Enquête sur Second Life

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yongho
Pas de soucis, tu donnais ton avis ... et je donnais le mien ...
Même si je trouve qq réponses un peu ... "abruptes" ... je n'enlève rien au respect que j'ai pour les personnes. Je lis suffisamment le forum pour savoir comment ces personnes fonctionnent en général.
Je trouvai juste cela un peu injuste vis à vis d'Etienne.

Voili voilou
Je suis d'acc à mort
Yongho, l'ascension sociale c'est pas le job que tu occupes, qui peut varier d'un mois ou d'une année à l'autre. C'est un ensemble de critères sociaux, dont ton niveau d'études, qui caractériseront au final ta "place au soleil", disons. T'as une femme et des enfants ? Tu es propriétaire d'une maison ? D'un terrain ? Ça compte.

Ce genre d'étude n'est pas inutile en soit, faut vraiment être narcissique au possible pour le croire. Mais ça serait bien qu'elle soit menée par un professionnel qualifié plutôt que par un étudiant plus malin que les autres ou par des journalistes intére$$é$.
Non non, j'ai l'habitude tu sais. A partir du moment où je dis qui je suis, il y a une réaction de défiance assez logique vue les échecs de la politique depuis 20 ans. Et c'est bien pour ça que je m'engage, j'ai envie de montrer qu'on peut y croire et faire des choses biens

Mais je pense que c'est plus honnête de vous dire qui je suis plutôt que de vous faire croire que je suis un nouveau joueur, de vous poser des questions, et ensuite d'utiliser vos réponses à des fins qui n'étaient pas celles que j'ai exposées (ce qui doit être fait souvent par des journalistes pour ne pas éveiller vos soupçons et vos réactions j'imagine)

A noter aussi que mon rapport n'aura pas forcément pour conclusion "il faut intervenir dans Second Life" hein... Mais je pense que poser la question est nécessaire

Pour être honnête, si je ne veux pas vraiment m'inscrire pour voir moi-même, c'est parce que j'ai déjà été dépendant d'un autre jeu il y a 4-5 ans, je passais 6h par jour dessus, et je peux vous dire que mon travail scolaire, hum.

Or je me suis bien amusé mais j'étais vraiment dépendant, et maintenant, ma vie marche pas trop mal dans ma première vie, j'ai pas trop envie de prendre le risque de revenir addict à ce genre de jeu.

Donc voilà, je vous en ai dit un peu plus sur qui j'étais, j'espère que vous accepterez de me faire confiance et de répondre à mes questions!
1. Quel est votre âge est depuis combien de temps jouez-vous à second life?
pour l'âge, je suis un adulte avec une âme d'enfant mais la tête sur les épaules

2. Selon vous, quel est l'âge moyen sur Second Life
entre 20 et 30

3. Pourquoi avez-vous eu envie de commencer à jouer, et pourquoi avez-vous décidé de continuer?
par curiosité puis par intérêt

4. Combien passez-vous de temps par jour sur le jeu? Cela se fait-il parfois aux dépends de votre première vie?
raisonnablement. Au début, cela se faisait aux dépends de ma première vie (le temps de la découverte) maintenant, non.

5. Est-ce que l'on a plus de chance de réussir si l'on passe plus de temps sur le jeu? Si oui, cela vous motive t-il pour rester plus longtemps sur le jeu?
comme Yongho... c'est quoi cette histoire de réussite ?? est-ce aussi ton but dans la vie de réussir ? et tu en es fier ?

6. Avez-vous déjà eu l'impression de passer trop de temps sur le monde "virtuel" et pas assez dans le monde "réel".
oui au début... voir seconde partie de la question 4

7. Des personnes (qui souvent ne jouent pas à Second Life disent que "Second Life" = "No life"). Qu'en pensez-vous?
rien, je ne m'attarde pas à penser quoique ce soit à propos de personnes ayant des avis tranchés sur ce qu'ils ignorent

8. Votre personnage est-il très différent de vous? Si oui, est-il celui ou celle que vous auriez aimer être?
il me ressemble puisque c'est moi...

9. Passeriez-vous autant de temps sur ce jeu si vous aviez davantage de perspective d'ascension sociale dans votre vie réelle?
"réussite" "ascension sociale"... j'aime pas ce genre de philosophie de vie très matérialiste et venal... c'est assez gerbant.

10. Pensez-vous qu'il y a des "accrocs" de Second Life, ? Pensez-vous que les hommes et femmes politiques devraient intervenir pour aider ces personnes dépendantes comme ils le font sur les drogues, par exemple?
les politiques doivent intervenir dans la conduite d'un pays et non dans la conduite de l'individu

11. Qui dicte les règles sur Second Life? Y'a t-il un président, un gouvernement qui édicte des règles? Si oui, le président est-il de gauche, de centre ou de droite?
j'en sais rien, ça me passe vraiment par dessus la tête...

12. On a beaucoup parlé des comités de soutien des partis sur second life. Pensez-vous qu'ils sont influents? Etes-vous choqué par leur présence? Lequel a le plus d'impact?
influents ? non
choqué ? non
dans SL,aucune influence, ils ne servent à rien. Par contre, ça fait très hype en Rl d'avoir une permanence sur SL comme ça fait branché d'avoir un site internet... tout ça, c'est que de la com primaire. on est à mille lieux d'une politique sérieuse

13. Avez-vous déjà gagné/perdu de l'argent grâce à Second Life?
faut que je fasse les comptes mais je crois que j'ai dépensé/perdu moins que je n'ai gagné

14. Selon vous, quelles sont les points qui posent problème dans Second life et qui nécessiterait une intervention des hommes politiques?
aucun problème quel qu'il soit ne nécessite une quelconque intervention de la part des politiques... ils ont déjà du mal à résoudre de vrais problèmes... quand le taux de chomage sera à 0%, ainsi que la criminalité... quand le pb des retraites sera réglé etc... etc... etc... etc... etc... etc... etc... il sera peut-être temps de penser à songer de commencer à réfléchir sur ce qu'il pourrait être envisageable de faire ou pas sur SL...

Il est urgent de commencer à penser aux choses sérieuses !!!

Citation :
Publié par EtienneL
9. Passeriez-vous autant de temps sur ce jeu si vous aviez davantage de perspective d'ascension sociale dans votre vie réelle?
Si l'on regarde à plus près cette question pourrait sous entendre que ceux qui viennent sur SL sont des perdants, assistés,blasés et qu'ils n'aspirent plus a rien ou n'ont plus d'espoir de progression dans la RL.
Je pense qu'il ne faut pas mélanger les deux , ceux qui montent vite sur SL peuvent choir aussi rapidement de leur piédestal de pixels.
N'oublions quand même pas que c'est un loisir.
Les plus riches virtuellement ne le sont pas necessairement matériellement.
La vrai richesse de l'individu/avatar ce mesure principalement dans ses propos , ses idées, ensuite seulement viennent ses facultés de créations et de sens artistiques.
Ceux qui réunissent toutes ces qualités sont en général les plus humbles sur SL, mais riches de l'estime des autres.
L'ascension sociale virtuelle n'est finalement batie que sur du vent, une prise de courant et une connection internet. Demain si Orange et EDF coupent les cables ils perdent tout.
Pour possèder finalement la vrai richesse d'une ascension sociale il faut etre socialement intégrés, satisfaits de soi même , de par ce que l'on a matériellement et affectueusement.
Citation :
Publié par Cathie Paris
Si l'on regarde à plus près cette question pourrait sous entendre que ceux qui viennent sur SL sont des perdants, assistés,blasés et qu'ils n'aspirent plus a rien ou n'ont plus d'espoir de progression dans la RL.
Je pense qu'il ne faut pas mélanger les deux , ceux qui montent vite sur SL peuvent choir aussi rapidement de leur piédestal de pixels.
N'oublions quand même pas que c'est un loisir.
Les plus riches virtuellement ne le sont pas necessairement matériellement.
La vrai richesse de l'individu/avatar ce mesure principalement dans ses propos , ses idées, ensuite seulement viennent ses facultés de créations et de sens artistiques.
Ceux qui réunissent toutes ces qualités sont en général les plus humbles sur SL, mais riches de l'estime des autres.
L'ascension sociale virtuelle n'est finalement batie que sur du vent, une prise de courant et une connection internet. Demain si Orange et EDF coupent les cables ils perdent tout.
Pour possèder finalement la vrai richesse d'une ascension sociale il faut etre socialement intégrés, satisfaits de soi même , de par ce que l'on a matériellement et affectueusement.
Pas mieux ...
Tu serais presque sympa Cathie ... en dehors de ta déclaration d'amour à Loïc ... arf ! Enfin ... Nul n'est parfait(e) ... Moi, je suis bien fan de Julio Iglesias ...
Citation :
Publié par Yongho
Pas mieux ...
Tu serais presque sympa Cathie ... en dehors de ta déclaration d'amour à Loïc ... arf ! Enfin ... Nul n'est parfait(e) ... Moi, je suis bien fan de Julio Iglesias ...
http://forum.telecharger.01net.com/data/globaldata/usmilies/coluche7-1.gif
Citation :
Publié par Yongho
Pas mieux ...
Sur SL j'ai croisée des Jujus , des Jejes , des JeanJeans, des Jojos (affreux), mais jamais un "Julios Iglésias",il a une sim?
Ou alors peu être que c'est un ancien joueur du Réal de Madrid me dit mon fils (12ans) parce qu'il est plus dans l'équipe.

Cathie Paris decroise les genoux,remet ses escarpins, se leve et ajuste sa jupe et par dans la cuisine préparer le repas familial
Citation :
Publié par EtienneL
Soyons clair, je ne viens pas ici pour vous dire de voter PS
Dans ce cas on ne dit pas de quel parti on vient, on poste son enquête de manière neutre.

La moitié de tes questions sont d'ordre générale, tu aurais pu poser ces questions pour n'importe quel jeu.

Une partie des questions a déjà été débattu. Faut prendre le temps d'aller glaner les infos et lire certains sujets avant de poser des questions.

Question 10: laisse faire les psy à la limite, c'est pas le rôle des politiques qui connaissent rien et ont souvent une opinion biaisée. Faut arrêter de faire passer les politiques comme des saintes vierge défenseur de la veuve et de l'orphelin juste pour leur bonne image.

Question 11: idem qu'un peu plus haut, renseigne-toi d'abord au moins. C'est comme si je débarquais dans un resto chinois et que je demandais si ya des pizzas au menu.

Question 12: tu peux aller voir par toi-même, Second Life est accessible gratuitement. Aucun impact, ça fait partie du décor et si on a pas envie d'aller voir les partis, on y va pas, aucune influence donc. Chacun va là où il a envie d'aller, si ça lui plaît pas, rien ne l'oblige à se forcer d'être à un endroit précis.

Question 13: j'ai perdu 10L$ pour importer une image, et j'ai gagné 20L$ par une xplode ball, étonnant non ? La question est un peu idiote en soi. On dépense et on peut gagner de l'argent. Chacun fait ce qu'il veut de ses sous et de son temps de jeu...

On ne mène pas une enquête sans d'abord avoir fait quelques recherches soi-même. Ca aurait évité des questions inutiles et non pertinentes.

Il aurait été préférable aussi de seulement recueillir les réponses par messagerie privée. Ca aurait été plus simple. Surtout vu les réponses ici, peu ont répondu à tout d'un coup.

Citation :
Je suis en train en ce moment de m'intéresser à toutes les questions liées à Internet et ayant un rapport avec la politique, car c'est un sujet que les hommes et femmes politiques connaissent mal
Que tu connais sûrement très mal aussi. La démarche est maladroite je trouve. Si tu veux vraiment t'intéresser à la politique et Second Life, et bien fais-toi ta propre opinion avant tout, va en jeu, c'est gratuit. Un peu de motivation que diable.
Et sache que le côté politique de Second Life ne représente presque rien, une goutte d'eau dans un océan. Ca leur permet simplement de se montrer, de faire un peu de pub, rien de plus. Et pas toujours des partisans politiques bien sérieux en jeu en plus.
Citation :
Publié par EtienneL
2. Selon vous, quel est l'âge moyen sur Second Life
Les dernières statistiques de Janvier 2007 sont 33 ans pour l'univers adulte et 15 ans sur l'univers mineur (qui représente 1,24% des résidents).
Au niveau du sexe : 58,89% d'hommes et 41,11% de femmes.
Ces résultats sont bien sûr soumis à la véracité des informations données lors de l'inscription.
Source : http://s3.amazonaws.com
Nan nan mais Phli, il a dit "selon vous" donc faut qu'on devine suivant notre intuition et par rapport à notre jugement personnel en jeu l'âge moyen, sans se fier aux informations officielles ! ^^ (et oui, encore une question très mal tournée)
Citation :
Publié par Cathie Paris
Sur SL j'ai croisée des Jujus , des Jejes , des JeanJeans, des Jojos (affreux), mais jamais un "Julios Iglésias",il a une sim?
Ou alors peu être que c'est un ancien joueur du Réal de Madrid me dit mon fils (12ans) parce qu'il est plus dans l'équipe.

Cathie Paris decroise les genoux,remet ses escarpins, se leve et ajuste sa jupe et par dans la cuisine préparer le repas familial
*regarde Cathie attentivement*

Une femme qui connait pas Julio ?

*repense à "Au niveau du sexe : 58,89% d'hommes et 41,11% de femmes" ...* Gnark gnark

Bises Cathie (pour ta réponse )
Alors la, les mecs je vous aime.

Etienne t'emmerde pas avec SL, demande à Sego comment elle va payer les 3000 milliards de dettes. De toute façon elle ne sera pas au second tour, donc retourne à tes études , et oublis nous
Citation :
Publié par Godnounoux
Dans ce cas on ne dit pas de quel parti on vient, on poste son enquête de manière neutre.
1. Je ne suis pas neutre
2. Sachant que ce que vous dites peut être repris dans un rapport qui sera publié avec le logo PS ( de façon anonyme), je crois que c'est une forme de respect pour vous de vous dire exactement qui je suis.

Citation :
Etienne t'emmerde pas avec SL, demande à Sego comment elle va payer les 3000 milliards de dettes. De toute façon elle ne sera pas au second tour, donc retourne à tes études , et oublis nous
Je pense que ce n'est pas parce qu'il y a une dette en France que l'on ne doit pas s'intéresser aux autres questions de société. ^

A noter aussi que je ne connais pas Ségolène Royal personnellement.

Citation :
Nan nan mais Phli, il a dit "selon vous" donc faut qu'on devine suivant notre intuition et par rapport à notre jugement personnel en jeu l'âge moyen, sans se fier aux informations officielles ! ^^ (et oui, encore une question très mal tournée)
Et oui j'imagine que je pose mal les questions, mon école est mal, mon parti est mal, etc. C'est dans l'air du temps, et j'ai l'habitude donc je ne t'en veux pas. Mais si c'était pour faire ce genre de remarque, tu aurais presque eu le temps à la place de répondre aux questions entièrement.

Citation :
Et après, on va s'étonner et pleurer que SL a une mauvaise image
Dis toi que ça peut pas être pire que la politique et Sciences Po
Etienne,

La majorité des joueurs viennent dans Second Life pour échapper aux soucis de la réalité. L'arrivée des partis politiques sur cette plateforme et quelque soit leur bord, n'a rien apporté de plus au jeu si ce n'est des polémiques et parfois des prises de bec. On a cru à tord, que des débats constructifs seraient organisés, que des représentants des partis prendraient la peine de se déplacer. Ce ne fut pas le cas. Cette immersion de la politique française dans le jeu n'est qu'une grande mascarade avec pour seul but de faire parler des candidats au maximum dans cette période d'élection. Et ça marche, il suffit de voir qu'un sujet sur deux dans les médias faisant référence au jeu ne parle que de l'ouverture de tel parti.

Prenons les paris : Combien de partis resteront réellement après les résultats ?

Après s'être installé sur Second Life, on voit maintenant apparaître des sujets marqués de tel parti sur le forum sous couvert d'enquête.

Comprenez donc notre ras-le -bol et notre réaction sur votre étude alors que nous venons sur cet univers virtuel pour changer de monde. Je m'étonnes que vous ne preniez pas la peine de visiter vous-même les locaux des partis dans Second Life alors que cela ne demande que quelques minutes et vous permettrait de vous confrontez à votre sujet : internet et la politique.

Je vous souhaites bon courage dans la poursuite de votre enquête et espères ne pas voir demain d'autres sujets UMP/Centre/... de Sciences Po Paris envahir le forum.

P.S : je ne fuis pas la politique dans la vraie vie mais dans ma second vie oui !
Je ne pense pas que le problème vienne du fait qu'Etienne vienne de science Po ou soit du PS. Pour moi il appartiendrait à n'importe quel parti politique ça serait pareil.

Par contre je suis d'accord avec Godnounoux : tes questions, Etienne montrent une méconnaissance flagrante du jeu. Et en plus prouvent que tu as déjà une opinion que tu cherches à conforter : SL est peuplé par des gens qui n'ont pas de vie en dehors du jeu et qui viennent pour y gagner de l'argent. Et ça franchement y'en a marre !!!!

Moi je veux bien répondre à n'importe quelle étude sérieuse si je suis sûre que mes réponses ne vont pas être interprétées à causes d'idées préconçues. Là je t'avoue que j'ai un doute...
Citation :
Publié par Jin Streeter
moi je trouve que c'est plutôt honnête de sa part que de dire qu'il vient du PS!
oui c'est très honnête, mais je dirais un peu comme Phili, je m'aime pas trop entendre parler de "politique" ici ou dans SL.
Quand a répondre a une enquête qui seras publier avec le logo d'un partis politique
ça me laisse perplexe......
je rajoute que je pensais que pour une enquête on devait être neutre ?
enfin bon courage a toi pour ton travail, mais sans moi.

salutations.
Citation :
Publié par anuisita
je rajoute que je pensais que pour une enquête on devait être neutre ?
On ne peut pas empêcher un enquêteur d'avoir un avis, quoi qu'il en fasse

Quand j'ai fais la remarque "il est du PS, c'est ca ?", c'etait pour noter mentalement que : "Comme les autres partis, le PS fait mine de s'intéresser aux préoccupations de ses citoyens, mais de loin et sans aller comprendre ce qu'il s'y passe".

Le problème avec les partis politique et le jeux videos, c'est comme les débuts de la télévision, comme les debuts d'internet : ils font gérer ca par des société de marketing politique qui n'y comprennent rien aux jeux video, ni a internet (a l'epoque ou ca a vraiment demarré). Du coup ca fait n'importe quoi et le public concerné en souffre.

Moi je passe plus de 12h/jour sur second life pour gérer mes régions et je n'ai pas assez de temps. C'est trop de demander à un parti politique qui fait mine de s'intéresser à SL d'y passer plus de 10mn/jour ? Visiblement oui, les partis sont venu dans SL pour profiter du gros buzz mediatique, pas pour participer a Second Life ni pour une quelconque aute raison qui pourrait répondre a l'attente des résidents de SL.

"On est venu, on a vu, on va taxer".

Citation :
Publié par EtienneL
2. Sachant que ce que vous dites peut être repris dans un rapport qui sera publié avec le logo PS ( de façon anonyme), je crois que c'est une forme de respect pour vous de vous dire exactement qui je suis.

Tout d'un coup ça fait peur de penser qu'une enquête faîte dans ces conditions puisse servir à d'autres pour se faire une opinion de sl.
1: Je trouvais au départ la démarche plutôt sympathique bien que comme l'ont fait remarquer plusieurs personnes les questions sont "orientées". Tu as la franchise de nous dire que tu es un ancien accro de jeu et c'est pour que tu ne veux pas "aller voir par toi-même" dans sl, ce qui serait la seule façon de faire une enquête sérieuse en complément de ton questionnaire. Réfléchis déjà au pourquoi de ta propre peur à une addiction possible de sl.
2 : Crois-tu qu'un seul forum puisse à lui seul représenter sl et la somme de ses joueurs ? C'est un peu naïf.
Ne serait-ce qu'un forum est déjà une communauté à part entière. Je veux dire par là que d'autres joueurs de sl peuvent ne pas aimer ce forum pour x raisons. Donc tu n'aura pas le même type de réponses en fonction du type de personnes qui utilise un forum plutôt qu'un autre. (Même si des forums sur sl, j'en connais pas beaucoup).
3: vu les questions que tu poses, tu sembles considérer les utilisateurs de sl que comme "des joueurs". C'est bien sur la majorité des cas. Mais je peux te dire, qu'utilisant sl non comme un jeu mais plutôt dans une utilisation disons "professionnelle", la quantité de personnes qui ont une utilisation de sl autre qu'un loisir est importante aussi.
Tout d'abord, oui j'ai des positions politiques, et non je ne suis pas neutre. Mais les positions sont prises en compte après le constat, qui lui est objectif

Ensuite mes questions sont parfois volontairement provocatrices "cf second life = no life?". Je me doute bien que ce n'est pas vrai et c'est justement pour ça que je pose la question. Si vous jouez le jeu et que vous répondez clairement je prendrai complètement en compte ce que vous avez dit.

@ Marc Moana, peux-tu m'en dire plus sur ces personnes qui ne sont pas "joueur" sur second life?

@bleubleulohaibleue, non je ne suis pas une entreprise à qui l'on a commandé un rapport, je ne peux même pas te promettre que mon rapport sera lu par quelqu'un de connu (même si ce sera mon but de le faire remonter). Ensuite je peux te dire que personnellement je suis complètement contre l'idée de taxer ce genre de ^programme. Après je suis intéressé de voir ce que vous avez à dire. Après soyons clair, non je ne suis pas venu ici pour participer à SL et je n'ai jamais dit le contraire d'ailleurs
@ Laena, mes idées ne sont pas préconçues...J'ai l'habitude de toute façon de toujours voir tous les aspects des choses quand je réalise ce genre de rapport. Et connaitre le point de vue des utilisateurs (puisqu'il ne faut pas dire "joueur" de SL en est un). Il est évident que je vais consulter beaucoup d'autres personnes que vous, ça va sans dire.

A tous les gens qui ont peur de ce que pourrait mon rapport, je vous donne le lien de celui que j'ai réalisé sur les prisons, pour que vous puissiez constater par vous même que je ne raconte pas des conneries - enquête qui n'a évidemment rien à voir avec SL, je préfère le préciser...
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/...es-prisons.pdf
Citation :
Publié par EtienneL
1. Je ne suis pas neutre
Ca peut tout de même influer sur les réponses suivant les appartenances politiques de chacun. Juste dire que les réponses seraient taguées d'un parti politique mais resteraient anonyme, ça passerait peut-être mieux à mon avis.
Car on pourrait voir fleurir "oui le PS influe beaucoup, ils sont à l'écoute et aident beaucoup de joueurs !" ou bien "les partis politiques ne servent à rien, surtout le PS".
Enfin tu vois Et je ne pense pas que vous reteniez des témoignages aussi directement négatifs de votre parti. Mais ça reste biaisé aussi si ce sont des partisans qui répondent de manière non objective.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés