A priori ca va surtout pénaliser les Iops 10 pa 100% esquive (contre les persos avec: fuite, bond du felin, mot de frayeur, peur+pm, libération (!), ronce apaisante, etc etc.)
De toute façon je suis contre les 1vs1, sachant qu'un bon perso occupe une place précise dans une équipe en pvm et ne doit pas être dédié à "casser les pieds"
MA PROPOSITION (svp une petite attention l'idée est pas mauvaise)
Je pense qu'il faut garder le système d'immunité à 100%, mais
faire baisser les stats d'esquive a chaque jet échoué, et les augmenter à chaque jet réussi...
(il faut garder le système d'immunité à 100%, mais le rendre temporaire... un xelor se devouera un certain nombre de fois avant de passer en dessous de 100%, un perso à +100% a quelques salves d'avances, mais des diminution assuré, ainsi aucun perso ne reste réellement à 100%)
Exemple: un xelor ralentit 4pa (omagode c'est beaucoup!) on gagne 20% d'esquive pa, puis il lance sablier il echoue, le jet est tiré (par éxemple deux pa "échoués" on perd 10% d'esquive)
Ca permettra de limiter l'usage des sorts d'altération, et en même temps de "moyenner" leur utilisation... Finis les "immunes" pour qui ces sorts sont inutiles et les petits persos qui se font au contraire coller au tapis par les ralentissements (arrivé à 100% de resist le petit joueur peut enfin oser deployer une stratégie... jusqu'au ralentissement suivant

j'aime une certaine forme d'égalite
Pour récompenser les efforts des persos qui ont atteint le 100% naturellement on pourrait imaginer un ratio de gain/perte de % d'eskiv en fonction de cette resist de base (un pa non-perdu fait perdre x, un pa perdu fait gagner y, et le rapport x/y est fonction de la sagesse du joueur , et voila [on dit merci à bigzou pour la solution à tous vos problèmes

])... statistiquement on en arrive au même resultat, la sagesse joue, personne n'est immune, personne n'est trop faible face aux sorts de perte pa/pm et les joueurs qui misent l'immunité sont quand même favorisés

. Au passage on regarde les stats, on se retient, on réfléchit, on calcule... C'est le but quand on en vient aux duels nan? Avec le systeme que vous proposez, le xelor ralentit comme un boeuf et puis point barre, il se boost la sagesse et mon neveu de 3ans vous pown tous en cliquant sur ralentissement²²... Pareil les enus qui envoie des maladresses et des cc de pelles à tout bout de champ!!
Au passage le sort démotivation du xelor devient "obsolète"?... Ou pas!! Si justement le but est de faire osciller les persos vers le 50% statistique(ou un %statistique dépendant de la sagesse de la cible[voir le ration x/y décrit plus haut]) avec ce système, le xélor garde un statut de "maitre du temps" en tirant sans cesse cette caractéristique vers le bas même en continuant à ralentir (intéret décuplé du cadran et de la démotivation, et réel style de classe... à voir aussi avec la surpuissante qui "prépare" le terrain à des gentilles ronces)... à lui ensuite de ne pas ralentir à mauvais escient...
Autre avantage: en PVM quelques salves de ralentissements+cadran+démotivation et les monstres les plus endurcis voient leurs resists partir en vrille...
Je fais ce post parce que quand j'ai découvert les xelors j'ai tout de suite voulu faire un vrai xelor de soutien (max vita, sorts de ralentissements et de baisses d'esquives, le plus de pa possible)... Au vu des resists de l'écrasante majorité des "jolis" monstres cette technique est inutile... Donc vive le xelor ralentisseur!
Vive les xelors qui baissent les resists
pour les autres joueurs(mot de silence enfin pvm!)! A bas l'isolement forcé d'un pivot de la baisse des pa qui doit -pour l'instant- se contenter de ronger son frein (c'est pour ca qu'ils sont si méchants en pvp, il sont frustrés par les monstres

)
(Je vous rappelle que tout le monde flippe pour grober avec la mise à jour des sacris... offrez aux autres classes une nouvelle forme de stratégie anti-monstre, et aux xelors un autre role que"gros-bourrins-au-marteau-qui-donnent-vite-fait-des-pas-au-sacri")
Je rêve d'un combat ou tout le monde surveille la resist aux pertes de pa/pm, ou un mot de silence peut servir à enlever ces resists s'il est bien employé, ou les faire s'envoler s'il est lancé par un "étourdi"... entendez l'appel d'un stratège qui vous propose une idée