[Question Background] La Lumière

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour

Je découvre peu à peu le background de WoW mais je rencontre certaines difficultés devant quelques sujets. Celui qui m'amène précisément aujourd'hui c'est "la Lumière".

Il est fait état selon les sources de l'encyclopédie "wikiwow" concernant la Lumière qu'elle serait une "philosophie". (Cf. http://www.wikiwow.com/index.php/Lumi%C3%A8re ).

Il est aussi question du fait que ses "Eglises" sont avant toute chose des Bibliothèques vouées à la Connaissance et que la plupart pour ne pas dire quasiment tous les écrits sur le dogme, les préceptes, etc qui concernaient la Lumière ont été perdu lors des destructions dues à la seconde grande guerre. Principalement d'ailleurs, lors de la destruction de Lordaeron.

Pour autant je n'ai trouvé nul part d'estimation de date à laquelle remontrait les origines de la Lumière. Pas plus sur l'existence d'une philosophie ou d'une religion antérieure et qui aurait inspirée la Lumière.

Alors peut-être qu'ici trouverai-je quelqu'un d'instruit sur ce BG de WoW qui puisse me répondre avec précision.

Pour résumer mes questions sont les suivantes :

1) Quelles sont les origines de la Lumière ?
2) Y avait-il avant elle une autre philosophie ou religion qui touchait les humains dans leur ensemble ?

Par ailleurs, aujourd'hui il semblerait que les prêtres ayant survécus à la dernière guerre et suffisamment instruit des préceptes de la Lumière tentent de retranscrire leur savoir afin que perdure la Lumière. Souvent en conflit avec des prêtres plus jeunes qui eux, voient là un moment opportun pour changer la nature de cette philosophie et en faire un culte.

3) Qu'en est-il véritablement de cette affirmation ?
4) La lumière avait elle un autre nom avant ? Quand elle était véritablement connue comme une philosophie et non pas une religion.

Pour autant je n'ai rien trouvé accréditant l'affirmation ci-dessus au sujet de déification de la Lumière, chose qui m'a été avancée ici et là sans preuve.

Merci pour toutes les réponses que m'apporteront ceux qui auront le temps de se pencher sur ma question et de m'en apprendre plus où de m'aiguiller dans mes recherches.

The Servant.
Dans l'essentiel, ce que tu as dit est exact. La Lumière n'a rien d'une religion, ce sont des pouvoirs accordés à ceux qui suivent sa philosophie. Comme le but est d'apporter réconfort à ceux qui souffrent et qu'elle permet de soigner les blessures, il y a très vite eu un clergé et des ordres religieux, même si il n'y a pas de dieu ni d'esprit supérieur.

On ne sait par contre pas grand chose sur l'origine de la Lumière. On parle bien de la découverte du Tome de divinité par Lothar, un héros humain, qui a l'air d'avoir été un évènement important mais on ne dirait pas que ça a lancé le culte.
Les paladins sont beaucoup plus récents, ils ont été créés pour affronter les orcs vingt-cinq ans avant WoW.
Les anciens et nouveaux prêtres se querellent effectivement sur l'organisation de la Lumière, mais il n'est pas question de la faire passer de philosophie à religion, elle est déjà un mélange des deux.
Tout d'abord, merci pour ces premières réponses.

Je cherche à savoir l'origine de la Lumière et donc autant ce qui l'a fait naître ou transformé que ce qui a pu exister avant elle. A moins qu'elle ne soit le résultat d'une reflexion qui n'avait soit jamais été faite avant ou amené petit à petit.

J'ai l'impression que c'est une sorte de Boudhisme à la WoW. Aussi où pensez vous que je puisse trouver d'autres informations ? C'est quand même très flou je trouve pour un point si important. Puisque certains prêtres vétérans sont encore là et tâchent de réécrire les préceptes qu'ils tenaient en connaissance des livres aujourd'hui disparus, il devrait malgré tout y avoir des écrits nouvellement achevés. Ou encore des récits mettant en place des discussions entre prêtres quelque part sur un support officiel. Non ?

Ce mystérieux Tome de Divinité de Lothar qu'en est il par ailleurs ? Que dit-il ? Quelqu'un a t il connaissance de son contenu ? Est-il une oeuvre des Titans ? Ou bien ?

The Servant
Avec l'arrivée de l'expansion, j'ai l'impression que justement La Lumière a perdu son caractère philosophique dans le sens où elle n'est plus vraiment une façon de penser mais devient de plus en plus un culte.

En effet, pour justifier divers changement dans le gameplay, on a introduit les Naaru. Les Naaru sont "une race d'êtres d'énergie pure ayant une affinité avec La Lumière".
Là on décrit la Lumière comme une sorte de magie.

D'ailleurs les Elfes de Sang ont leur "paladins", qu'ils appellent les Chevaliers de Sang et qui tirent leur pouvoir d'un siphonage des pouvoirs d'un Naaru qu'ils retiennent prisonnier.

Je me demandais aussi par rapport aux prêtres trolls et réprouvés ce que signifiait la Lumière pour eux. Est-ce qu'ils suivent cette philosophie ? (les prêtres réprouvés pourraient être des humains ou elfes voir nains qui étaient prêtres de leur vivant et continuent de poursuivre leur vocation, même dans la mort). Est-ce qu'ils adorent un dieu ?
Au niveau background, les prêtres reprouvés pensent avoir été abandonnés par la lumière et on développé une nouvelle philosophie : celles des ombres. D'ailleurs dans le RPG je crois que la voies des ombres comme on la connait dans le mmo n'est accessible qu'a eux. Pour les troll c'est plutôt un culte vaudou et peut etre qu'en pensant invoquer la pouvoir deur leur loa ( figure du panthéon vaudou) il invoque en fait la lumière.
Citation :
Publié par Lycast
Pour les troll c'est plutôt un culte vaudou et peut etre qu'en pensant invoquer la pouvoir deur leur loa ( figure du panthéon vaudou) il invoque en fait la lumière.
Les troll suivent bien la religion vaudou,et je pense que ce sont bien les Loas qui leur donnent leur pouvoirs,comme Elune le fait avec le prêtres elfes de la nuit...
__________________
Ecoute, j'ai été enfant de choeur, militant socialiste, et bistrot. C'est dire si j'en ai entendu des conneries...


Michel Audiard

Citation :
Publié par Lycast
D'ailleurs dans le RPG je crois que la voies des ombres comme on la connait dans le mmo n'est accessible qu'a eux.
Je confirme. La Forme d'Ombre est une sorte d'évolution des Réprouvés, et est permanente.

Cette histoire de naaru et d'elfes de sang est un truc bizarre de l'expansion. Il est clairement dit, redit, reconfirmé que la Lumière est une philosophie. Les Chevaliers de sang et les paladins appartiennent à des classes différentes, mais tout de même. Il y a un certain nombre d'hypothèses qu'on peut faire, que les naarus ont une "forme de le lumière" comme il existe une forme d'ombre, que l'énergie du naaru permet juste d'imiter les paladins... Mais rien de très clair, encore moins de confirmé.
Citation :
Publié par Stratego Telenil
Je confirme. La Forme d'Ombre est une sorte d'évolution des Réprouvés, et est permanente.

Cette histoire de naaru et d'elfes de sang est un truc bizarre de l'expansion. Il est clairement dit, redit, reconfirmé que la Lumière est une philosophie. Les Chevaliers de sang et les paladins appartiennent à des classes différentes, mais tout de même. Il y a un certain nombre d'hypothèses qu'on peut faire, que les naarus ont une "forme de le lumière" comme il existe une forme d'ombre, que l'énergie du naaru permet juste d'imiter les paladins... Mais rien de très clair, encore moins de confirmé.

Perso je reste convaincu que le fait d'absorber les pouvoirs d'un Naaru, n'est qu'un effet placebo.
J'aime a penser que les EdS ont toujours eu acces a la Lumiere contrairement a ce qu'ils croient.
Bonsoir

Je vous remercie pour ce premier éclaircissement, surtout au sujet des Naarus et des Chevaliers de Sang.

Pour autant j'en reviens à mes questions d'origine :

- De quand date l'apparition de la Lumière ? (approximativement)

- Y avait-il un autre culte ou une autre philosophie avant ?

- Dans quelle mesure peut-on accorder du crédit, s'il tel était le cas, à l'hypothèse d'un ancien culte puisqu'apparemment il n'y a déjà presque plus de livre parlant de la Lumière ? (En somme comment pourrait-il rester une connaissance d'un culte antérieur ? En terme de rp à développer en jeu j'entends)

- Y a t il un dogme et des préceptes plus approfondis, concernant la Lumière, que les fameuses Trois Vertus développé au travers celle-ci ?

The Servant
Citation :
Publié par The Servant
- De quand date l'apparition de la Lumière ? (approximativement)

- Y avait-il un autre culte ou une autre philosophie avant ?
Malheureusement je ne sais pas. Il y avait déjà des clercs dans Warcraft I, c'est tout. Ca remonte au plus à l'unification des humains il y a trois mille ans, et le manuel de Warcraft 3 dit que ce sont les hauts-elfes qui ont développé les soins avant de les transmettre aux humains. A part ça...
Citation :
- (En somme comment pourrait-il rester une connaissance d'un culte antérieur ? En terme de rp à développer en jeu j'entends)
Bonne question. On ne dit rien du tout sur un culte antérieur des humains. Je ne peux rien te dire d'officiel là-dessus.

Il reste en fait des livres parlant de la Lumière, les textes disant qu'il n'y en avait presque plus remontent à un ou deux ans après la Troisième Guerre, à l'époque où les humains de Theramore se croyaient les seuls survivants de l'Alliance. Evidemment, ils n'avaient pas pu emporter chose avec eux. Par contre à Stormwind, il y davantage de textes, à Northrshire et à la Cathédrale en particulier. La destruction de Lordaeron a détruit beaucoup de textes sur la Lumière et décimé le clergé, donc les jeunes prêtres en profitent pour appeler à la réforme, mais on en sait toujours assez sur les bases (enfin, ça n'est pas dit officiellement, mais ça me parait logique).

Citation :
- Y a t il un dogme et des préceptes plus approfondis, concernant la Lumière, que les fameuses Trois Vertus développé au travers celle-ci ?
Il y a le concept de "lien avec le monde extérieur". Les Trois Vertus reposent sur la croyance fondamentale qu'il y a un lien entre soi et l'univers : en rendant l'univers heureux, on se rend soi-même heureux, et réciproquement. Les deux sens sont importants : on ne peut pas chercher les plaisirs pour soi-même en disant que ça va améliorer le monde, parce qu'alors on dénie les autres, ni tout donner aux pauvres parce qu'alors on se dénie soi-même. Si on respecte ses principes, et si on les suit vraiment, il est possible d'en tirer des pouvoirs. La Lumière est aussi farouchement opposée à toutes les créatures malfaisantes et contre-nature, tels les morts-vivants.
Bonjour

Une autre question me vient à l'esprit et sachant qu'elle reste dans le contexte de la lumière ou plutôt de son Eglise, autant profiter de la suite de mon sujet.

Concernant les paladins et prenant en compte le fait que nous soyons dans le cas à une philosophie comment est abordé le "mariage" ?

Il est bien entendu, du moins je l'imagine, que la philosophie de la lumière prônant la vie, invite au mariage et à la procréation.

Alors :

1) Qu'est-ce qu'on sait de ce sacrement ?

2) Les prêtres seuls sont-ils aptes à célébrer une union ? Les paladins peuvent-ils le faire aussi ? Ou considère-on de ces derniers qu'ils sont moins dans le domaine de l'accompagnement spirituel que dans la protection du dogme et des préceptes ?

Merci par avance

The Servant
J'avoue que je ne me suis jamais posé la question. Les paladins peuvent se marier, on en a des exemples, sans doute que les prêtres aussi.
Les paladins étant pas mal à vocation de guerrier et de protecteur, je suppose que ce sont les prêtres qui s'occupent des mariages. Maintenant je ne peux pas te dire si les paladins peuvent le faire aussi... ni même si le mariage est religieux ou civil ou les deux. Je ne crois pas que quelque chose ait été écrit à ce sujet, sur un point pratique comme ça, tu dois pouvoir choisir toi-même quel interprétation tu préfères
Dans le bouddhisme il n'y a pas de passage obligé devant un célébrant ni dans un lieux sacré. Le mariage n'est pas interdit, il n'est juste pas lié à la religion. Je pense donc la même chose en ce qui concerne la lumière. Un mariage dans la cathédrale de la lumière me semblerait assez incongru (pas impossible, ni même mal vu, mais pas naturel) : de mon point de vue il n'existe que des mariages civils pour les suivants de la lumière, donc ce n'est pas le rôle des prêtres (et encore moins des paladins) de marier les gens, c'est celui des maires, bourgmestres ou autres officiers d'état civil. Si le prêtre est aussi le bourgmestre, à la rigueur, ou si les mariés tiennent à faire quelquechose de traditionnel, un prêtre peut intervenir, mais ce sera du folklore...

ps : je ne connais que les trois vertus dans le culte de la lumière, et la vie n'est pas une des trois. La procréation ne me semble donc pas prioritaire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés