Aller à la page... |
Elections en deux tours: Pourquoi donc?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
C'est la meilleur chose pour la présidentielle. Les extrémistes sont écartés pour laisser place à trois grands candidats de partis différents.
|
![]() |
|
|
Oui mais dans ce cas précis, les centristes ont peu de chance d'être président car on favorise la lutte de gauche droite.
C'est pour moi une réforme injuste. |
![]() |
|
|
Ca serait beaucoup plus pratique de demander aux électeurs de faire un classement des candidats, de celui qu'ils préfèrent à celui qu'ils aiment le moins.
|
![]() |
|
|
Citation :
Sinon, il y a aussi des systèmes de votes par approbation, dans lesquels l'électeur peut simplement glisser dans l'enveloppe autant de bulletins différents qu'il le souhaite. Chaque candidat dont le nom est dans l'enveloppe reçoit une voix. Ca permet aux électeurs de dire "Voici les candidats que je peux voir élus". L'intérêt est que les partis proches peuvent se présenter tous sans craintes de se gêner. Bien sur, en vertu du théorème d'impossibilité d'Arrow, on sait qu'il n'existe pas de système de vote démocratique "sans défauts". Tous ces systèmes de votes, de même que le système de scrutin uninominal à un ou deux tours présentent des défauts plus ou moins critiques d'un point de vue démocratique. L'idée est juste de trouver en fonction des traditions politiques du pays le système de vote dont les défauts se font le moins sentir. Et bien sur, il n'existe pas de réponse simple à ce problème, ça serait trop facile. |
![]() |
|
|
Tu oublies trois rois.
![]() (encore que je me demande si c'est pas pendant la restauration qu'on a eu en plus un roi qui a duré un quart d'heure, le temps d'abdiquer ![]() |
![]() |
|
Prophète
|
Le consulats et la terreur aussi
![]() J'ai toujours rêver de voir Robespier jouer les être suprem (enfon je m'ecarte la ![]() |
![]() |
|
|
Qui sait peut être que sarkozy ou bien ségolène va y remédier après les élections.
|
![]() |
|
|
Mais j'espère que le Pen ne sera pas là cette fois-ci et j'ai peur de le voir grimper dans les derniers jours.
![]() |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|