Le jeu ultime par moi

Répondre
Partager Rechercher
J'ai voyager de jeux en jeux, depuis la 4 eme prophétie je me suis rendu compte peut a peu que les univers mmorpg sont relativement semblable les uns au autres

tu demarres tu tue des rat, tu vie peut a peut des heures et des heures a devenir de plus en plus fort, mais autour rien, des scénario cyclique et bridé, on s'ennuie rapidement quand on se rend compte de l'inutilité de se fonctionnement.

Le tout pour finir par se foutre sur la gueule...

Personnellement, je pense que les meilleur scénariste sont les joueurs eux meme, je ne parle pas des no-life ou autre hard core gamer.

Quelle impacte le joueur peut avoir sur son environnement? ben quasiement aucun...

On ne donne pas assez de pouvoir au joueur dans les mmorpg, peut etre un si eve online qui laisse les joueur se demerder entre eux, mais ce jeux est tellement denuer de cadre et de rail scénaristique qu'il en deviens tout aussi ennuyeux...

Enfin j'vais en venir au faite que je pense que dans n'importe quelle jeux on a un heros , on a une pensé tellement narcissique que l'on crois que c'est soit qui est trop balese... et donc j'ai imaginé un systeme parralelle qui permettre a des joueur (pnj d'integrer le jeux sans paiement requis) a titre de personnage roleplay non heroique... ses personnage auront un impacte sur leur environnement telle les sims dans leurs maison...

Donc imaginez un serveur avec 100 joueurs heroique et 500 paysant
ses 500 paysant fonctionneront de sorte qu'une hierarchie se mettent en place, il pourront se mettre en village et chaque village pourra faire apelle a des mercenaire (heros) qui les aideront a se defendre des autre village et a terme une historique sera tenue sur la hierarchie

a terme des pays naitrons, et des systeme politique evoluerons, incrémenter d'un systeme politique par vote au depart, puis selon le type de gouvernement mettre une monarchie, ou une dictature sanglante... et a sa ajouter une notion d'un personnage qui vieillit et qui peut se reproduire afin de perpetré sa descendance?

j'pense que nous somme a une époque ou l'on peut rendre un jeux mediévale bcp plus complexe que les jeux sans ame existant aujourd'hui
Sans vouloir jouer "le grincheux" tu dis des choses qui sont "vraies" néanmoins je ne vois rien d'ultime dans ton idée étant donné qu'il n'y a aucun concept/système énoncé.

De plus les jeux médivaux sont un sujet vaste et répandu donc bon je crois que les paysans avec les nobles c'est loin d'être original.

C'est bien beau de vouloir faire un jeu ultime, mais il faut déterminer qui a le pouvoir. Si tu donnes le pouvoir à tous les joueurs ça le fera pas c'est certain. Mais si certains uniquement l'ont pourquoi eux et pas d'autres? Comment avoir un minimum d'égalité entre les joueurs, je veux dire si le paysan décore tout le monde voudra faire le noble donc bon voilà

Conclusion c'est un peu léger pour parler d'une idée/jeu ultime.
D'apres Ankama Studio, Wakfu (un genre de Dofus Post-Apocalyptique) doit donner un pouvoir total aux joueurs: pas de pnj, des joueurs miliciens au lieu des modos, des maps quasi-vierges où tout est à construire, l'election de joueurs gouverneurs, la possibilité d'elever des ennemis pour peupler le monde.

Enfin ce ne sont que des informations données par le Studio, rien de concret, et on ne sait pas encore comment tout ca va se gerer.
Y aura toujours des gens pour prendre le pouvoir
Je n'invente rien juste que dans un jeux on pourrait prendre conscience de quelle parametre, quand je vois la masse de parametre qui sont gerer dans des jeux en php comme O game, j'pense qu'on peut aussi donner le gerer dans un jeux, et par le jeux ultime par moi j'aurai du mettre le jeux ultime selon moi...
Je suis d'accord qu'il manque une notion de liberté/pouvoir en général, plus précisemment une gestion plus étendue de l'environnement que ça soit physique/social ou autre.

Je suis pour laisser libre cours aux joueurs d'évoluer comme ils veulent selon les bases fournit, néanmoins je trouve qu'il est préférable d'avoir un pied d'étal ou encore si certains peuvent prendre le pouvoir il faudrait voir à pouvoir également les renverser par exemple ^^
Moui.. Ca suppose qu'un très grand nombre de joueurs aient envie d'endosser un rôle de misérables paysans virtuels à titre de loisir... J'ai beaucoup de mal à y croire. (D'autant plus que ça me rappelle fortement mon expérience d'organisateur de GN)

Pour ce qui est de systèmes politiques, de diplomatie et autres guerres territoriales.. Ben tout ça existe dans des MMOs PvP type Shadowbane.

Mais c'est comme IRL (avec encore plus la question sous-jacente "Est-ce que ça en vaut la peine ?" ). Devenir "chef" demande beaucoup de compétences sociales de la part du joueur et énormément d'investissement.. Et il n'y a pas de place pour des milliers de dirigeants.

Est-ce qu'in fine, ce qui est recherché dans ce type de demandes n'est pas plutôt de devenir un meneur d'hommes sans en avoir franchement les capacités ni en endosser les responsabilités ?
Il existe plusieurs moyen de donner le pouvoir aux joueur :

- Lui donner un territoire à conquérir, gérer, défendre
- Lui donner des outils pour bâtir des bâtiments sur ce territoire : tout n'est pas acceptable techniquement, mais il existe des astuces pour donner au joueur un sentiment de créativité sans avoir besoin de lui brider l'imagination, comme la construction de type légo, avec des morceaux déjà tout fait, et assemblage librement.
- Lui permettre de laisser des empreintes visible sur son univers : sur les objets crafté, de leur histoire, de leur quête etc..
- Lui donner tout les outils pour former des organisations variée : guilde, royaumes, partis politique, milice...
- Lui permettre de modifier (modérément) les cartes : en remodelant de paysage, en créant des fleuves au milieu des villes, des vallées escarpée et de larges plaines...
- En laissant aux joueurs la possibilité de créer des quêtes qui les aideront en fonction des besoins de leurs métiers

Les décisions in-game qui requière une compétence technique ou un esprit JdR peuvent être soumis à validation par la communauté des joueurs elle même ( avec quelques élus qui progressent lorsqu'ils vont dans l'intérêt du jeu ).

C'est tout ce qui me viens à l'esprit actuellement, mais je vois des solutions techniques très envisageable pour chacun des points que j'ai énoncé. Les problème récurrents que tu as soulevé dans les MMORPG sont à mon avis une conséquence logique de la volonté des développeur à vouloir les plus grands territoires, avec les meilleurs graphismes, et avec le plus de monde possible par serveur. Je comprend que ça soit tripant dans un sens de développer selon cette vision, et je pense également que c'est un désir qui viens des joueurs eux même. Mais il y a des alternatives partout qu sont très viable. La tienne me plaît bien dans la mesure où le jeu est axé sur des objectifs très différents de ce que nous connaissons habituellement.
Citation :
Publié par StormHeaven
Donc imaginez un serveur avec 100 joueurs heroique et 500 paysant
Le problème sera de trouver une majorité de joueurs acceptant de jouer un paysan alors qu'ils pourraient jouer des héros...
L'exemple de SWG fut éloquent sur le propos: fait tout pour avoir des classes de personnages "normaux" intéressantes à jouer... et les joueurs essaieront tous de jouer la seule classe de "héros" présente dans le jeu.

Honnêtement, si tu veux donner du pouvoir aux joueurs, il vaut mieux rester dans les bonnes vieilles méthodes qui ont fait leurs preuves par le passé: utiliser des joueurs-MJs.
Au-delà des moyens techniques, je vois aussi le même problème "paysan/héros". C'est très bien de vouloir donner des leviers de créativité, de pouvoir politique etc..

Mais sur la masse de joueurs, combien auront les capacités et le désir de s'investir pour en tirer partie ? Et combien auront le désir d'en retirer les fruits ?

En d'autres termes, est-ce que l'objectif de ces systèmes de jeu est de permettre à un petit nombre "d'exceller" (avec tout ce que cela a de virtuel) ou d'offrir au plus grand nombre la sensation d'exceller ?

Et corollaire : Si le but est de permettre à un nombre restreint d'individus d'être "exceptionnels", pourquoi les autres iraient-ils payer pour être virtuellement médiocres ?

Ca rejoint évidemment le débat Jeu / Univers. Personnellement je ne suis pas convaincu par l'idée que la dimension ludique des MMOs est secondaire.
Hé hé...

Le fait est que chaque joueur aimerait bien devenir Maître du Monde, à commencer par les joueurs-MJ qui ont une fichue tendance à se défouler méchamment dès lors que leur rôle n'est pas d'incarner des PNJ paysans, marchands,... mais des PNJ Seigneurs lourdement armés et accompagnés, avec la justification role play bateau qui va avec : un Seigneur qui n'a pas les moyens de se faire respecter par la plèbe n'est pas un Seigneur.

Dont acte = les personnages des joueurs sont relégués au rang de faire-valoir de leurs Seigneurs tout puissants.

Citation :
En d'autres termes, est-ce que l'objectif de ces systèmes de jeu est de permettre à un petit nombre "d'exceller" (avec tout ce que cela a de virtuel) ou d'offrir au plus grand nombre la sensation d'exceller ?

Et corollaire : Si le but est de permettre à un nombre restreint d'individus d'être "exceptionnels", pourquoi les autres iraient-ils payer pour être virtuellement médiocres ?
Personne ne paiera jamais pour être le faire valoir de quelqu'un d'autre. Dans la vie IRL, on se fait payer pour ça, ça s'appelle le salariat.

Il y a par contre un truc qui marche relativement bien : c'est de payer pour être virtuellement exceptionnel. La contrepartie, c'est que ceux qui ne paient pas et qui restent malgré tout sur le jeu précisément parce qu'ils ne paient pas, vont passer leur temps à râler après ceux qui paient sur le mode c'est pas juste.

Tout comme les casual gamers vont râler après les hardcore gamers ? ^^
Mmmouais...

Vu que c'est assez vide, on est loin du jeu ultime en effet.
Je rejoins Moonheart, la solution MJ-joueurs-Gestionnaires de communauté me parait une des plus efficaces pour mettre en oeuvre et gérer les idées créatrices de joueurs dans un univers mis à leur disposition.

Ne pas croire que la technique, donc un PNJ avec une IA bien soutenue, peut remplacer avantageusement un MJ humain. Un humain présente l'inconvénient d'un possible "délirum potentum" (un trip de puissance, pour les non latinistes), qui peut largement se contrôler si ils sont 1-plusieurs donc se contrôlant mutuellement et 2-salariés par l'exploitant du jeu pour le plaisir des joueurs et pas bénévoles-joueurs, les humains ont l'avantage de pouvoir anticiper, négocier, expliquer une décision. Un PNJ dénature un peu l'idée de MJ en la simplifiant. Si l'ont veut éviter qu'un (ou des) MJ soit pris à partie directement, le PNJ peut éventuellement servir de boîte à lettre en la communauté de joueurs et le(s) MJ.

Enfin, reste le problème de la reproduction IG de situations IRL. Si on aboutit à la concentration du pouvoir dans les mains de quelques uns au détriment d'une majorité frustrée, ta majorité frustrée va aller voir ailleurs, et ton système s'effondre. Tout l'art consiste donc a trouver les ressorts ludiques qu'introduisent les relations et structures sociales, sans tomber dans les travers et frustrations sociales de l'IRL.

Si le joueur se connecte c'est pour avoir du plaisir ludique, qui souvent passe par se sentir dans la peau d'un héros, mais ce n'est pas le seul ressort de plaisir possible dans un MMO. D'autant plus que cette sensation s'amenuise par le fait qu'être un héros parmi une population de héros, c'est moins séduisant, mais les joueurs s'en contentent relativement bien.
Bref, on a beau se creuser les méninges, je ne crois pas qu'un individu isolé trouve un jour l'idée qui fera "Le Jeu Ultime par Moi" ^^
le problème vient du fait que ce seraient des GB qui contrôleraient le monde... bofbof

une autre idée serait que le jeu serait moitié gratuit moitié payant (comme certains Mmo coréens, Silkroad and co), où les joueurs payants auraient droit à un "titre" de noblesse et un petit territoire. Et les joueurs qui ne paieraient pas resteraient des sortes de Ronin, chevaliers sans titre ni terre.

Plus que juste des features comme dans SRO ou même Hattrick, le gameplay serait différent...

de toutes les façons je pense que les MMoGs semi gratuits sont l'avenir.

Pas que je kiffe ça, mais ça permet de toucher un max de gens et au final même gagner plus que les 15$/mois.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés