Quatre-vingt-un journalistes ont été tués, 871 emprisonnés : les résultats du rapport annuel de "Reporters Sans frontières" (RSF) sont inquiétants.
La liberté de la presse n'aurait pas connu d'année aussi noire depuis 1994 , marquée par le Génocide de Rwanda , la guerre civile en Algérie et le conflit en Ex-Yougoslavie.
En 2006, le conflit irakien a été le plus meurtrier : 65 journalistes professionnels ont étés tués.
Au Maghreb et au Moyen Orient : 41 ont étés tués.
L'organisation de la défense des médias recense que "les enlèvements se multiplient" en Irak et dans les territoires palestiniens.
La Chine reste le pays qui baîllonne le plus les journalistes: 32 ont été emprisonnés en 2006. A Cuba: 24 journalistes sont en prison et l'Ethiopie en compte 21.
Pour la République Démocratique du Congo , RSF s'inquiète de la montée des médias partisans : "La presse est ballottée entre la violence des militants politiques et de leurs chefs, l'anarchie qui règne dans certaines régions et la pauvreté qui les pousse parfois à se laisser corrompre".
Mais surtout l'association met l'accent sur la responsabilité des gouvernements démocratiques lors de "la crise des caricatures" ( il y a un an , la publication de dessins de Mahomet embrasait le monde musulman . Reporters sans frontière dénonce le peu d'ambition des Etats européens à défendre leurs valeurs. Et l'intégrisme gagnerait du terrain en terre musulmane)et en d'autres circonstances.
RSF épingle le comportement des dirigeants surtout européens , à la suite de l'assassinat d'Anna Politkosvkaïa , la vingt et unième journaliste tuée depuis l'arrivée de Vladimir Poutine en 2000 .
Autre source d'inquiétudes: la montée de la répression des "cyberdissidents".
L'organisation s'inquiète pour 2007 : six journalistes et quatre collaborateurs des médias ont été tués en janvier.
Extrait de La Libre belgique du vendredi 2 février 2007
Qu'en pensez vous?
|