philosophons un peu:
être clair, c'est bien être compréhensible; être compréhensible, qu'est-ce si ce n'est être compris par tous dès la première lecture?
je pense pas qu'on puisse me dire que j'abuse si je dis que être clair signifie être compris de tous dès la première lecture, non?
j'ai lu, j'ai pas compris, je fais partie de "tous"
j'ai pas envie de perdre mon temps à relire plusieurs fois, c'est à lui de faire l'effort d'écrire de façon à ce que tout le monde comprenne à la première lecture.
De plus, être clair, c'est pour tous!
donc la personne qui a compris ne peut pas dire que c'est clair, car l'exemple ne prouve pas l'hypothèse
par contre, la personne qui n'a pas compris peut dire que c'est pas clair, car le contre-exemple suffit à réfuter l'hypothèse
c'est peut-être clair pour toi, ça l'est pas pour moi
s'il a envie d'être compris de toi seul, il a réussi
mais je ne crois pas que le but d'un message sur un forum soit d'être compris par moins que tout le monde.
EDIT: prenons un exemple:
"Filer droit ici, c'est donc apporter encore de l'eau croupie au vieux moulin de la réalité, qui n'en finit pas de nous intoxiquer avec sa farine pâle et fade."
ça veut dire quoi? aller, découpons la phrase pour voir:
Filer droit ici: la partie clair de la phrase, c'est ce qu'il va critiquer par la suite (réellement ou ironiquement, peu importe)
c'est donc apporter: là, il va nous expliquer ce qu'est "filer droit"
encore: effet de manche pour en rajouter sur le côté critique ("encore" par rapport à quoi?)
de l'eau croupie: quelle que chose de vachement négatif, et pourtant très peu précis, à quoi correspond cette eau croupie? pourquoi est-elle croupie?
au vieux moulin de la réalité: "vieux moulin", terme purement diffamatoire pour rabaisser gratuitement la "réalité"
qui n'en finit pas de nous intoxiquer avec sa farine pâle et fade: insiste sur le rabaissement de la réalité
Conclusion, le sens de cette phrase, une fois qu'on vire la métaphore et les effets de manche, c'est "filer droit ici = pourrir une réalité déjà pourrie", bref, une remarque qui n'impressionne que par sa forme tandis que son font est totalement incontructif... il aurrait pu dire "filer droit ici, c'est nul"; ça, ça aurait été clair, mais là, tout le monde aurait vu le fond...
j'aime pas les effets de manche
une bonne argumentation n'a pas besoin d'effet de manche
seule les mauvaises argumentations s'en parent!
PS: on passera sur ta réponse sans argument qui n'est que du troll malgrès le fait que tu es modérateur et qui vise à me rabaisser en marquant que si la communication entre lui est moi ne s'est pas faite, c'est forcément de ma faute puisse que ton "il l'est" incisif sous-entend que c'est moi qui suis con et surtout pas que ça puisse venir de lui.
|