveau, c'est CHIANT au possible. ( je suis rdm 30, j'ai abandonné à la seconde où j'ai débloqué ranger. )
EDIT bis :
Pas besoin de Worldpass, dans la foulée ? ^^