2006 a été une année noire pour les journalistes européens .

Répondre
Partager Rechercher
Quatre-vingt-un journalistes ont été tués, 871 emprisonnés : les résultats du rapport annuel de "Reporters Sans frontières" (RSF) sont inquiétants.

La liberté de la presse n'aurait pas connu d'année aussi noire depuis 1994 , marquée par le Génocide de Rwanda , la guerre civile en Algérie et le conflit en Ex-Yougoslavie.

En 2006, le conflit irakien a été le plus meurtrier : 65 journalistes professionnels ont étés tués.
Au Maghreb et au Moyen Orient : 41 ont étés tués.
L'organisation de la défense des médias recense que "les enlèvements se multiplient" en Irak et dans les territoires palestiniens.

La Chine reste le pays qui baîllonne le plus les journalistes: 32 ont été emprisonnés en 2006. A Cuba: 24 journalistes sont en prison et l'Ethiopie en compte 21.

Pour la République Démocratique du Congo , RSF s'inquiète de la montée des médias partisans : "La presse est ballottée entre la violence des militants politiques et de leurs chefs, l'anarchie qui règne dans certaines régions et la pauvreté qui les pousse parfois à se laisser corrompre".

Mais surtout l'association met l'accent sur la responsabilité des gouvernements démocratiques lors de "la crise des caricatures" ( il y a un an , la publication de dessins de Mahomet embrasait le monde musulman . Reporters sans frontière dénonce le peu d'ambition des Etats européens à défendre leurs valeurs. Et l'intégrisme gagnerait du terrain en terre musulmane)et en d'autres circonstances.

RSF épingle le comportement des dirigeants surtout européens , à la suite de l'assassinat d'Anna Politkosvkaïa , la vingt et unième journaliste tuée depuis l'arrivée de Vladimir Poutine en 2000 .

Autre source d'inquiétudes: la montée de la répression des "cyberdissidents".

L'organisation s'inquiète pour 2007 : six journalistes et quatre collaborateurs des médias ont été tués en janvier.

Extrait de La Libre belgique du vendredi 2 février 2007

Qu'en pensez vous?
Journaliste est un métier à haut risque, au même titre que Militaire ou quand tu bosse dans l'humanitaire. Ces gens donnent leurs vies pour l'information même au péril de leurs vies, nous devons donc leur tirer un grand coup de chapeau à mon avis...
Le métier de journaliste a toujours inclus une part de risque, mais pas autant que depuis les conflits récents comme l'afghanistan ou l'irak.
Avant, chaque partie "respectait" le statut "neutre" des journalistes. Aujourd'hui, les risques pour un reporter de se prendre une balle lors de la couverture d'un conflit ont considérablement augmenté.

Pourquoi les politiques ne se sont pas scandalisé lors de l'assassinat de mme Politkovskaia? Tout simplement que l'économique à pris le pas sur la morale/l'éthique. Quand on voit que des entreprises comme Yahoo ou Google sont prêt à collaborer avec le gouvernement chinois, on se dit que les valeurs des gens ont beaucoup changé...

Mais, il y a aussi une part de ces morts qui est imputable au journalisme spectacle. On attend d'eux qu'ils ramènent du "sensationnel", de "l'exclusif", on leur met la pression, et un certain nombre sont prêt à prendre plus de risque pour obtenir un "scoop".
Le truc est que les factions armées sont contentent quand un journaliste se fait tuer, sa leur permet de se faire "de la pub pour pas juste un crime".
J'ai vu un film sur canal il y a fort longtemps qui montrait un journaliste dans un pays de l'est. Cela m'avait fort plu
Marrante la façon dont le discours peut changer suivant le contexte.
RSF avait d'ailleurs fait une pub en comparant les fleuristes et les journalistes, pour montrer la dangerosité du métier. (La pub a été censurée a la télé, ce qui avait mené a un joli débat sur le site notammenent..)
Je l'avais trouvé vraiment bien, elle doit etre trouvable online.
Dans tous les cas, l'augmentation des tués et des emprisonnés dans le milieu ne dit rien qui vaille.
Mouai derrière le courage et la volonté de nous informer toussa, il y a aussi un certains voyeurisme malsain à chopper les images les plus trash, si possible en exclusivité ... ce qui pousse à prendre des risques. Pas étonnant qu'il y ait des morts donc, à force de vouloir voir des gens se faire exploser au milieu de la foule, ou se mitrailler la gueule à la kalachnikov ...

Enfin à côté de ça c'est sur que les emprisonnements de journalistes dans certains pays sont inacceptables, et qu'il faut lutter contre ces régimes autoritaires qui veulent contrôler l'information ...
Mais si la Chine et d'autres pays à politique 'musclée' sont évidemment à surveiller, on devrait peut être encore plus s'inquiéter de la liberté de la presse dans nos belles contrées occidentales et démocratiques.
Citation :
Publié par ShinD
Mouai derrière le courage et la volonté de nous informer toussa, il y a aussi un certains voyeurisme malsain à chopper les images les plus trash, si possible en exclusivité ... ce qui pousse à prendre des risques. Pas étonnant qu'il y ait des morts donc, à force de vouloir voir des gens se faire exploser au milieu de la foule, ou se mitrailler la gueule à la kalachnikov ...

Enfin à côté de ça c'est sur que les emprisonnements de journalistes dans certains pays sont inacceptables, et qu'il faut lutter contre ces régimes autoritaires qui veulent contrôler l'information ...
Mais si la Chine et d'autres pays à politique 'musclée' sont évidemment à surveiller, on devrait peut être encore plus s'inquiéter de la liberté de la presse dans nos belles contrées occidentales et démocratiques.
Je trouve que c'est intolérable de voir des journalistes qui se font emprisonnées car ils divulguent des idées contres les régimes.

Mais que faire dans ces pays où la liberté d'expression est exclu. A part dans les démocraties, on peut faire des manifestations pour être solidaire, mais je ne pense pas que cela apporte beaucoup.

Pour moi le pire, ce sera d'être capturé par des extrémistes en Iraq. Avoir aucune chance de retrouver les siens et la pire chose qu'on peut faire à un journaliste.
Citation :
Publié par Open|Darkmoon
Journaliste est un métier à haut risque, au même titre que Militaire ou quand tu bosse dans l'humanitaire. Ces gens donnent leurs vies pour l'information même au péril de leurs vies, nous devons donc leur tirer un grand coup de chapeau à mon avis...
Ah les braves, non mais, on leur demande rien, nous..
Ouvrier à la chaîne c'est un métier à risque aussi ...

Désolé mais j'irai pas pleurer spécialement sur les journalistes. Ni plus ni moins que d'autres professions.
Citation :
Publié par Vorfis

Désolé mais j'irai pas pleurer spécialement sur les journalistes. Ni plus ni moins que d'autres professions.
Ayez un peu de bon sens les gars. Ce sont des meurtres fait pour les discréditer seulement car ils ont des idées contre le régime.

D'accord, le risque est aussi important pour un maçon ... Mais les conséquences mentales ne le sont pas du tout.
Citation :
Publié par Sponsachtige scout
Ah les braves, non mais, on leur demande rien, nous..
+
Citation :
Publié par Vorfis

Pareil. J'ai pas le sentiment que les journalistes sont moins en sécurité que d'autres professions. Sauf qu'eux quand ils ont des problèmes le monde entier le sait. Plus généralement je dois bien avouer que le manque d'honnêteté que je perçois dans ce 4eme pouvoir, m'empêche de participer avec eux au petit jeu de la victimisation.
Citation :
Publié par Zukiel
Il y a journalistes et journalistes, c vrai. Mais bon, les grandes gueules, allez donc l'ouvrir en Chine, en Russie, ou en Iran....
Il faut dire qu'eux ils sont très courageux de faire cela dans des pays de ce genres.

Mais l'amour l'emporte sur la raison parfois !

C'est une sorte de passion ou bien c'est à cause de leurs patrons, mais c'est quand même leurs boulots.
Citation :
Publié par Kao Bang
+

Pareil. J'ai pas le sentiment que les journalistes sont moins en sécurité que d'autres professions. Sauf qu'eux quand ils ont des problèmes le monde entier le sait. Plus généralement je dois bien avouer que le manque d'honnêteté que je perçois dans ce 4eme pouvoir, m'empêche de participer avec eux au petit jeu de la victimisation.
+1

Je pense comme toi. Je pense aussi que les convoyeurs de fond et les pompiers sont des métiers aussi dangereux que celui de portier.
Citation :
Publié par Carminae
+1

Je pense comme toi. Je pense aussi que les convoyeurs de fond et les pompiers sont des métiers aussi dangereux que celui de portier.
Egalement les policiers avec les problèmes de délinquance dans les banlieues ...

Ou bien aussi les professeurs qui doivent supporter des élèves au bord de l'assassinat.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés