Diplomatie - explications - stratégies

Répondre
Partager Rechercher
La sphère diplomatique est assez obscure lorsqu'on la pratique au départ. Tout comme le craft, le tutorial explique certains fondements mais passe à côté de certaines explications.

Le but de ce post est de parler de cette sphère autour des stratégies possibles.
Mon gobelin est actuellement lvl 28 en diplomacie. Les lvl diplomatique n'ont rien à voir avec les level de la sphère aventure car ils sont plus faciles (si vous gagnez vos joutes bien sûr) à obtenir.

Les joutes diplomatiques ressemblent fortement à un jeu de bataille. Vous allez devoir poser des cartes pour remporter vos duels en fonction de ce que le joueur en face pose. Certaines cartes rapportent plus de points que d'autres. Pour ajouter un peu de piquant à cela, Sigil a fait en sorte que les cartes de fortes valeurs nécessitent une sorte de "mana pool" à la MAGIC.

Ce pool se compose de 4 couleurs :
ROUGE pour les demandes,
VERTE pour les raisons,
BLEUE pour les inspiration,
JAUNE pour les flatteries

La première chose à faire lorsque l'on débute les quêtes de diplomatie, est de composer son deck. Le deck va être constitué de 5 cartes. Pour accéder au deck il faut appuyer sur le bouton "strategy" situé au niveau des abilités diplomatiques. Vous allez devoir glisser-déplacer les cartes disponibles sur le deck (5 emplacements noirs par défaut).http://img227.imageshack.us/img227/9853/deckal6.jpg

Prenons une carte et décrivons les zones :
http://img181.imageshack.us/img181/6323/cartekt4.jpg
5 zones sont présentes sur une carte.
4 zones sont très importantes :
- En haut à droite, le nombre de point que la carte va rapporter et qui va faire augmenter le compteur de point en notre faveur (augmenter le curseur en notre faveur signifie que le curseur va descendre vers le bas, l'objectif étant pour gagner un tour que le curseur soit de notre côté, cf plus bas)
- Au milieu, le nombre de point de couleur nécessaire pour la poser (parfois vide comme c'est le cas ici)
- En bas, le nombre de points de couleurs qu'elle va donner soit à l'adversaire dans le cas ou les chiffres sont situés en haut ; soit à nous lorsque le chiffre est vers le bas (cf exemple plus bas)
-Enfin en bas à droite, le temps de chargement exprimé en tour qui va être nécessaire pour pouvoir la poser de nouveau.

(Suite au prochain post)
Explication du plan de jeu :

http://img297.imageshack.us/img297/8037/jeull0.jpg

Le but du jeu est de poser des cartes pour que notre nombre de tours atteigne le plus rapidement possible 0.
Le compteur en violet au milieu à droite indique qui a l'avantage et par quel nombre de points (en fonction de la valeur des cartes posées).
Imaginons que je pose une carte me rapportant 2 au premier tour, ce curseur viendra de mon côté avec la valeur 2. L'adversaire, s'il ne fait rien me fera baisser de 1 mon nombre de tours. si en revanche il pose un 2 le compteur revient à zero, personne ne gagne. Imaginons qu'il pose un 3, le compteur bascule à 1 de son côté, c'est lui qui a l'avantage sur ce tour.

Sachant que les meilleures cartes nécessitent au moins 2 points en réserve de couleur, par exemple il me faut 2 rouge pour poser une carte, il faut parfois attendre un tour avant de poser certaines cartes. Pour ne pas jouer de carte (si l'avantage est de votre côté par exemple) vous appuyez sur le bouton "listen". L'initiative bascule à votre adversaire. La joute continue.

Exemple de carte :
http://img154.imageshack.us/img154/3631/carte2ka0.jpg
Regardons la première carte "Aggressive Statement". Cette carte vaut 3 points et nécessite 2 rouges pour la poser. Elle rapportera à l'adversaire une fois posée 1 bleu.
La suivante "Itemized Comparison" vaut aussi 3 points, nécessite 2 vert pour la poser et va ajouter 1 jaune à la réserve de l'adversaire.

Jusque là tout va bien. Nous venons de voir que certaines cartes nécessitent un certain nombre de couleurs en réserve pour les poser. En espérant que l'adversaire nous donne ces couleurs, nous pourrons les poser. Mais que faire lorsqu'un adversaire ne joue par exemple qu'en rouge et que nos meilleures cartes sont en vert. C'est l'objectif des cartes suivantes :
http://img219.imageshack.us/img219/7725/carte3ag2.jpg

Regardons la première. Elle vaut 0 point et nécessite 2 verts pour la poser. Regardez bien la position du 4, il est de notre côté. Elle va donc non pas rapporter 4 rouge à l'adversaire mais 4 rouge à notre réserve. Il existe des cartes comme celle-ci ne rapportant que 2 mais ne nécessitant pas de couleur en réserve (plus facile à jouer).

[Correction effectuée en fonction des remarques de Julio.]
Ici c'est la cours des héros et non pas le palais des ambassadeurs.
Toutefois - en attendant son déplacement - je vais faire des modifications à ce tuto :
Déjà tu confonds points et tours.

Citation :
En haut à droite, le nombre de point que la carte va rapporter et qui va faire augmenter le compteur de point en notre faveur
FAUX : Ce nombre de point (s'il est positif) va faire descendre la barre des tours (a droite) vers le bas (vers nous). Certaines cartes peuvent être positives, négatives ou nulles.
Exemple : la barre des tours est a 5 au dessus du 0 (c'est donc l'adversaire qui mène). Je pose une +2, c'est toujours l'adversaire qui mène mais à 3. Il perds donc un tour (perdre tous ses tours = gagner le parley).

Citation :
En bas, le nombre de points de couleurs qu'elle va donner à l'adversaire après l'avoir posé
FAUX : Elle peut aussi rapporter des points de notre côté. (comme une des 4 cartes ci-dessus). Les chiffres au dessus de l'icône de couleur seront des points donnés à l'adversaire (ces points n'ont rien à voir avec les tours) pour "payer" d'autres cartes. Les chiffres au dessous de l'icône de couleur seront des points qui nous sont attribués (ces points n'ont rien à voir avec les tours) pour "payer" d'autres cartes.

Citation :
NOMBRE DE POINTS DU JOUEUR / NOMBRE DE POINTS DE L'ADVERSAIRE
(c'est écrit sur le screen)
FAUX : C'est le nombre de TOURS et non pas un nombre de points ! Le premier qui mets ce chiffre à 0 gagne. Pour faire descendre ce chiffre, il faut qu'après avoir parlé ou écouté, le jeton des tours (celui qui se déplace grâce a nos cartes "payées&quot soit de notre coté.

Citation :
Imaginons que je pose une carte me rapportant 2 au premier tour, ce curseur viendra de mon côté avec la valeur 2. L'adversaire, s'il ne fait rien me fera baisser de 2 mon nombre de points au prochain tour.
FAUX : Prenons exemple sur ton screen. Le parley se joue en 9 tours. Imaginons que je pose une carte me rapportant 2 au premier tour, ce curseur viendra de mon côté avec la valeur 2(il vient de mon coté car c'est le premier tour et que je commence). L'adversaire, s'il ne fait rien (listen ou une carte 0) me fera baisser de 1 mon nombre de tours immédiatement. (et non pas 2, sinon si le curseur est à 5 de mon coté, je perds 5 tours direct ? wow rapide la partie ! easy win même... curseur de mon coté = -1 pour moi, quelque soit le chiffre inscrit sur le curseur. il me montre simplement le nombre de tours d'avance que j'ai.)

Bonne correction ^^
Puisqu'on en est aux stratégies, j'en ai noté 3 types:

. Inonder son adversaire de points de couleur et partir du principe que le rafraîchissement de ses cartes ne lui permettra pas de gagner assez vite. Nécessite des cartes donnant beaucoup de points.

. Ne donner aucun points de couleur à son adversaire en ne jouant que des cartes économes, et poser grâce aux points de couleur qu'il vous donne. Jamais très efficace à mon avis.

. Trouver la couleur qu'il n'utilise pas et composer son jeu pour en profiter. Ou bien composer son jeu en fonction des couleurs qu'il vous donne. C'est en général ce que je fais après ma première défaite. Attention à surveiller les cartes de votre adversaire et retenir leurs caractéristiques.
Je suis tombé sur un cas spécial hier et je n'ai pas compris.

Mon adversaire jouait 3 couleur (rouge / vert / jaune)
A un moment de la partie j'avais deux boules rouge de mon côté, j'avais une carte qui m'enlevait ses boule rouge et lui en rajoutait une verte (la carte était de type rouge).
Pas de pot, impossible de la jouer, il me marquait que je ne pouvait pas jouer "statement".

Quelqu'un aurait il une idées ??

PS : j'espere avoir été clair
En gros je ne comprend pas pourquoi je ne pouvais pas la jouer.

Y a t-il une restriction selon certaines discutions ?

Exemple : Discution "chanter une berceuse" , carte interdite "hurler"
Bon , je suis tombé sur le même problème ce soir.

En image ci-dessous :
1 - la carte que j'ai voulu jouer
2 - le message dans le chat
3 - j'avais de quoi la posé.

Expliquez moi je n'y comprend rien. Merci d'avance.

http://img165.imageshack.us/img165/6632/diploerreur1bi5.th.jpg
bizarre effectivement : il demande de la reason c'est à dire vert pour lancer la carte
quand on regarde le screen on voit que tu es pointé sur la carte "Itemized comparison" ou du moins le tooltip correspond à cette carte qui demande 2 points de reason.
essaye la prochaine fois en ayant plus de reason ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés