[RP] Orc ou Orque ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Voici ma question existencielle du jour !

Pour être fidèle à Tolkien, faut-il dire "orque" ou "orc" ?

Et tant qu'à m'instruire, pourquoi deux mots pour la même signification, d'où viennent-ils ?

Merci d'avance.
en francais : orque
en anglais : orc

Un orque est une créature imaginaire, inspirée du gobelin des légendes germaniques. C'est à l'origine une espèce humanoïde aux mœurs brutales, dans l'œuvre de Tolkien, Le Seigneur des Anneaux, et dans Bilbo le Hobbit.

L'orthographe française « orque » se retrouve dans les traductions des œuvres précitées, ainsi que dans une lettre de Tolkien ; Tolkien a nommé orc (mot anglais original) ce type de créature, assimilable à un démon, d'après Orcus, nom d'un dieu du monde souterrain de la mythologie romaine. De plus, le mot "orc" signifie porc en gaëlique, le p disparaissant dans cette langue.Ce qui correspond à leur faciès porcin.

Dans d'autres œuvres (notamment des jeux de rôle), ce nom est parfois orthographié ork (orthographe allemande) voire orc. Alors que dans l'œuvre de Tolkien (et notamment Bilbo le hobbit), orque est un quasi-synonyme de gobelin
Citation :
Publié par Kodo
Orc c'est plutôt en anglais nan ?
ba ouai, comme j'ai dis plus haut sur le meme post

mais ya des chances que j'écrive "orc" IG
Dans mon souvenir, qui, je dois l'avouer est un peu vague, les orcs sont , à la base des elfes qui furent corrompus par Melkior....

Cela doit être noté quelque part dans le silmarilion...
Citation :
Publié par Milondello
Dans mon souvenir, qui, je dois l'avouer est un peu vague, les orcs sont , à la base des elfes qui furent corrompus par Melkior....

Cela doit être noté quelque part dans le silmarilion...
oui mais là il été question de l'écriture du mot, qui est donc orque, pas orc.
Sans rentrer dans le débat de la localisation (pense à un autre jeu où ça a fait couler beaucoup d'encre ...), je trouve que orque fait vraiment trop penser à la baleine tueuse.
Donc logiquement on devrait dire "orque" mais pour être sûr que personne n'aille penser qu'une baleine tueuse se promène dans au milieu d'une forêt ( ) une majorité d'entre vous s'entend pour les appeller "orc" ?
Citation :
Publié par Shargy
Donc logiquement on devrait dire "orque" mais pour être sûr que personne n'aille penser qu'une baleine tueuse se promène dans au milieu d'une forêt ( ) une majorité d'entre vous s'entend pour les appeller "orc" ?
En gros oui
Qu'on dise Orque, ork ou orc ou Haurcque ( )on se comprendra je pense;
Mais pour ma part je dirais orc en référence au livre du même nom qui est super bien écrit et que j'adule
Citation :
Publié par Milondello
Comme quoi les Rois Mages n'etaient pas si gentil

Sinon en effet, il est bien dit dans le Silmarillion que Melkor crea les orcs a partir d'elfes capturés et torturés.
Citation :
Publié par Mamat
Comme quoi les Rois Mages n'etaient pas si gentil

Sinon en effet, il est bien dit dans le Silmarillion que Melkor crea les orcs a partir d'elfes capturés et torturés.
Oui LOL, tu as raison, la coquille sur Melkor mène effectivement une remarque fort drôle de ta part
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés