Le nouveau système d'esquive PA/PM

Répondre
Partager Rechercher
Voici un explicatif officiel du nouveau système d'esquive PA/PM faite par Billfr sur le forum officiel.

Le système précédent permettait d'être intouchable au delà de 100% de résistance, même si l'attaquant possédait une sagesse très élevée, et la résolution de l'esquive était binaire (réussite ou échec, mais sans aucun résultat intermédiaire).

Le nouveau système d'esquive permet de retirer plus facilement quelque PA ou PM, mais difficilement l'intégralité des PA ou PM que le sort pourrait potentiellement retirer.

Voici une rapide explication du système :

Lors du retrait de X Pa/Pm, désormais pour chaque Pa/Pm parmi les X initiaux, un jet d'esquive sera fait. La résistance au retrait de la cible sera, entre chaque jet, réduite en proportion par un coefficient qui dépend de la sagesse du lanceur du sort. On verra s'afficher (avec le client béta 2 prochainement disponible) la quantité de Pa/Pm esquivés, et les restants qui seront, eux, retirés à la cible. Entre 2 sorts différents, le taux d'esquive de la cible sera bien entendu revenu à son maximum.

Pour schématiser ce principe :
  • Une personne avec 0% d'esquive : aucun changement, n'esquivera jamais.
  • Une personne avec 50% d'esquive : si l'attaquant a 0 en sagesse, 50% d'esquive pour chacun des X Pa/Pm du sort
  • Une personne avec 50% d'esquive : si l'attaquant a 200 en sagesse, 40% d'esquive pour le 1e Pa/Pm, 32% pour le 2e, 25.6% pour le 3e... et ainsi de suite.
(les valeurs données ici sont indicatives et donnent une idée de la progression, en aucun cas il s'agit de valeurs définies ni définitives)

En résumé :

  • Ce système ne change rien pour les personnes n'ayant pas ou peu d'esquive de base.
  • Ce système permet d'éviter l'invulnérabilité aux retraits des personnes >= 100%
  • Ce système permet de rendre plus rentables les sorts de retraits, puisqu'ils ne seront pas esquivés intégralement.
  • Ce système renforce donc l'intéret des sorts à retrait massif de Pa/Pm, qui augmentent leur probabilité d'en retirer une partie, au détriment de la chance de retirer l'intégralité.
Exemple concret :

Sur un personnage à 100% d'esquive, le lanceur ayant 200 de sagesse avec un sort retirant 5 Pa aura une très grande probabilité de retirer au moins 1 Pa, une grande probabilité d'en retirer 2, une probabilité moyenne d'en retirer 3, une faible probabilité d'en retirer 4, et une très mince chance d'en retirer 5.

Plusieurs monstres et invocations verront leur sagesse initiale revue en fonction de ce nouveau système afin de pouvoir en profiter également.

Maintenant que nous connaissons la théorie, nous allons voir ce que cela donne en pratique.
Se nouveau système offre la possibilité de ne plus se retrouvé à 0 pa/pm durant un combat.. 1vs1 bien entendu..

En clair, une personne plus elle nous retire de Pa/pm sur un sort moin il fonctionnera en progressant juste durant le sort, le tour, mais par contre si on enchaine les sort Malus Pa/pm exemple, un feca qui fais Aveuglement, Glyphe silence, Glyphe aveuglement ne verra plus sont adversaire à 0 pa mais un peu plus se qui lui laisse une chanse de survivre..

Bonne idée je trouve.. et surtout ' Ce système renforce donc l'intéret des sorts à retrait massif de Pa/Pm, qui augmentent leur probabilité d'en retirer une partie, au détriment de la chance de retirer l'intégralité. '

Un très beau rééquilibrage, des Feca / Xelor sur les autres classes ^^ y'a aussi La folle des sadi's, piege silence des sram's, mots silence des eni's, peut etre les osa penseront qu'il est utilé de mettre un prespic Lv.5.

Parce que si j'ai bien compris ( et oui encore ) un prespic qui retire en 1 et 2 PA, à presque 100% de chanse de retiré le premier PA, mais le deuxieme PA retiré lui vois ses chanse diminué.

Life.
pas tout a fait life.

Au contraire, le premier PA retiré a beaucoupde chance d'etre esquivé, le seonc a moins ce chance d'etre esquivé.. ainsi de suite.

Ce qui defavorise le prespic, mais renforce les chances de virer un PA sur des sort qui enleve 5 ou 6 PA d'un coup
Non, non, il y a une mauvaises utilisation du terme Esquive il me semble dans la description de BillFr.

Ce que j'ai compris - et ce qui irait dans le sens de la réflexion faites dans un débat sur le forum officiel et qui semble avoir inspiré le studio - est que le premier PA sera le plus facile à retirer, et que plus on en retire (dans le même tour bien sur), plus cela deviens difficile.
Question con: Le retrait de PA se fait il individuellement?
Genre: j'ai un sort qui retire 5pa
1:raté
2:réussi
3:raté
4:réussi
5:réussi


Et là j'enlève 3pa. Ou bien, si le deuxième test est réussi, les autres passeront auto?
oui c'est trés inquiétant car avec ce nouveau système les fecas risque de dominer tout le monde, glyphe d'immo + glyphe de silence et hop 3 tours à ne rien faire. Pour peu qu'il enchaîne avec une glyphe enflammée.

Avec de tel modifications les xelors ne se retrouve pas avantagé dans leur mission de retrait de pa, les feca, sram se retrouvent bien plus performant, les tests sur la beta le confirme.

On nerf les xelors afin qu'il reviennent à leur background d'origine, soit on est prêt à s'y faire mais alors faite en sorte que l'on soit quand même les meilleurs voleurs de pa.

EDIT POUR DESSOUS : pas touche a mon flou non mais hoj'ai subit assez de nerf pour l'instant ^^et puis flou tout le monde prend les - 4 pa meme les alliés.
Ils restent inchangé.

+1 avec lepop sinon .
Les xélors n'ont pas de sorts relançable (à part flou) qui retire bcp de PA d'un coup.
Cette MàJ dévalorise tous les sorts de petit retrait de PA/PM.
Xélor : Ralentissement sur mauvais jet, Poussière, Sablier, Vol du Temps et Horloge déja bien bidon avec son ec tout pourri.

Enu : Maladresse et désavantagé sur mauvais jet et Pelle du Jugement regagne un peu d'intérêt en cc sur les 100%+ d'esquive.

Sram, Féca et Eni : les sorts qui permettaient de retirer 10 PA/PM deviennent super intéressant.

Bref le BG des Xélor est toujours autant respecté
Rien n'a changé il me sembe vu que c'est inesquivable... peut-être qu'avec un tel système, il faudrait revoir l'aspect inesquivable de ces sorts, vu la puissance des autres le cumul des deux possibilités risquent d'être terrible
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés