Mmmouais...
Vu que c'est assez vide, on est loin du jeu ultime en effet.
Je rejoins Moonheart, la solution MJ-joueurs-Gestionnaires de communauté me parait une des plus efficaces pour mettre en oeuvre et gérer les idées créatrices de joueurs dans un univers mis à leur disposition.
Ne pas croire que la technique, donc un PNJ avec une IA bien soutenue, peut remplacer avantageusement un MJ humain. Un humain présente l'inconvénient d'un possible "délirum potentum" (un trip de puissance, pour les non latinistes), qui peut largement se contrôler si ils sont 1-plusieurs donc se contrôlant mutuellement et 2-salariés par l'exploitant du jeu pour le plaisir des joueurs et pas bénévoles-joueurs, les humains ont l'avantage de pouvoir anticiper, négocier, expliquer une décision. Un PNJ dénature un peu l'idée de MJ en la simplifiant. Si l'ont veut éviter qu'un (ou des) MJ soit pris à partie directement, le PNJ peut éventuellement servir de boîte à lettre en la communauté de joueurs et le(s) MJ.
Enfin, reste le problème de la reproduction IG de situations IRL. Si on aboutit à la concentration du pouvoir dans les mains de quelques uns au détriment d'une majorité frustrée, ta majorité frustrée va aller voir ailleurs, et ton système s'effondre. Tout l'art consiste donc a trouver les ressorts ludiques qu'introduisent les relations et structures sociales, sans tomber dans les travers et frustrations sociales de l'IRL.
Si le joueur se connecte c'est pour avoir du plaisir ludique, qui souvent passe par se sentir dans la peau d'un héros, mais ce n'est pas le seul ressort de plaisir possible dans un MMO. D'autant plus que cette sensation s'amenuise par le fait qu'être un héros parmi une population de héros, c'est moins séduisant, mais les joueurs s'en contentent relativement bien.
Bref, on a beau se creuser les méninges, je ne crois pas qu'un individu isolé trouve un jour l'idée qui fera "Le Jeu Ultime par Moi" ^^
|