Je suis aussi particulièrement intéressé par ce jeu. Mais j'espère qu'il ne comblera pas toutes mes prévisions ...
Car si certaines de mes prévisions portent sur le gameplay fluide, le monde joli et disons le aussi les designs sexy (au sens jolis et non pas sexuellement intéressants). Tout jeu gagnerai à vérifier ces prédictions.
Certaines portent sur le farm et d'autres sur le meurtre gratuit et inutile.
Le premier point m'inquiète car un jeu qui permet à la demie bonne tonne de farmeurs de démultiplier leur influence sur le jeu des autres va rapidement m'énerver. Je m'explique. Classiquement la conséquence d'un farm abusif est de voir le prix des objets gagnés honnêtement et farmement chuter (avec toutes les conséquences positives et négatives que l'on veut). Ici ce sera exactement l'inverse voire pire. Primo les farmeurs feront disparaître les bébés dragons (pour reprendre l'exemple classique) et le joueur lambda qui aurait bien voulu tuer du bébé dragon, bah il a plus que ses yeux pour pleurer. Merci le farm. Deusio, puisque seuls les farmeurs qui auront majoritairement participé à l'extinction des bébés dragons auront suffisamment de leurs items, leur tarif va monter sévèrement. Les farmeurs, pour des raisons d'argent, auront donc tout interet a exterminer toute une race pour d'abord bloquer les autres joueurs, en ne leur laissant que des mamans dragons (intuables peut être), puis de fait, les forcer a leur acheter les items bébés dragons chers.
De ce double intérêt a l'extermination, je prédis un cercle vicieux tendant vers le blocage de toute une partie de la communauté par l'autre partie plus abusante. Après faut voir ce que cela donnera sur le tas. Et c'est aussi pour cela que cette aventure là m'intéresse.
Le second point, le meurtre gratuit inutile, est une constante archie triviale des MMO free-pvp, ce que sera ce jeu. Dès qu'une part de joueurs puissants peut croiser une part de joueurs moins puissants, même si cela ne rapporte rien, même si cela ne fait rien perdre, il est trivial de prédire que le massacre e nboucle sera monnaie courante. Et si la troisième faction pourrait venir équilibrer un combat de 40 contre 40, je ne prédirais pas qu'ils se déplaceront pour un courant massacre de 1 lvl X par 1 lvl XXX qui passait par là ou mieux l'attendait lui ou ses équivalents dont ses lvl lui permettraient un carnage d'autant plus débile et défoulatoire pour lui que ce sera frustrant pour les victimes.
donc à voir, l'aventure méritera peut être la frustration... J'y serais si Dieu veut
|