J'ai un psi lvl 24 sur gelenia et je ne suis pas trop d'accord, je trouve qu'il assure en groupe.
Pour info j'ai passé beaucoup de temps à la tombe de tsang sur kojan(les mobs vont du lvl 20 au 22 4dot voir 23) et les mobs y sont souvent en groupe, c a d qu'il est difficile de puller un mob sans puller le groupe (2,3,4 mobs).
Et donc le psi devient vital a ce moment là, je mez un mob(il reste planté sur place), je donne une illusion au 2 eme, et souvent je laisse venir le 3eme pour que le groupe s'en occupe, ou bien je le charme et je l'envoie se battre contre un des 2 autres.
Souvent le tank du groupe n'est pas content de me voir pull, ca lui fait mal à l"ego, mais je le laisse pull quand il y a un groupe de mobs et il voit vite la difference, ca devient vite le bordel avec 3 ou 4 mobs qui nous tombent dessus, attaquant les casters ou les healer. Puis je lance 1 ou 2 petites piques genre "nice pull", et puis il comprend vite que je suis un atout qui facilite la vie de tous. Bien que certaines classes comme le barde puissent charmer ou mezzer des mobs mais pas sur la longue durée ou aussi efficacement que moi.
Sans parler des buff wis int et regen de mana que les casters ou healers ne cessent de me demander. J'ai deja fait des donjons avec des joueurs qui n'avaient pas spécialement le lvl pour faire ce donjon, mais avec moi qui pull et qui gere les mobs, tout se passe bien, on me felicite meme.
Pour le solo, c'est un peu plus difficile. Le seul moyen que le psi possede pour planter sur place un mob et lui mettre des degats c'est l'illusion, et celle-ci disparait souvent assez vite, donc run et cast, sachant qu'on a des sorts pour ralentir les mobs. Donc en solo si je gere bien je me fais 2 voir 3 mobs de meme lvl ou de lvl plus élevés(le lvl des mobs importe peu car mes mez et charm fonctionnent sur eux aussi)
Et donc, paradoxalement, je prefere m'attaquer a un groupe de 2 mobs plutot qu'a un mob isolé, pour pouvoir en charmer un et le faire attaquer celui que j'aurai ralenti. Aussi il faut faire gaffe a ne pas mettre du dot sur un mob que je devrai peut etre mezer dans un avenir proche, car un mob mezzer qui prend du degats sort illico de son sommeil, aussi parfois il est impossible de charmer un mob qui a pris trop de degats(invalid target). Bien sur il faut bien choisir ses cibles(ne pas attaquer de mobs qui stun ou qui root, c'est fatal, surtout le stun). Et puis pour parler des degats, je sors souvent des critiques, puis j'enchaine avec des finish, ca marche bien(d'ailleurs je test un truc pour pouvoir sortir plus souvent des critiques, et ca a l'air de bien marcher)
Le pvp je ne peux rien dire pas encore testé.
Voila donc pour dire que le psi pour moi est une valeur sure
D'ailleurs encore aucun nerf sur les psi jusqu'ici, et je suis sur que dans l'avenir ils vont nerfer nos degats car ils sont tres proches de celui d'un sorcerer.