Itemisation: constats et questions

Répondre
Partager Rechercher
Il me semble qu'aucun post n'aborde le sujet, pourtant ô combien important, de l'itemisation du jeu. Ca reste tout de même le "graal" pour beaucoup, en particulier à haut niv, et le meilleur moyen de faire progresser son perso et le montrer.

Ce que je vais présenter ici s'applique aux bas niveaux (niv 13 et moins), donc la partie "question" sera simple et demande simplement vos experiences sur les même détails, mais à plus haut niveau.

Le première chose que j'ai remarqué à travers mes différents rerolls, c'est l'inégalité extrême des quêtes dans les premières zones. Sur la zone de départ des Qaliatharis, par exemple (que je prendrai en exemple le plus souvent, car c'est la zone la plus itemisée que j'ai trouvée), les quêtes s'enchaînent de manière logique, afin de déboucher au niv 5 ou 6 sur un set complet d'armure, avec des bonus corrects. A l'inverse, en créeant un perso dans la zone des elfes des bois, semi elfes, ou sur Thestra, je me suis rendue compte que soit les quêtes ne proposaient AUCUN objet, soit des objets sans stats. C'est du coup handicapant, dès le départ, pour certaines races.

Coté Qaliathari, chaque quête propose 4 bouts d'armures: une pièce tissu (avec +énergie, sauf une avec des points de vie), deux pièces moyennes (je sais plus les stats, mais un set pour mêlée et un set pour heal en gros), et une pièce en armure lourde, orientée mêlée. En voyant tout ça, plusieurs incohérences me sont apparues:

-tout d'abord, il n'y a rien pour les clercs (healer en armure lourde), ils se retrouvent à porter des trucs avec bonus mêlée et donc sans bonus mana ou soin.

-les points de vie en bonus sur l'armure sont inferieurs sur la version armure lourde par rapport à la version armure moyenne: illogique ? Ceux qui portent l'armure lourde sont supposés tanker et devraient donc avoir plus de bonus en vie.

-tout le set tissu propose de l'énergie, sauf les gants, avec des points de vie dessus

-les armes sont assez mauvaises par rapport aux armures données: aucun bonus magique dessus

Même quand c'est itemisé l'équilibre est donc précaire. Un mage sera sans doute satisfait de son set, de même qu'un bloodmage. Pour les porteurs d'armure moyennes c'est que du bonheur. Les tanks, eux, se demanderont vite (en tout cas, moi oui) pourquoi ils ont moins de bonus en vie (et rien d'autre à coté) que les dps mêlée, et enfin les clercs sont les plus mal servis avec aucun choix d'une armure orientée healer en armure lourde.

Dans tous les cas, on arrive au niv 6 dans cette région avec un set complet: super ! Mais en fait, réellement super, car en progressant le constat devient alarmant: au niv 13, je n'ai pas trouvé UNE pièce d'armure en quête/loot qui soit meilleure que le set de départ. La seule quitte qui donne une pièce d'armure est au dark horse track, et cette pièce, un plastron, est la même niveau stats que celle du niv 4, là où la quête est niv 8+. Pour l'arme il y en a une fournie avec une quête du coin aussi, assez bonne, mais le choix semble très réduit et l'arme buggée en version épée (invisible).

Par contre, les quêtes filent toutes des cuivres. Une bonne chose, vu qu'il faut acheter un cheval, et que les loots des mobs se vendent pour une misère. Du coup je me suis dit: ils ont bien pensé l'économie, avec ce que me rapportent les quêtes je vais pouvoir m'acheter des trucs au marchand, ou à un crafteur.

Et là, le constat tombe à nouveau: aucune logique. Les objets du marchand, outre le fait qu'ils soient à des années lumières de mon pauvre set de quête (une seule pièce de mon niv achetée au marchand file autant de bonus que tout le set de quête), sont aussi à des années lumières de ma bourse. Aucun espoir de m'équiper chez le marchand avec ce que j'ai, ou alors seulement une ou deux pièces. La logique serait alors de farmer pour avoir des sous: volontiers, mais le farming de mob rapporte 10x moins que les quêtes, donc...

J'ai fait un tour au broker, pour aller voir les produits craftés. Le peu qu'il y avait était peu motivant, et à des prix défiant toute concurrence mais vers le haut.

Entre temps j'ai pu tuer quelques nameds (3 dots) et avoir des bouts d'armures relativement merdiques. Les interrogations se posent donc, ou plutôt, la dure réalité.

-l'itemisation est fortement inégale dans la plupart des zones, et devient vite inexistante par les quêtes

-l'économie est un problème: l'argent qu'on gagne ne suffit clairement pas à s'équiper de manière décente avec des loots décents du marchand, qui s'avèrent au final être les meilleurs pièces de materiel que j'ai pu voir !

-les classes ne sont pas du tout équilibrées, en particulier à cause du point ci dessus, le marchand ne propose qu'un seul set d'armure par type et par tranche de lvl. Pas question de devoir choisir quel stats privilégier, comment s'équiper: si on trouve déjà quelque chose à se mettre c'est une chance !

-les loots sont nuls/inexistants sur les mobs solo, sur les mobs à 3 dots ça drop un peu plus mais la qualité reste merdique

Ca semble assez paradoxal avec le fait que le matos a une place très importante dans le jeu. Exemple: mon perso a environ 350 d'énergie, un bout d'armure de son niv acheté au pnj file 40 énergie. Imaginez le full set, de quoi doubler voir plus sa quantité d'énergie. Les bonus sont énormes, on s'attendrait donc logiquement à avoir un large choix de matos pour pousser le joueur à se demander "vaut mieux cet objet avec 5 en force et 40 pv ou celui ci avec 5 en dex et 7 en consti ?", au lieu de ça c'est rapidement la disette, sans que les quêtes filent assez pour pouvoir payer les crafteurs ou marchands.

Quels sont donc vos constats sur le matos au delà du niv 15 ?

-présence d'armor quests à la eq2 (une série de quêtes qui file un set complet d'armure correcte pour son niveau) ?

-les quêtes sont-elles itemisées de manière régulière ensuite, ou devra-t-on se contenter des quelques pièces de cuivre/argent dans 95% des quêtes ?

-quid des loots, il faut taper quoi pour avoir quelque chose digne d'être équipé ? Il n'est pas question d'avoir du rarissime sur des mobs solo, mais quelque chose du lvl approprié avec un minimum de stats serait bien, idem sur les mobs pour petits groupes.

Edit:

Petit oubli, une mention sur le look du materiel. Est-ce que celui ci évolue, ou est-ce un simple copier/coller comme j'ai déjà pu le voir, avec en gros un modèle générique par tranche de niveaux, et toutes les pièces lootées de ce niv auront le même look ?

Et je ne pouvais pas finir ce post sans un cri du coeur: MAIS QUE LES ROBES SONT LAIDES !!!!

Hem. Voila. A vous
Perso, la region de depart des nains ne presentent pas ce probleme , celle de lomshir ou bien des kurasha non plus d'ailleurs, aucun soucis pour s'equiper en armure de quete newbie .

Actuellement mon cleric est niv 13 et j'ai choppe qques bouts d'armure niv 13 a 19, avec ds quetes du cote de barrage prs de 3 rivieres et de 3 rivieres egalement, avec qques loots de mob et named.

Sinon l'armure lourde permet une orientation plus battle cleric, ce qui permet d'aller au contact avec moins de soucis, donc tres peu de wisdom, par contre assez svt de la vita.
Il suffit de mixer ca avec des elements type healing focus, avec la competence pour regagner de la mana en donnant un bon coup de masse, meme dans un combat mechant, jamais manque de mana pour l'instant.
Citation :
Publié par senta
Actuellement mon cleric est niv 13 et j'ai choppe qques bouts d'armure niv 13 a 19, avec ds quetes du cote de barrage prs de 3 rivieres et de 3 rivieres egalement, avec qques loots de mob et named.
Le barrage ? Tu veux dire près de la grande rivière avec des hommes lézards partout ? J'ai fait quelques quêtes ici (le camp au sud du horse track avec un nom atroce, les docks...) mais pas eu un seul objet. J'arrive justement à cette tranche de niv avec ma DK donc ce serait bon à savoir
je trouve que un mmo au debut donne pas des objets dune tuerie , jai constate les differences aussi suivant les zones mais cela ne me derange pas .

pour moi le plus important reste la finalite donc tout ce qui inferieur au level 40 nest que le debut , pas vraiment inquietant .

et pusi je prefere des zones de depart differentes que des clones exactes un seulement changement de decors
*signe son tout premier message sur le forum par la même occasion (pardon s'il y a une section spéciale présentation :/ je ne l'ai pas vue à cette heure je suis moins que frais)*

Eh bien... j'ai pu tester par les wood elf et les vulnames, jusqu'au level 6 (c'est pas très haut je sais) pour l'un et 9 pour l'autre.
J'ai peut être eu de la chance de tomber sur des bonnes zones, des bonnes races et autres mais lorsque les quêtes ne me donnaient pas toujours un item à la fin, les mobs compensaient en laissant tomber quelques pièces d'armures. Sinon j'ai eu suffisamment en argent pour m'offrir ce dont j'avais besoin pour le barde, même un arc que je n'ai pas encore utilisé ^^"...
Je n'ai donc eu aucune difficulté à m'équiper, du moins pas de manière significative.

Le wood elf est barde et le vulname druide si cette indication peut être utile. J'ai pu soloter avec les deux assez facilement jusque là, quoique dans la zone des wood elf, le repop des monstres a été revu à l'ultra rapide, je recréerais peut être un personnage pour voir la différence si le courage m'en dit... mais la zone à laquelle je pense est une vrai guet-apens en elle-même, aussi il me paraît logique qu'y aller seul soit comparable à un suicide... :/
J'ai trouvé que la zone des elfes étais bien pourvus en objet lors des récompenses de niveau 12 à 16 alors que les donjons et autres named étais plutot orienté medium/light ( à confirmer )

Pour mon perso Druid demi elfes, les choses ont été bien différentes avec peut de récompense intéressante entre le niveau 12-16 alors que les donjons et named ont été très gratifiants en terme de récompense même si les morceaux en heavy me semblais beaucoup plus nombreux

Pour info , le jeu solo représente moins de 20% de mon tps et mes deux perso sont assez bien équiper ( sauf en armes ) avec des morceaux à +40/60 énergie alors que je suis pas encore level 20...

Je te rejoins sur le sujet des armes car j'en est vu peut d'intéressante passer lors de mes nombreux groupes
Pour une quête on viens de tuer 70 tortues 3 dots lvl16 et pour seul loot 4-5 poudres pour le cratf ( mais sympathiques ) dans le Delta sur Qalia, par contre sur des mobs de même level avec 2 dots, les wyvern au sud d'Ahgram, on a eu beaucoup de drop d'armures, armes ou autres (plates essentiellement et des armes genre marteau ) ( on va dire 1 drop sur 5 mobs ).
Donc je trouve que l'itemisation des mobs n'est pas très bien répartie, point de vue quêtes, j'ai eu ce qu'il me fallait en items jusqu'au lvl10 après .. plus rien et mes maigres revenus n'ont aucuns rapports ni de près ni de loin avec les prix pratiques au broker ( et chez les marchands d'armure aussi ).

Sachant que quand on croise un named on est souvent seul ou en duo, aucun moyen de les tuer pour avoir ou ne serait ce que voir ses loots, donc de ce côté j'en sais rien.
J'espère simplement que l'itemisation des "trash" mobs des donjons sera revu, parce que là un mob 3 dots donne les même items qu'un mob 2 dots.
Ayant un nain pas très haut niveau (10), je dois dire que je n'ai pas eu trop de problèmes, comme Senta l'a déjà dit. Néanmoins, en furetant dans la zone autour de Bordinar, je suis tombé sur une petite caverne assez malicieusement cachée dans laquelle les combats, bien qu'intenses, permettent de mettre la main sur des morceaux d'armures plus qu'intéressants.

Je ne peux rien dire sur les autres régions, mais au cas où, sortez des sentiers battus, le bonheur se cache peut-être derrière un gros rocher
Citation :
Publié par Celidya
Et là, le constat tombe à nouveau: aucune logique. Les objets du marchand, outre le fait qu'ils soient à des années lumières de mon pauvre set de quête (une seule pièce de mon niv achetée au marchand file autant de bonus que tout le set de quête), sont aussi à des années lumières de ma bourse. Aucun espoir de m'équiper chez le marchand avec ce que j'ai, ou alors seulement une ou deux pièces. La logique serait alors de farmer pour avoir des sous: volontiers, mais le farming de mob rapporte 10x moins que les quêtes, donc...

J'ai fait un tour au broker, pour aller voir les produits craftés. Le peu qu'il y avait était peu motivant, et à des prix défiant toute concurrence mais vers le haut.

Entre temps j'ai pu tuer quelques nameds (3 dots) et avoir des bouts d'armures relativement merdiques. Les interrogations se posent donc, ou plutôt, la dure réalité.

-l'itemisation est fortement inégale dans la plupart des zones, et devient vite inexistante par les quêtes
Je vais peut-etre te faire sursauter, mais j'espere bien que les objets de quete ne seront pas ultra geniaux de la mort des les faibles niveaux et que meme a plus haut niveau les crafts resteront competitifs.

J'ai lache le mot, le craft.
Pour moi cette sphere est tout aussi importante que de casser du monstre.
Le hic, c'est qu'une economie basee sur les productions des joueurs, ca met du temps a se mettre en place et que donc au debut tout est hors de prix et rare ... et pas forcement terrible (nostalgie sur le prix de certains vaisseaux a Eve au moment de l'emission des BPO T2 ...)

Maintenant, il est trop tot pour dire si ca partira en cacahuete ou pas, mais s'ils ont bien pense leur bebes, les crafters seront contents et les aventuriers aussi.
Et moi je l'aime bien ma robe ... verte d'abord.

Maintenant, ca ne justifie pas les disparites, reste a voir s'ils pourront rendre tout ca homogene sur l'ensemble des zones newbs avant la release ... let's hope so.
Citation :
Quels sont donc vos constats sur le matos au delà du niv 15 ?

-présence d'armor quests à la eq2 (une série de quêtes qui file un set complet d'armure correcte pour son niveau) ?
Oui ca existe, la plus connue a l'heure actuelle etant la quest line Infineum (level 22 pour la commencer de memoire) qui permet de recuperer/crafter des armes et armures d'excellente qualité (+ quelques autres objets).

Citation :
-les quêtes sont-elles itemisées de manière régulière ensuite, ou devra-t-on se contenter des quelques pièces de cuivre/argent dans 95% des quêtes ?
On va dire a vue de nez 50/50, les quetes les plus simples ne rapportant generalement que du cash, les plus longues et dures allant jusqu'aux objets "legendaires"

Citation :
-quid des loots, il faut taper quoi pour avoir quelque chose digne d'être équipé ? Il n'est pas question d'avoir du rarissime sur des mobs solo, mais quelque chose du lvl approprié avec un minimum de stats serait bien, idem sur les mobs pour petits groupes.
Les mobs de base (qu'ils soient 2/3 ou 4 dots), droppent a 99% des loot "de base", si tu veux du "mieux", il faut chasser du Named en donjon ou en exterieur (et il y en a un nombre tres tres important).

Par contre les Nameds les plus interessants ne sont classiquement pas liés ou indiqués a l'aide d'une quete, il faut donc se renseigner ou explorer.

Citation :
Entre temps j'ai pu tuer quelques nameds (3 dots) et avoir des bouts d'armures relativement merdiques.
Ne pas oublier que les Nameds possedent des "tables de loot", generalement avec 2 ou 3 rares dans le lot (jaune) et 4 ou 5 Uncommon (bleu) pour les plus faciles a abattre, les plus durs se verront affubler de meilleures tables.

Citation :
Petit oubli, une mention sur le look du materiel. Est-ce que celui ci évolue, ou est-ce un simple copier/coller comme j'ai déjà pu le voir, avec en gros un modèle générique par tranche de niveaux, et toutes les pièces lootées de ce niv auront le même look ?
Plus l'objet va etre "rare" et plus tu as de chance d'avoir un look unique et reconnaissable de loin, sachant que c'est toujours en travail et que de nouvelles skins apparaissent regulierement.

Citation :
-les armes sont assez mauvaises par rapport aux armures données: aucun bonus magique dessus
Tout depend de ce que tu recuperes, les armes essentiellement dediées aux melées possedent peu de stats mais c'est le DPS intrinseque qui compte, les armes dediées aux casters sont generalement mieux fournies en stats avec un DPS tres moyen.

Citation :
N'espere pas trouver de "bons" produits craftés de facon reguliere en Beta. C'est loin d'etre simple, facile et rapide et les crafters sont bien plus occupés a l'heure actuelle par la gestion de leur progression que par la production pure et dure.
Merci pour les quelques éclaircissements. Loin de moi l'idée qu'un objet de quête doive être forcément meilleur qu'un objet crafté, par contre comme indiqué au dessus: au lancement, y'a pas forcément de crafteur, il faut bien s'équiper. Et même après, c'est quand même le minimum que d'avoir des trucs de base avec les quêtes, quelque chose de suffisant pour soloter et grouper sans être le boulet de service, mais rien d'extraordinaire non plus. Or là les mobs ne dropent que du cash loot pour ainsi dire, qui vaut pas grand chose d'ailleurs. Comment payer les crafteurs du coup ? Ca tourne un poil en rond à ce niveau là, et je vois pas de moyen de se faire de l'argent de manière correcte avec ce qui tombe sur les mobs pour s'acheter ne serait-ce que 2 ou 3 objets du niveau équivalent en craft.

J'ai du mal à cerner comment l'économie va pouvoir décoller jusque là, il me semble y avoir un manque d'apport d'argent, si un parcours normal en combat (quêtes + tabassage de mobs) ne suffit même pas à se payer du matos de son niv au marchand, je me demande à combien vont facturer les crafteurs pour arriver à vendre tout en étant récompensés de leur travail.
C'est peut être une remarque bêbête (vous allez voir j'en fais beaucoup ) mais en général quand l'argent vient à manquer, les crafteurs se font payer en matière première pour pouvoir encore plus crafter, même une fois l'item vendu !
Le manque de loot, ou d'argent ne sera donc réellement pas un problème, tout bon artisan sait que la meilleur façon d'être payé c'est d'avoir un esclave à son service pour aller chercher des ressources pendant qu'il s'active à la forge *fait claquer le fouet*... hum je m'égare...

Non vraiment, je ne pense pas que ça pose un problème, les joueurs savent très bien s'arranger quand ils cherchent à obtenir quelque chose
C'est peut-être une impression naïve, mais même s'il est pénible et frustrant de courir après des loots médiocres et d'avoir les poches vides, il est plus facile pour les développeurs de gérer le manque d'argent que le trop plein, non ?

Plus d'argent dès le départ, ça veut dire une inflation galopante qui pénalise les arrivants. De trop bons loots de quête, ça veut dire que le craft n'a pas d'intérêt. Enfin c'est un équilibre très difficile à établir (scoop !), et étant donné qu'il est impossible de déterminer à l'avance le nombre de joueurs qui vont s'investir concrètement dans le craft, et de quelle manière, je suppose que les dév pêchent par excès de prudence et attendent de voir, ils seront toujours à temps de changer les tables de drop.
Perso étant un ancien jouer d'Everquest, le côté itémisation à bas lvl, à vrai dire ça ne me préoccupe pas vraiment, les anciens joueurs d'EQ pourraient sans doute te le confirmer mais à bas lvl dans ce jeu l'itémisation était pourrie voire inexistante, à part te faire craft de la "Banded armor" vite fait tu te retrouvait à poil et tu étais content quand tu tuais un mob qui droppait un item que tu pouvais équiper.
Après l'itémisation en donjon, même à bas lvl était bien meilleure, car avancer dans le donjon et surtout aller au spot des named rapportait du stuff, sans doute aussi peut être une volonté de pousser les joueurs vers les donjon afin d'acquérir leur stuff.

Mais bon tout est relatif, en ce moment je suis sur WoW, lors du lvling l'itémisation est sympa et les items progressent en même temps que l'on lvl et on s'équipe au fur et à mesure jusqu'au 60, c'est sûr on remplit tous les slots mais là aussi la proportion d'items interessants que l'on va utiliser directement et qui seront une upgrade pour notre personnage reste dérisoire, poussant même le vice à n'offrir des récompenses que notre classe ne peut pas utiliser assez souvent ( je joue un druide, je ne compte pas le nombre de quêtes avec des récompenses d'armure en maille/Plaques ou armes que je ne pouvais pas porter et qui allaient directement chez le marchand)
Après le stuff ne se drop plus qu'en instance sur les mobs de raids, le stuff de donjon étant dépassé et useless quand on commencera le HL, et le stuff intéressant pouvant droppé sur des mobs random étant quasi inéxistant ou ne servant uniquement à partir à la vente pour renflouer la banque.

En général l'itémisation, et ce dans tous les MMO que j'ai fait était tout simplement pourrie jusqu'à atteindre le lvl max, ou là, on n'a plus à se préoccuper de pex et où on peut se concentrer sur le farming du stuff que l'on veut, c'était plus le cas à Everquest où on allait chain Guk pour dropper sa FBSS ou sa SMR, ou HS et Sebilis par la suite afin de se préparer pour le high end stuff qui ne droppaient que sur les ûbber mobs tel que les dragons et autres gros méchants, et il en était exactement de même avec WoW ou on chain les UBRS/Strat/Scholo & co pour se stuff afin d'attaquer MC et les premiers items épiques, une fois qu'on a se stuff là, on ne peut plus faire que du PvE HL pour trouver mieux.

Bref tout ça pour dire que l'itémisation à bas lvl n'a pas vraiment d'importance car les items sont destinés à être vite changés au fur et à mesure que l'on lvl, la vraie itémisation qu'il faudra suivre sera au lvl max, car elle détermine aussi l'avenir du jeu, car je ne vois pas l'interêt de pondre des supers objets lvl 15 pour avoir une améliration au lvl 16 ^
Citation :
Publié par Celidya
J'ai du mal à cerner comment l'économie va pouvoir décoller jusque là, il me semble y avoir un manque d'apport d'argent,
Ca c'est possible ... surtout quand je regarde mon wallet. ^^
Mais a la limite ce sont des reglages qui ne sont pas forcement les plus durs a faire techniquement.

Reste a bien dose les apports d'argent, et ca c'est pas evident (je n'aimerai pas etre a leur place). Il vaut mieux commencer bas et regarder comment les choses se passent plutot que de transformer les gens en Rock Feller et pleurer a l'enterrement de l'economie du jeu.

Citation :
si un parcours normal en combat (quêtes + tabassage de mobs) ne suffit même pas à se payer du matos de son niv au marchand, je me demande à combien vont facturer les crafteurs pour arriver à vendre tout en étant récompensés de leur travail.
Tres cher. Mon compte aux iles caiman est d'ores et deja ouvert. XD

Plus serieusement, plus il y aura de monde, plus ils auront une bonne vue sur les reglages a apporter.
Maintenant, vont-ils faire des reglages? suspense, suspense. ^^
Citation :
Comment payer les crafteurs du coup ? Ca tourne un poil en rond à ce niveau là, et je vois pas de moyen de se faire de l'argent de manière correcte avec ce qui tombe sur les mobs pour s'acheter ne serait-ce que 2 ou 3 objets du niveau équivalent en craft.
A mon avis les crafters les plus actifs seront plus interessés par des ressources (materiaux ou dusts) que par de l'argent.

Ne pas oublier non plus les possibilités de deconstruction ce qui fait que du stuff qu'un aventurier ne peut/veut pas utiliser peut tres bien faire partie d'un accord.

Enfin moi c'est comme ca que je marcherai, un aventurier qui arrivera avec en echange des ressources pour lui faire de l'equipement (et un petit bonus pour le travail a fournir) aura noramlement une reponse positive, celui qui arrive la gueule enfarinée avec uniquement du cash, il attendra

Citation :
je me demande à combien vont facturer les crafteurs pour arriver à vendre tout en étant récompensés de leur travail.
Ca va dependre de beaucoup de choses, le nombre de crafters, la demande, la disponibilité des materiaux, le risque de foirrer son craft, le temps que ca prend, etc...

Citation :
Bref tout ça pour dire que l'itémisation à bas lvl n'a pas vraiment d'importance car les items sont destinés à être vite changés au fur et à mesure que l'on lvl, la vraie itémisation qu'il faudra suivre sera au lvl max, car elle détermine aussi l'avenir du jeu, car je ne vois pas l'interêt de pondre des supers objets lvl 15 pour avoir une améliration au lvl 16
Vu la vitesse de progression, le temps passé pour acheter ou recuperer (loot ou quete) du "bon" equipement est tres rentable (un "bon" item dure minimum 5 levels). Surtout si le joueur a le "courage" de ne pas le lié (soulbound) afin de pouvoir en faire commerce une fois inutilisé.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés