Il me semble qu'aucun post n'aborde le sujet, pourtant ô combien important, de l'itemisation du jeu. Ca reste tout de même le "graal" pour beaucoup, en particulier à haut niv, et le meilleur moyen de faire progresser son perso et le montrer.
Ce que je vais présenter ici s'applique aux bas niveaux (niv 13 et moins), donc la partie "question" sera simple et demande simplement vos experiences sur les même détails, mais à plus haut niveau.
Le première chose que j'ai remarqué à travers mes différents rerolls, c'est l'inégalité extrême des quêtes dans les premières zones. Sur la zone de départ des Qaliatharis, par exemple (que je prendrai en exemple le plus souvent, car c'est la zone la plus itemisée que j'ai trouvée), les quêtes s'enchaînent de manière logique, afin de déboucher au niv 5 ou 6 sur un set complet d'armure, avec des bonus corrects. A l'inverse, en créeant un perso dans la zone des elfes des bois, semi elfes, ou sur Thestra, je me suis rendue compte que soit les quêtes ne proposaient AUCUN objet, soit des objets sans stats. C'est du coup handicapant, dès le départ, pour certaines races.
Coté Qaliathari, chaque quête propose 4 bouts d'armures: une pièce tissu (avec +énergie, sauf une avec des points de vie), deux pièces moyennes (je sais plus les stats, mais un set pour mêlée et un set pour heal en gros), et une pièce en armure lourde, orientée mêlée. En voyant tout ça, plusieurs incohérences me sont apparues:
-tout d'abord, il n'y a rien pour les clercs (healer en armure lourde), ils se retrouvent à porter des trucs avec bonus mêlée et donc sans bonus mana ou soin.
-les points de vie en bonus sur l'armure sont inferieurs sur la version armure lourde par rapport à la version armure moyenne: illogique ? Ceux qui portent l'armure lourde sont supposés tanker et devraient donc avoir plus de bonus en vie.
-tout le set tissu propose de l'énergie, sauf les gants, avec des points de vie dessus
-les armes sont assez mauvaises par rapport aux armures données: aucun bonus magique dessus
Même quand c'est itemisé l'équilibre est donc précaire. Un mage sera sans doute satisfait de son set, de même qu'un bloodmage. Pour les porteurs d'armure moyennes c'est que du bonheur. Les tanks, eux, se demanderont vite (en tout cas, moi oui) pourquoi ils ont moins de bonus en vie (et rien d'autre à coté) que les dps mêlée, et enfin les clercs sont les plus mal servis avec aucun choix d'une armure orientée healer en armure lourde.
Dans tous les cas, on arrive au niv 6 dans cette région avec un set complet: super ! Mais en fait, réellement super, car en progressant le constat devient alarmant: au niv 13, je n'ai pas trouvé UNE pièce d'armure en quête/loot qui soit meilleure que le set de départ. La seule quitte qui donne une pièce d'armure est au dark horse track, et cette pièce, un plastron, est la même niveau stats que celle du niv 4, là où la quête est niv 8+. Pour l'arme il y en a une fournie avec une quête du coin aussi, assez bonne, mais le choix semble très réduit et l'arme buggée en version épée (invisible).
Par contre, les quêtes filent toutes des cuivres. Une bonne chose, vu qu'il faut acheter un cheval, et que les loots des mobs se vendent pour une misère. Du coup je me suis dit: ils ont bien pensé l'économie, avec ce que me rapportent les quêtes je vais pouvoir m'acheter des trucs au marchand, ou à un crafteur.
Et là, le constat tombe à nouveau: aucune logique. Les objets du marchand, outre le fait qu'ils soient à des années lumières de mon pauvre set de quête (une seule pièce de mon niv achetée au marchand file autant de bonus que tout le set de quête), sont aussi à des années lumières de ma bourse. Aucun espoir de m'équiper chez le marchand avec ce que j'ai, ou alors seulement une ou deux pièces. La logique serait alors de farmer pour avoir des sous: volontiers, mais le farming de mob rapporte 10x moins que les quêtes, donc...
J'ai fait un tour au broker, pour aller voir les produits craftés. Le peu qu'il y avait était peu motivant, et à des prix défiant toute concurrence mais vers le haut.
Entre temps j'ai pu tuer quelques nameds (3 dots) et avoir des bouts d'armures relativement merdiques. Les interrogations se posent donc, ou plutôt, la dure réalité.
-l'itemisation est fortement inégale dans la plupart des zones, et devient vite inexistante par les quêtes
-l'économie est un problème: l'argent qu'on gagne ne suffit clairement pas à s'équiper de manière décente avec des loots décents du marchand, qui s'avèrent au final être les meilleurs pièces de materiel que j'ai pu voir !
-les classes ne sont pas du tout équilibrées, en particulier à cause du point ci dessus, le marchand ne propose qu'un seul set d'armure par type et par tranche de lvl. Pas question de devoir choisir quel stats privilégier, comment s'équiper: si on trouve déjà quelque chose à se mettre c'est une chance !
-les loots sont nuls/inexistants sur les mobs solo, sur les mobs à 3 dots ça drop un peu plus mais la qualité reste merdique
Ca semble assez paradoxal avec le fait que le matos a une place très importante dans le jeu. Exemple: mon perso a environ 350 d'énergie, un bout d'armure de son niv acheté au pnj file 40 énergie. Imaginez le full set, de quoi doubler voir plus sa quantité d'énergie. Les bonus sont énormes, on s'attendrait donc logiquement à avoir un large choix de matos pour pousser le joueur à se demander "vaut mieux cet objet avec 5 en force et 40 pv ou celui ci avec 5 en dex et 7 en consti ?", au lieu de ça c'est rapidement la disette, sans que les quêtes filent assez pour pouvoir payer les crafteurs ou marchands.
Quels sont donc vos constats sur le matos au delà du niv 15 ?
-présence d'armor quests à la eq2 (une série de quêtes qui file un set complet d'armure correcte pour son niveau) ?
-les quêtes sont-elles itemisées de manière régulière ensuite, ou devra-t-on se contenter des quelques pièces de cuivre/argent dans 95% des quêtes ?
-quid des loots, il faut taper quoi pour avoir quelque chose digne d'être équipé ? Il n'est pas question d'avoir du rarissime sur des mobs solo, mais quelque chose du lvl approprié avec un minimum de stats serait bien, idem sur les mobs pour petits groupes.
Edit:
Petit oubli, une mention sur le look du materiel. Est-ce que celui ci évolue, ou est-ce un simple copier/coller comme j'ai déjà pu le voir, avec en gros un modèle générique par tranche de niveaux, et toutes les pièces lootées de ce niv auront le même look ?
Et je ne pouvais pas finir ce post sans un cri du coeur: MAIS QUE LES ROBES SONT LAIDES !!!!
Hem. Voila. A vous