Retourner à l'école à 25 ans?

Répondre
Partager Rechercher
Salut
Un pote souhaiterait retourner à l'école à 25 ans, suite à quelques problemes personnels il s'était arreté avant le bac en terminale pour glander
En fait il veut passer le bac et aller à la fac
Y a-t-il un moyen de retourner au lycée? Ou dans une autre école pré BAC ou doit-il obligatoirement suivre des cours par le CNED et passer le bac en candidat libre?
S'il veut aller à la fac il peut passer directement le diplôme d'accès au études supérieure (DAEU). C'est peut être "plus agréable" pour lui que d'avoir à retourner au lycée a 25ans.
Citation :
Publié par Maldib
S'il veut aller à la fac il peut passer directement le diplôme d'accès au études supérieure (DAEU). C'est peut être "plus agréable" pour lui que d'avoir à retourner au lycée a 25ans.
tiens je connaissais pas ce diplome
mais en fait il tient à retrouver cette ambiance propre à une classe
est-il possible de retourner au lycée à 25 ans? je me demande si ils acceptent

edit : peut etre que pour passer le DAEU il peut suivre des cours dans une classe?

je vois ça

Modalités de préparation aux épreuves du diplôme
Plusieurs modalités de préparation vous sont proposées :

* Cours du jour à l’Université de Nice Sophia Antipolis – Pôle Saint Jean d’Angely (DAEU A)
* Cours du soir à l’Université de Nice Sophia Antipolis – Pôle Saint Jean d’Angely (DAEU A et B)
* Cours en ligne sur internet (PEGASUS) – www.campus-pegasus.org
* Cours par correspondance avec le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED)

Cours du jour : DAEU
Date de début :3 décembre 2007
Date de fin : 6 juin 2008
Frais d’inscription : 127€
Frais pédagogiques : 720€

wow ... ça fait 847€ ?
ça va lui faire tout drole de retrouver l'ambiance des classes...à 25 ans il aura 7-8 ans de plus que la majorité des terminales, ils vont ptet meme se foutre de sa gueule.

je conseille fortement un DAEU par correspondance, car non seulement ça coute pas torp cher,
en plus comme il est chez ses parents il aura le temps de réviser,
il peut trouver un pti boulot à coté pour se faire un peu de thunes,
et vu qu'il s'est arrété pour glandage, c'est pas sur qu'il soit capable à la fac de bosser pour lui sans avoir trop de comptes à rendre, s'il arrive a bosser par correspondance au moins ça lui montrera qu'il est capable de bosser par lui meme.

pour finir, quitter les études par glandage et y retourner ne se fait pas forcément du jour au lendemain, entre la rigueur le travail de mémoire, les souvenirs de cours, il ne va pas forcément retrouver son niveau de terminale en un coup de cuillère à pot.
le DAEU lui laisserait le temps d'appréhender à nouveau la formation.
Ca fait cher je trouve. Pour ma part, je suis en train de passer le DAEU A, et j'ai payé autour de 300€ et c'est tout (je suis sur Metz). Et encore, je suis subventionné par le conseil régional parce que je suis un programme expérimental en plus du DAEU, mais même sans je n'aurai pas payé autant.

Maintenant il faut voir, il me semble que les étudiants passant par le CNED payaient un poil plus cher.

Mais concernant l'ambiance classe, oui, on la retrouve assez bien. Les élèves viennent de milieux hétéroclites et sont de tout âges, l'entente est cordiale et l'entraide omniprésente.

Enfin, les profs savent qu'ils ont affaire à des adultes, donc la relation élève-professeur est plus enrichissante qu'au lycée je trouve.
Par contre, faut pas se faire d'idées, faut cravacher et ralentir sur les sorties.

Enfin, plusieurs matières sont disponibles, et, du moins ici, on doit en choisir trois. Le français est obligatoire, viennent en choix libre les matières suivantes :
- Anglais
- Espagnol
- Histoire
- Géographie
- Biologie
- Mathématiques

A la fin de l'année, le passage du DAEU est déterminé par la moyenne des quatre épreuves. Si la moyenne dépasse 10, c'est gôgné. Pas de coefficient à prendre en compte. Et le must du must, les devoirs sont corrigés par les professeurs que l'on a eu durant l'année.

Bon courage à ton pote, mais qu'il le tente, ça vaut le coup. Le DAEU, au final, est l'équivalent strict du bac, et ouvre les portes de la joie estudiantine
Passer la DAEU c'est la meilleur solution. Il risque au lycée de pas être vraiment dans son élément, et je ne parle même pas des railleries en règle de manière incessante qu'il risque de subir.

Ah, et autant te prévenir, j'ai un ami qui a passé le DAEU il y a quelques années, il en a grave chié parce que très peu habitué à travailler régulièrement. La rigueur, tu ne l'acquières pas en un claquement de doigt, c'est une manière de travailler de plusieurs dizaines d'années (en exagérant un peu) qu'il a perdu. Bref, il a intérêt à être vraiment motivé sinon ce n'est pas la peine.
Le DAEU me semble assez indiqué aussi. J'ai enseigné au DAEU d'Orsay pendant 2 ans (scientifique, matières un peu différente de celles données par Janvianoce à l'époque), les élèves viennent de pas mal d'horizons différents. Ton ami sera donc avec des gens dans le même cas que lui (arrêt d'études, formation professionnelle, etc).

Par contre, comme dit au-dessus, c'est tout sauf facile lorsqu'on a arrêté ses études. Il faut réussir à reprendre le rythme et réussir à récupérer les connaissances qu'on avait au moment de l'arrêt.

Sinon, le diplôme te donne les mêmes possibilités d'inscription que le bac (même si à mon avis, tu n'as pas tout à fait le même niveau). A voir avec ton ami suivant ce qu'il veut faire, ne pas hésiter à en discuter avec le conseiller pédagogique. Parmi les meilleurs élèves, quelques uns passaient le bac en parallèle.
Un conseil vaut mieux qu'il passe en fac directement, il suffit qu'il mente pour rentrer en fac.

Enfin moi je suis au delà du bac sans le bac et ca pose pas de soucis quand on a des couilles.
Citation :
Publié par Mertyl
Un conseil vaut mieux qu'il passe en fac directement, il suffit qu'il mente pour rentrer en fac.

Enfin moi je suis au delà du bac sans le bac et ca pose pas de soucis quand on a des couilles.
Tu falsifie des originaux et relevés de notes du bac à coup toshop...super conseil vraiment, rentrer à la fac après un long break c'est de la pure fantaisie.

ps: je me fiche du cousin dla boulangère du bled d'ou vous avez déménage y'a 14ans qui a fini major de promo après être entrée à la fac avec un diplôme fait par un faussaire ouzbek.

Edit pour en dessous: d'où la recommandation de passer un DAEU..
Juste comme ca, je précise que pour le DAEU il faut remplir des conditions spécifiques :

-Il faut avoir 20 ans minimum (bon la dans le cas de ton pote c'est bon)
-Avoir cotisé pendant 2 ans.

D'ailleurs ca me fait bien chier par ce que je voudrais le passer (actuellement en année CNED ratée) et je remplis aucune de ces deux conditions faut que j'aille bassiner le secretariat de la fac pour savoir si il y a moyen d'avoir une dérogation ou quelque chose du genre...
Citation :
Publié par JohnConnor

Cours du jour : DAEU
Date de début :3 décembre 2007
Date de fin : 6 juin 2008
Frais d’inscription : 127€
Frais pédagogiques : 720€

wow ... ça fait 847€ ?
Je sais pas comment ça marche maintenant , mais quand je l'ai passé il y'a 2 ans je n'ai rien payé et j'étais en plus payé (de l'ordre de 300-400€/mois) pour y aller , ca me parait quand même très cher donc

Sinon je l'ai eu très facilement , mais je sais pas si c'est parce que j'avais mûri ( ) ou si c'est parce que c'est plus simple qu'au lycée.
Citation :
Publié par Bellandy
Euh c'était dans le cadre d'un truc professionnel ?
Dans mon cas le DAEU était pris en charge comme une formation , donc rémunéré , je sais pas si c'est la même chose partout , et j'ai pas demandé les détails , mais j'ai plutôt eu l'impression que c'était un "arrangement" plutôt qu'autre chose vu qu'il fallait passer à l'ANPE prévenir que je faisais une formation sans mentionner le fait que ce soit le DAEU (le directeur du DAEU m'a d'ailleurs fait comprendre que si je le disait ça ne passerait pas ).

Le plus simple est de se renseigner prêt de chez soi , en tout cas par ici ça se fait assez régulièrement parait-il.
Citation :
Publié par Bellandy
Juste comme ca, je précise que pour le DAEU il faut remplir des conditions spécifiques :

-Il faut avoir 20 ans minimum (bon la dans le cas de ton pote c'est bon)
-Avoir cotisé pendant 2 ans.

D'ailleurs ca me fait bien chier par ce que je voudrais le passer (actuellement en année CNED ratée) et je remplis aucune de ces deux conditions faut que j'aille bassiner le secretariat de la fac pour savoir si il y a moyen d'avoir une dérogation ou quelque chose du genre...
Tu peux aussi avoir minimum 24 ans, et la tu peux entrer direct, pas besoin de cotiser

Pour avoir le droit de s’inscrire au DAEU, le candidat doit obligatoirement avoir interrompu ses études initiales depuis 2 ans au moins et satisfaire à l’une des conditions suivantes :

* avoir 20 ans au moins au 1er octobre de l'année de délivrance du diplôme et justifier à cette même date de 2 années d'activité professionnelle, à temps plein ou à temps partiel, ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale.
* avoir 24 ans au moins au 1er octobre de l'année de délivrance du diplôme.

Bon ok t'as pas 24 ans :/
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés