[JdR] Ambre, jeu de rôle sans dé

Répondre
Partager Rechercher
Directement inspiré des romans de Roger Zelazny, Ambre, le jeu de rôle, a la particularité de plonger les joueurs dans les intrigues de cour et la trahison perpétuelle. Ce jeu, réservé aux joueurs confirmés ou du moins aux lecteurs assidus du cycle des Princes d'Ambre, se joue sans dés et avec beaucoup de temps devant soi. En effet, rares sont les parties où les joueurs jouent ensemble ... Bonne entente entre les joueurs et le maître de jeu exigée à l'entrée sous peine d'y perdre des amis...

j'ai un peu masterisé Ambre, et effectivement faut avoir de bons joueurs en face.

A noter qu'il est vivement conseiller de lire le cycle d'ambre histoire de comprendre un peu les fondements et principe de cet univers.
Obstrinn a promis une IRL chez elle pour jouer à Ambre !


C'est pas tout à fait vrai mais j'en envie de faire des jeux de rôles en ce moment.
Je n'ai joué à Ambre qu'une fois mais c'était une partie vite fait comme ça, ce qui semble une hérésie à la lecture de l'article.
Ambre, c'est comme... euh... le jeu dans lequel les joueurs peuvent exprimer tous leurs penchants les plus sadiques sans pour autant que ça paraisse étrange.

A voir, à lire (bien que j'ai quelques réserves sur le cycle), à jouer
Citation :
Publié par Guls
Ambre, c'est comme... euh... le jeu dans lequel les joueurs peuvent exprimer tous leurs penchants les plus sadiques sans pour autant que ça paraisse étrange.

A voir, à lire (bien que j'ai quelques réserves sur le cycle), à jouer
Non le jeu dont tu fait référence c'est Kult....
Ambre (le jeu) est très bon, mais il faut un bon maître de jeu et des joueurs avec une bonne capacités d'imagination...
Ambre (le cycle) est un "must have" à mon avis, principalement la première partie avec Corwin.
Citation :
Publié par Qu'un Oeil
Non le jeu dont tu fait référence c'est Kult....
Ambre (le jeu) est très bon, mais il faut un bon maître de jeu et des joueurs avec une bonne capacités d'imagination...
Ambre (le cycle) est un "must have" à mon avis, principalement la première partie avec Corwin.

La deuxieme, cependant, est assez capilotractee. Ca se lit, sans plus. Merlin est 'achement moins charismatique que Corwin.

Corwin il roxxe, stout.

(arrrf, j'ai du lire les bouquins au moins 20 fois chacun, je vais les relire si ca continue)
Je n'y ai jamais joué directement, mais il n'y avait pas, en remplacement des dés, une histoire de tarot, couplé à des points de compétences et de possessions / background ?

J'ai eu joué à des jeux sans dés ni feuille de perso (amateurs bien entendu), il me semble qu' Ambre allait moins "loin" sur ce terrain.
Citation :
Publié par Naele
Je n'y ai jamais joué directement, mais il n'y avait pas, en remplacement des dés, une histoire de tarot, couplé à des points de compétences et de possessions / background ?
Si, et dame Orbstrinn le dit dans son article, qu'il faut lire !
Ah mince j'ai l'air con j'avais même pas fait gaffe qu'il y avait un article

Ben zut alors il me semblait que le tarot servait durant le jeu à arbitrer des résultats. Je me souvenais mal, selon Orbstrinn il n'y a que des caractéristiques.

Par système d'enchère entre joueurs, ca signifie que chaque rang est nettement supérieur à celui juste en dessous et qu'un seul joueur peut avoir un rang donné ? C'est un syteme d'enchères ouvertes ou secretes ?
Citation :
Publié par Naele
Ah mince j'ai l'air con j'avais même pas fait gaffe qu'il y avait un article

Ben zut alors il me semblait que le tarot servait durant le jeu à arbitrer des résultats. Je me souvenais mal, selon Orbstrinn il n'y a que des caractéristiques.

Par système d'enchère entre joueurs, ca signifie que chaque rang est nettement supérieur à celui juste en dessous et qu'un seul joueur peut avoir un rang donné ? C'est un syteme d'enchères ouvertes ou secretes ?
Ouverte, l'interet etant de jouer sur les rivalites entre joueurs .
Les Princes d'Ambre ne se font jamais confiance (exception faite de Gerraard et Benedict je dirais, ils ont une confiance relative des autres ), ils sont en competition permanente dans une sorte de jeu politique et de pouvoir.

N'oubliez pas, l'endurance est l'attribut le plus important!
Citation :
Publié par Railgun
N'oubliez pas, l'endurance est l'attribut le plus important!
Ah moi j'aurais dit que c'était la psyché... enfin question d'habitude, jouer des filles de Brand ça forme aux attaques par voie d'atout.

Sinon en fait, en tant que MJ moi je me sers assez peu des caractéristiques, c'est vraiment très très ponctuel, je base beaucoup ma réaction (et l'éventuelle réussite) selon l'inventivité et la fourberie de mes joueurs.
Citation :
Publié par Naele
Ah mince j'ai l'air con j'avais même pas fait gaffe qu'il y avait un article

Ben zut alors il me semblait que le tarot servait durant le jeu à arbitrer des résultats. Je me souvenais mal, selon Orbstrinn il n'y a que des caractéristiques.

Par système d'enchère entre joueurs, ca signifie que chaque rang est nettement supérieur à celui juste en dessous et qu'un seul joueur peut avoir un rang donné ? C'est un syteme d'enchères ouvertes ou secretes ?
Le tarot, c'est en fait une sorte de téléphone portable/téléporteur... et ça ne marche pas tout le temps.
En dehors de ça, il y a des points de karma qui déterminent ta chance et des points de caractéristiques que le MJ interprète à sa guise. Il faut également noter que ces points sont investis avec les mêmes points que tes compétences (marelle, tarot ...).

Et je confirme : l'endurance, c'est bien. Il faut toujours avoir de l'endurance pour supporter votre stat principale.

Pour mes caractéristiques, je pensais que 10 points de marge c'était beaucoup, du coup je me suis senti floué après avoir acheté mon don d'atouts :x
Euh pas d'accord sur un point , il est possible d'être joueur sans avoir lu , par contre c'est vital pour le MJ , d'ailleurs si vos joueurs le lisent y a moins de surprise . J'ai adoré découvrir le monde par le MJ sinon sûrement un des meilleurs jdr je pense mais aussi dans les plus durs que ce soit pour Maître ou pour joueurs
Moi je disais dans mon intro qu'il fallait soit être un joueur expérimenté, soit avoir lu les bouquins.

Honnêtement pour avoir déjà eu des jeunes joueurs qui n'avaient pas lu les romans, le vrai souci c'est qu'ils appréhendent pas du tout ni l'univers ni surtout l'état d'esprit des princes d'Ambre et de leurs enfants, et ça fait des parties moins savoureuses à mon goût.
Bonsoir, on parle de moi ?

Sinon je pense qu'il faut vraiment avoir lu les bouquins pour comprendre les personnages, devenir aussi calculateurs qu'eux, s'imprégner de leur façon de penser, de l'ambiance etc. Zelazny a créé un univers vraiment incomparable et il faut l'explorer avant de pouvoir profiter pleinement de ce JdR à mon humble avis.
Citation :
Publié par gadom
j'ai un peu masterisé Ambre, et effectivement faut avoir de bons joueurs en face.

A noter qu'il est vivement conseiller de lire le cycle d'ambre histoire de comprendre un peu les fondements et principe de cet univers.

J'aurais plutôt dit un bon MJ en face, avec des joueurs qui peuvent virtuellement tout imaginer dans un univers infini (entendez par là que tout existe virtuellement quelque part)

Et bien sûr il faut mieux connaitre les livres pour bien appréhender les subtilités de l'univers.

En revanche, je trouve que le jeu s'essouffle vite et se prête mal à de longues campagnes.
Citation :
Publié par Averoes
En revanche, je trouve que le jeu s'essouffle vite et se prête mal à de longues campagnes.
Je suis assez d'accord, pour avoir joué en tant que joueuse, en campagne et ce même si ça s'était très bien passé parce que le concept mis au point par le maître du jeu était vraiment inventif.

En revanche comme MJ à Ambre ma préférence a toujours été à des parties courtes (2 jours max).
Ambre...

J'avais complètement oublié cet univers : je crois qu'il est temps que je demande à ma mère de me repasser ses bouquins

(Ben c'est elle qui m'a initié à l'Heroic Fantasy quand j'étais petit, et elle a de très bons goûts Faudra que je me ré-attaques à la Belgariade d'ailleurs).

Bon, je vais lire l'article consacré au jeu quand même
Ambre quand tu nous tiens...
Je connais un groupe de joueurs, du côté de chez moi, qui joue à deux MJs, pour justement diminuer le temps d'attente des joueurs. Un MJ cours d'Ambre et un MJ Cours du Chaos... Je trouve l'idée plutôt intéressante.

Et puis les problèmes de temps que cela aurait pu créer sont gommés par le temps qui passe différemment selon les Ombres...

En tout cas, j'ai le bouquin, mais jamais osé me lancer avec mon groupe de joueurs... Un jour nous ferons le premier pas !
----> hop, hop, hop...

(+1 pour le cycle d'Ambre qui restera toujours gravé là, là et aussi ici (voir illustrations). C'était mon premier vrai cycle de SF/Fantasy...)
Citation :
Publié par spooty
Heu désolé je possède ça à la maison bref c'est ce jeu là ?
ça c'est juste le tarot ce n'est pas le livre du jdr. (Y'a les photos dans mon article )

Sinon pour les 2 MJ c'est une trop bonne idée mais ça demande plusieurs choses : être super bien coordonnés et ne pas trop laisser place à l'impro...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés