Le problème des migrations Sud-Nord.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar
Sinon, pour l'immigration choisie, je suis sceptique. Ça marche au Canada, mais le Canada n'a pas de frontières autre que l'océan... C'est peu applicable en France, et je trouve même que ce serait dommageable, vu que la France a besoin de main d'oeuvre corvéable pour son développement économique.
Et puis la comparaison avec le canada n'a pas beaucoup de sens, si on considere l'histoire de France et celle du Canada. Il y a une difference enorme en terme de flux migratoires entre avoir ete une colonie et avoir ete un colonisateur.

Si le probleme des salaires est effectivement conforme a ce que presente Aloisius, le probleme des retraites lui argumenterait fortement en faveur d'une politique migratoire volontariste. Bref l'analyse simpliste ne tient pas, concernant les purs benefices economiques d'une politique de main d'oeuvre.

Enfin si on veut attirer les meilleurs cerveaux (francais ou pas) il faut une politique incitative, aussi bien en terme de facilites pour les Visas (pour l'instant c'est l'horreur, pourtant je ne faisais pas venir en France des clandestins, je voulais faire entrer des docteurs et des postdocs, et ca posait des problemes considerables pour obtenir les Visas, ensuite des frustrations et des brimades pour obtenir les papiers de droit, des lenteurs administratives incroyables, bref tout est fait pour rendre les choses compliquees et decourageantes) et surtout des salaires attractifs. Je suis aux USA en ce moment, et franchement je ne vois pas pourquoi je rentrerais pour diviser mon salaire par 4 et mon niveau de vie par 2 (ici je paye plus de trucs d'assurance sante etc).
L'immigration choisie c'est une illusion électorale.

La vraie immigration choisie économique ca serait de faire venir des gens dans les catégories socio-professionnelles dont on a besoin. Et il s'avère que c'est principalement de la main d'oeuvre pas forcement qualifiée dans le bâtiment, l'hôtellerie, les services genre menuiserie etc...

Or c'est pas joli pour se faire élire de le dire et Sarkozy fait croire qu'il parle d'immigration qualifiée quand il parle d'immigration choisie, pour faire plaisir a la majorité de français qui trouve qu'il y a trop d'arabes en France. Dans la pratique rien ne va changer, mais il donne l'impression a beaucoup qu'il sait ce qu'il fait et qu'il va arreter les migrations sud-nord.
Bah le soucis après, avec l'immigration qualifiée, c'est que c'est du vol de cerveau comme on dit

Et c'est pas en faisant ça qu'on aidera les pays pauvres à se construire avec leurs propres ingénieurs.

Si on ajoute à ça les subventions agricoles européennes qui asphyxient l'Afrique... Les guerres soutenues par notre silence, ou, mieux, par nos copinages avec des dictatures...

Il est normal qu'on vienne trouver refuge chez nous.
Citation :
Publié par Hipparchia
Bah le soucis après, avec l'immigration qualifiée, c'est que c'est du vol de cerveau comme on dit

Et c'est pas en faisant ça qu'on aidera les pays pauvres à se construire avec leurs propres ingénieurs.

Si on ajoute à ça les subventions agricoles européennes qui asphyxient l'Afrique... Les guerres soutenues par notre silence, ou, mieux, par nos copinages avec des dictatures...

Il est normal qu'on vienne trouver refuge chez nous.
L'immigration choisie est un truc à mettre en place en même temps que la flexibilité des 35h et autres car effectivement, les français ne se bougeront pas plus sinon.

Ca va ptet paraître raciste et bourrin ce que je vais dire mais on ne peux pas accueillir toute la misère du monde les bras ouverts.
C'est bien triste pour ces pays défavorisés mais je pense que ce n'est vraiment pas les aider que d'encourager et d'autoriser une exode de ces populations. Il est beaucoup plus profitable à mon sens que ces gens là restent chez eux et qu'on mettent en place de vrais moyens de d'aider les pays en question et leurs économies. Pourquoi pas des partenariats ou d'autres choses du genre ?

Certains pays ont effectivement une politique d'immigration assez poussée et ça marche bien. De même que le droit du sol est une chose que je trouve aberrante
Citation :
Publié par Hipparchia
Bah le soucis après, avec l'immigration qualifiée, c'est que c'est du vol de cerveau comme on dit
En même temps comme dis plus haut c'est un faux problème, car la main d'oeuvre qui manque en France c'est pas les ingénieurs, mais les ouvriers du secteurs primaire et hôtellerie. Professions que le français moyen refuse de faire.

Les cerveau c'est pas en France qu'ils vont aller. Vu le salaire moyen des cadres, ingénieurs et autres scientifiques, les cerveaux venus des pays africain, on tout a gagner en dans les pays anglo-saxon plutôt qu'en France.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés