Second life histoire

Répondre
Partager Rechercher
Sur ce site où les internautes peuvent rêver de mener une autre existence (http://secondlife.com), la vie n’est pas toujours tranquille et il arrive que les fléaux du monde réel s’y incrustent.
Ainsi, ces six derniers mois, plusieurs magasins de Second Life ont été détruits par des bombes, composées de lignes de code informatique, « posées » par un groupe révolutionnaire, l’Armée de Libération de Second Life (ALSL), qui conteste la toute puissance de Linden, société créatrice du site. Visuellement, l’explosion se concrétise par une énorme boule blanche qui efface une partie de l’écran et « vaporise » les personnages alentours.
OAS_AD('Position2');dcmaxversion = 8dcminversion = 6DoOn Error Resume Nextplugin = (IsObject(CreateObject("ShockwaveFlash.ShockwaveFlash." & dcmaxversion & "")))If plugin = true Then Exit Dodcmaxversion = dcmaxversion - 1Loop While dcmaxversion >= dcminversion

L’objectif de l’ALSL est clair : instaurer la démocratie et donner le pouvoir aux quatre millions d’« habitants » de Second Life qui vivent dans l’univers créé par Linden Labs. L’orientation du groupe est clairement capitaliste car sa principale revendication pour les « droits fondamentaux » des résidents est que Linden entre en Bourse et vende des actions à chaque membre de la communauté.
Libertaires dans l’esprit, les fondateurs de Second Life accueillent avec bienveillance les frasques et la contestation créative de ses membres tant que cela n’empêche pas les « avatars » (le nom générique donné aux personnages virtuels) de vivre leur vie comme ils l’entendent.
La charte de Second Life, qui régit la manière dont les avatars doivent se conduire, permettrait de punir les membres de ALSL si certains résidents estiment que son action est allée trop loin. Pas de prison de haute sécurité, pas même virtuelle, mais un bannissement temporaire de l’univers virtuel est tout à fait envisageable. Et la sanction serait sans appel ! •


>Ps: c'est pas obliger de le lire<.
re
Il ne sagit pas en aucun cas d'un jeu-vidéo (comme disent les spécialistes du genre) car il n'y a aucun but, aucune quête, missions ou autres choses du genre à part parler. Il ne s'agit en fait que d'un t'chat évolué où l'on controle son avatar.

Les utilisateurs peuvent voler, modifier leur apparence autant qu'ils le désirent et créer objets, vêtements, bâtiments, sculptures, véhicules de toutes sortes, plantes, animaux, gadgets, etc. Le joueur n'a pas de mission à remplir, il est libre d'aller où bon lui semble, et d'y faire ce qu'il veut tant qu'il respecte les conditions d'accès de Second Life. Ils peuvent télécharger depuis leurs ordinateurs des images, des sons et des animations au format BVH, qui pourront ensuite être partagés avec, et utilisés par, les autres utilisateurs : il conserve les droits de proprieté actuel sur ce qu'ils créent dans Second Life, droits qui sont contrôlés par l'application d'un système de permissions. Le créateur d'un objet peut interdire aux autres joueurs la copie de cet objet, ou sa transmission à un autre joueur, ou sa modification (un objet est tout de même toujours soit copiable, soit transmissible).

Chaque élément de Second Life fait partie d'une des trois catégories : objet, terre ou avatar.
  • L'avatar est la représentation virtuelle d'un utilisateur, de forme humanoïde il peut être modifié en taille et en proportions, habillé librement, et animé à l'aide de fichiers d'animation de base intégrés à Second Life ou créés dans un outil externe (par exemple Avimator ou Poser) puis téléchargés dans le jeu.
  • Les objets sont les éléments programmables que peut créer chaque utilisateur, ils sont fabriqués à partir de formes géométriques de base appelées primitives, ou prims (sphère, cylindre, cube, prisme, tore, pyramide, cône) qui peuvent être retaillées de diverses façons et assemblées.
  • Les terres sont la surface explorable de Second Life, elles sont divisés en trois grands continents d'un côté, et une myriade d'îles indépendantes remplissant l'océan autour de ces continents. Chaque parcelle de terre peut contenir un nombre maximal de prims proportionnel à sa surface.
Toutes sortes de mini-industries se sont créées à l'intérieur du monde de Second Life : discothèques, casinos, prostitution virtuelle, jeux vidéo, immobilier et architecture, jeux de rôle, etc. L'économie de Second Life repose sur la monnaie locale, le Linden Dollar (L$): chaque abonné payant de Second Life en reçoit chaque semaine, ce qui leur permet d'acquérir des objets, des biens mobiliers et immobiliers, ainsi que des services auprès des autres utilisateurs. Les utilisateurs peuvent aussi s'acheter et se vendre leurs Linden Dollars sur LindeX, le site de change de Linden Lab, ou sur les sites similaires de tierces parties.

Cette seconde vie est vécue de manière très différente suivant les personnes s'y essayant : rencontres et interactions sociales pour les uns, développement d'un rôle à part entière dans une communauté spécifique pour d'autres, ou poursuite de fantasmes divers, conception et utilisation d'outils de communication et d'enseignement, création artistique, recherche socio-économique et marketing, et même thérapie contre certaines phobies ou psychoses. De manière générale, l'absence d'objectif à atteindre ou d'histoire à suivre fait que le logiciel ne renvoie que ce que l'on y injecte soi-même.

Chaque utilisateur peut devenir membre d'un ou plusieurs groupe(s) associant des utilisateurs dans un but commun, comme vivre leur seconde vie d'une manière particulière (il existe plusieurs groupes d'elfes, de vampires et de jedis dans le jeu), se tenir au courant de l'actualité locale, gérer une commune de terres, organiser des débats philosophiques ou politiques, participer à des jeux, fêtes, concerts ou concours, rester en contact avec des compatriotes (groupes francophones, italiens, japonais, coréens, etc.), et plus encore.



Influence sur la société

Vers la fin de l'année 2006, un logiciel appelé CopyBot, basé sur le projet de libsecondlife, développé avec l'autorisation de LindenLab, a rendu possible d'outrepasser certaines des mesures anti-copie implémentées dans Second Life, ce qui a provoqué de vives réactions de la part de joueurs dont les revenus réels dépendent en partie ou en totalité des commerces tenus dans Second Life.

Le site a aussi été victime d'une attaque de sa base de données clients dans le but de dérober les mots de passe des joueurs le 18 novembre 2006.

Début 2007, des candidats et y ont ouvert des bureaux de campagnes virtuels

La Suéde aurait prévu d'y établir une ambassade officielle.

Risques d'atteinte à la réputation personnelle Il y a plusieurs éléments qui peuvent servir la traçabilité des avatars, ses éléments sont les groupes auquels ils appartiennent et les lieux favoris. Les conversations peuvent être retrouvées sur un wiki tel que celui de "Rootcamp" organisation activiste sur SL qui fait un compte rendu des minutes de conversations entre les avatars.



Les marques sur Second Life

Le modèle de Second Life suscite l'intérêt grandissant des acteurs économiques. Si les entreprises investissent de plus en plus ce nouvel espace, c'est parce qu'il constitue un formidable laboratoire pour leurs produits et une opportunité unique de créer une relation d'un type nouveau avec leurs clients. Second Life constitue un terrain de jeu encore vierge qui permet aux marques d'initier un marketing alternatif. La première marque présente sur Second Life a été « American Apparel », suivie ensuite par de nombreuses autres. L’avatar est un consommateur comme un autre, voire même plus vrai que nature puisqu’il exprimerait tout son imaginaire. Il constitue alors un fort potentiel d’expérimentation. Les marques peuvent tester pour une somme modique de nouveaux concepts ou produits.





Le Marketing dans Second Life

Second Life attire de plus en plus d’investisseurs grâce aux opportunités multiples qu’il offre, que ce soit dans le domaine commercial, communautaire ou social.
De par toutes les possibilités proposées à travers cet univers, ce jeu virtuel est aujourd’hui considéré comme un réel outil de test marketing. La mixité des internautes ainsi que la liberté d’expression au sein de cette communauté favorisent la création d’études auprès des consommateurs. En effet, ce panel d’avatars permet de répondre aux problématiques des marques souhaitant s'implanter ou développer leur(s) offre(s) sur Second Life dans un premiers temps, puis dans la vie réelle. Il offre la possibilité d’évaluer les nouveautés en s’appuyant sur des études marketing allant des entretiens qualitatifs individuels, aux tests produits, en passant par des sondages quantitatifs.

Un institut d’études marketing du nom de « Repères » (www.reperes.net) s’y est d’ailleurs implanté pour étudier le phénomène. Et quelques grandes entreprises n'ont pas tardé à s'y intéresser :
  • IBM crée des magasins dans lesquels l’entreprise met en vente des PC que les internautes peuvent commander, payer via Second Life et les recevoir chez eux, dans la vraie vie ;
  • Toyota teste un nouveau modèle de voiture : Scion xB ;
  • American Apparel ouvre une boutique afin de tester la popularité de ses produits ;
  • La Fox projette en avant première le film X-Men 3.
Devant un tel business et de tels investissements, il convient donc de mettre en place une stratégie de marketing virtuelle efficace. En effet, convaincre les acheteurs de ce monde virtuel est tout aussi difficile que dans les magasins traditionnels. C'est tout simplement de nouveaux métiers qui sont en train de naître ainsi qu'un nouveau canal de vente. Les entreprises sont ainsi amenées à se poser de nombreuses questions : comment lancer et promouvoir efficacement une marque au sein de Second Life ? Comment attirer les gens dans mon magasin ? etc.

Second Life encourage la communication et la créativité, ce qui a fait le succès de ce monde. Économiquement parlant, c'est aussi un monde différent car contrairement au « vrai » monde où il y a peu d'objets vendus en grande quantité, Second Life offre beaucoup d'objets en petite quantité qui n'engendrent ni de coûts de production, ni de coûts de stockage. En d'autres termes, un monde du romantisme



Toutefois, selon unarticle du Register, il semble que les chiffres de clients et visiteurs simultanés en un endroit de Second Life soient faibles et qu'il faille donc relativiser l'intérêt économique de d'investissements dans SL.



La publicité dans Second Life

Linden Lab n’a pas de programme spécifique de publicité et de marketing, chacun est donc libre de faire sa propre publicité.

Il existe plusieurs moyens de faire de la publicité à travers SL.

Les moyens de diffusion à l’intérieur de SL :
  • sur nos propres bâtiments ;
  • les événements organisés ;
  • les panneaux d’affichage ;
  • en moyennant 30$ par semaine, on peut inscrire un nom dans « search ». On peut mettre des mots clés reliés à notre objet de pub pour faciliter son accès ;
  • mettre un lien concernant le magasin dans les favoris de son avatar ;
  • par le profil ;
  • les agences de publicité peuvent se charger de votre campagne publicitaire.
Les moyens de diffusion à l’extérieur de SL :
  • par le journal télévisé ;
  • avastar (magazine électronique de SL) ;
  • blog ;
  • par le profil ;
  • médias réels ;
  • site traitant de Second Life.
Inna allen,

C'est clairement du copié-collé du blog de Wangxiang Tuxing (http://ma-deuxieme-vie.blogspot.com/index.html). Ayez un peu de respect pour les autres bon sang! Après on s'étonne que le SLObserver soit obligé de mettre son contenu protégé.
T'aimerais qu'un forum reprenne tout ton blog sans en demander l'autorisation ?
?????
Heu ... Ce serait tout de même plus sympa de mettre un simple résumé avec le lien. Je connais ce blog et j'y vais assez régulièrement. Il y a des infos très intéressante ainsi que des expériences amusantes (je pense notamment aux fleurs trop envahissantes).

Sinon Inna ta couleur de police est une vrai horreur que ce soit avec les fonds standard, bleu, rose ou bordeaux

Merci d'avance
D'un coté ça parle de liberté grâce à la démocratie et de l'autre de la bourse qui donnerait les pleins pouvoir aux plus riches.

C'est pas un peu contradictoire de vouloir la démocratie et la bourse?

Et puis bon, vouloir imposer un changement par des actions terroristes, ça marche jamais, ce qui prouve le peu réflexions des acteurs...
DAoC - Albion
ohhh
pour la 10000 et 1 eme fois l'auteur sur ce blog c'est mon frère et comme je ne voulais pas faire un lien car ça ne marche pas sur mon ordi holala et puis si ça ne vous intéresse pas ben les autres oui
Citation :
Publié par inna allen
pour la 10000 et 1 eme fois l'auteur sur ce blog c'est mon frère et comme je ne voulais pas faire un lien car ça ne marche pas sur mon ordi holala et puis si ça ne vous intéresse pas ben les autres oui
Que ce soit ton frère ou pas, il est préférable de mettre la source. Si tu n'arrives pas à faire un lien, alors écris simplement l'adresse du site.
En plus tu y gagnerais car les gens iraient voir.
Et au risque de me répéter, tu peux éditer tes messages au lieu d'en faire 3 d'à filée (surtout avec une couleur qui fait bobo aux yeux).
Au passage ta signature est trop haute (et oui encore et toujours). Si tu veux un coup de main pour te redimensionner une signature, tu peux me mp.

Pour l'ALSL, je l'avais lu, ça m'a fait bien rire ce mouvement avec leurs revendications.
blablabla il y a déjà assez de merd...dans la vie réel ,si les internautes qui pratiques sl commence a foutre le bordel avec des histoires de démocra...politique ect... je leurs dit vulgairement d'aller se faire foutr....sl est une plate-forme pour ce distraire et non pour commencer a ce prendre la tète,il faudrait une vrais police sur sl pour donner un coup de karcher a tous ces pollueurs sur la toile...il faut etre peace....

ps:la démocra...n'a jamais existé ,ces juste une formules,pour rassurer l'opinion publics foutaise....
amicalement
Citation :
Publié par Yongho
Indécrottable ... Enfin ça met une peu d'animation
Euh bin oui ... enfin pas lu trop long !!!

*Attend que quelqu'un lui fasse la lecture *
__________________
Le fait que le monde soit peuplé de crétins permet à chacun de nous de ne pas se faire remarquer
http://yelims2.free.fr/Drapeaux/DrapeauBretagne.gifKentoc'h mervel eget bezañ saotret http://yelims2.free.fr/Drapeaux/DrapeauBretagne.gif
Citation :
Publié par yakytty
blablabla il y a déjà assez de merd...dans la vie réel ,si les internautes qui pratiques sl commence a foutre le bordel avec des histoires de démocra...politique ect... je leurs dit vulgairement d'aller se faire foutr....sl est une plate-forme pour ce distraire et non pour commencer a ce prendre la tète,il faudrait une vrais police sur sl pour donner un coup de karcher a tous ces pollueurs sur la toile...il faut etre peace....

ps:la démocra...n'a jamais existé ,ces juste une formules,pour rassurer l'opinion publics foutaise....
amicalement
C'est bien de donner son point de vue mais pas la peine de s'énerver !

comme tu dis peace !

Bon jeu !!!
__________________
Le fait que le monde soit peuplé de crétins permet à chacun de nous de ne pas se faire remarquer
http://yelims2.free.fr/Drapeaux/DrapeauBretagne.gifKentoc'h mervel eget bezañ saotret http://yelims2.free.fr/Drapeaux/DrapeauBretagne.gif
Citation :
Publié par yoko.xiao
moi ce qui m'agace c'est que la miss là elle utilise le même avatar que Riona utilisait au début...

ça me perturbes!!!!!!
Je dois reconnaître que ça perturbe même salement Me suis même posé une ou deux questions ... Mais si c'est ça, c'est du grand art
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés