[JdR] Ambre, jeu de rôle sans dé

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Orbstrinn
Sinon pour les 2 MJ c'est une trop bonne idée mais ça demande plusieurs choses : être super bien coordonnés et ne pas trop laisser place à l'impro...
Effectivement, cela doit être bien compliqué à mettre en place. Mais, connaissant les larrons et leur niveau de jeu (si tant est que l'on puisse parler de niveau de joueur en JdR...), je ne me fait pas de souci pour eux. Pour avoir joué la campagne de Prague à Nephilim avec eux, je dois dire que ça envoie.


Sinon, question organisation, chaque MJ avait un ordi, avec lequel il envoyait des infos sur l’évolution du jeu à l’autre. En plus de ça, ils faisaient des pauses toutes les deux heures pour pouvoir se voir « en vrai » et discuter des évolutions du jeu.
Mais ça reste une organisation bien compliquée pour un JdR… J’en conviens.


Je dois ajouter, que contrairement à ce que j’ai pu lire plus haut, ce groupe là ne pouvait concevoir Ambre que sur de longues campagnes (genre pendant 6 mois tous les WE). Je ne regrette qu’une chose : ne pas avoir eu le temps d’y participer à l’époque…
Citation :
Publié par Planteur JMTLG
(...)

Je dois ajouter, que contrairement à ce que j’ai pu lire plus haut, ce groupe là ne pouvait concevoir Ambre que sur de longues campagnes (genre pendant 6 mois tous les WE). Je ne regrette qu’une chose : ne pas avoir eu le temps d’y participer à l’époque…
Par longues campagnes, je ne parle pas de durée mais de progression d'intensité (pas sûr que je sois clair là).

Pour prendre un exemple, les 2 pentalogies d'Ambre (celles de Corwin et de Merlin) sont longues à jouer (probablement plus de 6 mois tous les WE) mais représente un intervalle de temps relativement court. Et ensuite? Pour que la campagne reste intéressante, il faut une progression d'intensité. Alors? Sauver la Marelle une seconde fois? Reprendre le trône des Cours? Totalement inintéressant. On peut alors partir sur d'autres pistes: bâtir un avenir à la nouvelle Marelle de Corwin, administrer les Cours, sauf qu'on n'est plus dans un livre avec un personnage unique mais dans un jeu collectif où les personnages sont par définition extrêmement individualistes.

C'est là que le jeu s'essouffle. Il est parfait pour faire vivre une longue saga, mais pas deux.
On m'a initié au JdR avec Ambre , ben j'ai galéré

L'univers est vachement sympa , permet à peu près tout mais faut vraiment aimer l'aspect politique et trahison car si on aime pas on s'ennuie et on risque de s'endormir pendant la partie ( c'est ce que j'ai fait )

Les bouquins ont l'air vachement sympathique par contre , ils sont difficiles à lire pour quelqu'un qui ne lit un bouquin tous les 5 ans ?
C'est un excellent jeu en soi et qui demande un sérieux à toute épreuve. Si je dis cela c'est parce que je le pratique depuis des années et autant le monde se dit être infini ( l'infinité des ombres ) autant la liberté ludique que l'on y gagne, si elle n'est pas bien gérée, peut amener à du n'importe quoi.

Enfin, rares sont les gens qui le savent mais les 2 cycles des princes d'Ambre devaient être suivis d'un 3° cycle et Zelazny avait commencé à l'écrire .. avant de claquer. De ces essais nous restent 6 nouvelles qui préfigurent le fameux 3° cycle ( le retour de corwin en Ambre, la révélation des origines des aiguilllers etc ). On peut les toper sur des Amberzines à partir du net.

Bon jeu à celles et ceux qui s'y lanceront.
Citation :
Publié par Landstalker/Mouna
Les bouquins ont l'air vachement sympathique par contre , ils sont difficiles à lire pour quelqu'un qui ne lit un bouquin tous les 5 ans ?
Je n'ai lu que le premier, il y a fort longtemps, et je ne l'avais pas trouvé difficile à lire. Tente.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés