Un candidat marginalisé, Jacques cheminade.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Virgis
Qu'est ce qu'une "richesse réelle" ?
Le paysan qui cultive sa terre, l'ouvrier qui fabrique un objet, l'ingénieur qui met au point ou améliore une chose, le prestataire de service (agence de voyage, banque, etc)

IMO j'exclurais des richesses réelles une grande partie de ce qui touche à la bourse, LBO & Co, qui créé de la richesse virtuel (on augmente la valeur de l'entreprise sur le court terme au détriment de sa richesse sur le long terme)

pour en revenir à Jacques Cheminade:

Citation :
Publié par wikipedia
Jacques Cheminade est pour la première fois candidat aux élections législatives de 1978, dans la 25e circonscription de Paris, il obtient 0,12% des voix.

Il ne parvient pas à réunir les 500 signatures pour l'élection présidentielle de 1981.

Avec 556 parrainages, il est candidat à l'élection présidentielle de 1995 en France, époque à laquelle il lance son mouvement Solidarité et Progrès. Inconnu du grand public, il obtient 0.27% des voix au premier tour.

En 2002, il ne parvient pas à réunir les 500 signatures d'élus, nécessaires à une seconde candidature (n'en obtenant que 406), situation attribuée au fait que Nicolas Miguet, lui-même candidat aux présidentielles de 2002, accuse Cheminade d'avoir « un casier judiciaire chargé » et de figurer dans un rapport parlementaire sur les sectes. Nicolas Miguet aura été le premier à attirer l'attention du grand public sur la part d'ombre de l'entreprise de Jacques Cheminade.

En 2004, sa liste Nouvelle Solidarité recueille 3130 voix (0,11%) aux élections européennes en Ile-de-France, et en 2005 il fait activement campagne pour le « non » au référendum du 29 mai, tout en proposant une « autre Europe ».

Le 25 décembre 2005, il annonce sa candidature à l'élection présidentielle française de 2007 et affirme en mai 2006 disposer d'une centaine de signatures.
je sens qu'il va faire un méchant score

Ilà eu des problèmes avec la justice, le soupçonnant de se présenter uniquement pour toucher l'argent qu'offre le trésor publique en remboursant les frais de campagne (il à été condamné apparement)

C'est le genre de candidature un peu glauque, qui ne récoltera pas plus de 0,5% aux élections, je vois même pas l'intéret de parler de ce genre de candidat au progamme et aux intentions flous

L'élection présidentielle doit avoir un nombre limité de candidat, un pour l'extreme gauche, un pour la gauche, un pour le centre, un pour la droite, un pour l'extreme droite, ça offre déja un choix assez large, et cela limite la disperssion des voix, l'exemple flagrant est l'extrème gauche qui, si elle était unie, pourrait être la 4ème ou 3ème force politique, alors que selon les derniers sondages aucun candidat de l'extreme gauche n'à un score supérieur à 2,5% (exit le remboursement de frais de campagne ou les négociations avec les partis arrivant au second tour)

Stop aux candidats qui font moins de 2% dans les sondages, ça ne change pas l'issue de l'élection ou alors ça dessert les gros partis politiques les plus proches idéologiquement de ces petits candidats.
Citation :
Publié par Roasyrhc
Le paysan qui cultive sa terre, l'ouvrier qui fabrique un objet, l'ingénieur qui met au point ou améliore une chose, le prestataire de service (agence de voyage, banque, etc)

IMO j'exclurais des richesses réelles une grande partie de ce qui touche à la bourse, LBO & Co, qui créé de la richesse virtuel (on augmente la valeur de l'entreprise sur le court terme au détriment de sa richesse sur le long terme)
C'est un peu court, jeune homme...

Etant donné que le paysan peut voir sa récolte balayée par une tempête, et que l'argent est virtuel depuis la disparition de l'étalon or, je ne vois pas en quoi la bourse est plus virtuelle. Plus difficile à appréhender peut être mais pas plus virtuelle.
Citation :
Publié par Virgis
C'est un peu court, jeune homme...
Première fois qu'on me le dit

Citation :
Publié par Virgis
Etant donné que le paysan peut voir sa récolte balayée par une tempête
Une bombe thermo nucléaire peut détruire la terre et l'humanité aussi...

Citation :
l'argent est virtuel depuis la disparition de l'étalon or, je ne vois pas en quoi la bourse est plus virtuelle. Plus difficile à appréhender peut être mais pas plus virtuelle.
Je prendrais exemple sur les LBO, Une entreprise vaut 100, le fond de pension "I Love Money" rachète la société par un emprunt, réduit les couts de fonctionnement de la société via plan social/réduction de l'investissement/Pression sur les employés. L'entrprise fait un max de bénéfice, le fond de pension récupère suffisament d'argent pour rembourser le pret, et revend l'entreprise. On se retrouve avec une entreprise qui est mal barré pour l'avenir (elle à pas investi, les employés sont plus motivés) donc qui va créer moins de richesse, par contre le fond de pension aura créé de la richesse.

La différence est dans le but de la manoeuvre, soit on créé quelquechose pour gagner de l'argent, soit on fait quelquechose pour gagner de l'argent.

La bourse est créatrice de richesses virtuelles car les richesses y sont créé par la spéculation.

un exemple simple: Enron, du jour au lendemain la société qui était pour beaucoup un exemple de réussite se déclare en faillite, l'action passe de 90 dollars à 1 dollars, elle était très bien coté alors que l'on ne savait pas exactement ce que faisait la société...
Citation :
Publié par Roasyrhc
Première fois qu'on me le dit

Une bombe thermo nucléaire peut détruire la terre et l'humanité aussi...
Reconnait qu'il y a plus de probabilité pour qu'un paysan perde sa récolte à cause du gel/secheresse qu'à cause d'une guerre thermonucléaire...

Citation :
Je prendrais exemple sur les LBO, Une entreprise vaut 100, le fond de pension "I Love Money" rachète la société par un emprunt, réduit les couts de fonctionnement de la société via plan social/réduction de l'investissement/Pression sur les employés. L'entrprise fait un max de bénéfice, le fond de pension récupère suffisament d'argent pour rembourser le pret, et revend l'entreprise. On se retrouve avec une entreprise qui est mal barré pour l'avenir (elle à pas investi, les employés sont plus motivés) donc qui va créer moins de richesse, par contre le fond de pension aura créé de la richesse.

La différence est dans le but de la manoeuvre, soit on créé quelquechose pour gagner de l'argent, soit on fait quelquechose pour gagner de l'argent.

La bourse est créatrice de richesses virtuelles car les richesses y sont créé par la spéculation.

un exemple simple: Enron, du jour au lendemain la société qui était pour beaucoup un exemple de réussite se déclare en faillite, l'action passe de 90 dollars à 1 dollars, elle était très bien coté alors que l'on ne savait pas exactement ce que faisait la société...
On savait parfaitement ce qu'elle faisait, et ça n'a rien à voir avec le virtuel ou quoi que ce soit : elle masquait ses pertes en créant des filliales, c'est élémentaire et parfaitement illégal (d'ailleurs les responsables sont tous en taule)

Dans ton cas, elle rachète la société, c'est bien qu'il y avait un vendeur et que ce dernier y a trouvé son compte, sinon il n'aurait pas vendu --> il y a bien gagné quelque chose (sinon c'est un crétin) les deux parties ont donc gagné quelque part.

Mais bon, c'est complètement HS
Mouais. Au moins, c'est un candidat avec un projet assez général, ça change de la multiplication des petits partis/candidats qui se focalisent sur un truc (le parti de la fiscalité, le parti du plaisir, le parti du karma, le parti de mes couilles...).
Après, un candidat à fond pro nucléaire et qui dit : il faut se focaliser sur la production et pas sur les services qui ne créent pas de richesses, ça m'inspire pas grand chose.
Surtout quand il dit juste après qu'il faut miser à fond sur l'éducation et la recherche. C'est pas des services ça ?

Et richesse, ça veut dire quoi ? Il fait une distinction ricardienne entre valeur et richesse ? Non parce que vouloir avancer des phrases choc avec des termes sujets à discussions depuis 250 ans sans les définir précisément, c'est bof. A l'image de ce qu'on peut lire juste au dessus avec l'agriculture et la bourse.
Citation :
Publié par Seiyar
Jacques Cheminade président, avec Nicolas Miguet en premier ministre. On peut encore réussir à avoir plus pourri que Chirac.
Mais il n'est pas de droite Miguet ?
Citation :
Publié par -ACTARUS-
Larouche
Larouche étant un conspirationniste notoire, je doute que faire de Cheminade son homologue français soit très pertinent pour soutenir sa crédibilité.
Ce que je remarque c'est qu'il y a quand même pas mal de gens qui ont un esprit bien formaté, une culture contemporaine soutenue par le climat économique et un fonctionnement qui enfonce les pays développés de plus en plus.
On remarque surtout que certains ont bien appris leurs leçons, mais n'ont aucun jugement personnel et un esprit critique peu développé.

Vous croyez quoi ? que sarko, ségo et toutes les têtes d'affiche vont changer quelque chose ? Je suis convaincu que non, il sont fort en communication, ils ont les médias dans la poche, mais ne font que des promesses en l'air pour racoler les spectateurs/électeur. Il ont bien compris que l'image à une part importante dans l'esprit des gens, et l'utilisent très bien (en gros tu ne t'informe que via la télé t'es un mouton).
un candidat comme J Cheminade n'a pas accès aux même moyens de propagande, on se demande pourquoi ... il serait autant médiatisé les discours de certains n'auraient pas la même couleur.

Je ne soutiens personne je répète, je cherche juste à avoir un vision plus ouverte sur ce qu'il peut nous être proposé. dire que Cheminade est un escroc me fait bien rire, au lieu de link des sources tu ferais mieux de les lire ... notre président actuel n'en est-il pas un aussi dans ce cas ? Biensur ça on s'en fou
On peut critiquer tout aussi bien à la fois Cheminade que la plupart des autres présidentiables (ce que je fais d'ailleurs trop à mon goût). Mais il faut bien reconnaître que c'est une cible facile.
Citation :
Publié par -ACTARUS-
Airmed, ne crois-tu pas que tu joue sur les mots ? parce qu'il faut bien se l'avouer, nous sommes dans un système économique basé sur le capitalisme et dans les 2/3 des cas en France le travail se trouve dans les sociétés de services qui ne crée aucune richesse réel, juste une richesse comptable. Nous le savons l'épanouissement personnel au travail se fait avant tout par la créativité et la création.
Il n'y a aucun rapport entre le systeme capitaliste, la non creation de richesse (ce qui reste une notion à definir) et l'epanouissement personnel. Juste sur ce dernier point, j'aimerais bien savoir qui est le "nous" qui pense que la creativite est facteur d'epanouissement. C'est totallement non fonde et hors de propos comme argument

Citation :
Dans le cadre des sociétés de service, qui font très souvent parti de chaînes d'entreprises gérées par des multinationales
OS COURS, les societes de services ... meme ton plombier en est une donc bon. Pou le reste, faut vraiment penser à ne pas oublier tes petites pillules

Citation :
Enfin je dis ça je dis rien hein ...
Ouais dit rien, parce que tu dis que avec l'europe & les multinationales, le pouvoir de l'etat est renforce, ce qui à mon avis, est à l'inverse de ce que tu voulais dire
Citation :
Publié par -ACTARUS-
Ce que je remarque c'est qu'il y a quand même pas mal de gens qui ont un esprit bien formaté, une culture contemporaine soutenue par le climat économique et un fonctionnement qui enfonce les pays développés de plus en plus.
On remarque surtout que certains ont bien appris leurs leçons, mais n'ont aucun jugement personnel et un esprit critique peu développé.

Vous croyez quoi ? que sarko, ségo et toutes les têtes d'affiche vont changer quelque chose ? Je suis convaincu que non, il sont fort en communication, ils ont les médias dans la poche, mais ne font que des promesses en l'air pour racoler les spectateurs/électeur. Il ont bien compris que l'image à une part importante dans l'esprit des gens, et l'utilisent très bien (en gros tu ne t'informe que via la télé t'es un mouton).
un candidat comme J Cheminade n'a pas accès aux même moyens de propagande, on se demande pourquoi ... il serait autant médiatisé les discours de certains n'auraient pas la même couleur.

Je ne soutiens personne je répète, je cherche juste à avoir un vision plus ouverte sur ce qu'il peut nous être proposé. dire que Cheminade est un escroc me fait bien rire, au lieu de link des sources tu ferais mieux de les lire ... notre président actuel n'en est-il pas un aussi dans ce cas ? Biensur ça on s'en fou
Ce que je remarque c'est que des qu'on émet la moindre critique sur ton candidat, avec moultes sources, on est formaté. Crois-moi, lorsqu'on arrive avec un sujet de débat, traiter tous les types qui se donnent la peine de discuter d'"esprit formaté" est une très très mauvaise méthode.

Alors premièrement, ce n'est pas parce que le candidat est nouveau qu'il a des idées nouvelles, et le fait qu'il ne soit pas sous les feux de la rampe n'est absolument pas un gage de qualité.

Ah, et le fait que Chirac soit un escroc (ça reste à prouver vu qu'à ce que je sache il n'a été ni jugé ni condamné contrairement à la personne qui nous intéresse - ou pas ! -)

Nous t'avons donné notre avis sur le personnage et ses idées, cet avis est parfois différent du tien, aie au moins la correction de le respecter.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Il n'y a aucun rapport entre le systeme capitaliste, la non creation de richesse (ce qui reste une notion à definir) et l'epanouissement personnel. Juste sur ce dernier point, j'aimerais bien savoir qui est le "nous" qui pense que la creativite est facteur d'epanouissement. C'est totallement non fonde et hors de propos comme argument
lol c'est du bon sens, quand t'es bien dans un travail tu es à l'heure, tu es de bon humeurs etc ... tu me fait marrer

Citation :
OS COURS, les societes de services ... meme ton plombier en est une donc bon. Pou le reste, faut vraiment penser à ne pas oublier tes petites pillules
toi on a jamais essayer de te virer avec des méthodes peu scrupuleuses je vois ... enfin bon, je te l'accorde c'est peut-être propre au monde de l'informatique, mais j'en doute.

Citation :
Ouais dit rien, parce que tu dis que avec l'europe & les multinationales, le pouvoir de l'etat est renforce, ce qui à mon avis, est à l'inverse de ce que tu voulais dire
j'ai pas eu l'impression de dire le contraire de ce que tu m'affirme.
Citation :
Publié par Virgis
Ce que je remarque c'est que des qu'on émet la moindre critique sur ton candidat, avec moultes sources, on est formaté. Crois-moi, lorsqu'on arrive avec un sujet de débat, traiter tous les types qui se donnent la peine de discuter d'"esprit formaté" est une très très mauvaise méthode.
déjà c'est pas mon candidat,c'est juste que j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de topic sur lui mais tout les autres et vous le faire partager. Ensuite méthode ou pas, je ne suis pas politicien, je suis moi, un mec parmis tant d'autre c'est tout, donc technique de com toussa² rienafout

Citation :
Publié par Virgis
Alors premièrement, ce n'est pas parce que le candidat est nouveau qu'il a des idées nouvelles, et le fait qu'il ne soit pas sous les feux de la rampe n'est absolument pas un gage de qualité.
allé en chanson !!! Et vis et versaaaaaaaaaa...aaaa !!!

Citation :
Publié par Virgis
Ah, et le fait que Chirac soit un escroc (ça reste à prouver vu qu'à ce que je sache il n'a été ni jugé ni condamné contrairement à la personne qui nous intéresse - ou pas ! -)
tu tiens la langue de bois, d'une, à l'époque quand l'affaire est sortie il était déjà président, donc intouchable, ensuite quand on compare les fait et leur gravité, je crois bien qu'il y a un énorme écart. Puis Cheminade n'est pas dans cette oligarchie des politiciens protégés par les médias.[/QUOTE]
Citation :
Publié par Virgis
Nous t'avons donné notre avis sur le personnage et ses idées, cet avis est parfois différent du tien, aie au moins la correction de le respecter.
Si je ne respectais vraiment pas les réponses, je n'y répondrais pas
Citation :
Publié par -ACTARUS-
déjà c'est pas mon candidat,c'est juste que j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de topic sur lui mais tout les autres et vous le faire partager. Ensuite méthode ou pas, je ne suis pas politicien, je suis moi, un mec parmis tant d'autre c'est tout, donc technique de com toussa² rienafout
Je ne te parle pas de technique de com, je te parle de ne pas traiter de "formaté" quelqu'un qui a un avis divergent. Reste à dire que cet argument (je suis pas politicien) est débile vu que moi non plus, pourtant je ne me permet pas de te traiter de crétin.

Citation :
allé en chanson !!! Et vis et versaaaaaaaaaa...aaaa !!!
En chanson si tu préfères, mais je n'ai toujours pas trouvé en quoi ce candidat était intéressant, d'ailleurs la seule chose que tu nous a dites c'est "ça change des gros candidats médiatisés" cool ça change ouais !! bon, ok on passe à autre chose.

Citation :
tu tiens la langue de bois, d'une, à l'époque quand l'affaire est sortie il était déjà président, donc intouchable, ensuite quand on compare les fait et leur gravité, je crois bien qu'il y a un énorme écart. Puis Cheminade n'est pas dans cette oligarchie des politiciens protégés par les médias.
Pour reprendre ton expression : je ne suis pas politicien, je ne tiens pas de langue de bois. Quand chirac sera jugé et condamné on pourra dire ce qu'on veut, pas avant, ça s'appelle la présomption d'innocence, ça marche pour chirac, dupond ou durant pareil.

/!\ Disclaimer : je ne suis pas Chiraquien, loin de là /!\

Citation :
Si je ne respectais vraiment pas les réponses, je n'y répondrais pas
Mais quel honneur tu nous fait de nous répondre, merci messsssiiire.
Citation :
Publié par -ACTARUS-
lol c'est du bon sens, quand t'es bien dans un travail tu es à l'heure, tu es de bon humeurs etc ... tu me fait marrer
Il n'y a pas de rapport entre l'epanouissement (au travail) et le faite d'arriver à l'heure ou non. Essaye encore

Citation :
Toi on a jamais essayer de te virer avec des méthodes peu scrupuleuses je vois ... enfin bon, je te l'accorde c'est peut-être propre au monde de l'informatique, mais j'en doute.
Encore une fois, à cote de la plaque. Quelle rapport entre une societe de service et virer avec des methodes peu scrupuleuses ? Toi tu veux parler des 2-3 societes de services en ingenierie informatique, sur les milliers existantes, supermegagenial
Et quand bien meme, il n'y a pas de methodes peu scrupuleuses pour virer, c'est que celui qui se fait virer est pas renseigne, stout

Citation :
j'ai pas eu l'impression de dire le contraire de ce que tu m'affirme.
Alors il y a un probleme dans ton discours
Citation :
Publié par -ACTARUS-

(...)

Tu sais, je sais pas si tu as vu la liste des candidats, mais elle est assez impressionnante : http://www.presidentielle-2007.net/candidats-2007.php
Là dedans, il n'y a pas que Cheminade qui ne soit pas médiatisé, est-ce pour autant que tous ces candidats ont des idées révolutionnaires risquant de remettre en question l'ordre établi et les esprits formatés que nous avons tous, nous pauvres moutons ? N'être pas médiatisé (ne pas avoir accès au moyens de "propagande") n'est pas un gage de qualité, ce que tu laisses sous entendre.

On peut aussi penser qu'il y a des choses dans "nos leçons" qui "formatent nos esprits" sur la "culture contemporaine" qui ne soient pas forcément à jeter, et faire pourtant preuve d'esprit critique.
Ce n'est pas parce que quelqu'un propose des chose à contre courant que ses idées sont meilleures.

Je l'ai déjà dis : ce candidat à le mérite de se distinguer du mouvement grandissant des défenseurs d'une spécialité (les partis montés sur un thème uniquement), et propose un projet de société. En cela, je préfère l'entendre débattre lui que la candidate du parti du plaisir.
Mais, malgré tout, je trouve personnellement qu'il dit pas mal de conneries, et qu'il y a beaucoup d'idées avec lesquelles je suis en désaccord. Tout comme je désapprouve entièrement les projets des candidats les plus médiatisés, d'ailleurs.

Et c'est aussi un fait que ce candidat a été condamné, qu'il s'affiche comme proche de personnages aux passés tumultueux, et qu'on peut donc avoir quelques a priori sur lui, sans pour autant être des vendus au pouvoir de l'argent, des médias, et à la corruption.
Dernière chose, je rejoins le JoLien au dessus qui dit qu'on ne peut comparer le candidat jugé de Chirac, soupçonné, mais non jugé. Qu'il ne l'ait pas encore été pour différentes raisons ne change rien à l'affaire, une personne est présumée innocente tant que le contraire n'est pas prouvé.
En l'occurrence, je trouve le fait de dire que Chirac est un escroc beaucoup plus preuve d'un manque d'esprit critique et d'un formatage que le fait de critiquer le candidat en question.
Bon allé j'abandonne ce topic, je n'aime pas lire vos propos, il n'y a que de la critique négative (après on va dire que c'est de ma faute) et des attaques persos, j'ai beau être franc et sec dans mes écrits pour attirer l'attention, je ne dénigre personne, mais là c'est trop.

en plus tu met un lien mais tu vérifie même pas ce que tu dis, tu le vois ou le Cheminade sut ton site http://www.presidentielle-2007.net/candidats-2007.php ???

je ne suis pas là pour répondre à des gens surement intelligents mais qui n'ont aucun recule sur leur vie, la situation de la Françe dans le monde qui rétréçie de jours en jours (accroissement de la population mondiale, clivages sociaux, moyen de com, déplacement plus rapides, atmosphère qui se réduit, fonte des glaces etc ...)

allé tcho
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés