[HBO] Une série sur Le Trône de Fer à la télévision !

Fil fermé
Partager Rechercher
La bonne nouvelle en provenance d'HBO c'est qu'ils semblent avoir trouvé leur 2e souffle après l'âge d'or "1995- 2005" suivi de la période de mou "2005-2008" où ils ont été régulièrement chahuté par les autres réseaux câblés.
Merci au passage à AMC de leur avoir mis de gros coup de pieds aux fesses en lançant des projets comme Breaking Bad ou Mad Men, qui dixit le Big Boss d'HBO leur ont redonné un peu d'humilité.

On sent bien qu'ils ont décidé depuis 2 ans de reprendre la main et de sortir le carnet de chèque avec des projets très ambitieux : The Pacific (Spielberg/Hanks), Treme (David Simon), Boardwalk Empire (Scorsese), Game of Throne, une commande d'un pilote créé par David Milch et réalisé par Michael Mann plus plusieurs pépites en cours d'écrite qui attendent le feu vert du Network.

Avec un peu de chance on est reparti pour 10 ans de productions de très haut niveau.
Oula oui ca promet de jolies choses en effet
Au passage j'avais déjà entendu parler de Boardwalk Empire par un ami , j'en salive déjà (ambiance prohibition quand tu nous tiens )
Merci de ces précisions Misere
YAY§

La serie a eu le feu vert pour une saison complète il va avoir 9 épisodes en plus du pilote déjà tourné.

Reste plus qu'a etre patient maintenant ( au point où on en est avec les bouquins, au moins, on sait a quoi s'attendre avec les délais de la série )
Citation :
Publié par Selty
On parle de HBO là.
Alors si le château de Doune prend feu, ouais ils arrêteront peut-être, mais sinon y'a qu'à regarder Rome : Injecter du pognon dans une série, ils hésitent pas à le faire.
(Et garder une série en vie "longtemps" en lui laissant un très bon rythme aussi, voir Oz par exemple)
Rome ce n'est "que" deux saisons, il y avait largement de quoi faire niveau intrigues pour continuer, mais ca a coupé: ca rapportait, mais pas assez.
Cela dit l'heroic fantasy se vend mieux que le peplum actuellement donc faut voir.
Citation :
Publié par Andromalius
Rome ce n'est "que" deux saisons, il y avait largement de quoi faire niveau intrigues pour continuer, mais ca a coupé: ca rapportait, mais pas assez.
Et ça a brûlé aussi
Citation :
Publié par Hipparchia
Et ça a brûlé aussi
On l'a déjà dit au dessus, mais ça a brulé bien aprés que la série ait été annulée. L'annulation de Rome était uniquement une question de budget, c'est tout.

-Sergorn
Bonne nouvelle que ce feu vert donné à une saison complète.
C'est d'autant plus bon signe que la direction d'HBO n'a pas attendu que le pilote soit monté voir diffusé pour donner le go. Ils ont l'air très sûr d'eux.
Parlons gros sioux !

Citation :
Dans une note de blog, Nelson McCausland, le ministre irlandais de la culture, a révélé que le budget de la saison 1 de Game of Thrones serait de 30 millions de livres sterling, soit environ 45 millions de dollars ou 33 millions d'euros.

Cela représente donc 4,5 millions de dollars (3,3 millions d'euros) par épisode.

A titre de comparaison, voici quelques données :

Le budget d'un épisode de Deadwood (une autre série de HBO) était estimé à 5 millions de dollars.
Celui d'un épisode de la première saison de Rome à 9 millions de dollars (on arrive à un extrême, notamment à cause du lieu de tournage assez cher).
La série The Tudors, tourné en Irlande comme Game of Thrones, dispose d'un budget d'environ 3,5 millions de dollars.
Un épisode de Legend of the Seeker coûte 1,5 million de dollars.
Et juste pour remettre les pendules à l'heure : un film fantastique ou d'horreur en France dispose en général d'un budget de 2 millions d'euros (2,7 millions de dollars).

La production de Game of Thrones débutera en juin à Belfast (Irlande du Nord).
Source
On a une image officielle depuis quelques jours btw, pour ceux qui ne l'auraient pas vu :

http://pics.livejournal.com/grrm/pic/0008zczp/s320x240

Pour la diffusion officielle, on n'a pas des masses d'infos. Le pilote encore moins, mais pour la série en elle même, ça serait du ~2011.

Citation :
Publié par Wiki
HBO's Lombardo said in January 2010 that he would be surprised if the series did not get picked up, and noted that if it did it would likely debut in March or April 2011. On March 2, 2010, HBO picked up the series for an additional nine episodes. Production is scheduled to resume in Belfast in June 2010
Je viens tout juste de terminer le premier tome du Trône de Fer, donc je suis plutôt novice parmi vous, mais pour ceux qui connaissent bien, ça ne vous semble pas un peu léger le budget consacré à cette série ?

Certes au regard d'autres série ça peut sembler énorme, en plus c'est pas vraiment grand public comme thème, mais est ce que ça risque pas de faire un peu cheap à l'écran ?
C'est vrai que le budget est vraiment raisonnable au vue du cahier des charges : beaucoup d'acteurs, des décors, des costumes, des effets spéciaux (limités certes mais quand même)... La facture peut vite monter.

J'avoue que je m'attendais à ce qu'ils dépassent les 100 millions de dollars pour la S1.

Maintenant s'ils ont un "Robert Rodriguez like" en tant que producteur qui arrive à faire des merveilles avec un budget plus serré, cela peut le faire.

A titre de comparaison, The Pacific qui débute dans 10 jours a coûté 200 millions de dollars pour 10 épisodes (au passage les premiers reviews parlent d'une vrai tuerie).
Il faut voir plusieurs choses aussi :
- Il lancent la série avant même les premiers retours (c à d le pilote).
- Ils ne parlent que de la première saison.
- HBO est une série privée (un peu comme canal, sauf si je dis une ânerie, et doivent avoir plus de 30 Millions d'abonnés), et contrairement à d'autres séries, il me semble que là c'est du 100% HBO (pas de BBC ou autre). Donc les rentrées d'argent c'est que l'abonnement + les DVD (d'où l'importance d'acheter rapidement les DVD des séries que vous aimez). Et d'où un budget "modeste" (quand même énorme), pour le trône de fer.
- On évoque pas les salaires des acteurs, mais il est très probable qu'ils ne soient pas surpayés (vu la longueur probable du machin, pour eux c'est de la soupe sur au moins 5 ans). Je trouve d'ailleurs que c'est souvent exagéré. Pour moi à partir du moment ou chacun reçoit suffisamment (surtout de quoi continuer à vivre pendant deux trois ans sans rien tourner), que les producteurs rentrent dans leurs frais et peuvent penser à la saison suivante ou un autre projet etc, le reste peut bien partir à réalisation.
Je ne sais pas combien sont payés les acteurs de Rome ou Six feet Under par exemple (ou même desperate housewifes, 24, ou House dans un autre genre). Bref...

Cela veut dire qu'à la fin de la saison 1, avec des décors déjà en place pour beaucoup (notamment Winterfell), si on augmente le budget avec le succès de la série, la chaine peut se faire plaisir.
Le problème c'est qu'ils ont été à l'extrême avec Rome (même s'ils n'étaient évidemment pas seuls) et donc je pense qu'ils veulent éviter l'écueil du truc pas rentable. Mais c'est encore différent ici : on adapte une série de bouquins (donc dur de s'arrêter en route).
Par contre j'espère qu'ils feront du DDL pour nous, parce que moi personnellement, la TV je ne sais plus ce que c'est, et que j'aimerais bien les supporter financièrement. Et sinon ça va -encore- se finir par du torrent avec l'achat du coffret DVD à la fin. Mais ça fait une latence pour leur rentrées, et surtout, on n'est pas comptabilisés dans leur spectateurs. Ceci dit je ne sais pas si c'est grave (sous entendu ont-ils de la pub ou juste des abonnements ?).

J'espère qu'ils offriront quelque chose aux internautes, parce que je les vois pas passer un accord avec TF1, ni avec une chaîne comme canal, et que ça ne résoudrait pas la problématique des gens qui ne regardent plus la TV mais des choses à la carte. Mais comme ils sont à la base une chaine privée à abonnement, je ne sais pas si ça se fera.
Reste ensuite les classiques : Marché réservé aux USA, DRM, Prix (pour moi le bon combo ce sont des épisodes pas trop chers : un prix sur les DVD par la suite), disponibilité aussi rapide que les fichiers torrent & Co.
Pas sûr que ça soit compatible avec une chaine à péage...

edit : en tout cas ils vont s'amuser sous la neige... C'est particulièrement dur et chiant, et je les vois pas trop jouer en studio pour les scènes Stark, mais ils vont bien devoir le faire à moins de tout tourner en un hiver, en espérant qu'il neige...
Je préfère un budget modeste mais une série dont on verra la fin, plutôt que des sommes énormes dépensées mais qui entraînent l'arrête de la série (cf. Rome )

Surtout qu'à mon avis, pas besoin d'un gros budget pour adapter le trône de fer. Beaucoup de huit clos, peu de batailles au début, et même quand il y en a ce n'est pas le cœur de l'intrigue non plus, il y a moyen de faire des ellipses comme dans Rome, ou de les présenter de manière succincte.
Oué, enfin Rome c'est ce que c'est grâce au budget aussi. C'est clairement la série que je regrette le plus avec Deadwood (), mais je préfère avoir 2 saisons aussi géniales que 6 moyennes qui me feront très vite oublier ce que je viens de voir. Pis y'a pas de "fin" à Rome, c'est une série historique, la fin tu la connais déjà. A moins d'avoir jamais été à l'école, tu sais que César va mourir, que marc antoine et cléopatre se suicide etc... C'est pas une série qui joue sur les cliffhanger (et c'est pas plus mal...)
Sinon, pour moi qui suit un fan inconditionnel des séries HBO depuis un bail, ça fait plaisir de voir qu'ils se sortent les doigts du cul et qu'on peut espérer pas mal de chef d'oeuvres dans les prochaines années...
Je plussoie BigBro, mieux vaut une série de grande qualité qui ne dure pas longtemps plutôt qu'une ou la prod cherche a faire des économies de bouts de chandelles et qui au final s'essoufflera au fil du temps...

je re-re-regarde Rome de temps à autres et je pense que c'est la seule série qui m'incite à y retourner. chaque épisode était comme un film et j'espère que Game of thrones sera du même calibre
Citation :
Publié par Hipparchia
J'espère qu'ils offriront quelque chose aux internautes, parce que je les vois pas passer un accord avec TF1, ni avec une chaîne comme canal, et que ça ne résoudrait pas la problématique des gens qui ne regardent plus la TV mais des choses à la carte. Mais comme ils sont à la base une chaine privée à abonnement, je ne sais pas si ça se fera.
Un accord avec TF1 ou canal+, ca peut vouloir dire (et pour une série de ce calibre là, maintenant, en général, ca veut dire) les épisodes dispo quelques jours après la diffusion américaine en VOD sous titrée. Bon, reste le fabuleux et formidable tarif @ TF1 où la simple vision d'une saison de la série te revient plus cher que le prix du coffret DVD.

Pour la neige, c'est pas comme si ca faisait plusieurs dizaine d'années qu'on avait un produit chimique qui à l'écran rend très bien comme neige (par contre, bonjour la pollution, c'est le même composé qu'on va trouver dans les couches jetables ou dans d'autres produits destiné à l'absorption de quantité importante de liquide).
De toute façon, je ne pense pas qu'à l'heure actuelle HBO envisage de faire de Games of Thrones une série sur le long terme. A mon avis avec ce genre de série, ils sondent plus le marché qu'autrechose et même si un succès correct est au rendez vous, ça ne veut pas nécessairement dire qu'ils continueront au delà d'une ou deux saisons ( c'est plus rentable pour eux d'avoir des séries coûteuses qui ne durent pas trop longtemps car l'audience s'érode tandis que le budget lui, reste souvent le même).
Le seul bémol dans ton analyse, c'est que la saga est un franc succès dans le monde entier. Donc si la série s'avère être digne du livre, respectant les décors, les intrigues , etc, alors le public sera au rendez-vous. Je sais pas combien de personnes ont lu la saga, mais je sais certains seront très curieux de voir la saga sous le format d'une série.

Le seul problème, ce serait l'exigence des fans de la saga.
Le principal problème, c'est qu'au rythme où George R.R Martin avance, la série risque d'avoir du mal de ne PAS rattraper les bouquins une fois lancée, surtout si on s'oriente sur une saison par bouquin comme annoncé à l'origine

-Sergorn
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés