Plusieurs guildes

Répondre
Partager Rechercher
J'aimerai avoir votre opinion concernant des joueurs ayant plusieurs guildes, car j'ai cru comprendre en lisant des forums, que c'était très mal vu et je ne comprends pas pourquoi et en quoi cela peut gêner
Personellement, ca ne me gènes pas tant que la personne qui est dans notre guilde joue bien avec nous.

Tout le monde n'a pas le même temps de jeu, s'il lui faut plusieurs guildes pour voir différents aspects du jeu (rp, raid, des amis irl dans une autre guilde, etc...), mais que quand il s'engage a venir faire quelque chose il est bien là, qu'il respect les règles de base de la guilde, je ne vois aucun problème...

Après si c'est pour avoir chez nous un alt qui ne joue pas avec nous, ca me gènes beaucoup plus, je ne vois pas trop l'intérêt d'être chez nous

Après c'est mon avis et je sais qu'il est loin d'être partagé par tous...

Sur Rift : Phenyx - Ukro

Sur EqII : Ukronia - Amakiir - Lunac - Fenyx - Senheor
http://larmesdusoleil.superforum.fr/ sur le serveur Storms
J'aurais tendance à dire qu'un joueur qui a un alt dans plusieurs guildes différentes n'est la que pour profiter un maximum du jeu et de ce que chaque guilde peut lui apporter.
Mais un jeu en guilde est pour moi basé avant tout sur un échange. Et je ne vois pas comment un joueur qui a plusieurs familles peut s'impliquer, s'investir, s'imprégner de la mentalité (propre à chaque guilde), participer et apporter comme il se doit pour intégrer sa communauté. Sans parler du temps nécessaire pour lier un peu amitié, ce que nous apprécions aussi à travers un MMORPG

Un joueur qui veut faire des raids, loots et xp ne cherchera pas une petite guilde familiale de toute manière, il ira directement intégrer les grandes structures. Et comme c'est sa mentalité et manière de jouer, il n'y a pas de raisons qu'il en soit différent avec ses rerolls (j'ai jamais vu un casual bourrin moi)

Certains considèrent qu'une guilde est là pour tout leur donner, d'autres se demandent ce qu'ils peuvent apporter à leur guide. Par expérience, les premiers s'éparpillent dans plusieurs guildes pour avoir le beurre et l'argent du beurre, alors que les seconds vont se focaliser sur une communauté et travailler, oeuvrer, partager avec elle.

De plus il est déjà difficile d'avoir une vision et un suivi de ses membres (il faut bien admettre qu'une bonne partie disparaît souvent sans laisser de trace, passe sur un autre jeu sans prévenir ...) alors c'est encore plus difficile quand le joueur est dans plusieurs guildes différentes. On ne peut pas vraiment compter sur lui, il va forcément donner des favoritismes à l'une ou l'autre (guilde X on fait une sortie mardi on a besoin de toi, guilde Y on fait une sortie mardi, on a besoin de toi ...), bref c'est au final un membre qu'on ne peut intégrer dans son évolution, ses objectifs, ses animations ... et cela donne un peu l'impression que la guilde est un moulin.

Il ne faut pas oublier aussi que la guilde c'est un effort et travail d'êtres humains, il convient donc de respecter leurs efforts, leur dévotion, le temps qu'ils passent avec leurs membres en s'impliquant, s'intéressant et participant un minimum en retour dans la guilde. Et quand on en a plusieurs ... c'est impossible.

Je répondrais donc en retournant la question ? Pourquoi voulez vous avoir plusieurs personnages dans des guildes différentes ?
Pour voir différents aspects du jeu ? Cela vous pouvez très bien le faire dans une seule guilde, les raids se font souvent en mélangeant les guildes ou des joueurs à la volée dans la zone.
Pour profiter des avantages donnés par chaque guilde ? Dans ce cas je ne pense pas que vous soyez en mesure d'apporter autant à votre guilde que ce qu'elle vous apporte.

Je précise évidemment qu'il s'agit de ma vision d'une guilde a orientation familiale dans laquelle nous apprécions fraterniser et pouvoir compter sur des membres qui montrent vraiment leur intérêt pour notre communauté.
Le souci des guildes RAID c'est qu'elles recrutent souvent des haut level (60+) hors pour monter a ce level tu guilde tes persos dans une guilde plus familiale.

Quand ton perso atteint le niveau requis et que tu te fais recruter par une grosse guilde tu as deux solutions, soit tu prends tout tes alts et tu les guildes dans la nouvelle guilde, soit tu laisse tes alts dans l’ancienne guilde car tu as noué des relations durable avec et que tu ne veux pas perdre ces bonnes relations (les premiers amours J ).

Moi ca me dérange pas un joueur qui se trouve dans la deuxième situation, c’est toujours agréable de revoir un haut level venir donner un coup de main a son ancienne guilde grace a un alt.

C’est aussi pour ca que je n’aime pas trop le système de guilde qui consiste a ne vouloir que des haut level dans une guilde et de ne pas avoir de alt ailleurs , alors que ces guildes ne prennent pas le temps de former un petit nouveau et de l’accompagner lui et ses alts dans sa monté dans le jeu.
Citation :
Publié par Zarga
Un jour peut décider d'être

- dans une guilde raid, pas que pour le loot, mais rien que le plaisir de tomber de grosses targets, y faire 3 sorties par semaine.

- dans une (ou 2) guides dites "familiales" pour se reposer, s'éclater autrement, avec de petites quêtes, des instances, aider les autres.

Le mot "s'impliquer" me gêne bcp, car cela n'est que du virtuel, souvent vs recrééz dans les guildes le RL, avec des chefs, sous-chefs, etc... parfois on croirait même l'armée !!

S'impliquer en faisant quoi ??? CT, QH (c'est aussi du perso pour son statut), aider les autres (là ok).

Dans certaines guildes, les alts n'ont droit à rien, alors quel intérêt de les y mettre ???? alors qu'ils peuvent par leur expérience aider ailleurs.
Quand on parle d'implication dans une guilde, on ne parle pas d'engagement signé pour la légion non plus. C'est avant tout aider les autres de manière volontaire et ponctuel et répondre présent si la guilde veut tenter quelque chose de particulier (chose plus dure si tu as 1 personnage par guilde).
En offrant chacune un aspect particulier du jeu (raid, familiale, rp...) chaque guilde demande du coup également quelques obligations : une guilde raid ne verra pas d'intérêt à inviter un joueur jouant de 16h à 17h deux fois par semaine.

Pour la référence à l'armée, le fait de mettre certaines responsabilités à des joueurs et de leur attribuer un titre particulier n'en fait pas non plus des "chef, oui chef!". Mais cela est toujours utile pour les joueurs de savoir à qui s'adresser pour tout questionnement sur la guilde ou en cas de litige. Cela n'a pour but de savoir qui décide et commande (j'ai longtemps été dans une guilde d'un autre mmo et j'organisais et décidait les règles de la moitié des sorties) mais d'avoir un vivier de personnes pour t'aider, tout comme un modérateur sur un forum : non pas là pour faire sa loi mais pour veiller à que tout se passe bien.

Voilou
Il faut aussi étudier la situation inverse Zarga concernant l'éjection dont tu parles :
Si la guilde dans ses règles et sa charte a bien précisée qu'elle ne veut pas d'alts dans d'autres guildes alors c'est au joueur qui l'intègre d'accepter et respecter ce choix. Si en sachant cela il déroge à la règle, alors c'est lui qui abuse !

Quand à savoir si les GL ou les guildes abusent ... c'est exactement comme dans la vie, ils y a des milliers de comportements, de mentalités, de manière de jouer ou de voir les choses, et c'est pour cette raison qu'il y a aujourd'hui une multitude de guildes avec chacune ses règles et fonctionnement.
Si le mode de vie d'une guilde ne convient pas, c'est pas la guilde qu'il faut incriminer surtout si elle à bien précisée qu'elle fonctionnait ainsi, c'est au membre qui connaissant cela a quand même cherché à l'intégrer.
C'est comme intégrer une guilde de 6 personnes tendance casual familiale et aller râler ensuite sur les forums que la guilde est pourrie parce qu'elle raid pas à 24 ...

Il n'y a pas de monopole, on est pas dans un système marche ou crève, il y a autant de possibilités qu'il y a des guildes aujourd'hui, et si ce qui est présent ne te convient pas, tu as encore la possibilité de créer ta propre guilde à ton image.

D'ailleurs je conseille à chacun d'essayer au moins une fois dans sa vie de s'occuper d'une guilde, quand vous aurez compris que la majorité du temps passé en jeu n'est pas de jouer pour soi mais d'assister, aider, conseiller, faire évoluer les membres, jouer et crafter pour eux, organiser et gérer des sorties, être disponible, être dévoué ... bref passer son temps de jeu perso à s'occuper de ses membres ... vous aurez alors un peu plus de compréhension et leur prêterez un peu plus main forte, car c'est tout ce qu'ils attendent de vous ... un minimum d'échange et de soutien.
Zarga par contre la je ne suis pas d'accord avec toi.
La première chose quand tu vas dans une guilde c'est que tu acceptes les règles de base sinon pourquoi tu irais dans celle-là?

Personne ne t'oblige à aller dans une guilde et si la guilde a comme règle express de ne pas avoir de multi-guildage, et que cette personne n'a pas respectée cette règle alors qu'elle le savait et qu'il est viré de la guilde à cause de ca, je trouves ça normal par contre...

Enfin y a plein de guilde, il en trouvera une guilde qui conviendra mieux a sa façon de jouer, c'est tout...
En même temps, les joueurs qui passent d'une guilde à l'autre selon ce qui les arrange... Typique le genre de joueur sur lequel tu ne peux pas compter... Enfin bref, chacun joue comme il veut après tout.

(reroll say le mal)
Personnellement, je joue sur gorenaire où j'y avais créé une guilde au début de ce serveur. Je continue de la faire vivre avec tous mes rerolls, mais mon main a rejoint abysses depuis quelques temps afin de pouvoir participer aux Raids. Je me connecte dans l'une où l'autre des guildes selon si l'on a besoin de moi ou le personnage que je veux jouer. dans l'ensemble cela ne pose aucun problème à la plupart des membres des deux guides étant donné que je m'implique aussi bien dans l'une ou l'autre.
L'essentiel lorsque l'on est membre de deux guildes, voir le créateur de l'une d'elles est de n'en délaisser aucune. dans ce cas là, il n'y a pas de raison pour que l'appartenance à deux guildes pose de problème.
J’ai de la peine à concevoir que quelqu’un fasse partie de 2 guildes qui ont à peu près les mêmes objectifs et surtout qu’il le fasse sans en informer au préalable les officiers des 2 guildes en question. S’il ne le fait pas cela peut laisser penser qu’il n’est pas tout à fait honnête.

Certaines personnes ont un 2ème perso dans une autre guilde pour des raisons innocentes et d’autres beaucoup moins. On peut autant avoir uniquement pour envie d’avoir plus de facilité de à grouper avec son alt et de créer de liens avec de nouvelles personnes ou, au contraire, considérer l’autre guilde comme une secondes source de loots pour un N ème alt que la première guilde ne voudrait plus équiper. Malheureusement, la seconde option est beaucoup moins rare que l’on peut penser.

Dans ces cas de figures il est parfois plus simple de simplement décider d’interdire le double guildage plutôt que de devoir interpréter si le joueur fait partie de la 1ère ou la 2ème catégorie (surtout que ces joueurs se défendront toujours activement de faire partie de la 2ème).

Il est par contre plus facilement toléré de laisser un ou deux alt dans son ancienne guilde (que l’on quitte souvent à grand regret car elle n’a pas les effectifs et l’organisation suffisante pour raider). La raison est que le joueur passe d’un status de membre à celui « d’ami » de la guilde.

Citation :
Le mot "s'impliquer" me gêne bcp, car cela n'est que du virtuel, souvent vs recrééz dans les guildes le RL, avec des chefs, sous-chefs, etc... parfois on croirait même l'armée !!
En qualité d'ancien GL je peux t'assurer que l'on est plus, par ce titre, le serviteur des membres de la guilde, que l'inverse. Sans officiers personne n'organiserait d'activités et on viendrait très vite dire qu'on s'ennuie à mourir dans cette guilde ou il ne se passe jamais rien. Il est vrai que certains profitent de ce "grade" pour faire leur petit chef et c'est regrettable, mais dans ce cas rien n'empêche de quitter la guilde et de garder en friend liste ceux avec qui on s'entend bien.

Par contre, plus les objectifs de la guilde sont élevés et plus "l'implication" des membres est la clé. Essayer de raider avec des effectifs réduits car certains se connectent avec 1heure de retard ou préfèrent jouer un alt est très difficile et vite décourageant.
@Zarga>

cela dépend des guildes en fait.

A partir du moment où tu fais parti d'une guilde avec des objectifs raids et où le stuff entre en ligne de compte je pense qu'avoir des persos guildés ailleurs est une mauvaise chose. (et je pense que ton exemple viens de là car seules les guildes raid virent les gens pour ces raisons)

Dans notre guilde, nous avons eu plusieurs fois ce problème, certaines personnes se font guilder pour se faire stuff et une fois qu'elles ont un stuff correct vont voir ailleurs ou changent de perso. Très agréable pour les autres joueurs qui ont parfois laissé des loots pour aider la recrue à se mettre au niveau.

Une guilde raid un tant soit peu sérieuse à pour objectif de tomber des cibles, à cette fin, c'est un effort général de guilde qui est demandé, que ce soit en temps, en ressources (se stuff correctement en sorts / matos etc...) ; la guilde de son côté peut aider en fournissant de stuff fabled de raid ; néanmoins ces guildes ont une vision sur le long terme ; avoir un personnages guildé ailleurs est incompatible avec cette vision du jeu.

Après il faut voir le comportement de la personne en jeu. Sur les forums de guilde tu n'a souvent que la partie visible de l'iceberg.

Citation :
tu n'as jamais été officier ou GL pour dire ça. GL (et parfois off.) est le rôle le plus ingrats et contraignant qui existe. De plus, si tu veux avancer un tant soit peu, une organisation est obligatoire ; tu ne peux pas mettre tout le monde au même niveau c'est utopiste.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés