Bonjour à tous et toutes
je lance ce thread pour dépasser les questions (nombreuses à vous lire) que soulèvent la future mise à jour.
en relisant l'historique des mises à jour de dofus, il apparaît clairement que régulièrement sont apportées des modifications dites de rééquilibrage des classes...
comme beaucoup, je pense que le rééquilibrage est nécessaire, et inévitable.
mais... car il y a toujours un mais...
on ne peut que constater que ces modifications répondent toujours à la même logique, celle d'un nivellement par le bas. A chaque modification c'est par une pénalisation des sorts de classe que l'on opère, provoquant, et c'est bien légitime, la colère de ceux qui sont touchés. On ne saurait reprocher à tous ceux-ci de se sentir dépossédés, volés d'une part d'eux mêmes, leur personnages patiemment montés, des heures de jeu durant, soudain amputé d'une part de ses talents.
imaginons maintenant un monde...un monde qui n'existe pas...
dans ce monde, des écart importants existeraient entre certaines catégories de citoyens...une sorte de "fracture", puisque certains mieux lotis que d'autres.
imaginons un gouvernement qui soucieux du bien être de ses citoyens déciderait de réduire cette fracture. Deux choix se présenteraient alors. Soit on tire ceux qui sont en haut de l'échelle vers le bas, soit on élève le "peuple d'en bas".
A votre avis, que préféreraient les citoyens, st surtout quelle serait l'option la plus honorable pour le gouvernement ?
Il en va de même sur dofus... pourquoi TOUJOURS tirer ceux d'en haut vers le bas ? Pourquoi chaque fois générer autant de frustrations et de colères ? (bien sûr cette solution - et il suffit de parcourir certains posts sur divers forums pour s'en convaincre- a le mérite d'emplir de joie les joueurs n'appartenant pas aux classes touchées, le rééquilibrage apparaissant comme une punition des ces créatures "abusay" ).
Une philosophie des rééquilibrages consistant à remonter les faibles plutôt que rabaisser les forts, ne serait-elle pas plus honorable ?
Mais certainement plus difficile à mettre en oeuvre tant il est toujours plus aisé de détruire que de construire. Niveller par le bas est aisé...le faire par le haut demande certains efforts d'imagination et de créativité...