En terme de façon de jouer : le prot va être actif, il va regarder ce que font les monstres / joueurs ennemis pour faire en sorte de contrer leurs dégâts avant qu'ils ne tombent, consolider les cibles prioritaires de son groupe pour éviter leur mort, comme celle d'un nécromancien avec 10 bestioles, dont la mort entraîne la rebellion. C'est aussi le roi du nettoyage de conditions et de maléfices, bien que le moine heal puisse aussi l'y aider. Et avec la démocratisation de la stupeur, on retrouve du nettoyage sur des classes offensives ou toolkit, pour nettoyer les moines.
Il peut aussi être passif, c'est le linker, qui s'emmerde quand même pas mal
Le heal va être réactif : la barre de vie descend, il la remonte. Il peut anticiper dans certains cas pour être plus rapide, mais toujours après l'application des dégâts, sinon ca sert à rien

Il va aussi assez souvent gérer les guérison de groupe.
Dans les deux cas, il y a un concept fort de disponibilité du moine : les dégâts peuvent tomber très rapidement en PvE comme en PvP, et le moine doit être vigilant et observer le combat en plus des barres de vie, du coup il n'a pas le temps de faire de l'offensif, sous peine d'avoir des morts pendant ce temps, ou d'avoir du mal à anticiper et échouer à sauver des compagnons qu'il aurait pu sauver en étant plus disponible.
La seconde profession va servir soit à la gestion de l'énergie, soit à la défense du moine. Les tentatives de moines à moitié offensifs, faut plutôt oublier, ca réduit bien trop la disponibilité du moine :/
Autant mettre des moines qui seront à fond concentré sur leur rôle et en faire un autre vraiment offensif, sans compromis. Par exemple dans la Citadelle d'Ebène, j'ai eu de très bons résultats en moine smite/feu. Les dégâts du smite y sont vraiment remarquables en assist ciblée sur les vagues de monstres avant Mallyx.
Quand à la canalisation, elle était quand même surtout jouée pour bénéficier des groupements de joueurs dû au gameplay de l'Ascension avec les captures de héros qui créaient des embouteillages dans les escaliers et sur les autels.
Ca implique un degré de mise en danger du moine qui ne me semble plus du tout compensé par ce genre de tas de la vieille époque.
La béné zélée reste, à mon avis, un must (190+faveur pour 3 mana, et toujours un gain de mana sous glyphe, c'est quand même pas de l'escroquerie !) pour un moine solo. Dès qu'il y a deux moines, elle me semble beaucoup moins interessante. Son interet principal c'est quand même d'avoir un gros soins pas cher sur un prot pour avoir un moine seul qui gère tout.
Mais s'il n'est plus tout seul y'a mieux à prendre quand même, avec le risque d'overheal et de perte de la condition de remboursement, c'est assez bouseux.