1. Quel est votre âge ?
- 26 ans
depuis combien de temps jouez-vous à second life?
- 2 mois
2. Selon vous, quel est l'âge moyen sur Second Life
- une 20 aine d'années
3. Pourquoi avez-vous eu envie de commencer à jouer?
par curiosité et par recherche de plus de liberté d'action dans les jeux vidéos
et pourquoi avez-vous décidé de continuer?
on découvre tous les jours de nouvelles projets ou créations originales et insolites
4. Combien passez-vous de temps par jour sur le jeu?
- 3h environ les jours ou je me connecte, cela dépend de ma disponiblité IRL
Cela se fait-il parfois aux dépends de votre première vie?
- au dépens de mon temps de sommeil, surtout...
5. Est-ce que l'on a plus de chance de réussir si l'on passe plus de temps sur le jeu? Si oui, cela vous motive t-il pour rester plus longtemps sur le jeu?
Cela dépend de ce que tu appelle "réussir".
oui, Plus on joue plus on a de chance de réaliser ses projets sur le jeu.
Comme pour arriver au dernier niveau d'un jeu vidéo classique.
Mais le temps ne fait pas tout certains projet demande des compétences et les finances qui vont avec.
6. Avez-vous déjà eu l'impression de passer trop de temps sur le monde "virtuel" et pas assez dans le monde "réel".
Biensur, comme tous les accros de l'informatique.
7. Des personnes (qui souvent ne jouent pas à Second Life disent que "Second Life" = "No life"). Qu'en pensez-vous?
Tant que tu concois second life comme un jeu, y a pas de souci.
8. Votre personnage est-il très différent de vous? Si oui, est-il celui ou celle que vous auriez aimer être?
totalement, je ne vois pas l'interet d'avoir un avatar ressemblant à la réalité.
j'ai 2 principaux avatars,
- un petit gros laid poilu et chauve (qui a dit que celui ci me ressemble en vrai

)
pour le fun et le délire.
- un autre qui ressemble effectivement un peu plus à ce que je voudrais être.
9. Passeriez-vous autant de temps sur ce jeu si vous aviez davantage de perspective d'ascension sociale dans votre vie réelle?
Aucun rapport selon moi, je joue pour me divertir.
10. Pensez-vous qu'il y a des "accrocs" de Second Life, ?
Comme des accros de l'informatique en général.
Pensez-vous que les hommes et femmes politiques devraient intervenir pour aider ces personnes dépendantes comme ils le font sur les drogues, par exemple?
Non ou à la rigueur de la prévention, rappelant que ceci n'est qu'un jeu et ne remplacera jamais la vie réelle et que ce qui est tolérable sur SL ne l'ai pas forcément IRL
11. Qui dicte les règles sur Second Life? Y'a t-il un président, un gouvernement qui édicte des règles? Si oui, le président est-il de gauche, de centre ou de droite?
Je dirai que les developpeurs du jeu dictent certaines règles puis que les proprio des différents lieux virtuels en ajoutent d'autres. Enfin ce sont les joueurs eux même qui font les règles du jeu.
12. On a beaucoup parlé des comités de soutien des partis sur second life. Pensez-vous qu'ils sont influents? Etes-vous choqué par leur présence? Lequel a le plus d'impact?
Pas vraiment influents selon moi.
Chaque personne doit être libre d'y aller se renseigner, participer, s'il le souhaite.
Mais il ne faut pas que les politiques (comme les entreprises) fasse du racolage dans second life. Il faut laisser les joueurs jouer.
13. Avez-vous déjà gagné/perdu de l'argent grâce à Second Life?
Oui clairement et plus souvent d'en perdre que d'en gagner comme dans la vraie vie.
( casinos, achats,...)
14. Selon vous, quelles sont les points qui posent problème dans Second life et qui nécessiterait une intervention des hommes politiques?
Selon moi le gros pb à Second life, est l'aspect commerçant.
On voit plus que ça, tout est payant, tous les projets sont à but lucratif, la pub est partout...C'est con d'échapper à la vie réelle et sa terrible société de consommation pour revoir la même en virtuel.
mais bon, est-ce que la politique peut y faire quelqueschose ???