utilité du monk ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour.

Il y a longtemps je jouais à GuildWars un Monk/Necro.
Aujourd'hui ayant un ami qui y joue (sur prophétie) j'aimerai savoir ce que vaut le moine à l'heure actuelle ou simplement son intégration dans un groupe.

Pourquoi moine/necro ? Simplement car à l'époque je trouvais utile de me soigner et de soigner les autres sachant que ma spécialisation necro me permettait de mettre des sortes de drain de vie sur l'adversaire ainsi que des coups instantanés pour récupérer ma vie.

Aujourd'hui avec l'échantillon de classe possible je ne sais plus si un tel personnage est viable ou s'il est prisé par les joueurs dans un groupe.

De plus, ayant l'habitude de jouer des classes peu utilisées mais utiles je me demandais si à ce jour il y avait trop de moine ou si comme dans beaucoup de jeux les soigneurs étaient une denrée rare.

Si quelques personnes pouvaient me donner leur avis que ce soit sur la disponibilité du personnage / son utilité / ses spécialisations possibles (utiles) ça m'intéresserait beaucoup.

Merci d'avance
En effet, les moines sont "rares".
A propos de ta combinaison de M/N, je doute qu'aujourd'hui de nombreux groupes t'acceptent, ce qui est d'ailleurs fort dommage.

Le moine, ces temps-ci joue surtout les "prières de guérison", ce qui consiste bien entendu à healer ses camarades. C'est aussi le moine le plus recherché.
Il y a une petite minorité qui joue "protect", mais cette minorité va, je pense, diminuer car le skill qu'ils utilisaient le plus (Bénédiction Zêlée) a été nerfé.

Sinon, tu as les "smiters", un moine damage dealer qui inflige des dégats sacrés. Rares sont ceux qui aiment en avoir dans leur groupe (bien qu'ils soient très utiles par exemple en Fow contre l'armée des ombres) et les traîtent de "noob".
Je t'avouerai Azakel que le vocabulaire Guildwars est aujourd'hui pour moi assez lointain.

Pour ce qui est du personnage je comptais en fait en recommencer un nouveau pour me refaire la main (moine de préférence).

Qu'elle est la différence au niveau des doubles classes moines. Tu me parlais de prières de guérison, protect et smith.
Mais ce que tu entend par là c'est que leur 8 champs de sort sont utilisés par leur spécialisation principale moine ?

Corrige moi si je me trompe. Les moines actuels se servent des 8 champs soient pour y mettre des sorts de soins puissants, des protections ou de l'attaque sacré c'est ça ?

Si c'est ça, que devient l'utilité de la seconde classe. Je ne me rappelle plus très bien mais si j'avais pris necro c'était que certains sort haut niveau pouvaient être intéressant à combiner aux sort de Moine.
Mais peut être qu'aujourd'hui une deuxième spécialisation serait préférable.

Ce sont quelques petites questions que je me pose

PS: Je ne sais pas ce que veut dire Fow
En général le M a tellement de boulot qu'il se spécialise en soin (Prières de Guérison) ou protec (Prières de Protection). Pourquoi ? Et bien car se sont les deux seules spécialisation qui sont les plus demandées.

IMO la seconde classe du M sert pas des masses sauf pour des builds particuliers. Sauf peut être la double classe M/Env, de mémoire il y a un petit sort vachement utile (mais n'étant pas spécialiste du M...).

Donc si tu fais un M, tu grouperas partout. Mais, si tu fais autre chose que du heal ou du protec pur, tu te feras traiter de noob. Ah et si tu joues mal tu te feras aussi incendier

Remarque : je parle du M en PVE exclusivement ici.
FoW signifie Fissure of Woe, à savoir une zone "HL" qui se débloque lorsque ta région (Europe normalement) a la Faveur des Dieux. On y trouve du matos de qualité et cher à la revente assez souvent (notamment edit: Fragments d'Obsidienne).

Sinon, pour Moine, en gros, tu ne seras accepté dans un groupe que si tu es capable de soigner et/ou protéger, c-à-d être spécialisé en Prières de Guérison et/ou Protection.

Les classes secondaires te serviront la plupart du temps à gérer ton Energie. En Nécro, tu as accès à un Elite assez utile à l'époque qui est l'Offrande de Sang. Sinon, de manière classique, pour la gestion de mana, l'Envout' est très joué en secondaire pour ses sorts d'Inspiration.
Note : Fow = Fissure du Malheur = drop de Fragments d'obsidienne
UW = Underworld = drop de Boules d'Ectoplasme.
Juste parce que je suis fan de la FOW, je voulais préciser
Pour le sort d'envoûteur assez utilisé chez les moines, c'est "Canalisation".
Oui, c'est à peu près ça Neo Attila.

D'ailleurs, je n'ai jamais vu de moines jouer avec "offrande de sang", j'ai pas eu de bol ou c'est car je suis tombé sur les classiques "Paroles de guérison", "Lueur", ou encore "Bénédiction Zêlée"?
Je pense que c'était ça Myrio.
J'ai vague souvenir que le sort que je visais en necro avait une étoile soit un sort élite.
Ca devait être offrande de sang oui (même si je n'ai plus la description en tête).

sinon j'aimais bien le necro pour ses puits de sang qu'on pouvait créer sur les cadavres ennemis faisant une regen de 3 sur les mecs de ton groupe qui entraient dans la zone autour du puits


Ces sorts là sont donc considérés comme inutiles face à des "canalisation" d'envoûteur ? ou simplement jugés moins efficaces ?

Ca ne me gène pas spécialement de me faire M/Env ou simplement avoir 8 sort de guérison vu que c'est ce que je faisais à la base et ce que je fais dans tous les jeux : Healeur spe heal (daoc)/ sacré (WoW)

Simplement comme toujours je cherche un soucis d'efficacité. Si les "canalisations" sont meilleurs que les sorts de necro élite alors ce sera intéressant
J'ai vu dans d'autre posts sur moine que tu aimais bien utiliser la canalisation Azakel. tu peut m'en décrire l'utilité ?

Edit :
j'ai trouvé un build en me baladant mais je ne sais pas du tout à quoi il correspond comme type de moine pour la simple raison que je n'ai pas encore retrouvé le site qui decris les 150 skills des persos

voici le build trouvé :
Moine/Nécromant
Faveur divine (11+4), Prières de protection (10+1), Magie du sang (10)
Revers de fortune, Guérison des affections, Esprit protecteur, Voile sacré, Contemplation de la Pureté, Bienfait divin, Offrande de sang, Regard du vampire


A la base je cherche toujours à faire un build correct qu'il soit élite ou pas. Après c'est mon problème pou chopper les sorts
Malgré ce qu'on peut dire le build du moine est relativement libre. Comme certains on sous entendu, il y a 2 types d'utilisation du moine :
- en zone simple, c'est à dire les coop généralement - Là les builds sont en grande majorité libre même s'il y a des classiques reconnus. Parfois la coop est plus compliqué et demande donc certains skills mais rarement un ensemble de skill.
- les zones compliqués qui sont souvent des zones élites - A cause de la difficulté, certains builds peuvent être imposés. En DoA, si tu n'as pas le bon build, t'es vite jeté... et pour cause...

Concernant la classe secondaire, Il n'y a aucune ségrégation de la part des joueurs sauf lorsque le build est imposé (là au contraire tu te fais griller). Tu veux faire M/N ? Ne te gêne pas.
M/En avec canalisation ? en pve ? En pve le moine est derrière pas dans l'aggro, je doute fort de son utilité.

Pour son utilisation, le moine le plus recherché est le Healer (comprendre : qui a pour tâche principale de healer). Dans la grande majorité du pve de GW, qui est simple, le healer est bien plus utile qu'un prot. Ce dernier se joue plutôt dans les zones difficiles ; perso je n'en suis pas fan (je préfère 2 healer plutôt qu'un healer et un prot)
Il y a cependant un type de monk prot qu'on retrouve souvent qu'en élite : le bonder (ou linker) qui place des enchantement permanent sur ses alliés pour les rendre plus résistant.
Dernier type de moine : le smiter (spécialisé en prière de châtiment). Pratiquement pas joué et rejeté des groupes. Déjà que les healers sont rare alors si un M est dans le groupe on compte sur lui pour healer pas pour faire des dégâts...

Citation :
IMO la seconde classe du M sert pas des masses sauf pour des builds particuliers. Sauf peut être la double classe M/Env, de mémoire il y a un petit sort vachement utile (mais n'étant pas spécialiste du M...).
Vu que le moine est censé uniquement healer (ou protéger), souvent la 2de prof est utilisée comme moteur à mana.


Orochi : ce build a été nerfé.

€dit :
Citation :
Publié par |NoE|-Attila-

voici le build trouvé :
Moine/Nécromant
Faveur divine (11+4), Prières de protection (10+1), Magie du sang (10)
Revers de fortune, Guérison des affections, Esprit protecteur, Voile sacré, Contemplation de la Pureté, Bienfait divin, Offrande de sang, Regard du vampire
Ce build est une variante du booner qu'Orochi parlait. C'est un moine prot mais qui heal grâce au bonus donné par Faveur divine (qui est lui même boosté par Bienfait Divin).
Or Bienfait Divin a été nerfé depuis, donc je sais pas si ton build est toujours d'actualité.

Citation :
J'ai vu dans d'autre posts sur moine que tu aimais bien utiliser la canalisation Azakel. tu peut m'en décrire l'utilité ?
Canalisation est un enchantement qui fait que dès que tu lances un sorts, tu gagnes +1 energie pour chaque ennemi proche de toi. Cela nécessite que tu te trouves dans un aggro.... Donc pas forcément génial...
C'est plutôt utilisé en pvp où le moine est souvent coursé par d'autres joueurs, parfois oublié dans le tas.
En terme de façon de jouer : le prot va être actif, il va regarder ce que font les monstres / joueurs ennemis pour faire en sorte de contrer leurs dégâts avant qu'ils ne tombent, consolider les cibles prioritaires de son groupe pour éviter leur mort, comme celle d'un nécromancien avec 10 bestioles, dont la mort entraîne la rebellion. C'est aussi le roi du nettoyage de conditions et de maléfices, bien que le moine heal puisse aussi l'y aider. Et avec la démocratisation de la stupeur, on retrouve du nettoyage sur des classes offensives ou toolkit, pour nettoyer les moines.
Il peut aussi être passif, c'est le linker, qui s'emmerde quand même pas mal

Le heal va être réactif : la barre de vie descend, il la remonte. Il peut anticiper dans certains cas pour être plus rapide, mais toujours après l'application des dégâts, sinon ca sert à rien
Il va aussi assez souvent gérer les guérison de groupe.

Dans les deux cas, il y a un concept fort de disponibilité du moine : les dégâts peuvent tomber très rapidement en PvE comme en PvP, et le moine doit être vigilant et observer le combat en plus des barres de vie, du coup il n'a pas le temps de faire de l'offensif, sous peine d'avoir des morts pendant ce temps, ou d'avoir du mal à anticiper et échouer à sauver des compagnons qu'il aurait pu sauver en étant plus disponible.

La seconde profession va servir soit à la gestion de l'énergie, soit à la défense du moine. Les tentatives de moines à moitié offensifs, faut plutôt oublier, ca réduit bien trop la disponibilité du moine :/
Autant mettre des moines qui seront à fond concentré sur leur rôle et en faire un autre vraiment offensif, sans compromis. Par exemple dans la Citadelle d'Ebène, j'ai eu de très bons résultats en moine smite/feu. Les dégâts du smite y sont vraiment remarquables en assist ciblée sur les vagues de monstres avant Mallyx.

Quand à la canalisation, elle était quand même surtout jouée pour bénéficier des groupements de joueurs dû au gameplay de l'Ascension avec les captures de héros qui créaient des embouteillages dans les escaliers et sur les autels.
Ca implique un degré de mise en danger du moine qui ne me semble plus du tout compensé par ce genre de tas de la vieille époque.

La béné zélée reste, à mon avis, un must (190+faveur pour 3 mana, et toujours un gain de mana sous glyphe, c'est quand même pas de l'escroquerie !) pour un moine solo. Dès qu'il y a deux moines, elle me semble beaucoup moins interessante. Son interet principal c'est quand même d'avoir un gros soins pas cher sur un prot pour avoir un moine seul qui gère tout.
Mais s'il n'est plus tout seul y'a mieux à prendre quand même, avec le risque d'overheal et de perte de la condition de remboursement, c'est assez bouseux.
Merci pour les réponses constructives ça m'aide à y voir un peu plus clair.
Si je comprend bien, il vaut mieux qu'un moine reste reactif et ne cherche pas à se mettre en danger.
Je me rappelle qu'avec mon build de moine necro il m'arrivait de devoir approcher les ennemis pour voler leur vie en instantané ou simplement leur mettre des drain de vie. J'avais assez souvent des problèmes de manque d'énergie. En nécromant j'étais spécialisé "magie du sang"

le sort offrande de sang je l'ai retrouvé je confirme que c'était bien lui que je visais.
Citation :
Offrande de sang
- Vous sacrifiez 20% de santé maximum et gagnez 8..20 points d'énergie.
sachant que je trouvais aussi ces 2 sorts interessants.

Citation :
Puits de pouvoir
- Visez le cadavre le plus près pour créer un puits de pouvoir à cet endroit. Pendant 8..20 secondes, les alliés dans la zone du puits de pouvoir bénéficient d'une régénération de santé de +1..6 et d'une régénération d'énergie de +2.

Citation :
Sangsue de l'âme
- Pendant 10 secondes, à chaque fois que l'ennemi visé lance un sort, vous lui prenez jusqu'à 16..80 points de vie.
Le problème de ces 2 derniers sorts est que le moine doit se déconcentrer quelques secondes ou être encore plus réactif car il passe momentanément en mode offensif soit à cause de la sangsue, soit en mode regen du groupe en s'approchant des cadavres.


Sachant que j'aime le Pve mais que mon domaine de prédilection est plus le Pvp (le pve j'en mange pas mal avec wow déjà^^ ) je me demande beaucoup ce que les sorts valent d'après leurs descriptions papier.

Je m'aperçois que mon build d'avant est trop risqué en pvp en tout cas. Mais dans ce cas là le build avec "canalisation" l'est tout autant car la regen énergie se fait avec le nombre de gens autour (utile si on se fait taper mais le but d'un moine en pvp est d'éviter ça).

Je me demande alors ce qui pourrait me permettre de gérer cette énergie. En moine ou en classe secondaire. Sachant que je m'orienterai à 100% vers un Healeur.

J'ai aussi entendu parlé d'un build nommé : "55 pv" mais j'en sais pas vraiment plus dessus. ce serait un Build rendant les moines assez résistant.
Le build 55hp n'est surtout pas à jouer en PvP.

En résumé, il consiste à mettre 5 runes supérieures sur ton moine (pas de vigueur) pour descendre à 55 points de vie maximum. Ensuite, tu utilise un skill : Esprit Protecteur qui t'empêche de subir plus de 10% de dégâts de ta santé maximum. Ainsi, tu subits des frappes à 5 dégâts. Combiné à des compétences de régénération de santé, tu es presque invincible.

Cependant un simple désenchantement (qui enlève l'Esprit Protecteur) ou une dégénération de vie importante et tu meurs sans pouvoir rien faire. Ce build est utile dans certaines zones en PvE mais à ne surtout pas utiliser en PvP.
Bah, rien ne vaut quelques exemples, d'abord en PvE (c'est juste un exemple, que j'ai beaucoup joué, c'est pas pour recopier à la lettre mais pour avoir un exemple !) :

http://perso.wanadoo.fr/naele/mopve.jpg

C'est ce que j'utilise généralement en PvE sur ma moniale et son Héros.

Le soigneur va plutôt remonter les barres de vie quand elles sont basses, avec le compagnon il soigne VRAIMENT fort. Son Sceau soigne également très fort, surtout sur ceux qui tapent avec une arme, gratuitement, sa glyphe lui permet de faire des graines et guérison de groupe pas cher ET quand il n'a plus de mana.
La guérison des autres sert vraiment de remplacement au Transfert de santé, avec le Compagnon en PvE c'est bien mieux en fait.

Le prot par contre peut être modifié selon les zones à explorer : Diversion des maléfices est ultime, mais si y'a pas de maléfices dans la zone il sert à rien
Celui ci est très complet : il gère bien les maléfices, les conditions ciblées ou de groupe, sa glyphe lui permet aussi de passer ses sorts chers même en rupture de mana, et il a une base réduite mais efficace de prot active.

Bon, un autre exemple basique, pour le PvP, j'édite dans quelques minutes :

http://perso.wanadoo.fr/naele/mohpvp.jpg

Celui ci va beaucoup soigner de groupe avec la Lumière, un peu en ciblé, nettoyer un peu conditions et maléfices, et surtout sauver les miches des autres avec le Transfert.

http://perso.wanadoo.fr/naele/moppvp.jpg

Un prot qui va nettoyer et aider à soigner, seulement les petits bobos.

Attention, en PvP y'aura aussi du soutient sur d'autres classes, soit des x/M soit des Ritualistes, par exemple. Et en GvG faut virer les runes supérieures
Puis on rappellera que les moines doivent être adapté à l'equipe et à ses besoins. Parfois, on leur preferera des Rt ou des N/M ou N/Rt.
Ou des moines très différents de ceux présenté ici en exemple.
Le build "55hp" est un build conçu a la base pour farmer.
Le 55hp consiste à mettre cinq runes sup sur son armure et de porter une ceste mortelle -50 pour arriver à 55hp.
Arrivé à 55hp, le moine "55hp" est censé lancer un sort nommé "Esprit protecteur".
Le sort "esprit protecteur" fait qu'on ne peut pas perdre plus de 10% de sa vie en une attaque/sort, ce qui est donc parfait couplé avec de la régénération de santé.
Mais si il y a un briseur d'enchantements ou une grosse dégen.... Bye bye le moine 55hp (au passage, j'en ai jamais vu en Pvp).

A propos de :
Citation :

Offrande de sang
- Vous sacrifiez 20% de santé maximum et gagnez 8..20 points d'énergie.
et de
Citation :
Puits de pouvoir
- Visez le cadavre le plus près pour créer un puits de pouvoir à cet endroit. Pendant 8..20 secondes, les alliés dans la zone du puits de pouvoir bénéficient d'une régénération de santé de +1..6 et d'une régénération d'énergie de +2.
Personellement, je ne pense pas que ces deux sorts te soient bien utiles. En mettant un de ces deux sorts, tu t'empêches toi même l'utilisation d'un sort élite de moine.
Au lieu de ça, pour pouvoir mieux gérer ton énergie, je te conseille de mettre des runes d'énergie ou encore de mettre des insignes d'énergie pour arriver à un niveau plus élevé.
Ensuite, je te conseille de prendre des sorts à 5 de nrj, ce qui te permet de pouvoir bien gérer ta mana sans trop de difficulté.

PS: Si utilises des enchantements permanents, tu peut prendre un skill nommé "sceau sacré" qui te fait gagné 3 points d'énergie pour chaque enchantement permanent maintenu. (max 3..24)
PS²: Tu peut, en PvE du moins, demander à grouper avec un nécro Bip qui pourra te servir de pile à mana
Merci pour les réponses Je vais jouer un Moine/envoûteur

Je jouerai donc un spe healeur même si je trouve ultime en pvp le sort qui pendant 24s permet de ne pas prendre plus que 10% dégât.

Tu met ça sur un mec qui est focus ça laisse le temps au healeur de le soigner correctement.

Pour le build 55 hp je comprend pourquoi on m'avait dit qu'il était presque invincible mais effectivement totalement injouable en pvp injouable en pvp.

Merci aussi pour les petits build Naele. ça me permet de me faire une bonne idée sur ce qui est intéressant à jouer. Il est évident que ce ne sera pas recopié Je suis sûr de pouvoir trouver une combinaison intéressante mais certains sorts de ces build sont obligatoires.

Toutefois j'ai été étonné de ne voir sur aucun build le sceau de résurrection. Je l'avais toujours en PvP à l'époque pour ressusciter un mec en instantané avec toute sa vie et énergie. On délègue le rez à d'autre personne maintenant ?
Non, le moine ne rez pas en plein combat, car pendant ces 3(ou 8, etc..) secondes la team peut très bien tomber.
Comme en PvP, quand la partie est terminée "l'instance" s'arrête, ça rend carrément useless le sceau de rez, car les morts seront "rezés" directement après.
En PvP, tous les membres de l'équipe sauf les soigneurs ont un sceau de rez, en plus d'un membre de l'équipe qui est XX / Mo afin de prendre un hard rez comme on l'appelle pour pouvoir rez à volonté (en GvG uniquement pour le hard rez).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés