sur les rééquilibrages en général...

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous et toutes

je lance ce thread pour dépasser les questions (nombreuses à vous lire) que soulèvent la future mise à jour.

en relisant l'historique des mises à jour de dofus, il apparaît clairement que régulièrement sont apportées des modifications dites de rééquilibrage des classes...

comme beaucoup, je pense que le rééquilibrage est nécessaire, et inévitable.

mais... car il y a toujours un mais...

on ne peut que constater que ces modifications répondent toujours à la même logique, celle d'un nivellement par le bas. A chaque modification c'est par une pénalisation des sorts de classe que l'on opère, provoquant, et c'est bien légitime, la colère de ceux qui sont touchés. On ne saurait reprocher à tous ceux-ci de se sentir dépossédés, volés d'une part d'eux mêmes, leur personnages patiemment montés, des heures de jeu durant, soudain amputé d'une part de ses talents.

imaginons maintenant un monde...un monde qui n'existe pas...

dans ce monde, des écart importants existeraient entre certaines catégories de citoyens...une sorte de "fracture", puisque certains mieux lotis que d'autres.

imaginons un gouvernement qui soucieux du bien être de ses citoyens déciderait de réduire cette fracture. Deux choix se présenteraient alors. Soit on tire ceux qui sont en haut de l'échelle vers le bas, soit on élève le "peuple d'en bas".

A votre avis, que préféreraient les citoyens, st surtout quelle serait l'option la plus honorable pour le gouvernement ?

Il en va de même sur dofus... pourquoi TOUJOURS tirer ceux d'en haut vers le bas ? Pourquoi chaque fois générer autant de frustrations et de colères ? (bien sûr cette solution - et il suffit de parcourir certains posts sur divers forums pour s'en convaincre- a le mérite d'emplir de joie les joueurs n'appartenant pas aux classes touchées, le rééquilibrage apparaissant comme une punition des ces créatures "abusay" ).

Une philosophie des rééquilibrages consistant à remonter les faibles plutôt que rabaisser les forts, ne serait-elle pas plus honorable ?

Mais certainement plus difficile à mettre en oeuvre tant il est toujours plus aisé de détruire que de construire. Niveller par le bas est aisé...le faire par le haut demande certains efforts d'imagination et de créativité...
+1

surtout que les mobs ont été revu a la hausse, les donjons de plus en plus dur ect...

je suis lvl 11x, dois je attendre d'etre lvl 150 pour pouvoir faire tel ou tel donjon ???
Pourquoi car ca donne plus de boulot tout simplement.

Si il tire vers le bas que 4 classes a modifier si c'est vers le haut c'est 10 classes a modifier.

Donc je dirais qu'il le font pour gagner du temps et surtout car moin de boulot.
Bonjour tout le monde....

Je n'ai pas trop participer activement ces derniers temps sur JOL, mais la...

Il n'est pas inutile que le rééquilibrage des classes se fasse au fur et a mesure des MAJ. Mais il est évitable de le faire n'importe comment. Les seuls qui sont content dans cette bataille du rééquilibrage sont :

Ceux qui ne savent pas jouer et qui perdent lors du pvp;
Les classes non touchées par ces remaniements;
Les potes des daivs qui ont réussi à convaincre Lichen and Co dont ils n'arrivaient pas à batte les autres classes...

Sur ce WaS.

Mais la Dofus va mourir pour de bon....
Citation :
Publié par Nikkau
En même temps c'est pas vraiment ce qui se passe.

Les Osa, Cra et panda ont été revu à la hausse hein.
Tant mieux pour eux ils en avaient vraiment besoin.

Edit pour au dessus : Les classes non touchées par ces remaniements. Tu crois vraiment ? Tu crois que ca fait plaisir de voir des ami(e)s partir justement suite aux changement ? Tu crois franchement que ceux qui n'ont pas encore été toucher le seront pas ? Faut pas réver avec les ouin ouin sur Dofus je me fait pas trop d'illusion les classes non toucher aujourd'hui le seront bientot.... On verra bien, c'est pas premiere fois ni la derniere que sa arrivera. Y'a qu'a croiser les doigts pour qu'il n'y ai pas trop de degat de fait c'est tout, et au pire on s'adapte.
oui...un travail de feignant donc lol

mais qui laisse chaque fois des cicatrices... cette fois avec la limitation des sorts sadidas et xelors, une foule de joueurs qui s'étaient risqués à monter des personnages atypiques se retrouvent sur le carreau et peuvent poubelliser leurs personnages. Les xelors sagesse, les sadidas intel sont condamnés cette fois.

J'ai un ami qui joue depuis plus d'un an et qui depuis 6 mois avait monté un sadida intel... c'est chiant à monter au début, pas rigolo, mais depuis quelques temps ça devenait un personnage vraiment marrant à jouer. Sauf que ce genre de perso fonctionne sur les caractéristiques des sorts vent et tremblement, et derrière ça dispose de très peu de ressources, avec tous ses points en intelligence. Hé bien pour le coup mon ami avec son sadida intel monté au lvl 122 va se retrouver avec un truc inutilisable... Des heures passées sur ce perso, pour le voir en un coup de baguette magique transfgormé en une merdouille, ça aide pas à avoir envie de recommencer

Voila aussi vers quoi mène un sytème de rééquilibrage par le bas. En pénalisant chaque fois une classe que l'on pense trop forte, on finit par la briser et aujourd'hui il est plus que risqué de s'écarter de l'orthodoxie. En gros le sadida est force point final, et si tu te risques à tenter autre chose tu t'exposes à voir ton travail foutu en l'air à chaque mise à jour.

Bref, nivellement par le bas = standardisation et à terme tous les personnages se ressembleront, tous montés de la même manière. Dans l'absolu, poussée à l'extrème cette politique particulière et peu créative de rééquilibrages pourrait même tendre à une classe unique...tout le monde serait heureux

C'est aussi cet enjeu qui se cache derrière le choix des devs... le nivellement par le bas, c'est également un jeu condamné à devenir de plus en plus ennuyeux, sans surprise.

Quand on aura réussi à virer tous les sadis intel, les fecas force, les xelors sagesse et autres persos un peu hors norme, le durée de vie de ce jeu risque d'en être considérablement réduite, et ce n'est pas l'adjonction de quelques donjons nouveaux, tous batis sur le même principe qui changera quoique ce soit.
Completement d'accord !
Avant c'était les eca ToR les bourrins de Djaul, leur solution de rééquilibrage a été de revoir ToR a la baisse, du coup j'avais deja du arrêter mon eca.
Maintenant on revoit a la baisse les sadida et les xélors... Franchement Dofus se dégrade petit à petit. Je trouve que c'est nul de se baser sur le PvP pour le rééquilibrage, c'est pas parce que certains sont mauvais au PvP qu'il faut léser tout le monde. Comment un sadida peut xp sur de gros groupes sans son vent empoisonné et son tremblement !?
Franchement il faut monter les classe défavorisées et pas descendre les classes soit disant "puissantes". Parce qu'avec cette MaJ vous tuerez les xelors sagesse, les sadidas dommage et nombre de joueurs.
Citation :
Publié par Nikkau
En même temps c'est pas vraiment ce qui se passe.

Les Osa, Cra et panda ont été revu à la hausse hein.
Tant mieux pour eux, du moins pour le moment.
Il n'en demeure pas moins que si sur eux a été mené un travail constructif, d'autres ont sérieusement morflé.

Et aujourd'hui, ceux d'entre nous qui commencent à avoir un peu d'expérience n'ont qu'un conseil à donner à tout nouveau joueur : celui de strictement respecter le dogme en matière de montage d'un personnage. Si vous faites un sadida, montez le force, ne vous risquez pas hors des sentiers battus sans quoi un jour ou l'autre vous vous retrouverez, suite à une mise à jour sans rien dans les mains... un feca, montez le intel et rien qu'intel, et ainsi de suite.

Bien sur, avec la future mise à jour, les sadidas "normaux" ne disparaitront pas et resteront encore les bourrins qu'ils sont depuis le début. Par contre dans l'exemple que je citais plus haut il n'y a rien à faire, et le sadida intel dont je parlais voit toutes les heures de jeu consacrées à monter au lvl 122 réduites à néant...du temps perdu, pour ne conserver aujourd'hui qu'un immense dégoût. Le résultat pour lui est simplement une dissolution totale de son désir de jouer, et ce avec aucun des personnages de ses 4 comptes.

Je sais, ce ne sont la que des exemples isolés, peu de personnages atypiques de ce genre existent sur dofus. Mais j'ai bien peur que ceux-ci ne soient tous dans le même état d'esprit, et ne quittent le jeu bientôt.

C'est pour celà que j'avais envie d'engager ce sujet... c'est tout...juste pour un ami
les osas reuvs a la haussse où???
pas cette fois si en tout cas

sinon il est vrai que se sont des changements radicaux mais parfois nécéssaires sauf pour les xélors je trouve
Concernant les sadida:

-> Appliquer un vent + tremblement avec dommage dégressif mais laisser la portée infinie.
Ronce -> laisser a 3pa, autant de fois par tour qu'on le souhaite mais baisser les dommages.
Surpuissante -> Remplacer les % pa par des %pm la portée etait abusé

Xelor:

-> Les laisser comme avant juste baiser les renvois (je trouvais la classe xelor très equilibré autrefois... soit ^^)

Sacrieur:

-> Soit remettre le sort comme autrefois ou alors sacrifice relancable tous les 5 tours mais portée infinie

(Avis partagé par beaucoup de joueur de la béta)
Sram : Remettre l'invisibilité mais nerf les dégats des dagues qui sont bien trop abuser (surtout celle qui tape a deux elements) en diminuant surtout le +10 CC, enfin a voir pour chaque dague, car elle ne serait pas aussi puissante dans leur main si a l'origine elles n'étaient pas abuser. Laisser les dagues a deux main en contre partie.
Citation :
Publié par Ptit-TroLL
Il en va de même sur dofus... pourquoi TOUJOURS tirer ceux d'en haut vers le bas ? Pourquoi chaque fois générer autant de frustrations et de colères ? (bien sûr cette solution - et il suffit de parcourir certains posts sur divers forums pour s'en convaincre- a le mérite d'emplir de joie les joueurs n'appartenant pas aux classes touchées, le rééquilibrage apparaissant comme une punition des ces créatures "abusay" ).
C'est un réequilibrage, qui signifie mettre toutes les classes à la même hauteur. Si le réequilibrage consistait à monter ceux du bas vers le haut, il y aurait tout de même un déséquilibre. Il faudrait augmenter les mobs, et comme ça n'irait pas en "rééquilibrerait" encore les classes...

Le but étant ici d'arriver à une certaines harmonie.
Citation :
Publié par lepop
surtout que les mobs ont été revu a la hausse, les donjons de plus en plus dur ect...

je suis lvl 11x, dois je attendre d'etre lvl 150 pour pouvoir faire tel ou tel donjon ???
Et bien en jouant différemment, en changeant les équipes... Je pense que le xelor sera toujours un allié de choix en donjon, malgré ces changements.
pas d'accord avec toi gatus les dagues ont deja subi moulte nerf rhume receuse et j'en passe le fait de les passer a deux mains je le concois parfaitement limite c'etais devenue evident de la a encore virer les cc je dit non .

A se compte on vire les cc de pas mal d'arme comme la pelle rhon qui defonce tout non je pense que les srams on eu ce qu'il cherchais et ca me semble plus que logique .
Citation :
Publié par freddykrugger
pas d'accord avec toi gatus les dagues ont deja subi moulte nerf rhume receuse et j'en passe le fait de les passer a deux mains je le concois parfaitement limite c'etais devenue evident de la a encore virer les cc je dit non .

A se compte on vire les cc de pas mal d'arme comme la pelle rhon qui defonce tout non je pense que les srams on eu ce qu'il cherchais et ca me semble plus que logique .
Je comprend pas la c'est bien des degats monstrueux que font les srams que vous vous plaigniez non ? Et ses degats ils les font grace a quoi ?

L'invisibilité est facilement contrable quand on joue en multi un..... Alors me dite pas qu'en pvp sauf en 1vs1 elle est insurmontable quand vous avez un sram en face de vous.... C'est de la mauvaise foi la.

On est dans un mmorpg faudrais peut etre pas l'oublier. Le sram arrivera au cac plus vite que vous quoi qu'il arrive de toute facon. Donc c'est un faux probleme l'invisibilité.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés